Enorme problème moteur STI X

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

stilux
Webclubber

Messagepar stilux » sam. août 22, 2009 15:34

Je crois qu'ils sont aussi réputés qu'Epinal ...on n'est pas gâté en Lorraine

Oui et question prix pour les révisions ils se donnent la main semble t il !!

cupraman
Vétéran du webclub
Véhicule : ExWRX7SW-Leon3TSI140-Barchetta

Messagepar cupraman » sam. août 22, 2009 22:15

A Epinal, rien à redire sur le tarif.
Par contre, sur le reste, bof... :-(

Legaulois
Vétéran du webclub
Véhicule : GTR R35

Messagepar Legaulois » lun. août 24, 2009 08:16

je continu à bouffé de l'huile environ 1 litre tous les 1000 - 1500 km, mais pas la moindre trace sur les pistons, dans les cylindres, sur les bougies :wub: :blink:

Bref, il reste plu que le turbo, mais ils veulent pas le changer :-(

Lionel
Vétéran du webclub

Messagepar Lionel » lun. août 24, 2009 09:31

De mon coté RAS.
Elle en bouffait un peu pendant le rodage mais depuis quasiment rien.
J'ai vérifié le niveau avant/après les vacances, avant/après ma dernière sortie au Bourbonnais, et c'est toujours Ok.
Je suis à 25000Kims et des poussières.

STI2003
Vétéran du webclub

Messagepar STI2003 » lun. août 24, 2009 19:33

Legaulois a écrit :je continu à bouffé de l'huile environ 1 litre tous les 1000 - 1500 km, mais pas la moindre trace sur les pistons, dans les cylindres, sur les bougies :wub: :blink:

Bref, il reste plu que le turbo, mais ils veulent pas le changer :-(

Cb de kms tu as ?

Si c'était le turbo, il y aurait des symptômes ? genre fumée à la décélération ? perte de puissance ?

@Lionel:tu évalues ta conso d'huile à combien ?

Legaulois
Vétéran du webclub

Messagepar Legaulois » mar. août 25, 2009 10:23

20 000, pas de fumée, pas de perte de puissance :-(

Je ne sais pas ou part cette huile :angry:

vulpina
Vétéran du webclub

Messagepar vulpina » mar. août 25, 2009 13:01

Les compressions sont comment , et as tu fais un test d'etancheité pour en savoir un peux plus sur ton moteur ?

Legaulois
Vétéran du webclub

Messagepar Legaulois » mar. août 25, 2009 16:22

les compressions sont nikel. pas d'huile, ni d'air dans l'eau.

Comment faire un test d'étanchéité?

kriechbaum
Grand Webclubber

Messagepar kriechbaum » mar. août 25, 2009 18:55

Salut à tous,

moi j'ai fait faire ma vidange des 1000 premiers kilométres, et j'ai demandé par la même occasion si le boitier etait à jour. Ca va j'etais à jour, par contre j'ai trouvé l'huile déjà au bout de 1000 kms assez sale du moins à voir, on l'a pas analysée.

Ils m'ont remis un filtre à huile neuf, et 4 litres de Castrol Magnatec 5W40. il en manque un peu pour être au maxi.

Quelqu'un sait combien fait le carter d'huile pour être au maxi?

J'éspère ne pas être ennuyé comme ça, je la rode bien, sans trop forcer. Pour ceux qui ont des problemes de conso, je ne comprends pas, ça devrait fumer à 1L pour 1000kms, obligé. C'est dingue ça. J'éspère que ça va s'arranger pour vous, surtout des autos à ce prix là.

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » mar. août 25, 2009 20:53

1L d'huile au 1000, ça ne fume pas. Seul ce que ça crache les matins au démarrage à froid est un signe de segmentation pas étanche.

Autopilot off
Vétéran du webclub
Véhicule : P1 sur chandelles / Prius 2

Messagepar Autopilot off » mar. août 25, 2009 23:15

tomcat 13 a écrit :
Autopilot off a écrit :
tomcat 13 a écrit :
mackie07 a écrit :
Naughty_317 a écrit :De mon côté, si la Sti X ne possède pas de bouchon de vidange aimanté, je vais en mettre un lors de la vidange... Si quelqu'un pourrait me dire si ils sont aimantés ou pas!

Merci

Les bouchons aimantés d'origine, je n'y crois pas une seconde... ;-) Y en avait pas sur les STi 7/8/8.5/9.

heu expliquez moi, pour quoi faire un bouchon aimanté? j'suis plus tout jeune mais pas encore sénile! que voulez vous retrouver sur un bouchon aimanté, dans un moteur moderne on trouve, du... plastique, des alliages a base ce cuivre, bronze alu,nickel, chrome etc, de plus en plus rarement de la fonte mais rien en fer ou acier (peut etre le villo et encore)! la limaille dont vous parlez seraient eventuellement des palliers, des coussinets des pistons ou cylindres et il doit pas y avoir beaucoup de metaux ferreux a pieger avec un aimant non?

Dans ce cas, pourquoi mettre un filtre à huile? (en papier sur certains véhicules!!)
Il suffit juste d'un morceau de limaille bien placé pour descendre ton bloc, j'en ai un qui a creusé une tranchée dans un de mes paliers de vilebrequin!

Je ne remets pas en cause l'utilité d'un filtre,au contraire la limaille existe bien, mais si ce n'est pas de la limaille de métaux ferreux, elle ne viendra jamais se coller a un aimant, dans la boite a vitesse, Ok les arbres sont en acier.

avec un bouchon aimanté, la limaille ferreuse ne remonte pas dans la crépine, et ne chatouillera pas la pompe à huile!
expérience faite la semaine dernière avec un turbo sattellisé!

Autopilot off
Vétéran du webclub
Véhicule : P1 sur chandelles / Prius 2

Messagepar Autopilot off » mar. août 25, 2009 23:21

XNWRX a écrit :1L d'huile au 1000, ça ne fume pas. Seul ce que ça crache les matins au démarrage à froid est un signe de segmentation pas étanche.

sur un moteur qui bouffe de l'huile par les segments, tu auras la tête de piston noire, très peu de dépots (même sur un diesel!), idem pour la culasse et les soupapes.

parfois, juste en démontant le collecteur d'admission tu peux voir si il bouffe de l'huile ou pas (sur un diesel les dépots auront l'aspect sec alors qu'en temps normal le dépot est gras)

Legaulois
Vétéran du webclub

Messagepar Legaulois » mer. août 26, 2009 07:37

XNWRX a écrit :1L d'huile au 1000, ça ne fume pas. Seul ce que ça crache les matins au démarrage à froid est un signe de segmentation pas étanche.

Elle ne crache pas le matin, mais ca peu venir de la forme de échappement.
J'attends encore un joint et je vais démonté le collecteur pour voir, mais bon, pas de trace sur les cylindres, ni sur les soupapes et rien sur les bougies. Normalement les sortie d'échappements devraient être nickel aussi

STI2003
Vétéran du webclub

Messagepar STI2003 » mer. août 26, 2009 09:44

Legaulois a écrit :20 000, pas de fumée, pas de perte de puissance :-(

Je ne sais pas ou part cette huile :angry:

D'un autre côté un moteur consomme de l'huile, certains plus que d'autres. J'ai fait une recherche sur Google et j'ai trouvé les tolérances de certains constructeurs. Cela va de +/- 0,5L/1000 kms à 1,5L/1000 kms pour les M3 et M5. Subaru t'avait annoncé 1L/1000 kms que tu nous as dit il y a qqs temps :rolleyes: . Bref tant que ça consomme pas 1L pour 300 kms je ne "m'inquiéterais pas trop" à ta place même si ça angoisse.

Je vérifie également ma conso depuis ce post mais difficile de citer des chiffres car je fais peu de kms en ce moment (période de vacances pour moi et la Sub :D ).

En faisant du tri justement pendant mes vacances, j'ai retrouvé mes relevés de conso de mon ex STi 2L. j'avais remarqué qu'elle consommait plus en été qu'en hiver (en été elle roulait à la 10W60 alors qu'en hiver à la 5W40, actuellement avec ma nouvelle je roule tout le temps en 5W40). Je consommais avec l'ancienne +/-1L pour +/- 6000 kms en été. Avec l'actuelle, j'ai mis un bidon d'1L pour +/- 14.000 kms et depuis j'ai fait que +/- 1500 kms, le niveau a baissé mais difficile de faire le calcul de conso pour l'instant car je ne vais pas m'amuser à remettre 20 ou 30 cl à chaque fois que ça baisse, tant que je ne suis pas proche du minimum, je laisse ainsi, de toute façon je vérifie toutes les semaines mais ça semble tourner autour de 1L pour 3000 à 4000 kms :unsure: mais à vérifier dans le temps ...

Bref affaire à suivre, vérifions nos niveaux, notre conso d'huile, ... ;-)

STI2003
Vétéran du webclub

Messagepar STI2003 » mer. août 26, 2009 09:55

kriechbaum a écrit :Salut à tous,

moi j'ai fait faire ma vidange des 1000 premiers kilométres, et j'ai demandé par la même occasion si le boitier etait à jour. Ca va j'etais à jour, par contre j'ai trouvé l'huile déjà au bout de 1000 kms assez sale du moins à voir, on l'a pas analysée.

Ils m'ont remis un filtre à huile neuf, et 4 litres de Castrol Magnatec 5W40. il en manque un peu pour être au maxi.

J'éspère ne pas être ennuyé comme ça, je la rode bien, sans trop forcer. Pour ceux qui ont des problemes de conso, je ne comprends pas, ça devrait fumer à 1L pour 1000kms, obligé. C'est dingue ça. J'éspère que ça va s'arranger pour vous, surtout des autos à ce prix là.

Pour être au max, il te faut un bon 4,5L, tout dépend si TOUTE l'huile a été vidangée car il en reste fatalement toujours un peu dans le moteur et il vaut mieux je pense.

L'huile a vite un aspect sale, "noire" ... mais quand tu essuyes ta jauge sur un chiffon blanc, en y regardant de plus près, tu verras logiquement et je l'espère pour toi, que l'huile n'est pas noire mais brune, nuance !

Je me rappelle que j''avais une 205 rallye avec bien plus de 100.000 bornes et elle me bouffait de l'huile du genre 1L pour 1000 kms si pas plus encore. Elle fumait bleue par moment en roulant, parfois à l'arrêt aussi, ... mais dieu qu'est-ce qu'elle avançait :blink: mieux que celle d'un pote qui ne consommait rien à l'huile. :wacko: Ca me faisait chier d'avoir cette voiture qui fume, ça faisait vieille charette par moment :D , je devais lui remettre de l'huile souvent donc, elle se prenait souvent les rupteurs je peux te dire même en 5ème :huh: et n'a jamais rendu l'âme le temps que je l'ai eue en tout cas... comme quoi ... :D ;-)

Lionel
Vétéran du webclub

Messagepar Lionel » mer. août 26, 2009 14:00

Je trouve que ça fait beaucoup 0,5L à 1L/1000 Kms!
Même ma vieille GT n'en consomme pas autant.

J'ai pris un bidon de secours d'1L lors de la révision des 15000Kms.
Je suis à 25000Kms, et il m'en reste encore (mais je me demande si mon mécano n'a pas fait une fois l'appoint avec son huile).

Par contre, mon concessionnaire m'a mis de l'huile adapté à nos STI : de la full synthèse 10W60. Je rappelle que l'huile chauffe énormément sur nos 2L5 (>120° sur routes de montagne, >140° dernièrement au bourbonnais :mellow:).

Legaulois, as-tu démonté récemment ton échangeur ?
Vérifie qu'il ne soit pas plein d'huile...
Dernière édition par Lionel le mer. août 26, 2009 14:21, édité 1 fois.

Legaulois
Vétéran du webclub

Messagepar Legaulois » mer. août 26, 2009 14:19

j'ai regardé l'échangeur, il y avait un peu d'huile, mais rien d'exceptionnel.

je pense mettre un radiateur d'ici peu, peut être qu'en chauffant moins, j'aurais moins de perte.

vulpina
Vétéran du webclub

Messagepar vulpina » mer. août 26, 2009 16:27

non je pense pas qu'en chauffant moins tu aurais moins de perte ,l'inverse a la rigeur mais dans une certaine limite , les 140degrés sur route de montagne c'est chaud quand meme .

Pour legaulois je pense a un segment peté ou bien le piston qui aurait un soucis ?

kriechbaum
Grand Webclubber

Messagepar kriechbaum » mer. août 26, 2009 18:02

STI2003 a écrit :
kriechbaum a écrit :Salut à tous,

Pour être au max, il te faut un bon 4,5L, tout dépend si TOUTE l'huile a été vidangée car il en reste fatalement toujours un peu dans le moteur et il vaut mieux je pense.

L'huile a vite un aspect sale, "noire" ... mais quand tu essuyes ta jauge sur un chiffon blanc, en y regardant de plus près, tu verras logiquement et je l'espère pour toi, que l'huile n'est pas noire mais brune, nuance !

Je me rappelle que j''avais une 205 rallye avec bien plus de 100.000 bornes et elle me bouffait de l'huile du genre 1L pour 1000 kms si pas plus encore. Elle fumait bleue par moment en roulant, parfois à l'arrêt aussi, ... mais dieu qu'est-ce qu'elle avançait :blink: mieux que celle d'un pote qui ne consommait rien à l'huile. :wacko: Ca me faisait chier d'avoir cette voiture qui fume, ça faisait vieille charette par moment :D , je devais lui remettre de l'huile souvent donc, elle se prenait souvent les rupteurs je peux te dire même en 5ème :huh: et n'a jamais rendu l'âme le temps que je l'ai eue en tout cas... comme quoi ... :D ;-)

Merci, j'irai leur demander de mettre 0.5 L pour être au maxi, mais avant la premiere vidange, des 1000 premiers kilometres, la jauge n'a pas baissé avec l'huile d'usine. Je pense qu'avec de la 5W40 ça ne bougera pas plus, au contraire.

STI2003
Vétéran du webclub

Messagepar STI2003 » mer. août 26, 2009 19:59

Lionel a écrit :Je trouve que ça fait beaucoup 0,5L à 1L/1000 Kms!
Même ma vieille GT n'en consomme pas autant....

Oui ça parrait beaucoup mais ce sont les tolérances des constructeurs que je me dis :rolleyes: ;-)

Ma GT ne consommait rien du tout non plus, mon ex STi consommait un peu comme je l'ai dit et l'actuelle aussi visiblement... ;-)

@Vulpina:les pistons, bougies, etc ... de Legaulois sont nickels d'aspect donc pas de segment HS, non ? :unsure:

Revenir vers « Moteur »