huile moteur

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
gtnord
Vétéran du webclub
Messages : 3361
Inscription : lun. août 14, 2006 11:47
Véhicule : subaru GT 97
Localisation : Abscon 59/Territoire de Belfort 90

Messagepar gtnord » lun. nov. 20, 2006 12:49

slt,



voici les infos récuperer sur autodata, logiciel pour les professionnels :
Pour subaru impreza.
viscosité d huile moteur - climat froid SAE 5W30
viscosité d huile moteur - climat tempéré SAE 10W40
viscosité d huile moteur - climat chaud SAE 20W50
classe d huile moteur API/ACEA SJ/A2-96
autre viscosité d huile moteur - climat tempéré SAE 10W30
autre classe d huile moteur - climat tempéré API/ACEA SJ/A2-96
viscosité d huile boite SAE 75W90
viscosité d huile differentiel arriere SAE 75W90

Moi perso, je suis en 10W40, avec huile acheté directement chez le fabricant depuis 4 générations, donc pas de marge à rajouter du vendeur intermediaire.

jp.

Subbe
Grand Webclubber
Messages : 191
Inscription : ven. août 18, 2006 10:52
Localisation : Belgique

Messagepar Subbe » lun. nov. 20, 2006 13:32

Salut,
Voici sur le site Motule un FAQ sur la question:

http://www.motul.fr/fr/conseils/faq/reponses.html
\" Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur).\"

Donc tant qu'il ne gèle pas en dessous de -10°C une huile 15W.. est suffisante. Mais sans tirer dedans à froid bien entendu!
Moi je compte 15 minutes de ville environ pour le préchauffage en dessous de 3000 t/min?
Quant au bruit du moteur, à froid avec les réglages propre au démarrage (ralenti, avance, richesse, lubrification soupapes etc.) peut-on vraiment en tirer des conclusions ?

Avatar de l’utilisateur
tchou
Vétéran du webclub
Messages : 3178
Inscription : mer. sept. 08, 2004 22:52
Véhicule : legacy turbo 94
Localisation : dans mes montagnes
Contact :

Messagepar tchou » lun. nov. 20, 2006 17:07

Subbe a écrit :Salut,
Voici sur le site Motule un FAQ sur la question:

http://www.motul.fr/fr/conseils/faq/reponses.html
" Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur)."

Donc tant qu'il ne gèle pas en dessous de -10°C une huile 15W.. est suffisante. Mais sans tirer dedans à froid bien entendu!
Moi je compte 15 minutes de ville environ pour le préchauffage en dessous de 3000 t/min?
Quant au bruit du moteur, à froid avec les réglages propre au démarrage (ralenti, avance, richesse, lubrification soupapes etc.) peut-on vraiment en tirer des conclusions ?


salut sauf que dés -5° les poussoires commencent a claquer avec de la 15 en indice a froid.

bref de toute façon une sub c'est au moin 2 vidange par ans vue que c'est conseillé tous les 6000km soit entre chaque visites ;-)

suffit de bien calculé si tu veut a tout prix metre de la 15w50 motul mais sinon la castrol formula rs en 10w60 est quand mme mieu adapté au climat français je trouve si la personne tire vraiment souvent dans la gueule de sa caisse car sinon une 5w40/10w40 de marque 100% synthese suffit largement -_-

Avatar de l’utilisateur
zoom
Maître Webclubber
Messages : 684
Inscription : dim. mai 18, 2003 21:59

Messagepar zoom » mar. nov. 21, 2006 00:52

je met de la 5w30 castrol. sans problème sinon que j'économise 1 litres aux cents et que le moteur a plus de pêche. Je me demande si il n'y pas un faux débat au sujet des huiles. Si par exemple les anciennes huiles étaient souvent en 20w50, c'était de l'huile minérale standard. Peut-être bien que les fluidités n'étaient pas du tout constantes avec ces huiles au fur et à mesure de l'usure et qu'on compensait en prenant des valeurs à chaud élevées pour qu'elles puissent tenir le coup jusqu'à la prochaine vidange.

Aujoud'hui avec la synthèse, il n'y a plus ce problème. raison pour laquelle ces valeurs ont diminué. Mais les habitudes sont parfois plus fortes que les réalités et la crainte de bousiller un moteur peut soutenir la demande de valeur élevées plus que les arguments rationnels des fabricants. Comme initialement ces huiles ont été développées pour les turbo-réacteurs, la marge de sécurité moteur devrait être beaucoup plus élevée. On voit mal un garage vendre une huile qui mettrait en péril un moteur de véhicule garanti 3 ans !!!

Avatar de l’utilisateur
tchou
Vétéran du webclub
Messages : 3178
Inscription : mer. sept. 08, 2004 22:52
Véhicule : legacy turbo 94
Localisation : dans mes montagnes
Contact :

Messagepar tchou » mar. nov. 21, 2006 01:34

zoom a écrit :je met de la 5w30 castrol. sans problème sinon que j'économise 1 litres aux cents et que le moteur a plus de pêche. Je me demande si il n'y pas un faux débat au sujet des huiles. Si par exemple les anciennes huiles étaient souvent en 20w50, c'était de l'huile minérale standard. Peut-être bien que les fluidités n'étaient pas du tout constantes avec ces huiles au fur et à mesure de l'usure et qu'on compensait en prenant des valeurs à chaud élevées pour qu'elles puissent tenir le coup jusqu'à la prochaine vidange.

Aujoud'hui avec la synthèse, il n'y a plus ce problème. raison pour laquelle ces valeurs ont diminué. Mais les habitudes sont parfois plus fortes que les réalités et la crainte de bousiller un moteur peut soutenir la demande de valeur élevées plus que les arguments rationnels des fabricants. Comme initialement ces huiles ont été développées pour les turbo-réacteurs, la marge de sécurité moteur devrait être beaucoup plus élevée. On voit mal un garage vendre une huile qui mettrait en péril un moteur de véhicule garanti 3 ans !!!


la 100% synthese ça fait des années quelle existe..

tant mieu pour toi si tu est content de ton 1 litres au 100 gagné mais va jamais faire de cirduit avec ta 0w30 parce que quand tu vera la temperature de l'huile entre 120-130° ton moulin il aura deja ramassé alors que avec de la 15x50 ou 10w60 ça tien

oublie pas que le dernier chiffre c'est l'indice a chaud et dessendre sous les 40 c'est pas bon du tout pour une sub

Avatar de l’utilisateur
zoom
Maître Webclubber
Messages : 684
Inscription : dim. mai 18, 2003 21:59

Messagepar zoom » mer. nov. 22, 2006 00:45

post edité

Merci de donner des arguments plus convaincant plutot que la réponse fournis

Sylvain58
Dernière édition par zoom le mer. nov. 22, 2006 22:13, édité 1 fois.

DreymaSS
Webclubber
Messages : 52
Inscription : jeu. août 28, 2008 21:13

Messagepar DreymaSS » ven. mai 08, 2009 19:51

Bonjour tous le monde, désolé de remonter ceci mais j'ai une question sur les huile.
Voila ma subaru consomme beaucoup d'huile je suis en 5W40 de la fuchs.
A votre avis de la 10w50 serait mieu? et cela ne pose pas de souci pour la voiture?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Raph
Vétéran du webclub
Messages : 4355
Inscription : sam. oct. 12, 2002 20:10
Véhicule : GT99
Localisation : 57

Messagepar Raph » ven. mai 08, 2009 23:11

Déjà faudrait savoir ce que tu entends par \" beaucoup d'huile\"??????? Car il se peux qu'il y a un soucis si consommation importante d'huile......

galinette
Grand Webclubber
Messages : 211
Inscription : dim. déc. 23, 2007 20:05
Localisation : vaucluse

Messagepar galinette » ven. mai 08, 2009 23:50

Moi j ai de la 5w40 yacco et aucun rajout d huile entre les vidanges

Avatar de l’utilisateur
Proman
Grand Webclubber
Messages : 423
Inscription : sam. févr. 14, 2009 22:20
Localisation : Agen
Contact :

Messagepar Proman » sam. mai 09, 2009 00:15

5w40 total et ça a l' air de bien lui plaire, le niveaux a pas vraiment bougé en 2000km, et mon trajet principal est de 6km 4 fois par jours

DreymaSS
Webclubber
Messages : 52
Inscription : jeu. août 28, 2008 21:13

Messagepar DreymaSS » sam. mai 09, 2009 18:19

Ben la je viens de mettre 1L presque je fait le test sur 1000Km.
Je pense elle doit faire entre 0.5 et 1L d'huile 1000Km, faudrait que j'appelle SUBARU france me suis jamais poser la question combien il donne en conssomation d'huile.
Ensuite ma voiture a 90000Km avec juste une demi ligne c'est tous.
Peut etre la segmentation car pas d'huile superflu dans l'admission, mais la voiture ne fume pas non plus, juste à froid :)

yhanncircus

Messagepar yhanncircus » sam. mai 09, 2009 18:30

moi j'ai de la 15.50 motul est c'est super

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Messagepar mike91 » sam. mai 09, 2009 18:30

Hello,

Perso je trouve qu'entre 0,5 et 1l aux 1000 kms, ça fait beaucoup quand même... Tout dépend de la conduite aussi... Si tu roules CONSTAMMENT en mode boucher, ça pourrait se comprendre...

Au pire, passe en 10w50 mais continue de rouler de la même manière pour comparer (je ne t'incite pas à rouler en \"mode boucher\", faut prendre ses responsabilités quand même), juste que pour faire UNE VRAIE comparaison faut pas changer ses habitudes, logique...

DreymaSS
Webclubber
Messages : 52
Inscription : jeu. août 28, 2008 21:13

Messagepar DreymaSS » dim. mai 10, 2009 11:59

la motul 300V de chez steph design en 15W50 peut aller? j'abite le sud ouest à Pau donc normalement je descendrait pas en dessous de 0° avant un bon moment, aucun risque pour la voiture?
Si vous me dite GO je test sa dans 2 semaine et je vous tiens au jus, et je vais passer un coup de fil a SUBARU france pour demander la conso de nos chere SUB en huile :)
Merci les gars!

DreymaSS
Webclubber
Messages : 52
Inscription : jeu. août 28, 2008 21:13

Messagepar DreymaSS » lun. mai 11, 2009 11:17

DreymaSS a écrit :la motul 300V de chez steph design en 15W50 peut aller? j'abite le sud ouest à Pau donc normalement je descendrait pas en dessous de 0° avant un bon moment, aucun risque pour la voiture?
Si vous me dite GO je test sa dans 2 semaine et je vous tiens au jus, et je vais passer un coup de fil a SUBARU france pour demander la conso de nos chere SUB en huile :)
Merci les gars!


Un petit Up pour moi svp :)
Merci

Avatar de l’utilisateur
duband
Vétéran du webclub
Messages : 4457
Inscription : mar. mars 07, 2006 21:48
Contact :

Messagepar duband » lun. mai 11, 2009 11:27

pour le 15W50 fonce meme quand ma voiture est en haute savoie avec des température négative je n'ai jamais eu aucun soucis,
tu met de la 300V 15W50 et tu reste avec cette huile
pour la conso d'huile tu as une jauge ;-)

DreymaSS
Webclubber
Messages : 52
Inscription : jeu. août 28, 2008 21:13

Messagepar DreymaSS » lun. mai 11, 2009 11:29

Merci duband je vais teser saalors, je fait juste un test de conso sur 1000Km d'huile et je vidange tous sa :)

Avatar de l’utilisateur
duband
Vétéran du webclub
Messages : 4457
Inscription : mar. mars 07, 2006 21:48
Contact :

Messagepar duband » lun. mai 11, 2009 11:42

pourquoi tu veux vidanger ton huile au bout de 1000km?

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Messagepar mike91 » lun. mai 11, 2009 11:48

En remplaçant ta 5w40 par de la 10 ou 15w50, tu devrais LOGIQUEMENT consommer moins d'huile.
Et ne va pas vidanger au bout de 1000 bornes!!! Surtout avec de la bonne huile!!! Dis moi où tu la jettes que j'aille la récupérer... LOL :D

DreymaSS
Webclubber
Messages : 52
Inscription : jeu. août 28, 2008 21:13

Messagepar DreymaSS » mer. mai 13, 2009 08:16

non mais j'arrive a 8000Km enfaite donc je dois vidanger lol ^^
Et donc la je fais un test sur 1000Km de conso d'huile et je vidange je serais à 8000/8200Km avec mon huile 5w40!!
Je suis pas fou à vidanger a 1000Km quand même!
Ben je vais test de la 15w50 voir ce que sa donne :)


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités