Question peinture + cache

Pour tout ce qui touche aux modèles réduits et maquettes

Modérateur : Moderateurs

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Question peinture + cache

Messagepar mike91 » ven. janv. 16, 2009 14:22

Hello,

Etant actuellement en train de réaliser un HAYABUSA (je mettrai des photos de l'avancement très vite), j'ai eu un souci niveau peinture.

En fait, je le fais au pot de peinture + pinceaux.
Comme il y a des éléments en 2 couleurs, il faut d'abord peindre l'élément entier d'une teinte, puis masquer et peindre le reste.
Le problème est que lorsque j'ai retiré le masquage il y a des vilaines traces sur la peinture.


Ai-je fait une \"boulette\" au niveau maniement ou est-ce \"normal\"?


Là, je vais passer un p'tit coup de papier de verre 2000 pour \"casser\" le grain, couper quelques post-it afin de refaire le masquage, et repeindre. En effet, la colle du post-it n'est pas \"agressive\" comme la colle des bandes de masquage.

Si vous avez des avis svp??????

Avatar de l’utilisateur
nuuut
Vétéran du webclub
Messages : 8125
Inscription : ven. août 31, 2007 10:38
Véhicule : Impreza RB5
Localisation : Le Havre
Contact :

Messagepar nuuut » ven. janv. 16, 2009 14:24

Moi, j'avais essayé avec du scotch normal et la peinture s'infiltré dessous.

L'idéal serait d'avoir du vrai scotch à camouflage. Il faudrait juste découper les bandelettes dans la largeur parce que le rouleur est un peu large.

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Messagepar mike91 » ven. janv. 16, 2009 18:06

nuuut a écrit :L'idéal serait d'avoir du vrai scotch à camouflage. Il faudrait juste découper les bandelettes dans la largeur parce que le rouleur est un peu large.


C'est ce que j'ai refait hier. J'ai utilisé du scotch carrosserie (scotch papier). Et en retirant la bandelette ce matin, de vilaines traces de colle...

Avatar de l’utilisateur
guillaumea60
Vétéran du webclub
Messages : 2744
Inscription : ven. avr. 06, 2007 20:17
Véhicule : Vérix 8 bleue
Localisation : Oise

....

Messagepar guillaumea60 » ven. janv. 16, 2009 21:47

Tout d'abord , qu'est ce que tu utilise comme peinture ?
Moi je trouve qu'il n'y a rien de mieux que la Tamiya ou la Gunze(peinture acrylique).La Humbrol est très moyenne et souvent trop épaisse pour obtenir une bonne finition.
Pour la bande cache , il est vraiment nécessaire de prendre de la spéciale maquette ici de la tamiya d'excelente qualité qui ne laisse aucune trace après décollage : http://www.distri-maquettes.com/fr/bout ... ande+cache.
Sinon si tu fais beaucoup de maquettes , je pense que l'aquisition d'un aérographe pour ce genre de peinture serait un très bon investissement.Dés que tu te met à utiliser de la bande , il est très difficile avec un pinceau de ne pas obtenir des coulées par dessous le scotch car souvent on a tendance a mettre des couches de peintures inégales .Par endroit trop épaisse ; parfois pas assez ; ce qui fait que tu repasse dessus et que la peinture fini par s'infiltrer.A l'aérographe par l'intermédiaire de plusieurs brefs passages successif et réguliers tu obtiens rapidement un truc nickel et super régulier.Si tu préfère t'en tenir au pinceau , l'idéal est de surtout ne pas mettre trop de peinture , ni trop fluide , ni trop épaisse et surtout de ne pas faire des aller retour avec ton pinceau.Tu ne va que dans un sens en commencant par mettre ton pinceau sur la bande et d'aller vers ta partie a peindre mais surtout jamais l'inverse sinon fatalement les poils de ton pinceau vont se glisser a un moment ou a un autre en dessous de la bande cache.
Enfin , il est parfois utile en fonction de la peinture que tu utilise , de retirer ta bande avantr le sèchage complet de la peinture sinon tu risque d'avoir des mauvaises surprises avec des petits lambeaux de peinture qui pourrait s'enlever en mème temps.

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Messagepar mike91 » sam. janv. 17, 2009 00:00

Merci guillaumea60 pour ces explications.

Pour la peinture, j'ai quelques pots de Humbrol, mais la plupart est de la Tamiya.
Ce que j'ai fait tout à l'heure: j'ai masqué les carénages, peint, et retiré les bandes peut-être 1/2 après. Bah y'a beaucoup moins de résidus de colle. Ce que j'ai fait auparavant, c'est de laisser sécher la nuit + la journée suivante avant de démasquer. Forcément, la colle avait travaillé et s'était déposée sur la peinture.
Pour la bande de masquage, j'utilise le kit fourni avec la maquette. Il faut découper selon les marques, décoller, et appliquer sur la maquette. Si ça se trouve la maquette a été fabriquée il y a 10 ans, et la colle du masquage a un peu vécu... LOL
Pour ce qui est de l'aérographe, pourquoi pas. C'est clair que le travail effectué sera de meilleure qualité. Mais je ne suis pas un \"fou\" de maquettes à la base: donc investir dans un aérographe pour peut-être l'utiliser sur 3 ou 4 maquettes que je serais susceptible de faire dans les 10 prochaines années... C'est ma 2ème en presque 5 ans. Une fois celle-ci finie, j'attaquerai les 2 Impreza en 1/24, mais là ce sera à la bombe pour la carrosserie et il n'y aura pas de \"bitons\", donc pas de masquage.

Puisque tu t'y connais dans le domaine, faut-il poncer un peu les carrosseries avant de peindre à la bombe stp? Merci encore. ;-)

Avatar de l’utilisateur
midnight
Vétéran du webclub
Messages : 2224
Inscription : mer. oct. 12, 2005 10:24
Véhicule : STI PS
Localisation : Ain
Contact :

Messagepar midnight » sam. janv. 17, 2009 13:53

Prend minimum une bombe, mais surtout pas de pinceau pour le carénage. Pour ce qui est de la démarquassions, procure toi de la bande cache Tamiya. Moi je retire les bandes 5 min aprés l'application.

@+
greg

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Messagepar mike91 » sam. janv. 17, 2009 17:38

Hello,

OK. Je vais donc me procurer de la bande de masquage Tamiya; et je démasquerai plus rapidement qu'avant.

Pour la bombe, je laisse tomber. La peinture est vraiment correcte au pinceau, y'a \"juste\" cette histoire de colle qui reste dessus.
Merci. ;-)

Avatar de l’utilisateur
guillaumea60
Vétéran du webclub
Messages : 2744
Inscription : ven. avr. 06, 2007 20:17
Véhicule : Vérix 8 bleue
Localisation : Oise

...

Messagepar guillaumea60 » sam. janv. 17, 2009 22:18

Les bandes caches qui laissent de la colle après décollage sont de mauvaises bande cache ou comme tu dis trop vieille.(quoique bien souvent lorsque la bande vieillie , elle colle moins et n'est plus d'aucune utilité car bonjour les infiltrations de peintures.

Pour en revenir a ta dernière question , concernant la mise en peinture d'une carrosserie ; quelque soit la marque de ta maquette , la technique devra toujours ètre la mème.
A savoir ; dans un premier temps , très léger poncage au papier de verre super fin pour éliminer les traces de moulages du plastique.(juste a ces endroits la le poncage.)
Ensuite , TRES IMPORTANT , toujours passer une couche de peinture d'après sur ta carrosserie.(2 a 3 couches très fine et successives)
Ensuite re poncage au papier super fin pour éliminer les poussières qui auraient oseés se coller a ce moment la.
Ensuite tu peux commencer a passer tes couches de peintures a la bombe.La encore il vaut mieux faire pleins de couches super fines sans insister que 3 couches super chargées qui créerons forcément des coulures .Bien attendre le sèchage complet entre chaque couche avec a chaque fois des petits poncage super fin si tu vois que des poussières sont collées dessus.
L'étape de finition , a savoir le vernissage! TRES IMPORTANT .Ne PAS UTILISER N'IMPORTE QUEL VERNIS ! En gros éviter de mélanger les marques.Si tu met de l'après TAMIYA , met de la peinture TAMIYA et du vernis TAMIYA.Sinon gare au mauvaise surprise.Si tu ne peint qu'a la Bombe , tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises si tu garde la mème marque du début a la fin.Si tu et met a l'aérographe , se sera plus complexe car les peintures acryliques réagissent parfois très mal a certain vernis pourtant normalement compatible. J'ai eu moi mèe de très mauvaises expériences.
La encore pour le vernis , il faut passer de fine couche successive et ne surtout pas charger.
Ensuite le top du top pour la finition , c'est de passer un petit coup de polish spéciale maquette et la ta maquette ressemblera a une vraie toute droit sortie du garage.
Bon courage

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Messagepar mike91 » sam. janv. 17, 2009 23:11

Merci beaucoup de prendre la peine de m'expliquer tout ça. ;-)

Je suis donc passé tout à l'heure acheter de la bande de masquage Tamiya, et accessoirement quelques pots de peinture.

J'ai bien masqué avec la bande, peint, et retiré la bande environ 1/4 d'heure après. Et là............ comme d'hab: de vilaines traces de colle. J'en ai marre..... Je vais peindre le carénage complet en noir, au moins y'aura plus de démarcations à cause du biton. On peut dire que je suis dég car j'ai passé pas mal de temps dessus, et me resigner à peindre en une seule couleur (ça ne sera donc plus \"d'origine\") me saoule un peu, mais bon. Vaut mieux une \"belle\" peinture perso qu'une vilaine d'origine. LOL

Voici 2 photos...... beurk... (regardez la colle sur la peinture noire)
Image
Image

Attention quand même, la photo fait énormément resortir les \"petits\" défauts (qui semblent gros quand même) de peinture, et le flash n'arrange pas les choses. D'ailleurs le bleu est beaucoup plus foncé en réalité.

Photo sans flash pour comparer le \"vrai\" bleu avec celui pris avec flash.
Image

Pour en revenir à la carrosserie voiture, il faut vraiment vernir? En effet, dans la doc de la WRX par exemple, il ne fait pas état de vernis, juste de la peinture TS-50. Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
guillaumea60
Vétéran du webclub
Messages : 2744
Inscription : ven. avr. 06, 2007 20:17
Véhicule : Vérix 8 bleue
Localisation : Oise

....

Messagepar guillaumea60 » lun. janv. 19, 2009 21:45

C'est bizarre je n'ai jamais eu un tel résultat avec ma bande cache.
Si j'ai bien compris tu peint en noire ta pièce dans un premier temps puis avec la bande cache tu créé ta partie bleue , c'est ça ?
A moment d'appliquer la bande il faut vraiment bien s'assurer que le rebord de la bande épouse parfaitement la forme de ta pièce.Il ne faut pas hésiter a repasser dessus plusieurs fois et bien apliquer avec ton ongle par exemple.
Ensuite combien de temps après la peinture noire as tu appliquer ta bande ? A regarder comme ça , j'ai l'impression que le noir n'était pas complètement sec à coeur d'ou ses traces après retrait.
Et les traces d'infiltrations de bleus ressemble fortement à des infiltrations dues a une peinture trop fluide.
Bon c'est vrai que vu comme ça , cette pièce à l'air assez complexe à réaliser au pinceau à cause des formes arrondies et la le travail avec un aéro faciliterais grandement les choses.
Mais il ne faut pas baisser les bras.Tu verras qu'avec le temps tu apprendras toutes les petites etchniques.C'est toujours un peu complexe au début mais avec l'expérience tout s'éclaircie !
Pour en revenir a ta carrosserie , tu verras que les notices de maquette ne mentionne jamais les vernis ni les polish.Ils sont complètement optionnel(le TS50 est il est vrai une peinture relativement brillante et profonde.)Cependant , tout maquetiste avertie et fana de belle carrosserie te diront qu'il fait toute la différence une fois la maquette terminée.C'est aussi vrai pour le polish qui rend l'ensemble magnifique si tu expose tes maquettes dans des vitrines éclairées.

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Messagepar mike91 » mar. janv. 20, 2009 10:23

J'ai masqué 2 jours après avoir peint. Je commence à me demander si c'est vraiment sufisant...
De toute façon, j'ai tout reponcé au grain 2000 à l'eau pour casser les diffécences bleu/noir et j'ai tout peint en noir. C'est en séchage depuis samedi (là on est mardi) afin de ne pas laisser de traces de doigts au cas où...

Merci encore. ;-)

Avatar de l’utilisateur
guillaumea60
Vétéran du webclub
Messages : 2744
Inscription : ven. avr. 06, 2007 20:17
Véhicule : Vérix 8 bleue
Localisation : Oise

...

Messagepar guillaumea60 » mar. janv. 20, 2009 21:37

Bah si tu utilise de la tamiya , ca devrait ètre bon la question sèchage. -_-

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Re: ...

Messagepar mike91 » mer. janv. 21, 2009 13:56

guillaumea60 a écrit :Bah si tu utilise de la tamiya , ca devrait ètre bon la question sèchage. -_-


Oui, Tamiya. ;-)

nonorc02
Webclubiste
Messages : 7
Inscription : mar. mars 03, 2009 09:49

Messagepar nonorc02 » jeu. mars 12, 2009 12:25

moi je fais un peu de maquette tamiya avec peinture tamiya et bande cache idem ben j'ai jamais eu de soucis. par contre quand je met la bande cache je prend le manche d'un pinceau et j'appuye bien la bande cache pour etre sur qu'elle est bien collé ensuite je peint au moin 2 couche voir 3 et j'enleve la bande cache direct apres la derniere couche
J'ai eu une seule fois un soucis avec le vernis s'est quand j'ai vernis un focus qui a deux couleur a soir blanc et blue telefonica et ben le bleu a une petit peut \"fondu\" sur le blanc mais sinon jamais eu de soucis


Revenir vers « Miniatures et modélisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités