[FREIN] Symptôme freins

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

[FREIN] Symptôme freins

Messagepar jackydup » mar. juin 03, 2003 12:48

Je suis un peu limite sur le diagnostique de divers symptômes liés aux freins. En particulier : lorsque la pédale devient très dure (freins super chaud = freinage continu pied gauche pendant au moins 500 mètres... ben oui je teste ! ;) ) c'est que les plaquettes surchauffent non ? J'ai testé ça sur la Sub et la Civic avec le même résultat (durites avia toutes les 2).

Avatar de l’utilisateur
Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Messages : 12577
Inscription : sam. oct. 12, 2002 05:48
Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Contact :

Messagepar Jacky(nicole) » mar. juin 03, 2003 12:55

exact! dilatation du liquide, et si tu continues encore plus, et bien c'est le point d'ébulition, et elle part dans le fond (bulles d'air) plus de freins!!!!!!!
:wink: t'es fou toi! :lol: :wink: a+

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mar. juin 03, 2003 13:50

Ben je voulais juste tester la limite :lol: Ca ne dépend pas des plaquettes elles-mêmes alors ? Elle sont d'origine pour le moment. Niveau liquide c'est du DOT5.1.
Merci Jacky !

Avatar de l’utilisateur
Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Messages : 12577
Inscription : sam. oct. 12, 2002 05:48
Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Contact :

Messagepar Jacky(nicole) » mar. juin 03, 2003 15:05

Bien évidemment oui la plaquette est TRES IMPORTANTE, mais c'est long en explications
Elle supporte + ou - bien les hautes températures c'est un point.
Elle a un pouvoir de friction + ou - fort et prolongé.
Mais la température des disques est liée à la force du freinage, et de sa durée, et de sa fréquence!
Donc, un bon frein c'est la parfaite combinaison des deux inévitablement!
ICI beaucoup ont nickés et moi aussi des Alcon Prodrive avec des Pagid, et d'autres avec des Mintex n'ont pas eu de soucis voilà un exemple
concret! :wink: a+

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mar. juin 03, 2003 16:45

OK, j'avais mal compris ;)
J'ai aussi les Alcon Prodrive. Je vais virer les plaquettes d'origine dès qu'elles sont nazes (elles sont toutes éffritées sur les bords) et mettre des DS2500 AV et AR...

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Messagepar RicouSRT » mar. juin 03, 2003 21:33

pour les freins qui deviennent dur avec le pied gauche j'ai effectivement ressentie ça et j'ai une autre explication ! :
on est d'accord que l'assistance des freins se fait par depression prise sur l'admission....or quand on accelere pied gauche on est souvent au dela de 0b !! donc plus de depression...donc plus d'assistance, si bien qu'au bout de 2 ou 3 coup de pied gauche en restant acceleré on a plus d'assistance !!!...egalement valable avec une auto atmo pied en grand sur l'accel ! :wink: ...qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
cbgti
Vétéran du webclub
Messages : 4129
Inscription : mar. mars 18, 2003 08:29
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Messagepar cbgti » mer. juin 04, 2003 06:25

Tout juste RicouGT. Deja tésté avec ma 205 GTI 1.9 et même "symptomes" :wink:

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mer. juin 04, 2003 10:52

Merci Eric mais j'ai pris ça en compte ;)
Quand je dis que la pédale est dure c'est en freinage normal en lâchant les gaz. La dépression dans le mastervac se "regénère" très vite (plus vite que la durée de mon test après chauffe.
Merci pour les suggestions ! Maintenant quand je changerait qque chose sur mes freins je ferais le même test (même vitesse, même distance) pour voir si je peux reculer le moment où ça chauffe trop...

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Messagepar RicouSRT » ven. juin 06, 2003 21:51

ah bah oui forcement alors... :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kolia
Grand Webclubber
Messages : 158
Inscription : mer. mars 05, 2003 21:52
Localisation : Montréal, Québec, Canada.... Mais Maranello, Italie en ce moment...
Contact :

Messagepar Kolia » mar. juil. 08, 2003 15:55

Un mois plus tard... :rolleyes:

Une pedale de frein dure avec la voiture qui ne freinne pas, c'est effectivement les plaquettes qui sont en cause. Pcq cette derniere devient tellement chaude, que la garniture se vaporise. La plaquette glisse alors sur une couche de gaz... A la maniere d'un aeroglisseur.

Si ca fait encore ca, meme avec des meilleur plaquette, tu devras changer tes disques pour des disque raynurees, Les gaz peuvent alors s'echapper, et tu pourras maintenir ton freinnage plus longtemps.

Si ton liquide bout, alors la pedale devient molle est tu a besoin de plus en plus de mouvement. Tu devras pomper les freins.

Un liquide qui a deja bouillis doit etre remplacer. Pas tout le liquide, juste a vider ce qui reste dans les etrier un faire l'appoint dans le reservoir. Ce fesant, tu rends imprecis la jauge de niveau d'huile de frein, qui normalement, t'indiquerais que tes plaquettes sont usees. Inspection visuelle reguliaire s'impose.

Voila ce que j'avais a dire la dessus ! ;)


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités