Question sur le MAF

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

paopa
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 130
Inscription : jeu. août 15, 2013 14:04
Véhicule : 405M16X4 subaru GT95
Localisation : AJACCIO

Question sur le MAF

Messagepar paopa » mar. déc. 20, 2016 20:51

Bonjour à tous!!

J'ai lu sur plusieurs posts, qu'un MAF défectueux pouvait détruire le moteur. Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment??

Pour moi un MAF HS c'est un ralenti irrégulier, de la sur- consommation, de la pollution, encrassement.....

tourner trop pauvre flingue les pistons, mais trop riche?
Merci de m'éclairer

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Question sur le MAF

Messagepar mackie07 » mar. déc. 20, 2016 22:00

Le MAF fatigué voit moins d'air qu'il n'en passe en réalité. Donc ton mélange devient de plus en plus pauvre au fur et à mesure de l'usure du MAF...

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Question sur le MAF

Messagepar theogt » mar. déc. 20, 2016 22:33

Je rajoute que la sonde lambda est là entre autre pour corriger ce vieillissement du maf.
Cependant il n'est pas illogique de contrôler et/ou changer ces capteurs qui participent à la fiabilité des moteurs.
Sans oublier le capteur de nock qui il est vrai passé 6000 est aveugle.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Question sur le MAF

Messagepar rem's » mer. déc. 21, 2016 00:22

La lambda ne corrige qu'au ralenti et faible charge.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29811
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Question sur le MAF

Messagepar JFO » mer. déc. 21, 2016 00:59

justement, qu'en est-il du vieillissement de ce MAF... en cas de remap, avec la lambda devenue inactive !
le mien a 7ans ( bon, 22Mkms !! ) dont 10Mkms de remap au bio, et fonctionne toujours bien !!.. après optimisation, il gère toujours de la même manière !?

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Question sur le MAF

Messagepar sti04 » mer. déc. 21, 2016 11:10

si on parles maf sur wrx/sti, leur défaut est de faiblir dans le temps (j'en ai jamais rencontré qui avait complètement claqué), c'est à dire que progressivement, il affichera un voltage inférieur à la réalité, donc indiquera moins d'air rentrant, et l'écu injectera en rapport, le mélange se retrouvera de plus en plus pauvre, au fil des kilomètres, avec les conséquences qui s'en suivront.
en théorie, les learning sont là pour palier cette "usure" et rattraper en charge cet écart de richesse, seul hic, c'est qu'en closed loop il ne s'use pas et indiquera toujours la "bonne" valeur, donc, les learning seront quasi inutiles.

sur GT, le maf, c'est courant qu'il claque, donc là c'est facile, on le ressent au ralenti et en roulant, donc on le change, il faut juste prévoir d'en avoir un neuf dans la boite à gants, au cas ou.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29811
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Question sur le MAF

Messagepar JFO » mer. déc. 21, 2016 11:33

sti04 a écrit : sur GT, le maf, c'est courant qu'il claque, donc là c'est facile, on le ressent au ralenti et en roulant, donc on le change, il faut juste prévoir d'en avoir un neuf dans la boite à gants, au cas où.

que ressent-on !?.. en roulant ; j'imagine des ratés, et cela doit être plus préjudiciable au moteur !
et au ralenti !? ; similaire aux défauts d'actuateur !?.. et le fil chaud est-il obligatoirement rompu !? merci

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Question sur le MAF

Messagepar rem's » mer. déc. 21, 2016 12:10

Le moteur ne tourne pas rond, comme si on avait une vieille bagnole mal réglée, perte de puissance aussi.
Non, le fil chaud n'est pas forcément rompu : le contrôle visuel n'apporte pas grand chose.
Les ratés, c'est plutôt des soucis d'allumage.

Un maf qui donne de plus en plus riche en s'usant, je n'ai pas encore entendu le cas. Mais si ça arrive ça se détecte avec une surconsommation et perte de puissance.

Avatar de l’utilisateur
Rsteph67
Maître Webclubber
Messages : 943
Inscription : dim. juil. 06, 2008 11:03
Véhicule : GT 00 Stage 1 by Papy04
Localisation : 57/67

Re: Question sur le MAF

Messagepar Rsteph67 » mer. déc. 21, 2016 14:09

JFO a écrit :
sti04 a écrit : sur GT, le maf, c'est courant qu'il claque, donc là c'est facile, on le ressent au ralenti et en roulant, donc on le change, il faut juste prévoir d'en avoir un neuf dans la boite à gants, au cas où.

que ressent-on !?.. en roulant ; j'imagine des ratés, et cela doit être plus préjudiciable au moteur !
et au ralenti !? ; similaire aux défauts d'actuateur !?.. et le fil chaud est-il obligatoirement rompu !? merci


Le mien m'a lâché d'un coup sur piste (Pouilly) au lendemain de Dijon...là je pense que le fil a du se rompre, parce que d'un seul coup,plus de puissance et comme un rupteur à 3000 tr/m...on a d'abord pensé à une durite qui se serait barrée,et après vérification (énervement,prise de tête... :realmad: ) c'était simplement le debitmetre,qui avait a peine 2000 km :angry:

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Question sur le MAF

Messagepar theogt » mer. déc. 21, 2016 22:27

Je me permets une petite ouverture en hors sujet, si des modèles de MAF vieillissent, qu'en est il des MAP, sont-ils moins sensibles à long terme et leurs mesures ont elles besoin de moins de précision pour obtenir une gestion fine de nos moteurs ?

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Question sur le MAF

Messagepar rem's » mer. déc. 21, 2016 22:48

Le capteur map est moins en contact avec d'éventuelles impuretés de l'air que le maf, car il est pas en plein courant d'air (dans le flux d'admission) comme le maf.

Ok pour ta réponse que l'on comprend aisément, peut on creuser un peu plus ma question.

a-t-on un peu de recul avec ces capteurs?

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Question sur le MAF

Messagepar theogt » mer. déc. 21, 2016 23:10

Ok pour ta réponse que l'on comprend aisément, cependant peut-on creuser davantage ma question.

À t on un peu de recul sur ce type de capteur ?

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Question sur le MAF

Messagepar rem's » jeu. déc. 22, 2016 00:00

Bah j'ai ma gt depuis 13 ans, jamais eu de soucis de map alors que le maf a lâché il y a 5 ans environ. Je suis en gestion map depuis et mes afr sont corrects.
Les capteurs map aftermarket ont leurs abaques dispo en ligne, en cas de doute c'est hyper simple de le tester et vérifier que les valeurs collent à la courbe. En tout cas c'est plus simple à tester qu'un maf. ;-)
Après tu peux poser la même question avec la sonde iat...
J'aurai la même réponse, sonde iat GM.
Des mappeurs connus utilisent des capteurs map qui font iat et qui se montent sur la pieuvre après avoir soudé une platine: l'avantage est que ça évite le souci éventuel d'une durite percée.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Question sur le MAF

Messagepar sti04 » jeu. déc. 22, 2016 09:55

rem's a écrit :a-t-on un peu de recul avec ces capteurs?


sur les capteurs Map de GM/GT, les années de service montrent une petite imprécision de lecture, impliquant une correction de boost, qui n'aurait pas lieu d'être, mais à la conduite, ça ne se ressent pas ou très peu.
jamais rencontré un qui ait claqué, mais ça peut aussi arriver je pense ....
sur wrx/sti, rien à signaler de mon côté, sauf qu'il ait à changer sur les grosses config qui veulent mini 1.6b, car sa limite est fixée à 2.68b absolu !

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Question sur le MAF

Messagepar sti04 » jeu. déc. 22, 2016 10:00

rem's a écrit :Après tu peux poser la même question avec la sonde iat...
J'aurai la même réponse, sonde iat GM.


j'utilise aussi les IAT GM, jamais aucun n'a claqué, mais si cela arrivait, le CE s'allumerait, et par défaut, la valeur -17° serait utiliser, donc, aucun risque du tout.
et je n'ai besoin d'aucun perçage ni durite de quoi que ce soit pour l'installer, c'est PnP sur la pieuvre, rapide.

paopa
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 130
Inscription : jeu. août 15, 2013 14:04
Véhicule : 405M16X4 subaru GT95
Localisation : AJACCIO

Re: Question sur le MAF

Messagepar paopa » ven. déc. 23, 2016 19:47

Merci pour ces réponses!!!
Sur ma GT95 il a déjà été changé, mais a ce jour, la consommation frôle les 14 litres et le moteur tremble entre 1500 et 2500 trs... après, ça monte en régime sans problèmes.

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Question sur le MAF

Messagepar pilou » mar. janv. 03, 2017 18:32

JFO a écrit :
sti04 a écrit : sur GT, le maf, c'est courant qu'il claque, donc là c'est facile, on le ressent au ralenti et en roulant, donc on le change, il faut juste prévoir d'en avoir un neuf dans la boite à gants, au cas où.

que ressent-on !?.. en roulant ; j'imagine des ratés, et cela doit être plus préjudiciable au moteur !
et au ralenti !? ; similaire aux défauts d'actuateur !?.. et le fil chaud est-il obligatoirement rompu !? merci


Si tu connais bien ta voiture tu ressens rapidement que ton MAF vieillit, tu as une sensible perte de puissance, elle est moins vive (même si tu ne perds pas non plus 40Chx hein!). Perso c'est une MAF tous les deux/trois ans environ. La GT perd de sa réactivité, je lui change son MAF et tout redevient parfait. Il est surement possible de continuer à rouler avec et d'attendre qu'il se dégrade un peu plus mais à quoi bon? De toute façon il faudra le changer alors autant le faire dès qu'il y a besoin.

Sur ma WRX, sur conseil de Papyscooby c'est tous les 50 000km...

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29811
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Question sur le MAF

Messagepar JFO » mar. janv. 03, 2017 19:30

je suis un cas à part ; moi il est sur l'auto depuis 7 ans !!! et seulement 24Mkms !!!
y a 5 ans pour la remap il était ok, je trouve qu'elle a toujours "la pêche", j'en ai un en réserve, je pourrais l'essayer (après le feu vert de mon mappeur) !! ;-)


Revenir vers « Gestion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités