Géométries Evolutions

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Armagedon
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Géométries Evolutions

Messagepar Armagedon » mer. déc. 14, 2005 17:51

Voila ce que je vous conseil en fonction de l'usage que vous avez de votre évo :

C'est pas de mon invention. Ce sont des réglages trouvés sur le MLR et donnés pour la plupart du temps par des pilotes de rallye ou des préparateurs anglais ou américains.

Usage Route (réglages hyper soft) :
Avant
Carrossage -1° à -1°15'.
Pincement 0 à 0.6mm selon les gouts. Soit 0°00 à 0°03'.
Arrière
Carrossage -1°
Pincement 0 à 0.6mm selon les gouts. Soit 0°00 à 0°03'.

Usage Route "grosse attaque & montagne" :
Avant
Carrossage -1°30 à -2°00'.
Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'.
Arrière
Carrossage -1° à -1°15'.
Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'.

Usage circuit avec semi slicks ou slicks :
Avant
Carrossage -2°00 à -2°30'.
Pincement 1 à 2mm. Soit 0°05 à 0°10'.
Arrière
Carrossage -1° à -1°30'.
Pincement 0 à 1mm. Soit 0°00 à 0°05'.

Allez y molo sur le pincement ! Perso je met 0 avant et arrière.

Pincement :
Le pincement c'est que les deux roues reguardent vers l'intérieur de la voiture.

Quand vous attaquez un virage. La roue intérieur avant au coup de volant est celle qui est la plus porteuse. Avec du pincement, cette roue sera moins directive donc attaquera moins le virage en entrée.

Par contre, une fois que la voiture commencera à se mettre en appuis, le poids de l'auto se déplace vers la roue extérieure. Et c'est la que le piincement joue pleinement son rôle, puisqu'il accentue le braquage vers l'intérieur donc augmente le pouvoir de directivité de la roue extérieure.

Le pincement avant & arrière c'est surtout une question de gout. Certains aiment d'autres detestent. Mettre du pincement priviliégie la sortie de virage mais nuit à l'entrée. Plus de directivité en sortie, moins en entrée.

Perso je suis anti pincement. Car je considère qu'il suffit de braquer un poil de cul de plus pour avoir le même effet sur le train avant.

Le réel usage du pincement ou de l'ouverture c'est sur le train arrière. Mais dans ce cas la, si on met du pincement on castre l'effet sur virage car l'auto reviendra plus ou moins d'elle même dans l'alignement. Ce qui aura pour effet sur les forts appuis d'augmenter la sous virage de l'avant.

Le pincement bouffe les pneus sur l'extérieur de la bande de roulement. Donc faite gaffe au dela de 1mm ca commence à être des valeurs de boucher pour les pneus.

Pour le pincement on raisonne en mm de manière internationnal. Même les britishs donne le pincement en mm c'est pour dire.
Mais sur une machine qui fait la géométrie, c'est souvent repprésenté par un angle en degré.
1mm de pincement = environ 0°05'.

Le contraire du pincement c'est l'ouverture. L'ouverture est très rarement utilisée sur les géométries.


Le Carrossage :

Le carrossage c'est l'angle vertical des roues. On utilise toujours un carrossage négatif, jamais le positif qui n'a aucuns interêt.

Un bon exemple de carrossage important c'est les R8 GORDINI de l'époque. Pour ceux qui les ont vu, les roues arrière avaient énormément de carrossage.

Plus il y a de carrossage moins la bande de roulement est horizontale.

Le carrossage augmente la surface de bande de roulement en contact avec la route lors des forts appuis. Mais elle diminue la surface de la bande de roulement en contact avec la route en ligne droite.

Plus de carrossage augmente le grip en virage des roues extérieures donc des roues porteuses.

Mais bcp de carrossage diminue la stabilité en ligne droite. Moins de grip à l'accélération et au freinage en ligne droite.

Une différence importante de carrossage entre l'avant et l'arrière rendra la voiture survireuse une fois en appuis.

Sur l'evolution qui a une tendance assez sous vireuse avec les réglages d'origine. Une différence de carrossage importante avant/arrière est conseillée pour contrer le sous virage naturelle de l'auto avec la géométrie d'origine. Surtout sur les évos équipées du SAYC.

Malgrè tout, je conseil d'éviter les différences de carrossage avant-arrière trop importante. Au dela de 1° d'écart, il faut un sérieux bagage en pilotage.

L'arrière est bcp plus léger que l'avant donc nécessite des valeurs de carrossage moins importante pour que les pneus travaillent bien à plat en virage.

Un carrossage trop prononcé bouffe les pneus sur l'intérieur de la bande de roulement. Mais évite que les pneus soit bouffés sur l'extérieur.

Au dela de -2° de carrossage les pneus commencent à s'user rapidement sur l'intérieur généralement.

En dessous de -1° de carrossage, l'adhérence des roues extérieures en virage est fortement diminuée. Le grip en virage est alors très faible.
Sur l'evo il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous de -1° de carrossage ce qui diminuerait fortement la tenue de route de l'auto.
Dernière édition par Armagedon le ven. janv. 06, 2006 17:42, édité 1 fois.

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Messagepar Armagedon » mer. déc. 14, 2005 17:54

Encore kk unes :

Grosse attaque sur route + un peu de circuit :
Carrossage avant : -2°
Pincement : 0mm soit 0°00'
Carrossage arrière : -1° (Et oui ca enroule sec avec 1° d'écart avant/arrière )
Pincement : 0 mm soit 0°00'

Le pincement à l'arrière c'est pour les conducteurs du dimanche qui savent pas contre braquer.
En fait le pincement à l'arrière rammène l'arrière dans l'alignement de la route. Cela à un effet rassurant sur le comportement de l'auto. Mais d'un autre coté, ca augmente aussi le sous-virage de l'avant et ca bouffe les pneus arrière sur l'extérieure.
Mitusbishi met 3mm de pincement à l'arrière pour un comportement sécurisant mais peu joueur voir même castrateur pour l'efficacité de l'auto.

Le pincement à l'avant a lui aussi très peu d'interêt. Il suffit de braquer 1mm de plus le volant pour avoir le même effet.

Pour un usage "plus" circuit avec pneus racing :
-2°30' à l'avant
-1°30' à l'arrière
Pincement avant et arrière à 0mm.

Dans les deux configurations, la voiture ne sous vire plus du tout. Par contre l'arrière enroule facilement. Il se peut que cela ne convienne pas à tout le monde car l'auto est très survireuse avec un tel écart avant/arrière de carrossage. Apparement les anglais sont contents de ces deux géométries donc je pense que ca doit rester sain.

J'ai pas encore eu l'occasion de les tester. Donc à voir.

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Messagepar PPP.75 » mer. déc. 14, 2005 18:08

super :wub: terrible



merci :D

il faudrait le mettre en post it
c'est interressant ....

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Messagepar wolverine » jeu. déc. 15, 2005 05:42

:blink: :wub: :wub:

Merci ;-)

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Messagepar dadou1981 » jeu. déc. 15, 2005 10:34

a ba voilà pkoi kan sui allé essayer l'evo8, g trouvé que ca souvirait a mort et que ct reglé pour les habitué des ESP teutons!

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Messagepar Armagedon » mer. mars 15, 2006 13:15

Je voudrai juste rajouter une petite précision.

Après 4 géométries sur ma 8, j'ai noté que l'arrière de l'evo 8 réagissait assez bizzarement du au SAYC qui à un effet très prononcé sur le train arrière.

Voila mes constatations :

Avec -0°50' sur les roues arrières, l'auto glissait énormément et n'était absolument pas rassurante dans le rapide. Très fort sur-virage sur les transferts de masse. J'ai eu kk mauvaises expériences avec si peu de carrossage sur du rapide. Bref je déconseille d'avoir moins de -1° sur le train arrière.

Avec -1°15' sur les roues arrières, le train arrière est scotché en toute circonstance à la route. Impossible de le mettre en défaut à moins de jeter carrément l'auto. Trop de grip à mon gout, le comportement de l'auto n'est plus amusant du tout.

Avec -1° sur les roues arrières, le comportement est excellent. N'y trop, n'y trop peu. Sufisament de grip dans le rapide malgrè le fait que j'avais bcp de carrossage à l'avant et ca reste joueur quand on provoque. Bref un régal !

Avec -1°05' encore un comportement très rassurant. Bcp bcp de grip déja et on commence à avoir bcp de difficultés à provoquer un sur virage à la réaccélération . Même avec 320cv et une répartition du couple à 70% sur l'arrière, l'arrière est scotché.

Conclusion : Le SAYC sur l'evo 8 à un effet très important sur les réglages de géométries du train arrière et ce malgrè des réglages avant très différent. Après 4 géo je conseille de régler votre train arrière avec un carrossage compris entre -1° et -1°05' selon les gouts.

Soyez très intransigeant sur la précision des réglages. Quelques poignées de secondes ont un effet énorme sur le comportement du train arrière de l'evo 8 ou 9. Exiger un réglage précis à 2 ou 3 secondes près max par rapport à ce que vous demander.

Nota : Les excentriques d'origine du train avant permettent d'aller jusqu'à un carrossage de -2°30' environ sans changer les boulons. ;-)

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Messagepar bedomon » mer. mars 29, 2006 18:21

:o ca c'est un super post avec des explications tres simple

:wub: :wub:

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Messagepar stareast » jeu. avr. 06, 2006 12:24

Retour d'expérience avec une Evo VI TME ( donc AYC arrière) de 340+ ch:
D'abord il faut savoir qu'une Evo, comme la plupart des autos, aura toujours à composer avec un certain sous virage en raison du poids sur l'avant avec les réglages d'origine.
Pour contre carrer cette tendance plusieurs possibilités bien sur.Pour rendre l'arrière plus \"mobile\" sans toucher à rien (au niveau suspension, géométrie etc...) le plus facile pour y arriver est de surgonfler les pneus arrière: attention ça peux surprendre !!
Avec les pneus que j'utilisais (Toyo T1S pas assez rigides ...) et malgré de bons amortisseurs, j'avais toujours une pointe de sousvirage au moment de la prise du braquage qui disparaissait ensuite avec l'accélération.
L'arrière décale facilement/ correctement avec tous les réglages que j'ai eus: il s'agit plus d'une dérive et pas d'une mise à l'équerre comme avec un auto bloquant mécanique; l'AYC remets la voiture dans l'axe très proprement.

Mes réglages actuels conseillés par mon garagiste qui fait du rally et règle les evo de notre petit groupe (une VI, une VII RS et 3 ou 4 VIII) :
Avant carrossage: -2 °
Parallélisme Avt: -0.9 mm

Arr carrossage: -1.35 °
Arr paralèlisme: -2.9mm

La première fois que je suis parti pour essayer \"sérieusement\" dans la montagne, il pleuvait et je serrais les fesses au début ;mais bon c'était très correct certes un peu vif mais ça enroulait très bien, l'AYC fait parfaitement son boulot.
Bon il est clair que je ne fais pas de piste: c'est peu etre instable à haute vitesse.
Autres possibilités pour avoir un arrière mobile: hauteur de caisse augmentée à l'arrière (si vous avez les amortisseurs qui l'autorise), les barres anti-roulis arrière plus dures etc, etc...

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Messagepar Rudy » jeu. avr. 06, 2006 14:04

Très intéressant! :)
Pas sûr qu'avec -1.35° de carrossage AR tu sois instable à haute vitesse. C'est tout de même une valeur relativement élevée, de plus tu as pas mal de pincement...
D'ailleurs j'ai une question à, ce sujet: comment règle-t'on le parrallélisme indépendement du carrossage à l'arrière?
Pour régler le carrossage AR, ok ça je sais, on agit sur les exentriques des attaches des bras inférieurs sur la traverse, ce qui influe aussi sur le parrallélisme, mais comment règle-t'on le parallélisme indépendement?Ca, j'ai encore pas pigé! :unsure:

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Messagepar Rudy » sam. avr. 15, 2006 12:10

Bon, ça y est, j'ai enfin vu le truc: j'avais pas remarqué que le bras transversal avant (celui qui est courbé) est monté sur exentriques...
J'vais pouvoir affiner mes réglages... ^_^

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Messagepar Armagedon » ven. avr. 21, 2006 16:59

Le comportement des Evos V et VI diffèrent bcp de celui des evos 8 et 9. Du fait que le différentiel arrière n'est plus du tout le même.

Sur les VI de mémoire c'est un AYC. Sur une 8 c'est un SAYC. Donc sur la 8 2 Fois plus de couple est géré par le différentiel électronique.

Il est donc fort probable que les réglages de train arrière pour 8 ou 9 ne soit pas du tout adapté à une VI.

Ca sera encore plus vrai sur les versions à différentiels arrière mécaniques comme sur les RS2.

Pour les pneus je suis contre le sur gonflage. Ca fait sur chauffé les pneus inutilement, on perd du grip et pour finir c'est dangereux car la glisse est moins progressive je trouve. Sans compter l'usure qui est fortement accélérée.

L'idéal reste de priviliégier les pneus très rigides comme Bridgestone & Yoko.

Maintenant il est vrai que quand on a pas le choix, faut faire avec et surgonflé un poil pour que ca couche pas dans tous les sens. M'enfin c'est la pire des formules pour affiner le comportement de son auto.

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Messagepar Rudy » sam. avr. 22, 2006 09:42

Ne t'inquiète pas Arma, j'avais pas l'intention de copier les valeurs que tu as postées sur la 8 pour ma 6, déja pour les raisons que tu évoques, mais il y en d'autres aussi, comme les caisses des 5 et 6, moins rigides que les 7 à 9, et l'empattement plus court de 10 bons cm, ça compte!
Mais surtout, ce qui me chagrinait le plus était de savoir comment on réglait le parallélisme arrière, mais ça maintenant c'est bon, je sais... ^_^

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Messagepar Jules » mar. mai 13, 2008 10:26

Et est ce qu'on aurait des reglages pour EVO VI RS2 ??? ;-)

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Messagepar Jules » jeu. mai 15, 2008 15:25

Bon bah j'ai mis -2° devant et -1.3° derriere...
Para 0 devant et derriere... On verra bien ce que ca donne ;-)


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