Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X...)

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sti2008
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Re: [ELEC] Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS STI X)

Messagepar sti2008 » jeu. août 19, 2010 23:55

Retrait du combiné audio-navigation

1 : donner l'impulsion pour éjecter le DVD de navigation
2 : une fois l'écran basculé, il y a la place d'introduire ses petits doigts derrière le cadre qui entoure la navigation et comprend les ventilation au-dessous
3 : tirer progressivement le plus droit possible (ce sont des clips tout autour, il faut juste les déboiter les uns après les autres)
4 : retirer les 4 vis autour du combiné navigation (possibilité à ce moment de rabattre l'écran)
5 : tirer un peu le combiné navigation en avant et dévisser le câble qui relie la terre sur le côté droit du combiné navigation
6 : :idea: protéger le cadre gris des commandes de ventilation, p.ex. avec une serviette
7 : retirer le conduit de ventilation qui vient en avant (une sorte de Y dont tu vois la partie du bas) ... histoire d'avoir plus de place
8 : tirer le combiné en avant et le tenir d'une main (attention, pas beaucoup de mou ... surtout si le caisson de basses a été monté, raison du conseil No7)
9 : retirer les différentes prises. Peut-être que l'une ou l'autre "tombera au fond", ce n'est pas grave, elles sont finalement plus faciles à remettre qu'à enlever

... et voilà, la leçon 10 étant de procéder à l'inverse pour remonter, à l'exception du conduit de ventilation à remettre en dernier :lol:

Rien de bien difficile ... j'en suis à mon 6e démontage en raison d'un micro récalcitrant :whistling

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Legaulois
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Autres cartographies et éjection de secours de DVD non reconnus

Messagepar Legaulois » jeu. sept. 30, 2010 19:17

Autres cartographies et éjection de secours de DVD non reconnus

:!: N'utilisez pas de DVD d'autres marques ! ... ou alors, faites-le en connaissance de cause :whistling
Une fois le navigateur démarré, toutes les cartographies Denso (qui sont en fait des cartographies Navteq) devraient fonctionner,
mais - comme vous le verrez ci-dessous - cette option n'est pas exempte de risques, complications ou mauvais fonctionnements,
raison pour laquelle je vous déconseille l'utilisation de disques d'autres marques (à moins que vous n'ayez pas d'alternatives et soyez prêts à en assumer les risques) :smartass:
Les DVD Subaru sont nécessaires lors de la remise sous tension du combiné, notamment pour charger le logiciel spécifique.
Lors d'un redémarrage (parfois inopiné), si un DVD incompatible ou non reconnu est inséré dans le compartiment "MAP", le système se plantera,
vous affichant un peu sympathique message "No Map DVD loaded" :sweat: ... et refusant d'éjecter ce disque qu'il ne voit pas :hammer: ...

Si pour une raison ou une autre, cela devait vous arriver (DVD sale, rayé, usé ...), il existe heureusement un petit "truc" pour forcer l'éjection du DVD :

Que faire en cas de plantage ou si le message "No Map DVD loaded" apparaît ?
    Ejection de secours de DVD système (cartes) non reconnus :smartass: :
    En fait, si un DVD non reconnu est inséré dans le compartiment "MAP" à la remise sous tension du combiné, celui-ci croit qu'il n'y a pas de DVD inséré et refuse donc d'éjecter :hammer:.
  1. Pressez le bouton "Tilt" de votre combiné navigation et attendez jusqu'à ce que l'affichage pivote entièrement, puis
  2. maintenez votre doigt sur le coin supérieur droit de l'écran de l'appareil jusqu'à ce que la carte dvd s'éjecte (environ 5 secondes) ...
    EDIT du 07.10.2016 : Confirmé par ST04 : ça marche :sweat: :yes: :smartass:
    En cas d'insuccès :-( ... il ne vous restera "plus qu'à" :
  1. Démonter votre combiné
  2. Sortir soigneusement le DVD, en prenant soin de ne rien forcer, plier, casser ou perdre
  3. Remonter votre appareil
  4. Croiser les doigts :rolleyes: ... et si vous avez tout exécuté correctement, il devrait être possible d'insérer le bon DVD sans soucis et votre appareil devrait refonctionner :sorcerer: (vous récompensant pour le temps investi)
    Pxx69 était passé par là avant de connaître le truc ci-dessus et était parvenu à sauver son appareil ;-)
    ... j'ai eu la chance de ne pas devoir passer par là ... mais c'est justement pour éviter cela que je déconseille d'utiliser des cartographies d'autres marques
    (à moins de parvenir à recréer un paquet avec les fichiers système de Subaru ... mais là ça devient plus compliqué :unsure:).

Comment en est-on arrivé jusque là ?

Testé par Pxx69 (qui veut encore voir s'il ne serait pas possible d'inclure les radars à la cartographie) et Legaulois : Notre combiné audio/navigation Kenwood s'accomode p.ex. fort bien des cartographies Navteq des navigateurs Denso (pour Land-Rover Discovery 3) ... bien que Land-Rover indique que les DVD de navigation sont propres à la marque et au modèle ... bravo à eux pour cette audace et merci d'avoir partagé avec nous le résultat de cet essai concluant ... mais malheureusement pas sans risques :-(.
Enfin, certains utilisateurs anglo-saxons, notamment avec des DVD Nissan, font mention de difficultés pour le guidage audio :?:.

... d'après mes dernières recherches (confirmées par Legaulois), les DVD subaru d'origine sont nécessaires lors de la remise sous tension du combiné (notamment pour charger le logiciel spécifique), mais ensuite toutes les cartographies Denso (qui sont en fait des cartographies Navteq) devraient fonctionner.

Mon garagiste m'avait mis en garde de ne pas utiliser de DVD destinés à d'autres véhicules (même d'autres modèles de Subaru) ... un autre de ses clients aurait mis son combiné hors d'état en essayant de charger des DVD de Legacy dans son Impreza :evil: :?: (même problème qu'exposé ci-dessous par Legaulois ?).

Legaulois a écrit :Sujet : Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X...)

Mise à jour des cartes de l'Europe

Info émanant de notre ami pxx69 (merci à lui :D ), Il est possible de mettre à jour les cartes GPS en allant chez Land Rover et en achetant la mise à jour des cartes de l'Europe pour le LAND ROVER DISCOVERY 3

Testé et validé par votre serviteur ;-)

vous pouvez le trouver à l'achat en cliquant ici (Land Rover Range Rover Denso navigation Europe) 38€ :D ou chez le concessionnaire le plus proche

Attention :
Effectivement la partie map fonctionne, mais dés que l'on arrête l'alimentation et qu'on la remet, il se passe une mise à jour qui plante les lecteurs dvd. Du coup on n'a que la radio et un message insérer le disque map. Bref, j'ai commandé un autre Autoradio :-(


EDIT sti2008 : En effet, des fichiers système enregistrés sur le DVD sont nécessaires lors du redémarrage du combiné audio-navigation Kenwood de nos Subaru ... fichiers qui ne sont contenus que sur les DVD destinés à notre marque.

Pour des mises à jour plus efficaces et moins risquées, voir le message suivrant ;-)



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Mise à jour cartographies combiné audio/navigation Kenwood

Messagepar sti2008 » lun. nov. 08, 2010 10:56

Mise à jour du système de navigation

Eh bien voilà, après bien des recherches et incertitudes, il semblerait bien qu'on entrevoie quelques solutions pour la mise à jour de nos cartographies et POI ...

2012-03-16_subaru_impreza_wrx_sti_navigation_mise_a_jour.jpg


Notre combiné audio/navigation serait un Kenwood KNA-DV3200 avec firmware spécifique, fabriqué en OEM sur base DENSO (bien que Subaru n'apparaisse pas sur le site Denso ?)
System requirements : DENSO-based navi unit / Kenwood KNA-DV3200 Navigation system


Les forums US font souvent mention de la nécessité de se fournir les mises à jour directement chez Kenwood et non chez Subaru, mais en Europe, Kenwood nous renvoie chez Subaru qui n'aurait p.ex. rien pour la Grèce :evil: ...


:!: N'utilisez pas de DVD d'autres marques !
Une fois le navigateur démarré, toutes les cartographies Denso (qui sont en fait des cartographies Navteq) devraient fonctionner, mais cette option n'est pas exempte de risques, complications ou mauvais fonctionnements, raison pour laquelle je vous la déconseille :smartass:
Les DVD Subaru sont nécessaires lors de la remise sous tension du combiné, notamment pour charger le logiciel spécifique.
Lors d'un redémarrage (parfois inopiné), si un DVD incompatible ou non reconnu est inséré dans le compartiment "MAP", le système se plantera,
vous affichant un peu sympathique message "No Map DVD loaded" :sweat: ... et refusant d'éjecter ce disque qu'il ne voit pas :hammer: ...

Si cela devait vous arriver (DVD sale, rayé, usé ...), il existe heureusement un petit "truc" pour l'éjecter quand-même : voir le message ci-dessus pour le dépannage :smartass:


La zone géographique couverte par les 3 DVD de l'Europe de l'Ouest et celui de l'Europe de l'Est
devrait correspondre aux besoins du plus grand nombre.
subaru_navigation_systeme_europe_core2-86283fg260_ver10.0_2017-18_170549_disc_a-b-c-d.jpg


    Répartition des différents pays sur les 4 DVDs :
    (au plus tard dès la version Subaru Europe 2017/18 - core2-86283fg260 Version10.0)
    Si jusqu'alors le DVD C couvrait l'essentiel de mes besoins, il me faudra dorénavant jongler entre les DVD A et B :-(
    subaru_navigation_systeme_europe_core2-86283fg260_ver10.0_2017-18_170549_discs_a-b-c-d_label.jpg
  1. Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Saint-Marin, Suisse, Tchéquie, Vatican
  2. Andorre, Angleterre, France, Irlande, Monaco
  3. Andorre, Danemark, Espagne, Finlande, Norvège, Portugal, Suède
  4. Albanie, Allemagne, Autriche, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Montenegro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie,Tchéquie, Ukraine :

    Répartition des pays sur les anciennes version de l'Europe de l'Ouest :
    (à l'image de la version 11/12 Core2-86283FG140, catalogue # T1000-17596, également valable pour les plus anciennes)
  • 3 DVDs Europe de l'Ouest- NAVIGATION SYSTEM Version 3.0: Disc A, B, C
    Andorre, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Suède, Suisse, Tchéquie, Vatican
    subaru_navigation_a-b.jpg
    subaru_navigation_c.jpg
  • Subaru Europe de l’est 2010 Core2-86283AJ310, Catalogue # T1000-153711 DVD Europe Centrale de l’Est - NAVIGATION SYSTEM Ver 2.0:
    Albanie, Allemagne, Autriche, Biélorussie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie, Ukraine
    Image

    Versions actuelle :
  • Subaru Europe de l’Ouest 2018 - 2019 Core2-86283FG320
    - NAVIGATION SYSTEM Version 11.0
    - Microprogramme 5700
    - Cartographie 2018 ver.1
    - TMC 1010 0301

    Anciennes versions recensées
  • Subaru Western Europe 2008/2009 Core 2-86283SC020 (livrée avec Impreza X 2008) :
    NAVIGATION SYSTEM Version 1.2
    2010-11-15_subaru_impreza_wrx_sti_navigation_versions.jpg
  • Subaru Western Europe 2010/2011 Core 2-86283FG120
    NAVIGATION SYSTEM Version 3.0
    - Microprogramme 4500
    - Cartographie 2010 ver.1
    - TMC
  • (livrée avec Impreza XI 2010) :
    ? NAVIGATION SYSTEM Version 3.0 ?
    - Microprogramme 5000
    - Cartographie 2009 ver.1
    - TMC 1010 0301
  • Subaru Western Europe 2011/2012 Core 2-86283FG140 (Subaru Europe de l’Ouest 11/12 livrée avec Subaru XI 2013)
    NAVIGATION SYSTEM Version 3.0
    - Microprogramme 5500
    - Cartographie 2012 ver.1
    - TMC 1010 0301
  • Subaru Europe de l’Ouest 13/14 Core2-86283FG200
    - NAVIGATION SYSTEM Version 7.0
    - Microprogramme 5600
    - Cartographie 2013 ver.1
    - TMC 1010 0301
  • Subaru Europe de l’Ouest 14/15 Core2-86283FG230
    NAVIGATION SYSTEM Version 8.0
    - Microprogramme ____
    - Cartographie 201_ ver._
    - TMC 1010 0301
  • Subaru Europe de l’Ouest 2017 - 2018 Core2-86283FG290 (mars 2017)
    - NAVIGATION SYSTEM Version 10.0
    - Microprogramme 5700
    - Cartographie 2016 ver.1
    - TMC 1010 0301

    Informations complémentaires :
    Je ne sais pas si ça peut nous être utile, mais ...
  1. pour l'ajout de radars sur les cartographies Denso des Peugeot-Citroen...
  2. Peut-être encore des infos utiles ... et d'autres encore ? ... ou encore par là ... Google est notre ami ... contenus à vérifier !


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Dernière édition par sti2008 le mer. nov. 24, 2010 18:11, édité 2 fois.

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Menu diagnostique vendeur "Dealer Diag Menu" Kenwood

Messagepar sti2008 » lun. nov. 08, 2010 11:02

Menu Diagnostique Vendeur

Le combiné navigation/audio contient un système de diagnostique intégré.
  • Mettez le contact / démarrez le moteur et pressez sur le bouton [accepter] de l'écran de démarrage.
  • Pressez ensuite le bouton [Audio/Sat] et arrêtez l'audio
    (toutes les autres fonctions doivent également être arrêtées).
  • Sur l'écran "Ecran Audio Off",
    2010-11-13_subaru_impreza_wrx_sti_audio_off.jpg

    tapez enfin l'écran sur la gauche puis sur la droite.
    Le processus d'activation du mode diagnostique requiert un total de six (6) tapes alternées.
  • Le Menu diagnostique Vendeur "Dealer Diag Menu" est maintenant activé :wink:
    2010-11-13_subaru_impreza_wrx_sti_dealer_diag_menu.jpg

On y trouve quelques informations ...
Vehicle Signal Info
2010-11-13_subaru_impreza_wrx_sti_vehicle_signal_info.jpg


Connexion Info
2010-11-13_subaru_impreza_wrx_sti_connexion_info.jpg


RearCamera Check
2010-11-13_subaru_impreza_wrx_sti_test_camera.jpg

On n'y voit rien car la caméra n'était momentanément pas branchée

Dealer Setup :?:
2010-11-13_subaru_impreza_wrx_sti_dealer_setup.jpg

Pas compris ni l'utilité ni les fonctions disponibles ici :?:

Le site duquel j'ai repris l'info disait encore :
Si la marche arrière est enclenchée, le volume de la radio est automatiquement baissé :?:
... on peut bien remettre la musique en marche une fois qu'on est dans les menus, mais pas d'abaissement du volume chez moi.

Sources :
2008/2009 OEM Navigation Hidden Diagnostics Menu...FOUND
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Re: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS STI X)

Messagepar sti2008 » mer. nov. 24, 2010 18:19

Petite mise à jour ...

... et voilà, c'est déjà tout pour l'instant.

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[ELEC] Autoradio-GPS Kenwood STI X : Info trafic TMC

Messagepar sti2008 » mar. mars 06, 2012 06:23

Info trafic TMC pour une fraction du prix

L'appareil indispensable :
subagt a écrit :Alors pour ceux qui ont une 2008 ou 2009 (WRX; STI; diesel, and co) équipée du GPS d'origine, il a en option le moyen de rajouter l'info trafic TMC.
Là où le bas blesse c'est le prix chez sub (685CHF + 235CHF pour le kit de montage) :wacko: :wacko:
Ils se touchent vraiment sur les prix ... alors après qq recherches sur le net j'ai trouvé qu'il suffisait de commander le boitier KNA-TM320 TMC et le tour était joué cela se monte nickel il faut juste faire une pate de fixation pour fixer le boitier en dessus du GPS d'origine (il y a largement la place) pour le reste c'est plug and play (câblage selon la notice).

perso je l'ai commandé ici: http://caraudiosecurity.com/shop/product/products_id/2411.html
au cours de la £ ca vaut la peine...

Pour le fonctionnement, ça marche nickel, les infos trafic fonctionnent bien (évitement, recalcul de route etc...)

caraudiosecurity_com_kenwood_kna-tm320.png


Guinness a écrit :Bien le bonjour à toi,

J ai lu avec grande attention ton post au sujet des cablages autoradios combiné GPS pour impreza X et j avoue que tu apportes bcp de precisions et utiles, je t en remercie deja de faire partager autant de decouvertes.

Toutefois, sur tes conseils, je me suis acheté le fameux boitier TMC mais je me trouve confronté à un probleme qui n est pas abordé à savoir, comment relier l antenne sur le boitier TMC?

Il y a bien un fiche iso sur le boitier TMC par contre il n y en a pas sur le cablage de l auto car il semblerait que l antenne radio soit directement branchee avec un connecteur dédié.
Dès lors voila ma question: comment realiser ce cablage antenne? y a t il un adaptateur spécifique?
si oui pourrais tu m en dire un peu plus?
Je te remercie pour l aide precieuse que tu voudras bien m'apporter.
Au plaisir de te lire
Amicalement

Câblage ... d'après ceux qui ont fait le montage (moi j'avais payé l'option au prix fort à l'achat de ma voiture :rolleyes:) :
  • pour Subagt, il n'y a pas de soucis et le bout de câble livré avec le boîtier TMC suffit amplement pour recevoir les infos trafic sans utiliser l'antenne de la voiture
  • Rmarchand suggère d'acheter en même temps cet adaptateur (à bricoler, voir ci-dessous), qui évite d'avoir à toucher aufaisceau d'origine :
    caraudiosecurity_com_pc5-243_-_subaru.png

    ... précisant :
    rmarchand a écrit :Il n'y a pas de risque à faire un T sur le câblage d'origine car l'antenne est active (c'est à dire avec un ampli qui corrige les charges placées en bout de câble. On peut donc mettre deux appareils en // sans problème. C'est le câblage Sub d'origine d'ailleurs.).
  • Guinness a bricolé la prise d'origine
    Guinness a écrit :Salut,

    Voila, je n'ai pas su attendre et j'ai bidouillé un truc moi même. J'ai démonté la radio et comme la fiche dédiée se trouve sur le cable coax sortant d'une 10aine de cm de la radio j'ai ouvert la fiche et ai directement soudé un autre coax souple de 3.5mm, aménagé doucement la fiche et tout remonté soigneusement. J'en ai profité, suite à ton post, pour dévider la broche n°4 du connecteur 24 pin à la masse pour pouvoir lire les DVD en roulant.

    Avant le remontage j'ai tiré quelques clichés de la fiche bidouillée, pour que tu puisses poster sur le forum pour d'autres...
    antenne_tmc_0034.jpg
    antenne_tmc_0036.jpg

    Merci pour ton aide et au plaisir de te lire.
    Amicalement

Sources :
- Post info trafic TMC pour les 2008 et 2009 avec GPS de subagt :wub:
- MP de subagt, rmarchand et Guinness :bow:
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Branchement iPod, iPhone, etc...

Messagepar sti2008 » mar. mars 06, 2012 22:59

Branchement iPod, iPhone, voire récepteur DAB ou autres ???

Le combiné audio-GPS Kenwood qui équipe nos Sub dispose à l'arrière d'une prise 20 pôles destinée à un iPod, resp. à la radio satellite américaine.

Ayant été à l'époque bien renseigné par Kenwood Allemagne pour le choix de ma caméra de recul, je pensais m'adresser à la même source pour avoir de plus amples informations ... malheureusement, c'est une autre personne qui m'a répondu et qui m'a gentiment renvoyé vers Subaru pour les produits OEM :angry:.

Je ne désespère néanmoins pas de vous trouver une solution plus satisfaisante que ça (que j'ai adoptée pour l'instant) :
Image
... ça fonctionne pour le son et la recharge simultanée (pour la vidéo, il faut visiblement passer par la case Jailbreak :ranting:), mais il serait regrettable de devoir se passer de la commande via l'écran de navigation alors que c'est prévu d'origine :-(

Il sera probablement aussi possible d'en détourner la fonction au profit d'un récepteur DAB :whistling ... la réception FM étant tellement lamentable :wacko: que je n'écoute pratiquement que des DVD de MP3 depuis que j'ai acheté cette voiture :-(.

Suite à une question de Fab23, je confirme qu'on peut graver des DVD de MP3 (donc +- 1'600 morceaux selon l'échantillonnage). La durée du chargement du DVD avant le lancement de la musique dure un peu, mais ça fonctionne (même s'il arrive que certaines informations relatives à un morceau, comme le titre ou l'artiste n'apparaissent pas :whistling).
Il y a cependant un certain nombre de conditions à respecter : Graver des DVD (DL) de MP3 (pour combiné Audio-Navi Kenwood)

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Câblages Autoradios Subaru 2011 et suivantes

Messagepar sti2008 » mar. août 25, 2015 00:59

Faisceau auxiliaire 16 pôles Subaru (avec boutons téléphone/Bluetooth au volant) 2011 -
(valable tant pour les modèles AVEC que SANS navigation)


A la recherche d'informations pour aider Julio qui voulait récupérer le micro OEM de sa STI 11 pour le brancher sur son poste Pioneer, j'ai dégoté un nouveau plan de câblage Subaru et quelques infos sur les autoradio d'origine des STI 11 (AVEC ou SANS navigation) :wavetowel.

Code : Tout sélectionner

 _    ________________    _
| ---                --- |
| 8  7  6  5  4  3  2  1 |
|16 15 14 13 12 11 10  9 |
 ------------------------

Code : Tout sélectionner

Pin  Fonction                          Couleurs du faisceau sans navigation OEM (avec = fils supplémentaires)
---  -------------------------------   ---------------
 1    Entrée Micro Audio +              Blanc/Noir
 2    +5V Alimentation micro            Gris
 3    Entrée Aux gauche +               Jaune
 4    Entrée Aux droite +               Bleu
 5    Subwoofer activation *            -
 6    Sortie Subwoofer + Audio *        -
 7    Micro, blindage (NC, en général)  -
 8    NC                                -

 9    Entrée Micro Audio -              Violet/Rouge
10   Détection du Micro                Noir/Bleu
11   Entrée Aux terre -                Blindage
12   Aux activation                    Noir/Orange
13   Subwoofer blindage *              -
14   Sortie Subwoofer + Audio *        -
15   NC (Frein à main - écran 4.3'')   -
16   NC (Marche arrière - écran 4.3'')  -

Le schéma de brochage est exactement le même sur les véhicules (p.ex. Forester 2011-) équipés d'origine du combiné navigation Clarion CP635U1 (référence Subaru No. 86201SC630, modèle Clarion No PF-3302B-A)
... hormis la présence de fils supplémentaires dans leur faisceau d'origine (... la couleur de ces-derniers, justement dédiés aux fonctions de la navigation, ne figure donc pas dans le schéma ci-dessus).


stereo_oem_impreza_2011.jpg
clarion_cp635u1_oem_hu_2011-forester.jpg


Entrée Aux

L'entrée Aux est électriquement la même que sur les modèles des anées précédentes. Si vous insérez quelque chose dans la prise Jack de la voiture, il connecte l'activation Aux (12) au châssis (pas à la terre audio). Ceci indique à l'autoradio d'autoriser la commutation sur le mode auxiliaire, lorsque rien n'est inséré dans la prise Jack, le bouton Aux est inactif et la prise shunte les canaux gauche et droite à la terre audio (pour réduire le bruit entrant dans l'autoradio). Rappelez-vous-en si vous souhaitez conserver votre Jack d'origine et le dédoubler vers une seconde entrée auxiliaire.
Pour connecter la prise Jack OEM, tout ce dont vous avez beoin sont les Pin 3 (gauche), 4 (droite) et 11 (terre)

Entrée microphone Bluetooth

Le micro OEM se trouve dans un module avec un petit circuit amplificateur. Il n'est pas directement compatible avec les autoradios de seconde monte.
Le faisceau de la voiture connecte la détection du micro (pin 10) à la terre ... probablement pour activer les fonctions mains libres (ce fil n'est donc pas relié au micro et n'a pas à être raccordé au nouvel autoradio).
Le pin 2 envoie une alimentation +5V vers le module micro.
Le pin 1 est le signal audio (+) du micro vers l'autoradio.
Le pin 9 est la terre du micro et de son circuit d'amplification.

La récupération de ce micro pour un AVIC a été réussie et devrait donc être possible également pour d'autres appareils de seconde monte. L'entrée mic de l'AVIC comprend :
- pointe du jack = alimentation 5V (à relier à la broche 2, fil gris)
- gaine (fût) du jack = entrée son micro + (à relier à la broche 1, fil blanc/noir)
... pour que cela fonctionne, il faut encore relier la boche 9, fil violet/rouge, à la terre

Il y a quand-même encore un problème :
L'éditeur du post de référence indiquait que, si la reconnaissance vocale fonctionnait, le micro étant amplifié et l'appareil de seconde monte disposant de son amplificateur interne, les gains se multipliaient, produisant un fort bruit de fond comme si l'on roulait fenêtres ouvertes. Il voulait tenter de réduire le signal avant de l'entrer dans l'autoradio, p.ex. au moyen d'un potentiomètre mais n'est pas revenu confirmer que cela fonctionnait.

Sortie Subwoofer (non fonctionnelle sur les Autoradios OEM Clarion des STI 11)

La sortie Subwoofer est la même que sur les combinés navigation/autoradio des Impreza et Forester (et certains véhicules sans navigation). La sortie est mono inversée (différentielle). Il ne s'agit pas de stéréo gauche et droite.

Pour connecter à un amplificateur qui n'accepte pas le signal inversé, envoyez la sortie positive (pin 6) et le blindage (pin 13) à l'entrée ligne de votre emplificateur. Sur les combinés navigation, en reliant la sortie inversée (pin 14) au blindage du subwoofer, on peut augmenter le signal positif de sortie. Ceci devrait également fonctionner sur les autoradios d'origine des STI 11.

Si votre amplificateur a deux entrées, il vous faudra utiliser un adaptateur en Y pour gaver les deux entrées de votre Subwoofer depuis l'autoradio d'origine. Ne connectez pas les deux sorties de l'autoradio aux entrées séparées de l'amplificateur -- les signaux s'annuleraient réciproquement et vous n'entendriez rien.

Le pin 5 est une commande standard d'activation (+12V lorsque l'autoradio est enclenché). Vous pouvez l'utiliser pour un amplificateur ou d'autres accessoires. Veillez à rester au-dessous de 200mA au total. En cas de doute, utilisez un relais à faible tension (pas un monstre à 30 ampères).

Accessoirement, l'autoradio d'origine des STI 2011 et suivantes dispose d'une entrée USB à l'arrière :

Code : Tout sélectionner

 --------
| 2  1 |
| 4  3 |
 --------

1   GND = Terre
2   VBUS
3   DATA -
4   DATA +


Depuis que certaines Impreza canadiennes sont équipées d'un AVIC-U310BT, le câble adaptateur devrait être disponible comme pièce détachée, soit chez Subaru, soit chez Pioneer. Probablement cher, mais moins que le temps à investir pour fabriquer les connexions nécessaires

Observations :
a) Les numéros des pôles sont gravés sur les faces du connecteur, à l'arrière, vers les fils. Les numéros sont très difficiles à lire jusqu'à orientation sous le bon angle de lumière.
b) Si deux couleurs sont listées, la première est la couleur principale, la seconde les hachures ou le liseré.
c) "NC" sigifie non connecté métalliquement, pas de contact à cette position (et pas de fil)
...
f) Si vous travaillez avec les câbles d'Impreza / WRX (colonne A), notez qu'il y a des paires complémentaires (p.ex. blanc/rouge et rouge/blanc). Ne les mélangez pas !. Les lignes de couleurs sont plus fines que la couleur principale. Cela aide par faible lumière.
*) Seulement certains Forester

Enfin, reprise de la dernière source mentionnée, tous les câblages des combinés navigation Clarion d'origine des Subaru 2011- en une seule image :sorcerer:
cablage_sti_2011_clarion cp635u1.jpg


Sources :
- http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=749402 Cablage STI 2011 - et nombreuses autres informations sur les différents accessoires Subaru et les possibilités de les customiser ... une mine d'or :bow:
- http://www.iwsti.com/forums/gr-ice-security/203693-2011-sti-non-navi-hu-connectors-pin-out.html Micro OEM STI 2011 -
- http://www.iwsti.com/forums/gr-ice-security/237151-interface-oem-bluetooth-microphone-aftermarket-hu.html La réponse pour utiliser le micro OEM des STI 2011 et suivantes sur des autoradios de seconde monte :sweat:
- http://www.subaruforester.org/vbulletin/1101341-post1.html ... cette référence, si je l'avais eue dès le début, m'aurait évité bien des recherches :sweat:
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Re: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X

Messagepar JuliO » mar. août 25, 2015 09:17

Rien a dire ... Ha si ... Tu es un chef :wub:

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Autoradios Subaru : Alternative au Subwoofer OEM

Messagepar sti2008 » mar. août 25, 2015 19:23

Merci Julio,

... pour une fois que c'est moi qui peux aider les autres -_-.

Outre ce post, quelques petites mises à jour dispersées dans les différents chapitres ;-) et :
  • Sortie ligne pour HP central repérée sur la prise 20 pôles des combinés Kenwood qui sont en fait de vrais 5.1 :smartass:

Pour ceux qui aimeraient améliorer le son de leur autoradio et trouver une alternative au Subwoofer OEM, vous trouverez là quelques possibilités (moins chères et/ou de meilleure qualité) qui se montent également sous le siège conducteur ou passager ... je n'ai pas testé, puisque j'avais pris l'option du Subwoofer à l'achat de la voiture.
http://forums.nasioc.com/forums/showpost.php?p=27965714&postcount=2

Je ne vais pas tout reprendre ici, mais en plus des informations relayées dans ces pages, les sites qui m'ont servi de références vont parfois beaucoup plus loin, allant jusqu'à procéder à des transformations osées :sweat: ...
Les consulter vous permet parfois aussi de savoir "pourquoi" quelque chose fonctionne "comme ça" et "comment" on est parvenu à le découvrir ... de vraies mines d'or pour qui est un peu curieux (et dispose de quelques rudiments d'anglais :sweat:).

Pour les STI 11 et suivantes (nouveaux accessoires, montage dans le coffre), de plus amples informations sur l'inégalable page http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=749402 déjà citée X fois en référence de mes posts :bow: ... n'ayez pas peur de scroller :smartass:

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Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X...)

Messagepar sti2008 » mar. août 25, 2015 20:24

Faisceau 20 pôles Subaru iPod/SAT

Sortie HP centre sur combiné navigation Kenwood des STI 2008-2010 (véritable 5.1) :wavetowel

Plusieurs personnes ont remarqué des options du menu pour activer et régler le haut-parleur du canal central et se sont demandées où il se trouvait. C'est maintenant confirmé : Le combiné navigation a une sortie ligne pour le haut-parleur central, sur le connecteur 20 pin iPod/radio satellite.

Pour utiliser cette option, vous aurez à activer le canal central. Attention, si vous activez canal central sans y raccorder de haut-parleur, seuls les signaux Surround seront envoyés aux HP AVG, AVD, ARG et ARG. Vous perdrez ainsi les fréquences médium, les voix seront atténuée et deviendront difficiles à comprendre.
Il ne vous restera donc qu'à trouver le haut-parleur et l'emplacement adapté et à connecter un amplificateur entre la sortie centre et ledit HP :sorcerer:. Merci pour vos retours, si vous tentez l'aventure :smartass:.

Code : Tout sélectionner

 -----------------------------------
|10  9  8  7  6  5  4  3  2  1 |
|20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 |
 -----------------------------------

Code : Tout sélectionner

Pin  Fonction                          Couleurs du faisceau
---  -------------------------------   ---------------
 1    Sortie canal central -            Violet
 2   
 3   
 4   
 5   
 6
 7
 8
 9   
10   
11   Sortie canal central +            Vert
12   
13   
14   
15   
16   
17 
18 
19 
20 


Schéma ici http://img159.imageshack.us/img159/3977/20pinpinoutps8.jpg ?

    Plusieurs interfaces compatibles avec le combiné navigation Kenwood et d'autres autoradios
  • XCARLink, qui permet de raccorder iPod et iPhone (-->4S directement, 5,6 moyennant l'adaptateur officiel) à la prise 20 pôles susmentionnée.
    Permet la commande de l'iPod/iPhone depuis les touches et l'écran tactile du . Pour plus d'informations, p.ex : http://www.carnlink.com/xcarlink-ipod-iphone-subaru,fr,4,xisub.cfm
  • adaptateur pour SUBARU 04-09 : Grom USB3 Mp3 iPhone iPod Android Bluetooth AUX Interface Adapter [Grom-USB3-SUB08], permettant en plus de raccorder des cartes mémoires, disques durs et autres périphériques USB : http://umno-tech.com/catalog/product_info.php?products_id=140&language=en

Sources :
- http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=749402
- http://www.subaruforester.org/vbulletin/f115/subio-2009-forester-2-5x-upgrades-galore-64245/index17.html#post900225

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Montage du combiné GPS Kenwood des STI X dans une STI-S 2011

Messagepar sti2008 » mar. sept. 01, 2015 20:53

Transplantation du combiné navigation Kenwood d'origine des STI 2008- sur une STI-S (d'origine sans navigation)

Eh oui, l'aventure a été tentée par quelqu'un du forum :sorcerer: ...
D'entente avec Nicolas - que je remercie au passage pour ses retours :bow: - je vous livre ici les informations et références pertinentes :smartass:

Ça a commencé comme ça ...
sti04 a écrit :Sujet: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X...)
Salut,
je viens de trouver ton post sur le GPS Kenwood, qui est vraiment bien fait, c'est un plaisir de le lire !

je voulais savoir si tu pouvais m'aider, voilà mon problème:
j'ai une sti-S de 2011, donc montée d'origine sans la navigation.
Mais j'avais récupéré le Kenwood sur une sti10 "épave" et il est impossible de le brancher, le faisceau étant différent.
Après contact chez Subaru France, vu qu'il était proposé en accessoire pour les 2011, je me suis dit, il doit forcément y avoir une connectique adaptateur pour l'installer. Mais non, SF me dit qu'ils ne peuvent pas m'aider .... :-(
Je me demandais si tu ne connaitrais pas la solution ou si tu connaissais quelqu'un qui pourrait me construire cet adaptateur ?
voici dans mes recherches, ce que j'ai trouvé, dommage que le gars ne réponde plus :unsure:
http://ae64.com/NaviTransplantharness.htm
...
merci à toi pour ta réponse ;-)

L'adaptateur :
Si je ne suis pas étonné par le fait qu'il n'existe aucun adaptateur chez Subaru (la navigation étant une option d'origine et non un accessoire à monter après-coup), la référence citée ci-dessus correspond à la source qui m'a fourni le plus d'informations pour ce topic ^_^. Cet américain fouineur/bricoleur/partageur - qui proposait de plus de confectionner des adaptateurs sur-mesure - semble malheureusement ne plus répondre aux messages. Il est néanmoins relativement aisé de concevoir le schéma de câblage requis sur la base des informations qu'il nous laisse sur son site et de celles rassemblées ici-même ou figurant dans la documentation d'atelier du véhicule receveur ... mais quant à savoir quoi utiliser pour faire les fiches ???.
Navi_transplant_aux_16p.jpg

Nicolas n'ayant pu obtenir les fiches/prises requises auprès de Subaru, il a heureusement trouvé par la suite un autre fournisseur pour le faisceau d'adaptation : http://www.autoharnesshouse.com, le tout livré très rapidement pour un prix correct :wavetowel
Hi Nicolas,

We can build this harness for you. The harness will be 4 connectors:

[16-pin] = _ _ _ _ _ _ = [14-pin]
[20-pin] = = [24-pin]

Is this what you are expecting?

Cost is $60 + $7 shipping to France.

Do you need a GPS antenna or radio antenna adapter?

Regards,
Brian


    Ce faisceau d'adaptation n'est pas forcément nécessaire, mais :
  • plus élégant et moins chronophage que d'utiliser des connecteurs informatiques (IDE, SCSI ou autres) découpés aux bonnes dimensions
    ou de fouiller parmi les innombrables connecteurs "standards" pour en trouver qui respectent la disposition des broches, la section et le pas :zzz:
    ... option néanmoins bon-marchée que l'on peut trouver auprès de tout marchand de matériel informatique/électronique, voire même en déchetterie sur des épaves d'ordinateurs :rolleyes:
  • C'est également bien moins cher et plus pratique que d'acheter des faisceaux d'origine pour les cannibaliser :shuriken:
  • Il restait enfin l'option de tirer les fils 1 à 1 (moins de travail de recherche, mais le Bronx si jamais il faut démonter-remonter :ph34r:)
    ... il existerait à cet effet des brochages qui permettraient de ne rien faire de définitif, ni sur l'autoradio ni sur le véhicule (comme des fils à manchonner sur les picots) ... mais impossible de retrouver une référence comme ça en quelques clics :unsure:.

... L'adaptateur d'antenne / GPS peut être un bon plan pour éviter des soudures par forcément évidentes sur une prise à démonter d'abord :sweat:

Avant de poursuivre, sur un véhicule non pourvu d'origine d'un GPS, il faut encore récupérer :
- le signal de vitesse du véhicule (dans tous les cas, pour que votre navigateur continue de fonctionner en tunnels et vous offre toutes les fonctions)
- le signal de marche arrière (pour la commutation et le fonctionnement de la caméra de recul)
- le signal de frein à main (si vous souhaitez "bénéficier" des blocages standard lorsque le véhicule n'est pas immobilisé :rolleyes:)

Le signal de vitesse du véhicule (VSS = Vehicle Speed Signal) et la marche arrière peuvent tous deux être trouvés aux pieds du passager, dans des endroits semblables à ceux représentés ici:
Câblage des Forester 2009 / Impreza 2008 pour VSS, marche arrière et + 12V après contact (Valable pour WRX et STI 2008-2014, Impreza 2008-2011 et Forester 2009-2013)

Dans les Impreza / WRX / STI, vous pouvez voir le connecteur avec le fil VSS sans avoir à démonter tous les panneaux de garniture. Rampez la tête la première sur le plancher côté passager, mettre votre tête là où la cheville gauche d'un passager se trouverait, et regardez vers le haut. Vous devriez voir le connecteur multi-broches indiqué sur le fil de Forester ci-dessus. La couleur du fil d'usine est rose/vert (PG dans la documentation Subaru).

Le signal de la marche arrière est derrière le panneau clipsé (côté droit, près de la charnière de porte). Vous pouvez repérer le connecteur du faisceau sans rien ouvrir, mais vous aurez à retirer le panneau pour atteindre effectivement le fil.

Sur les Impreza 2012-2013 sans navigation (pas WRX ou STI) et Crosstrek, le signal de vitesse est la broche 19 du faisceau radio 20 broches. La marche arrière est la broche 16 du faisceau 16 broches. Le frein de stationnement est la broche 15 du faisceau 16 broches.

Il semble que presque toutes les dernières Subaru ont le fil de marche arrière en des endroits similaires, dans les seuils de portières (allant aux feux arrière respectifs), et la couleur de fil d'usine est toujours jaune / brun.

Sur les modèles avec la navigation, les fils de VSS, marche arrière et frein de stationnement sont tous sur les faisceau d'origine de l'autoradio.

Liste des abréviations de Subaru (nomenclature des couleurs, codages etc...) se trouve dans les manuels d'atelier. Notez qu'il est dangereux de supposer noir est la masse, en particulier si il y a aussi une bande. Les fils d'usine ont souvent aussi des points, ceux-cis ne sont généralement pas mentionnés ni documentés.

Attention : Il y aura souvent des fils d'usine avec les mêmes couleurs, utilisés pour des signaux différents. Il est important que vous regardiez seulement aux endroits où vous savez que le signal doit passer, soit à partir d'un poste comme celui-ci, ou en vérifiant les schémas de câblage, à la recherche d'un numéro de connecteur de faisceau, et de voir l'endroit indiqué sur les dessins vers la fin de les schémas de câblage (par exemple, "cloison Câblage (dans le compartiment)").

A ce stade, il vaut aussi la peine de bien réfléchir aux options dont on veut profiter (les possibilités de cet appareil sont vastes, mais c'est toujours plus simple de le faire en une fois qu'en plusieurs) :
- caméra de recul ?
- entrée audio-vidéo ?
- sortie vidéo sur écran externe ?
- possibilité de regarder un DVD en roulant ?
- micros pour mains-libres Bluetooth ?
- sortie pour HP central (5.1) ?

Il reste un problème à résoudre :
Les commandes au volant ne sont pas compatibles entre les véhicules 2008-2009 sans commandes de téléphone et celles des véhicules plus récents avec (les valeurs de résistances ont été changées).
La solution la plus simple semble être de commander le module de commandes au volant des modèles 2008-2009, avec seulement 6 boutons (plug and play à la place du module plus récent). La référence correcte reste néanmoins à documenter ... quoique n'importe quel concessionnaire Subaru doive être en mesure de la trouver (et fournir l'accessoire ?).

Si après tout ça, vous testez votre montage et que tout fonctionne, mais qu'après 20-30 minutes, un désagréable message "SECURITY" "SECURITY ERROR" apparaît et que vos commandes sont bloquées, c'est qu'un appairage est nécessaire entre votre autoradio et votre voiture. Cela se fait par une manip SSM.

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Re: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X

Messagepar sti04 » mer. sept. 02, 2015 08:03

Salut Laurent,
tu as fait un super condensé de tout ce que j'avais trouvé ! ;-)
parfait, comme cela, si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure B)

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Re: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X

Messagepar suba52 » mar. nov. 17, 2015 22:33

je viens de regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=AnYFs6OpGGs

je ne savais pas qu'il y avait des fonctions cachées sur cet autoradio :blink:

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Re: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X

Messagepar JuliO » mer. nov. 18, 2015 18:54

Tu viens de m'en apprendre une belle la. Enfin il est dans sa boîte maintenant

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Re: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X

Messagepar suba52 » mer. nov. 18, 2015 19:09

je n'ai pas encore changé le mien, je n'ai pas choisi celui que je vais prendre

j'essaierai ce week end pour voir ce que ça donne

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Re: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X

Messagepar glabandit » ven. janv. 01, 2016 15:36

Ce post est génial.

Je viens de monter un micro, le menu bluetooth s'active tout fonctionne, sauf le son de ma voix qui ne passe pas :wacko:
J'ai testé avec un 2eme micro et c'est pareil. si quelqun à une idée je suis preneur.
Merci

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Re: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X

Messagepar sti2008 » ven. janv. 01, 2016 18:51

glabandit a écrit :Ce post est génial.

Je viens de monter un micro, le menu bluetooth s'active tout fonctionne, sauf le son de ma voix qui ne passe pas :wacko:
J'ai testé avec un 2eme micro et c'est pareil. si quelqun à une idée je suis preneur.
Merci

Merci,

N'aurais-tu pas par hasard inversé les polarité :rolleyes: ?
- c'est ce qui m'était arrivé au début, avec exactement les mêmes symptômes que ceux que tu décris :whistling :
sti2008 a écrit :Sujet: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X...)

Code : Tout sélectionner

1 2 3 4 5

Numérotation des 5 pôles de la fiche micro Kenwood/Subaru, lorsque vous la tenez broches vers vous et câbles partant vers l'arrière

Code : Tout sélectionner

Pin  Fonction                         
---  -------------------------------

 1   Positif micro
 2   Masse micro, reliée à la broche 5
 3   NC
 4   NC
 5   Masse micro, reliée à la broche 2

Image
La prise, telle qu'elle est derrière l'autoradio
sub_5_pin_micro_bluetooth.jpg
...
Lors de mon premier essai, tout fonctionnait (numérotation, écoute etc...) mais le son de ma voix n'était pas transmis par mon micro informatique de récupération ... le site duquel j'ai repris l'info a numéroté de gauche à droite les broches de l'appareil et je pensais qu'il l'avait fait - comme les autres - sur la fiche avec les fils partant en arrière :huh: ... (c'est aussi ce qui explique que la numérotation que je vous propose ne correspond pas à celle de la source anglophone ;-)).

EDIT : Cette transformation bon-marchée est adaptée aux Impreza 2008-2009. A partir de 2010, les Impreza et Forester équipés du combiné navigation Kenwood ont adotpé un nouveau micro caché dans la console des liseuses du plafonnier. Bien que d'une apparence similaire, le micro des modèles dès 2011 sans navigation avec Bluetooth (et USB) est différent (et non interchangeable). De même, aucun des micros dissimulés dans les lumières du plafonnier ne fonctionnera sur les anciens combinés navigation Kenwood 2008-2009.

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Re: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X

Messagepar glabandit » ven. janv. 01, 2016 19:26

J'ai bien respecté l'ordre de cette image download/file.php?id=1868
Sur le 1 le.câble rouge et 2 et 5 ensemble sur le câble de masse du micro

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Re: Câblages Autoradios Subaru (et combiné GPS Kenwood STI X

Messagepar glabandit » ven. janv. 01, 2016 20:36

Je vais.souder les.fils
Peut être un mauvais contact ;-)


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