En WRC au lacher de gaz les voitures font un gros bruit ; comme une dump atmo mais plus comme le cuicui d'un oiseau.
Logiquement c'est un bruit de dump valve mais il parrait que non.
On m'a dit une fois que c'est la waste gate

Modérateur : Moderateurs
BC5T a écrit :toujours autant à la rue gazz sur cette question!![]()
![]()
on va essayer de faire clair:
Au laché de gazz la dépression du collecteur d'admission (car paillon fermé) oblige la wastegate à rester fermer pour maintenir la pression echappement haute donc l'explication n'est pas valide!
Ce bruit est du au fait qu'il n'y a pas de systeme de décharge de l'admission sur une WRC (et mes prépa). La raison est simple: BV rapide + bang = surtout pas de décharge de l'admission.
Notre turbo tournant à pleine vitesse, se retrouve à remplir un endroit fermé et sous pression ... L'air est donc déchargé par l'entrée du turbo, qui tourne en sens inverse ...
En fonction de l'inertie (la taille) du turbo, l'onde de surpression vas osciller entre papillon et turbo (papillon fermé brutalement) et va arréter le turbo plus ou moins vite.
Le phénomène est accentué en WRC par la présence de bangréglés sévère en décélération qui oblige le turbo à charger et entretient donc la pression admission et cette fameuse onde ...
Supprimez votre décharge admission et vous ferez le meme bruit au laché de gazz (!), ce sera juste un petit oiseau car petit turbo ...
vassim a écrit :µRien a voir avec la reserve d'air comprimé, la fameuse pompe a bang ?
BC5T a écrit :Quand tu parle de wastegate (echappement donc) alors que le bruit ne vient pas de l'echappement mais de l'admission ... tu as tord, c tout!
La wastegate ne rebondis pas du tout, elle reste parfaitement fermée...
C'est l'onde de pression qui rebondis sur le papillon et surtout sur les pales d'admission du turbo qui font sifflé le flux d'air lorsque l'onde décharge partiellement au travers du carter turbine admission...
Aucune histoire d'echappement, donc...![]()
PS: prodrive c que des payday![]()
Gazzz a écrit :(bon j'avais viré le capot et c'était moi qui regardait avec un pote au volant)
BC5T a écrit :vassim a écrit :µRien a voir avec la reserve d'air comprimé, la fameuse pompe a bang ?
La pompe à bang va plutot réduire le phénomène (décharge admission dans l'echappement) mais la combustion du mélange entre le turbo et le moteur(rendue possible par l'apport d'O2 dans l'echappement) va créer un volume de gaz important qui va faire monter la pression d'echappement et entrainer de force la turbine qui elle, en déscélération, remplis une admission fermée ... plus de frein moteur et une onde de surpression entretenue d'ou le bruit d'oiseau long ... et important car en WRC ils utilisent des carter admission de turbo enorme (pour ne pas chauffer l'air par colision sur la flasque...) ...
vassim a écrit :Je regardais la vidéo de résumé du TdC hier soir et on remarquait bien les echappements rougeoyants sur les vues AR....
Silencieux d'échappements portés au rouge ou gaz incandescents ?
Gazzz a écrit :Ca c'est un bang des années 70 non ?
De nos jours, il n'y a plus de frein moteur car le bang est une post combustion sur un ou plusieurs cylindres au lever de pied, combinée à un ralenti trés fort entretenu sur un une paire de cylindres.. au ralenti.
Cette post combustion (après passage dans le bloc sans allumage) se fait par inflamation du mélange dans le 4eme temps, en début de phase d'échappement, par un fort déphasage de l'avance : la détonation se fait soupapes d'echapp ouvertes et toute la pression pousse alors coté turbine au lieu de pousser le piston.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités