Solénoïde c'est koi donc ???????

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Yann45
Vétéran du webclub
Localisation : Derriere une canette ! Ou dans ton cul ! Et pas loin derriere une 400-

Solénoïde c'est koi donc ???????

Messagepar Yann45 » dim. mai 11, 2003 23:30

Salut
Je suis en train d'essayer de comprendre comment est gerée la pression de turbo sur ma voiture (Fiat Coupé 20VT) et j'entends toujours parler d'un certain solénoïde qui gererai les effets du dit turbo.
Donc question : a quoi sert le soléno et surtout j'aimerai comprendre comment çà marche et a koi çà ressemble histoire que je cherche pas pendant des heures sous mon capot ou il se trouve :oops: :oops:
Meme si quelqu'un a des petits schémas explicatifs çà m'aiderai.
En gros la pression sur ma Fiat est proportionnelle au rapport engagé :
0.6 bar en 1ere
0.7 bar en 2nde
0.8 bar en 3eme
0.95/1 bar avec overeboost en 4 et 5 puis stabilisée a 0.75/0.8 environ.
Donc je voudrai avoir une pression constante sur tous les rapports et savoir quel boitier/appareil serait capable de gerer la presssion de turbo en fonction du rapport engagé .
Merci d'avance pour eclairer ma lanterne
J'ai trouvé çà en Angleterre sur un site : a koi çà sert selon vous exactementhttp://www.geocities.com/MotorCity/Speedway/9589/dsbc_manual.html
@+

Gilles
Vétéran du webclub

Messagepar Gilles » dim. mai 11, 2003 23:33

On est sur un forum Subaru ici bordel de merde !!! :lol: :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Scooby50STI
Vétéran du webclub

Messagepar Scooby50STI » lun. mai 12, 2003 07:15

Ben oui, et tu ne pourras bientôt plus y venir non plus alors.... :lol: :lol: :lol:

StephWRX
Administrateur
Administrateur
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD

Messagepar StephWRX » lun. mai 12, 2003 08:11

Le truc qu'il y a sur le site c'est un boost controlleur... et comme sont nom l'indique ca gere la paression du turbo... celui la est livrer avec un soleno qui se met en parallele de celui d'origine...

Le soleno c'est une electrovanne qui fait une fuite gerer electroniquement par l'ecu pour gerer la pression du turbo (en plus de la wastegate)

C'est un petit boitier avec 2 (ou 3) durite qui arrive dessus et des fils electrique ;) Sur la sub il est entre la boite a air et la suspat ;)

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » lun. mai 12, 2003 09:55

Yann,
On en avait parlé avec CSV20T il y a un moment sur l'ancien forum dans Prépa moteur il me semble.

Va faire une recherche tu trouveras des infos et même un schéma. C'est un peu la merde sur la Fiat en raison du systeme barbare d'overboost.
Il y a deux valves si je me souviens bien.

Pour obtenir ce que tu recherches (boost réglable et constant quelque soit le rapport) il te faut monter un Boost controller type Apexi: tu vires tout le binz de série et tu mets ce type de système et son soléno qui fonctionne comme sur une Sub.

Yann45
Vétéran du webclub
Localisation : Derriere une canette ! Ou dans ton cul ! Et pas loin derriere une 400-

Messagepar Yann45 » lun. mai 12, 2003 13:49

Effectivement je viens d'aller voir sur le site Apexi et L AVC-R me semble tout a fait adapté a ce que je veux faire , par contre avant de commander un truc pareil il va falloir que je trouve toutes les broches sur mon calculateur a savoir
Le trottle (accélérateur)
Le speed control : Vitesse moteur
Le RPM : tours minute
La Pression de turbo : apparemment Apexi fournit un capteur a poser soit meme.
Et puis reste aussi un truc çà a l'air d'etre un vrai bazard a regler çà le boitier AVC-R et j'ai po trouver le prix de l'engin mais a mon avis au moins 1500€ le tout.

Ps : est ce que dans un premier temps je peux me passer du soléno d'origine et faire une fuite moi meme en bypassant ce dernier.
Merci @+

David75
Vétéran du webclub

Messagepar David75 » lun. mai 12, 2003 14:18

Il me semble que christophe a fait une doc pour le réglage de cet apexi.
Tu dois pouvoir trouver ça dans le forum FAQ.

Sinon amuses toi bien avec ton superbe coupé.

@+

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » lun. mai 12, 2003 16:32

est ce que dans un premier temps je peux me passer du soléno d'origine et faire une fuite moi meme en bypassant ce dernier.

Oui, tu peux passer en régul mécanique : il y a deux options:
1- robinet réglable monté à la place du soléno (ou fuite calibrée) mais tu auras un boost proportionnel au couple résistant, soit le même pb qu'en série.
2- Dawes device (voir chez JW racing) qui te maintient un boost un peu plus constant et améliore le temps de réponse, comparé à une fuite calibrée.

Reste a savoir à combien l'éléctronique coupe et si la richesse est correctement gérée avec plus de boost...

PS: Y'a pas un forum pour les Coupés Fiat turbo ?
Dernière édition par Gazzz le lun. mai 12, 2003 16:34, édité 1 fois.

mac94
Vétéran du webclub
Véhicule : sub gt 96, evo 5 rs, evo 6 tme

apexi

Messagepar mac94 » lun. mai 12, 2003 16:43

Salut,

Non c'est 496$ .... va voir sur le site http://www.takakaira.com/performance/main.html

tu trouveras tout ce que tu veux...

a+

fly

Yann45
Vétéran du webclub

Messagepar Yann45 » lun. mai 12, 2003 23:20

Ben si mon vieux gazz y a un Forum Fiat coupé mais y a personne de vraiment compétent, et les sujets sont surtout basés sur des petites bidouillesn style échappement ou Kad ! Le seul forum ou çà a l'air interressant c'est sur celui des anglais mais bon c'est en anglais alors les termes techniques c'est balaise !
Et pi en fait vous avez peur de me donner des infos des fois que je vous atomise tous apres ma prépa ! :P :P :P :P :P :P
@+

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » lun. mai 12, 2003 23:23

Ben justement non, j'ai pas peur: au contraire, tu n'as pas remarqué que j'essaye de t'aider pour faire avancer ta charette :?

File moi l'adresse du forum UK que j'aille faire un tour pour voir ce qu'ils disent :wink:

Yann45
Vétéran du webclub

Messagepar Yann45 » lun. mai 12, 2003 23:58

Faut que j'en profitte alors pendnat que tu es a pied tu as tout le temps de t'oocuper de ma Fiat :oops:
Bon voila le lien :http://www.coupe-sport.co.uk/
@+

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » mar. mai 13, 2003 15:57

J'ai fait un tour rapide: il semblerait que 1.2b stab soit une valeur à ne pas dépasser... en raison de la capacité de la pompe et des injecteurs. La gestion suit. Certains prennent jusqu'à 1.5b en overboost, mais avec des modifs d'ECU (chip).

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mar. mai 13, 2003 16:17

Salut Yann !
Je ne sais pas si je peux t'aider mais en cas de besoin n'oublie pas que je suis pas loin de chez toi ;)
A+

Yann45
Vétéran du webclub

Messagepar Yann45 » mer. mai 14, 2003 00:13

Ben Jackydup pas de probleme tu sais ou me trouver, enfin je veux dire a mon boulot ! Pour votre rencontre de ce samedi j'aurais pu venir mais c'est de ma faute je vais rarement dans le forum sortie et je m'en suis rendu compte trop tard a savoir le jour meme sinon je serai venu descendre quelques bieres avec joie :P
Faudrait vraiment qu'on se rencontre depuis le temps, faut le faire quand meme : habiter la meme ville et ne jamais se croiser en allant aux memes endroits :evil:
@+
Gazz je crois que je vais me laisser tenter par un AVCR Apexi c'est en tout les fonctions de reglages que je cherche.

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mer. mai 14, 2003 09:30

Tu sais qu'on remet ça le 24 si tu veux ?
Sinon je passerai probablement un samedi matin, tu bosses bien le samedi ?

Yann45
Vétéran du webclub

Messagepar Yann45 » mer. mai 14, 2003 16:54

Je bosse une samedi sur deux, en l'occurrence samedi 24 je bosse. :?
@ bientot

David75
Vétéran du webclub

Messagepar David75 » mer. mai 14, 2003 16:59

Yann45 a écrit :Je bosse une samedi sur deux, en l'occurrence samedi 24 je bosse. :?
@ bientot

Pas grave,
on passera tous mettre le Dawa là ou tu bosses... concert
de sub avec Clio majeure ;-) hehehe...

Heu je crois que je viens de dire une connerie....

Je file

:arrow: :arrow: @+

Nico20VT
Webclubber

Messagepar Nico20VT » lun. nov. 10, 2003 14:44

va sur la doc en pdf ya le schema pour le branchement sur l'ecu c pas dur :)

Sinon c tres simple l'ecu commande un solenoide (valve pierburg) et régule la pression en fct de ta pression atmo, le rapport etc.

Overboost a 1,2 et stab à 0,8-0,9 apres.

De toute manière vu la taille du turbo tu pourra pas lui mettre plus en zone rouge avant oui par contre.

Gilles
Vétéran du webclub

Messagepar Gilles » lun. nov. 10, 2003 15:15

A mon avis il a trouvé le pbme... ;)

A+

Revenir vers « Webclub »