huile moteur
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- gtnord
- Vétéran du webclub
- Véhicule : subaru GT 97
slt,
voici les infos récuperer sur autodata, logiciel pour les professionnels :
Pour subaru impreza.
viscosité d huile moteur - climat froid SAE 5W30
viscosité d huile moteur - climat tempéré SAE 10W40
viscosité d huile moteur - climat chaud SAE 20W50
classe d huile moteur API/ACEA SJ/A2-96
autre viscosité d huile moteur - climat tempéré SAE 10W30
autre classe d huile moteur - climat tempéré API/ACEA SJ/A2-96
viscosité d huile boite SAE 75W90
viscosité d huile differentiel arriere SAE 75W90
Moi perso, je suis en 10W40, avec huile acheté directement chez le fabricant depuis 4 générations, donc pas de marge à rajouter du vendeur intermediaire.
jp.
voici les infos récuperer sur autodata, logiciel pour les professionnels :
Pour subaru impreza.
viscosité d huile moteur - climat froid SAE 5W30
viscosité d huile moteur - climat tempéré SAE 10W40
viscosité d huile moteur - climat chaud SAE 20W50
classe d huile moteur API/ACEA SJ/A2-96
autre viscosité d huile moteur - climat tempéré SAE 10W30
autre classe d huile moteur - climat tempéré API/ACEA SJ/A2-96
viscosité d huile boite SAE 75W90
viscosité d huile differentiel arriere SAE 75W90
Moi perso, je suis en 10W40, avec huile acheté directement chez le fabricant depuis 4 générations, donc pas de marge à rajouter du vendeur intermediaire.
jp.
-
- Grand Webclubber
Salut,
Voici sur le site Motule un FAQ sur la question:
http://www.motul.fr/fr/conseils/faq/reponses.html
\" Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur).\"
Donc tant qu'il ne gèle pas en dessous de -10°C une huile 15W.. est suffisante. Mais sans tirer dedans à froid bien entendu!
Moi je compte 15 minutes de ville environ pour le préchauffage en dessous de 3000 t/min?
Quant au bruit du moteur, à froid avec les réglages propre au démarrage (ralenti, avance, richesse, lubrification soupapes etc.) peut-on vraiment en tirer des conclusions ?
\" Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur).\"
Donc tant qu'il ne gèle pas en dessous de -10°C une huile 15W.. est suffisante. Mais sans tirer dedans à froid bien entendu!
Moi je compte 15 minutes de ville environ pour le préchauffage en dessous de 3000 t/min?
Quant au bruit du moteur, à froid avec les réglages propre au démarrage (ralenti, avance, richesse, lubrification soupapes etc.) peut-on vraiment en tirer des conclusions ?
- tchou
- Vétéran du webclub
- Véhicule : legacy turbo 94
Subbe a écrit :Salut,
" Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur)."
salut sauf que dés -5° les poussoires commencent a claquer avec de la 15 en indice a froid.
bref de toute façon une sub c'est au moin 2 vidange par ans vue que c'est conseillé tous les 6000km soit entre chaque visites

suffit de bien calculé si tu veut a tout prix metre de la 15w50 motul mais sinon la castrol formula rs en 10w60 est quand mme mieu adapté au climat français je trouve si la personne tire vraiment souvent dans la gueule de sa caisse car sinon une 5w40/10w40 de marque 100% synthese suffit largement

- zoom
- Maître Webclubber
je met de la 5w30 castrol. sans problème sinon que j'économise 1 litres aux cents et que le moteur a plus de pêche. Je me demande si il n'y pas un faux débat au sujet des huiles. Si par exemple les anciennes huiles étaient souvent en 20w50, c'était de l'huile minérale standard. Peut-être bien que les fluidités n'étaient pas du tout constantes avec ces huiles au fur et à mesure de l'usure et qu'on compensait en prenant des valeurs à chaud élevées pour qu'elles puissent tenir le coup jusqu'à la prochaine vidange.
Aujoud'hui avec la synthèse, il n'y a plus ce problème. raison pour laquelle ces valeurs ont diminué. Mais les habitudes sont parfois plus fortes que les réalités et la crainte de bousiller un moteur peut soutenir la demande de valeur élevées plus que les arguments rationnels des fabricants. Comme initialement ces huiles ont été développées pour les turbo-réacteurs, la marge de sécurité moteur devrait être beaucoup plus élevée. On voit mal un garage vendre une huile qui mettrait en péril un moteur de véhicule garanti 3 ans !!!
Aujoud'hui avec la synthèse, il n'y a plus ce problème. raison pour laquelle ces valeurs ont diminué. Mais les habitudes sont parfois plus fortes que les réalités et la crainte de bousiller un moteur peut soutenir la demande de valeur élevées plus que les arguments rationnels des fabricants. Comme initialement ces huiles ont été développées pour les turbo-réacteurs, la marge de sécurité moteur devrait être beaucoup plus élevée. On voit mal un garage vendre une huile qui mettrait en péril un moteur de véhicule garanti 3 ans !!!
- tchou
- Vétéran du webclub
- Véhicule : legacy turbo 94
zoom a écrit :je met de la 5w30 castrol. sans problème sinon que j'économise 1 litres aux cents et que le moteur a plus de pêche. Je me demande si il n'y pas un faux débat au sujet des huiles. Si par exemple les anciennes huiles étaient souvent en 20w50, c'était de l'huile minérale standard. Peut-être bien que les fluidités n'étaient pas du tout constantes avec ces huiles au fur et à mesure de l'usure et qu'on compensait en prenant des valeurs à chaud élevées pour qu'elles puissent tenir le coup jusqu'à la prochaine vidange.
la 100% synthese ça fait des années quelle existe..
tant mieu pour toi si tu est content de ton 1 litres au 100 gagné mais va jamais faire de cirduit avec ta 0w30 parce que quand tu vera la temperature de l'huile entre 120-130° ton moulin il aura deja ramassé alors que avec de la 15x50 ou 10w60 ça tien
oublie pas que le dernier chiffre c'est l'indice a chaud et dessendre sous les 40 c'est pas bon du tout pour une sub
-
- Webclubber
- Proman
- Grand Webclubber
-
- Webclubber
Ben la je viens de mettre 1L presque je fait le test sur 1000Km.
Je pense elle doit faire entre 0.5 et 1L d'huile 1000Km, faudrait que j'appelle SUBARU france me suis jamais poser la question combien il donne en conssomation d'huile.
Ensuite ma voiture a 90000Km avec juste une demi ligne c'est tous.
Peut etre la segmentation car pas d'huile superflu dans l'admission, mais la voiture ne fume pas non plus, juste à froid
Je pense elle doit faire entre 0.5 et 1L d'huile 1000Km, faudrait que j'appelle SUBARU france me suis jamais poser la question combien il donne en conssomation d'huile.
Ensuite ma voiture a 90000Km avec juste une demi ligne c'est tous.
Peut etre la segmentation car pas d'huile superflu dans l'admission, mais la voiture ne fume pas non plus, juste à froid

-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : IMPREZA GT 2000
Hello,
Perso je trouve qu'entre 0,5 et 1l aux 1000 kms, ça fait beaucoup quand même... Tout dépend de la conduite aussi... Si tu roules CONSTAMMENT en mode boucher, ça pourrait se comprendre...
Au pire, passe en 10w50 mais continue de rouler de la même manière pour comparer (je ne t'incite pas à rouler en \"mode boucher\", faut prendre ses responsabilités quand même), juste que pour faire UNE VRAIE comparaison faut pas changer ses habitudes, logique...
Perso je trouve qu'entre 0,5 et 1l aux 1000 kms, ça fait beaucoup quand même... Tout dépend de la conduite aussi... Si tu roules CONSTAMMENT en mode boucher, ça pourrait se comprendre...
Au pire, passe en 10w50 mais continue de rouler de la même manière pour comparer (je ne t'incite pas à rouler en \"mode boucher\", faut prendre ses responsabilités quand même), juste que pour faire UNE VRAIE comparaison faut pas changer ses habitudes, logique...
-
- Webclubber
la motul 300V de chez steph design en 15W50 peut aller? j'abite le sud ouest à Pau donc normalement je descendrait pas en dessous de 0° avant un bon moment, aucun risque pour la voiture?
Si vous me dite GO je test sa dans 2 semaine et je vous tiens au jus, et je vais passer un coup de fil a SUBARU france pour demander la conso de nos chere SUB en huile
Merci les gars!
Si vous me dite GO je test sa dans 2 semaine et je vous tiens au jus, et je vais passer un coup de fil a SUBARU france pour demander la conso de nos chere SUB en huile

Merci les gars!
-
- Webclubber
DreymaSS a écrit :la motul 300V de chez steph design en 15W50 peut aller? j'abite le sud ouest à Pau donc normalement je descendrait pas en dessous de 0° avant un bon moment, aucun risque pour la voiture?
Merci les gars!
Un petit Up pour moi svp

Merci
- duband
- Vétéran du webclub
- duband
- Vétéran du webclub
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : IMPREZA GT 2000
-
- Webclubber