Mes dioramas!

Pour tout ce qui touche aux modèles réduits et maquettes

Modérateur : Moderateurs

soso
Grand Webclubber
Messages : 450
Inscription : sam. déc. 10, 2011 13:03
Véhicule : a pied

Re: Mes dioramas!

Messagepar soso » mar. avr. 17, 2012 08:45

Je te confirme que tu n'as pas perdu la main, joli travail :)

Kogal
Webclubiste
Messages : 42
Inscription : mer. juin 26, 2013 00:38
Véhicule : GT99
Localisation : Aix en Provence

Re: Mes dioramas!

Messagepar Kogal » lun. sept. 30, 2013 20:40

:shocking: Scotché !

Un très très grand bravo, tu as des doigts en or... Splendide !

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: Mes dioramas!

Messagepar tomcat 13 » lun. sept. 30, 2013 22:05

holà,ça c'est un déterrage!!!!!..............merci!

MAVERICK
Webclubiste
Messages : 31
Inscription : lun. déc. 17, 2012 22:21
Véhicule : subaru impreza GT

Re: Mes dioramas!

Messagepar MAVERICK » mar. oct. 15, 2013 20:38

un vrai régal encore et encore

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: Mes dioramas!

Messagepar tomcat 13 » jeu. févr. 04, 2016 23:48

y'a longtemps que j'avais pas alimenté ce post, voici ma dernière réalisation!
1/8eme 45cm, 4.5kg!
éclairage fonctionnel; les plafonniers s'allument en ouvrant les portes, les vitres montent et descendent avec la manivelle.
carte réduite a l'échelle tout comme le carnet de note
blouson cuir sur le siège fait maison, tous comme les gants, en vrai cuir!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par tomcat 13 le ven. févr. 05, 2016 11:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29844
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Mes dioramas!

Messagepar JFO » ven. févr. 05, 2016 10:26

ça c'est de la maquette !!!!!! :jumpy: :wub: ( toute ma jeunesse !!! )
quelle marque !? combien d'heures !?? ;-) :bow:

Avatar de l’utilisateur
Submania54
Vétéran du webclub
Messages : 4047
Inscription : lun. avr. 12, 2010 22:00
Véhicule : Sti 8.5
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: Mes dioramas!

Messagepar Submania54 » sam. févr. 06, 2016 22:09

Très beau travail ;-)

Keyser
Grand Webclubber
Messages : 156
Inscription : mar. oct. 13, 2015 15:37
Véhicule : Wrx7 bleu
Localisation : Auvergne

Re: Mes dioramas!

Messagepar Keyser » sam. févr. 06, 2016 23:40

Époustouflant de réalisme :bow:

Avatar de l’utilisateur
cali s2000
Brocanteur du WCS
Messages : 5467
Inscription : mer. juin 27, 2007 19:47
Véhicule : sub gt500++
Localisation : A la brocante !! et de temps en temps chez les rosbeef ^^

Re: Mes dioramas!

Messagepar cali s2000 » dim. févr. 07, 2016 00:00

:wub: bravo... :wub:

Avatar de l’utilisateur
Ricopassion
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 13352
Inscription : sam. févr. 13, 2010 20:01
Véhicule : Sac à dos
Localisation : 95
Contact :

Re: Mes dioramas!

Messagepar Ricopassion » lun. févr. 08, 2016 18:14

Sublime :wub:

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: Mes dioramas!

Messagepar tomcat 13 » lun. févr. 08, 2016 18:32

petit, mais très petit résumé du montage!
A110 1/8eme
edité par "ma collection"
https://www.eaglemoss.com/fr-fr/maquett ... e-renault/"
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'eclairage (phares/feux stops/plafoniers/ tableau de bord), et les vitres montantes descendantes fonctionnent.

une premiere caisse m'a été livrée tordue, la deuxieme était bonne!
Image
Image
Image
pose d'une moquette, les sièges se règlent en longueur et les dossiers basculent, les rétros se règlent.
Image

tous phares allumés!
Image
Image
Les feux arrières et le tableau de bord s'éclairent également.
Image
une petite vue sur la mecanique.
Image

les vitres montent et descendent avec la manivelle. le système est plus simple que dans la DS, c'est une simple crémaillère avec un pignon. l'ouverture des portieres commande l'allumage des plafonniers, heu est ce bien le mot adéquat vu qu'ils sont au niveau des genoux et le tableau de bord éclairé.
Image

comme je dois toujours ajouter une touche personnelle, j'ai imaginé qu'il fallait quelques accessoires pour que l'alpine soit encore plus attrayante.
Alors on va dire que cette A110 part en reconnaissances pour le Monte Carlo, ou le Rallye du Var en 72ou73!
alors depuis 2 jours, je confectionne, un blouson en "vrai' cuir qui sera négligemment posé sur le siège passager, avec sa paire de gants du même métal, un carnet de notes et une carte Michelin de la région paca d'époque, oui oui , des années 70 puisque le lac de Sainte croix n'est dessiné qu'en pointilles!

donc patron en papier, découpage du cuir selon les patrons, assemblage des manches et bustes, confection de la ceinture, ajout des poches et des boutons en métal.
Image

une fois terminé, le tout dans un bain d'eau froide pendant une bonne heure pour assoupir le cuir. puis je le pose sur un siege (j'en avais en rab) et le plis "négligemment" puis 24 heurs plus tard:
Image
il est sec, et durcis, moulé en sorte!

donc, je peux le travailler a la peinture a l'huile.
Image

pareil avec les gants.
la carte est scannées puis réduite 8fois
le carnet de note un empilement de papier, un petit ressort un scan d'une revue et l'affaire est pliée!

et maintenant je monte ça, un bon vieux Cléon culbuté.... celui de l'A110 au 1/5eme
Image
notamment le vilebrequin composé de 17 pièces vissées entre elles!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
quelques touches de peinture, un jus de peinture a l'huile... et c'est déjà mieux! des que ce sera sec on retouchera les boulons et écrous.
je pense que ça va être sympas tout ça....

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29844
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Mes dioramas!

Messagepar JFO » lun. févr. 08, 2016 19:52

tomcat 13 a écrit :petit, mais très petit résumé du montage!
A110 1/8eme
edité par "ma collection"

"hé bé" superbe réalisation !!!!! :wub:

http://www.mechanicsinmotion.fr/alpine- ... e-au-1-8e/

est ce que ça vaut les 1200boules !!!?? et l' approvisionnement en pièces est régulier !!?? ;-)

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: Mes dioramas!

Messagepar tomcat 13 » lun. févr. 08, 2016 21:58

c'est le prix de reviens d'une "pocher" et c'est au moins équivalent et dont aucune pièce d'est animée ou "éclairée". après, est ce que ça les vaut? tout dépends de quel points on se place. toutes les passions sont déraisonnables non?
et puis les premiers numéros sont bradés et la vitrine offerte (250/300€ chez pocher).l'ensemble n'atteint pas 1200€ moi je l'ai modifié pour pouvoir commander l'éclairage de l'extérieur.
Ils sont super reglo, les pièces cassées ou défectueuses sont échangées sans discuter, et même par anticipation s'ils se rendent compte d'une fragilité quelconque, ou d'une mauvaise étude.
c'est IXO qui fabrique le kit.
la seule chose a mon avis, c'est que, quoi qu'ils en disent, ce n'est pas a la portée du premier venu. beaucoup n'ont pas du arriver jusqu'au bout, surtout pour la DS (beaucoup plus compliquée) que j'ai monté également.

les soucis viennent du transporteur, que ce soit la poste ou le transporteur indépendant, il n'est pas rare de ne pas avoir d'avis de passage et que les colis disparaissent ou soient retournés non réclamés, mais il sont toujours réexpédiés.
j'ai attaqué la R5Turbo Max, la qualité semble en baisse.
en tout cas je n'ai aucun regrets!

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: Mes dioramas!

Messagepar tomcat 13 » lun. févr. 08, 2016 22:15

moins sportive que l'alpine, quoi qu'elle ait marqué elle aussi le milieux du rallye dans les années 60 voici le plus beau kit qu'il m'ait été de monter. un des plus cher aussi faut bien l'admettre!
Altaya mais même fabriquant que l'alpine même echelle,1/8eme
Image
Image
Image
ImageImage
Image

Les banquettes sont reprises a la peinture a l'huile (ce qu'on appelle un DryBrush).

Image
Image
Image
Image

Le mécanisme qui permettra a la voiture de monter et descendre comme la vrai, mais électrique et pas hydraulique!
Image
Image
Image
Image

Voila un petit détail des portières de la Ds dont les vitres sont montante/descendantes avec la manivelle:
Image
Image
Image
Image
Image

voila, c'est tout simple; un câble; et ça marche!
Image

voila 5 heures pour faire ça!
Image
Image
mais surtout a cause de ça, deux charnières pour le capot:
Image
à la porté de tout le monde qui disaient dans la pub! 5 vis cassées dans leur trou! pourtant je fait gaffe, visse un tour dévisse un quart de tour, vis un tour...... 4 mèches et 3 fraises de dentiste foutues pour récupérer les vis en acier de 0.8 cassées dans du Zamak. j'ai cru que j'y arriverais jamais!, sans le matériel adéquat c'était impossible. fraises, mèches et petite perceuse a colonne.

bon, je vous rassure le film alimentaire, c'est juste pour éviter les rayures et le capot n'est pas ajusté.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mais voila; je mets les piles et fait les essais, les phares et feux stop fonctionnent, l'éclairage intérieur s'allume quand on ouvre les portes et l'éclairage du coffre.... quand on ouvre... le coffre!
j'essaie les suspension et.... catastrophe, l'arrière se lève , mais pas l'avant.
j'hésite, je démonte ou pas, après tout, c'est un peu gadget et j'ai passé la journée a monter tout ça sans pincer ou arracher un fil électrique. mais je suis têtu, donc... je démonte. pas facile, pas prévu pour être démonté. j'y arrive pas, je force pour enlever la caisse du châssis, arrache les fils d'un interrupteur et après deux bonnes heures, ça y est, elle est démonté.
des durites/tuyaux sous le capot sont cassés, mais bon, a priori rient d'irréparable. je rebranche en fil volant et teste le système. mauvais montage? erreur de branchement? je contrôle tout et après plusieurs heures, je trouve que c'est en branchant les deux moteurs avant a l'envers par rapport au plan que ça marche! je commence a remonter exécute un dernier essais et.... une roue arrière ne marche plus.
re-contrôle et finalement je démonte le train arrière et inverse les moteurs et la pas de doute un moteur a grillé. je le démonte et perdu pour perdu je l'ouvre. un charbon c'est fait la male. impossible de le re-sertir il part en poussière.
voila tout mon désarroi. elle est presque complète, mais démonté et je vais attendre au moins 3 semaines qu'ils m'envoient un moteur de rechange! Voila, tout a une fin, la DS est terminée.
Enfin presque, reste a faire la vitrine et le clavier pour commander les éclairages, la suspension, le klaxon et mine de rien, pour faire quelque chose de classe, ça va pas être simple!

Les phares et le klaxon fonctionnent avec les comodos du tableau de bord, de chaque coté de la colonne de direction.
Les feux stop, avec la pédale de frein.
La suspension monte et descends en position haute et basse avec un interrupteur au tableau de bord.
J'ai pensé que rentrer ses gros doigts par les portières pour commander tout ça, surtout quand la voiture sera dans sa vitrine était risqué et pas pratique, alors j'ai tiré un câble qui, en plus, permettra d'utiliser un transfo plutôt que les 8 piles installées sous la voiture dans un compartiment caché sous une plaque vissée.
Donc faut un petit clavier tout propre pour faire marcher tout ça!

Image
C'était confortable une DS, Caramel est d'accord!

Image
Image
La mécanique a servi, un peu de patine, juste un peu, la voiture était très bien entretenue!

Image
Image
Donc l'échappement a chauffé, un peu!

Image

Image
phares allumés, les projecteurs longues portés s'orientent avec le volant comme sur la vrai. Cela dit la voiture pèse 8kg, la barre de direction est très (trop) fine, c'est presque impossible de tourner le volant sans lever l'avant de la DS! ça casserait probablement.

Image
Elle est belle non?
Image
Image

Image
La voila en position haute.

Image
notez les plafonniers qui s' allument a l'ouverture de n'importe quelle porte.

Image
Image
Image
notez la carte Michelin dans le vide poche, c'est la région PACA en 1974! une vrai scannée!
Accessoirement, tous les leviers, les pares soleil fonctionnent, les sièges sont montés sur glissières, les dossiers s'inclinent et les appuis tête se règlent en hauteur!
Le détail qui tue, les 4 vitres montent et descendent avec les manivelles!

Image
Image
les feux stop fonctionnent avec la pédale de frein et l'éclairage du coffre s'allume des qu'on l'ouvre!

Dans leur pub, ils disent que c'est a la porté de n'importe qui. C'est pas vrai!
honnêtement y'a des grand moments de solitude!
Si l'on prends pas soin de tarauder les trous, les vis cassent comme du verre et pour sortir les vis cassées......!
le circuit électrique est complexe et les soudures fragiles. l'installation des diodes et surtout le passage des câbles est "merdique"
les moteurs de la suspension avant doivent être branchés a l'envers. tout comme le contacteur d'une des portes.
Le plus compliqué est d'assembler la carrosserie sur le châssis sans rien casser, ni griffer mais surtout, arriver a connecter les câbles et a les dissimuler et refermer le tout sans arracher les soudures des contacteurs ou le mécanisme des phares tournant.
ils se rendent compte que certaines pièces sont mal étudiées ou trop fragile, alors ils les remplacent mais comme on reçoit un colis tout les 2 mois, entre temps on a pu monter pas mal de choses et revenir en arrière n'est pas toujours aisé!
En plus j'ai pas eu de bol; un moteur de suspension arrière a grillé et un élément de suspension avant a cassé; pour démonter la voiture et le changer, ça a été une vraie galère!

oui mais alors, comment fonctionne t'elle?!

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29844
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Mes dioramas!

Messagepar JFO » lun. févr. 08, 2016 23:56

là... c'est le "summum" !!!!!!!!!!!! :bow: :bow: :bow:
je connais certains "papys" qui seraient dingues de la posséder !!!!! :rolleyes: ;-)

et je présume qu'en Sub, ils n'ont rien... ( encore ) !!!!!?
sinon "t'y serais déjà dessus" !!!!? :P :whistling :yes:

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: Mes dioramas!

Messagepar tomcat 13 » mar. févr. 09, 2016 00:12

merci!
des papys passionnés, faut que j'en trouve!
la Ds sera vendue des que possible car elle ne rentre pas dans ma collection et elle est trop grosse, 60cm et 7kg quand même, avec la vitrine on est a 75cm! mais quel plaisir de la monter! je pouvais pas passer a coter de ce plaisir, même si par moment ça ressemblait plus a une galère!

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29844
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Mes dioramas!

Messagepar JFO » mar. févr. 23, 2016 15:51

tu penses que la "Gordini" d'en ce moment ; "c'est du même tonneau" !!!!?? :unsure: ;-)

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: Mes dioramas!

Messagepar tomcat 13 » mar. févr. 23, 2016 17:02

oui, c'est le meme fabriquant. c'est IXO

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: Mes dioramas!

Messagepar tomcat 13 » mer. févr. 24, 2016 01:14

voila quelques colis reçus! le moteur de l'alpine:

Image
et oui, les soupapes fonctionnent, le montage des ressorts et des coupelles est..disons..sportifs!
Image

Image

les bougies
Image

Image

Image

Image

Image

le bonheur, finalement, tient a peu de choses, une passion, du bien etre et ..une bonne bière!
Image

Image

et puis la petite dernière qui avance un peu aussi, la R5Maxi a la même échelle:
Image

Image

Image

Image
pour l'instant c'est brut de décoffrage!
Dernière édition par tomcat 13 le mer. févr. 24, 2016 13:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29844
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Mes dioramas!

Messagepar JFO » mer. févr. 24, 2016 09:11

c'est reparti !!!!! :bow: ; dis-moi
y a principalement que la carrosserie en acier ; le reste est en plastique !!? :unsure:


Revenir vers « Miniatures et modélisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités