Débitmètre et code CE

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Webclubber
Messages : 53
Inscription : mar. avr. 22, 2014 11:22
Véhicule : GT 99 break
Localisation : 13

Débitmètre et code CE

Messagepar Raphaël » lun. janv. 25, 2016 18:53

Bonjour,

Le contexte est une GT 99 qui accélère par paliers (on sent une pause dans la poussée sans pour autant être secoué avec violence). J'ai fait une lecture des codes CE, et les gagnants sont 13 (capteur d'AAC) et 22 (détecteur de cliquetis), sachant que la tôle pare-chaleur du up-pipe a tendance à vibrer... J'ai fait un reset ECU pour avoir les codes "frais" et pour le peu que j'ai roulé je n'en ai pas encore eu. Du coup question, ma question est un débitmètre en train de rendre l'âme occasionne-t-il tout de suite le code CE kivabien (23) ou on peut avoir juste les symptômes ?

Merci et a++
Raphaël

Avatar de l’utilisateur
meti
Grand Webclubber
Messages : 424
Inscription : sam. août 28, 2010 10:14
Véhicule : wrx 7
Localisation : Pussigny

Re: Débimètre et code CE

Messagepar meti » mar. janv. 26, 2016 20:06

Un débitmètre qui commence à lâcher, ne génère pas forcement un code erreur !!! ils sont fragiles sur nos 99 et 2000 !!!! à contrôler donc au multimètre pour être sûr ;-)
ton capteur de cliquetis peut aussi te donner des à-coups à l’accélération!

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Débimètre et code CE

Messagepar jackydup » mar. janv. 26, 2016 22:29

Le code 23 ne "sort" qu'en cas de vrai gros problème. Avant cela, un débitmètre fatigué va donner plein de symptômes divers. Un conseil : s'il a plus de 50 000 km autant le changer.

Et pour info, c'est pareil sur les autres générations : plus de 50 000 km et ils commencent souvent à avoir un coup dans l'aile. La différence c'est que les 2001+ s'adaptent plus efficacement à cette usure et donc cela se ressent moins (sauf qu'on roule pauvre en plein boost).

Pour le code 22 (capteur de cliquetis), vu que l'ECU retire 5° d'avance quand il est actif, la conduite devient moins vive et on consomme plus. Il est donc urgent de le changer dans ce cas.

Enfin, l'accélération "par palier" est caractéristique des corrections d'injection via la sonde lambda de la GT : ces corrections sont assez importantes dans un sens puis dans l'autre ce qui donne cette sensation de "paliers". C'est un phénomène que l'on a aussi sur une GT neuve ou avec tous les capteurs neufs, mais cela s'amplifie avec l'usure (y compris de la sonde lambda).

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Webclubber
Messages : 53
Inscription : mar. avr. 22, 2014 11:22
Véhicule : GT 99 break
Localisation : 13

Re: Débimètre et code CE

Messagepar Raphaël » mar. janv. 26, 2016 23:15

Merci pour vos réponses.

J'ai commandé un débitmètre tout à l'heure, ne connaissant pas l'âge et le kilométrage de l'actuel, et ayant saisi que sur nos voiture c'était à considérer comme un consommable...

Sinon, comme je disais, j'ai la tôle pare-chaleur du up-pipe qui vibre, il me semblait avoir vu quelque part sur le forum que ça pouvait engendrer le code 22 (capteur de cliquetis). Dans tous les cas je vais rouler soft et faire une lecture des codes CE périodiquement pour surveiller le retour éventuel de ce code, et changer le capteur de cliquetis le cas échéant. Je mettrais les résultats au fur et à mesure.

Enfin, l'accélération "par palier" est caractéristique des corrections d'injection via la sonde lambda de la GT : ces corrections sont assez importantes dans un sens puis dans l'autre ce qui donne cette sensation de "paliers". C'est un phénomène que l'on a aussi sur une GT neuve ou avec tous les capteurs neufs, mais cela s'amplifie avec l'usure (y compris de la sonde lambda).


Est-ce que ça peut être la conséquence du débitmètre qui rend l'âme ? J'ai la voiture depuis bientôt 2 ans mais ce comportement est assez récent :wacko:

A++

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Débimètre et code CE

Messagepar jackydup » jeu. janv. 28, 2016 12:57

Raphaël a écrit :Est-ce que ça peut être la conséquence du débitmètre qui rend l'âme ? J'ai la voiture depuis bientôt 2 ans mais ce comportement est assez récent :wacko:


Possible, le débitmètre est LE capteur le plus important.

La tôle qui vibre ne peut pas déclencher un CE 22 mais ça peut éventuellement créer des fausses détections de cliquetis (à condition que les vibrations soient fortes). Le CE 22 se déclenche suite à l'analyse de la tension du capteur via un circuit spécial dans l'ECU.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Webclubber
Messages : 53
Inscription : mar. avr. 22, 2014 11:22
Véhicule : GT 99 break
Localisation : 13

Re: Débimètre et code CE

Messagepar Raphaël » jeu. janv. 28, 2016 15:09

Merci, le débitmètre ne devrait pas tarder, et du coup je vais peut-être changer le détecteur de cliquetis sous peu, en attendant je vais faire une lecture régulière des codes CE.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Webclubber
Messages : 53
Inscription : mar. avr. 22, 2014 11:22
Véhicule : GT 99 break
Localisation : 13

Re: Débimètre et code CE

Messagepar Raphaël » sam. janv. 30, 2016 19:59

Bonsoir,

Débitmètre récupéré ce matin et installé dans la foulée, et sur un petit trajet où j'avais malgré tout constaté le phénomène la voiture s'est comportée normalement, donc à priori mon souci est réglé même si cela reste à confirmer sur autoroute. J'ai refait une lecture des codes CE et RAS. Je vais rester attentif dans les temps qui viennent, si jamais ça recommence ce sera au tour de la sonde lambda.

Merci et a++
Raphaël

Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 7827
Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
Véhicule : GT99
Localisation : 95

Re: Débimètre et code CE

Messagepar m@rco123 » dim. janv. 31, 2016 13:01

salut !
petite question :

en cas de changement de sonde quel qu’elle soit ( débitmètre / cliquetis ... ) faut-il un reset de l'ecu et donc ré-apprentissage ?

Avatar de l’utilisateur
Asgard
Vétéran du webclub
Messages : 1543
Inscription : mar. janv. 27, 2009 15:38
Véhicule : GT99' PPP UK
Localisation : Boulogne Sur Mer
Contact :

Re: Débimètre et code CE

Messagepar Asgard » dim. janv. 31, 2016 22:02

c'est ce que je fais à chaque fois en tout cas ;-)

xav60
Maître Webclubber
Messages : 863
Inscription : ven. févr. 19, 2010 14:54

Re: Débimètre et code CE

Messagepar xav60 » lun. févr. 01, 2016 08:28

Perso pour moi il n'y a pas forcément besoin. Un capteur d' AAC ou de PMH par exemple ne donne que des impulsions donc aucun intérêt je pense.

Avatar de l’utilisateur
polo2406
Grand Webclubber
Messages : 333
Inscription : sam. janv. 02, 2010 22:11
Véhicule : GT00 en pièce!!
Localisation : Tain l'Hermitage (26)

Re: Débimètre et code CE

Messagepar polo2406 » ven. févr. 05, 2016 11:00

Pour moi toujours à mon avis. Même avec un capteur qui donne des infos "0-1" le temps de changement d'état d'un capteur usagé ou neuf peut varier. Ça ne mange pas de pain et ça peut rapporter gros!!!

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20448
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Débimètre et code CE

Messagepar mackie07 » ven. févr. 05, 2016 14:28

Je confirme le besoin de reset ECU pour relancer une phase de learning et effacer toutes les anciennes corrections ECU.

Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 7827
Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
Véhicule : GT99
Localisation : 95

Re: Débimètre et code CE

Messagepar m@rco123 » sam. févr. 06, 2016 10:52

j'ai trouvé un truc sympa sur différents capteurs :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgelec2.htm

Je pense quand même que pour les changements de capteur type induction, effet hall, ... il vaut mieux faire un ré-apprentissage
pour que l'ecu reprenne bien les valeurs des différents bobinages neuf ..
Pour les capteurs a contact, ... pas la peine

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Débimètre et code CE

Messagepar jackydup » sam. févr. 06, 2016 17:25

Il n'y a aucun apprentissage sur un capteur à effet Hall ! Si vous regardez comment ça fonctionne vous comprendrez.

Quant à un reset après un changement de débitmètre, on peut dire que c'est mieux, ça accélère le nouvel apprentissage. Mais même sans reset, l'ECU va finir par retrouver les corrections "normales". Il faut juste éviter de rouler à forte charge immédiatement.

Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 7827
Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
Véhicule : GT99
Localisation : 95

Re: Débimètre et code CE

Messagepar m@rco123 » sam. févr. 06, 2016 23:50

sauf qu'un capteur a effet hall ne rend qu'un courant ....
heureusement ce courant est invariable sur la longueur du fil qui le raccorde donc résistance de charge infinie .
Et si tu veux mesurer une tension f (i) il lui faut une résistance au cul .
Cette résistance est totalement dépendante du bobinage du capteur et de la résistance d'entrée de l'appareil de mesure ...
J'ai souvent bossé sur ce genre de capteur et je peux te dire que sur 10 capteurs identiques, il fallait ajuster
pour avoir les mêmes u=f(i)
Pourtant la valeur d'un capteur dépassait souvent les 500€ et l'appareil de mesure, les milliers d'euros !

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Débimètre et code CE

Messagepar jackydup » dim. févr. 07, 2016 13:32

L'ECU ne mesure pas la tension de ces capteurs, seulement les fronts montant et descendant. Il n'y a aucun apprentissage là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 7827
Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
Véhicule : GT99
Localisation : 95

Re: Débimètre et code CE

Messagepar m@rco123 » jeu. févr. 11, 2016 20:50

que des fronts ? Je pensais qu'il s'occupait aussi des tensions ...

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Débimètre et code CE

Messagepar rem's » ven. févr. 12, 2016 13:03

C'est le conditionneur (composant/système électronique dans l'ECU) qui adapte le signal des capteurs Vilo ou AAC pour donner les fronts au logiciel de gestion dans l'ECU.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Débimètre et code CE

Messagepar jackydup » ven. févr. 12, 2016 16:25

En fait, sur 100% des ECUs "modernes" (depuis la moitié des années 90), le microcontrôleur contient une fonction de détection de fronts, il n'y a pratiquement plus d'électronique externe mis à part alimentations, protections et quelques babioles. Au final c'est bien plus fiable que ce qu'il y avait dans les années 80.

Et je répète qu'il n'y a aucune calibration ni apprentissage. Idem sur les capteurs d'ABS par exemple.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Débimètre et code CE

Messagepar rem's » sam. févr. 13, 2016 00:29

:mrgreen:


Revenir vers « Gestion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités