Clac clac dans la transmission à l'arrière

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

fbucher
Vétéran du webclub
Véhicule : Tesla Model S P85D

Clac clac dans la transmission à l'arrière

Messagepar fbucher » dim. mai 20, 2007 21:34

J'avais constaté un bruit à l'arrière lors des décélérations à faibles vitesse et ou lors de rétrogradage par exemple.

Un bruit de clac clac assez sourd confirmé par stelr qui lui aussi a constaté ça.

Aprés avoir levé la voiture j'ai pu faire pivoter les roues doucement en l'air pour voir d'ou vient le bruit.

J'ai constaté que le bruit vient du côté gauche au niveau du différentiel AR. Sur l'éclaté ci-dessous j'ai localisé d'ou vient le bruit. On dirait que l'arbre de transmission qui rentre dans le différentiel à un peu de jeux par rapport à l'autre qui ne fait aucun bruit et qui n'a pas de jeu du tout à priori.

Image

En plus j'ai constaté que côté droit la partie en rouge sur l'image ci-dessous à changé de couleur. La ligne d'échappement passe juste à côté et ça doit pas mal chauffer. De l'autre côté la ou ça ne fait pas de bruit le parte entourée en vert est toujours bien noir couleur origine.

Image

Image

N'est-il pas possible que la chaleur de ma ligne et l'usure aidant j'ai prix du jeu au niveau d'un roulement ou d'une piève à ce niveau la de l'arbre de transmission en sortie de diff ??

Il y a pas des roulements dans le coin qui serait susceptible d'avoir leur graisse fondue à cause de la chaleur dégagée par le pot ?

Est-ce que ça peut être la pièce que Sub appelle : le roulement planétaire.

Voila je sais pas si quelqu'un peut m'aider mais j'aimerais me faire une idée sur les pièces à changer avant qu'un concessionaire me fasse changer l'huile de diff qui est neuve ou me dire de changer je ne sais quoi qui va servir à rien.

Moi je penche pour ce fameux roulement planétaire (nom bizarre mais cf doc subaru) mais je n'ai pas votre expérience... messieux, help :D

sub.tito
Vétéran du webclub
Véhicule : GT 2000

Messagepar sub.tito » lun. mai 21, 2007 07:13

T'en a un joli pont :2) :wub: .

maloti
Webclub Member
Webclub Member

écrou

Messagepar maloti » lun. mai 21, 2007 08:19

Avant de te lancer dans la mécanique de pointe, prends une douille et un long levier et contrôle le serrage de tes cardans arrière.

stelr
Vétéran du webclub

Messagepar stelr » lun. mai 21, 2007 11:58

C'est clair que son histoire sent le jeu excessif , mais l'auto a peu de kilometre et est stock ...
Le même genre de bruit qu'un pont de BMW avec 300 000 km ... :D

Les pros du pont sont demandés ... B)

as-té-rix
Vétéran du webclub

Re: écrou

Messagepar as-té-rix » lun. mai 21, 2007 12:14

maloti a écrit :Avant de te lancer dans la mécanique de pointe, prends une douille et un long levier et contrôle le serrage de tes cardans arrière.

Le problème c'est que les boulons de serrage des cardans "d'origine" sont matés dans le bout du cardan, donc à part une vérification visuelle pour voir si rien a bougé, je vois pas ce qu'il peu faire de plus au niveau du serrage des cardans :unsure:

Sinon quizz du niveau d'huile dans le pont :unsure:

ou alors un cardan

ou des vis amortos, tringlerie de suspat etc.....déssérées

Le pont ca m'étonnerais quand même, ca serais bien la première qu'on vois cela.......à moins que l'ancien proprio soit un grand adepte du drift..... :-(

fbucher
Vétéran du webclub

Messagepar fbucher » lun. mai 21, 2007 12:24

J'ai éliminé tout ce qui concerne les amortos ou autre souci de coupelle, et de roulement/moyeux au niveau de la roue.

Une fois la voiture les quatres pattes en l'air il suffit que je fasse des avant/arrières avec la roue et la je vois bien que à l'entrée du différentiel la tête du cardan (je sais pas trop comment ça s'apl) à pris du jeux dans le sens haut/bas que je n'ai pas sur l'autre côté.

Ce qui me fait penser à un roulement usé ou qui a pris du jeux peut-être à cause de la chaleur du pot faisant fondre la graisse de celui-ci.

Enfin ce n'est que des suppositions suite à l'observation. Ce qui est sur c'est que toute la partie roue/amortisseur et intérieur du différentiel (huile and co) n'est pas en cause.

C'est vraiment situé sur l'arbre de transmission gauche au niveau de l'entrée dans le différentiel.

Je vais passer à Paris XVI mais si ils levent pas la voiture et qu'ils m'écoutent pas pour que je leur montre le truc on va encore partir dans des trucs qui vont durer 10 ans ...

stelr
Vétéran du webclub

Messagepar stelr » lun. mai 21, 2007 13:36

fbucher a écrit :Une fois la voiture les quatres pattes en l'air il suffit que je fasse des avant/arrières avec la roue et la je vois bien que à l'entrée du différentiel la tête du cardan (je sais pas trop comment ça s'apl) à pris du jeux dans le sens haut/bas que je n'ai pas sur l'autre côté.

Là , je crois que la messe est dite ...

"Du jeu à ce point , ça craint du boudin", comme disait ma grand mère .

La chaleur de la ligne responsable de cela ??? :wacko: Je n'y crois pas , elle n'est pas en contact et je pense que le flux d'air sous l'auto suffit à eviter les surchauffes locales ...

Roulement monté à sec en usine ???

fbucher
Vétéran du webclub

Messagepar fbucher » lun. mai 21, 2007 14:00

Je suppose que n'ayant pas ou peu de réponse je dois être un des seul à avoir ce problème.

J'irais en concession et je vous ferais un retour au cas ou une personne un jour aurait les mêmes symptomes ...

as-té-rix
Vétéran du webclub

Messagepar as-té-rix » lun. mai 21, 2007 14:11

stelr a écrit :
fbucher a écrit :Une fois la voiture les quatres pattes en l'air il suffit que je fasse des avant/arrières avec la roue et la je vois bien que à l'entrée du différentiel la tête du cardan (je sais pas trop comment ça s'apl) à pris du jeux dans le sens haut/bas que je n'ai pas sur l'autre côté.

Là , je crois que la messe est dite ...
"Du jeu à ce point , ça craint du boudin", comme disait ma grand mère .

Pas forcément, roulement/joint spy de sortie de pont (je ne sais pas comment c'est fais :unsure: )

Par contre, une idée me vient à l'esprit, quand ils t'ont changé tes amortos arrières, n'auraient t-il pas (sans faire gaffe), sortis ou fais travailler le cardan, et ensuite si c'est pas bien remonté ou autre ben...... :rolleyes:

fbucher
Vétéran du webclub

Messagepar fbucher » lun. mai 21, 2007 14:18

C'est vrai que je ne me rapl pas avoir eu ce bruit depuis le début à l'achat de l'auto. Car en bon parano j'avais fait attention à tous les petits bruits !

Donc c'est peut-être une possibilitée ...

Je ne me sent pas de démonter tout seul toute la partie roue/cardan etc.

Je vais faire une connerie sinon j'aurais fait tout ça moi-même ... obligé de passer par la case Sub.

En plus j'ai un ecrou antivol qui a grippé impossible à enlever donc j'ai pas pu aller voir plus loin ni changer les durites.

Sacré week-end :)

480gas13
Webclubber

Messagepar 480gas13 » sam. juin 16, 2007 21:20

Alors ce bruit ça venait d'où? la réponse m'intéresse!!!

Revenir vers « Chassis »