fiabilite et achat wrx - sti

Tout ce qui parle d'assurance, de consommation, d'entretien, de garage, de concessions Subaru...

Modérateur : Moderateurs

xavroy
Webclubber
Messages : 77
Inscription : sam. nov. 13, 2004 19:40

fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar xavroy » sam. mars 12, 2016 07:22

bonjour a tous , je sollicite votre aide pour avoir des infos .
apres plusieurs semaine , mois voir annee de lecture je ne sais plus quoi penser.

j ai encore et toujours l'idee qui m obsede de racheter une impreza suite a la vente de ma gt98 qui me manque.
pour mon budget qui oscille en 10 et 13K€.

sachant que c 'est un vehicule que je veut garder stock pour un maximun de fiabilite.

mes recherche ce concentre sur 4-5 modeles :

impreza wrx7
- impreza wrx 2001-2002
- impreza wrx sti 2001-2002

impreza wrx8
- impreza wrx 2003-2005
- impreza wrx sti 2003-2005

impreza wrx9
- impreza wrx 2006-2007

avec moins de 150Mkms

je lit beaucoup que les sti sont plus fiable (stock) au niveau de la boite , moteur , pont , etc... que la wrx

et que les anciennes bloc moteur 2.0l sont aussi de maniere generale plus fiable que le 2.5l de la wrx9 , quand est il vraiment ?

il y a aussi beaucoup qui change les carter d huile par des modeles cloisonner ... ou des crepines renforcée sur wrx9 , pourquoi ?
aussi beaucoup change sur tous les modeles les pompe a essence contre des valbro 255l/h
faut il absolument le faire et sur quelle modele ?

en prenant tous ces donnees le vehicule me servira pour les trajet quotidien et quelque arsouille (mais rarement) pas de circuit ( je ne suis pas un pilote ) .

je recherche depuis toujours une impreza car mon ancienne me manque , et je veut surtout de la fiabilité.
d ailleur quelle sont les choses essentiels pour bien verifier que le vehicule et super entretenue :

- frequence des vidanges de moteur (quelle huile ) ?
- frequence vidange de boite - boite de transfert et pont ?
- distribution
- bougies ou bobine ..

enfin tous ceux qui faut pour que le vehicule soit super propre et fiable.

merci encore a tous de bien m aider dans mon achat ;-)

Avatar de l’utilisateur
subafr
Maître Webclubber
Messages : 866
Inscription : mer. août 19, 2009 14:01
Véhicule : STi 7 Prodrive - Light
Localisation : Bassin d'arcachon

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar subafr » sam. mars 12, 2016 10:40

Deja pour 13k€, ca va etre un peu la chasse pour trouver une STI 8 ou une wrx 9 conduite a gauche. C'est pas introuvable mais c'est dans la categorie annonce tres bonne "bonne affaire" si y'a pas de loup.

je lit beaucoup que les sti sont plus fiable (stock) au niveau de la boite , moteur , pont , etc... que la wrx

Les STi sont plus solide ( boite par exemple ), mais pas plus fiable, je dirais meme qu'une WRX est plus permissive au laxisme sur l'entretien alors qu'une STi faut etre plus pointu sur les entretiens.

De plus une STi tu passe encore un gap niveau prix des pieces, par exemple disques de frein avant wrx 70 euros les 2 disques, sur une STi tu passes a 190 euros les 2 disques.
WRX: https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques ... 17-10018-p
STI: https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques ... 23-10018-p

et que les anciennes bloc moteur 2.0l sont aussi de maniere generale plus fiable que le 2.5l de la wrx9 , quand est il vraiment ?

il y a aussi beaucoup qui change les carter d huile par des modeles cloisonner ... ou des crepines renforcée sur wrx9 , pourquoi ?
aussi beaucoup change sur tous les modeles les pompe a essence contre des valbro 255l/h
faut il absolument le faire et sur quelle modele ?


Le 2.5 meme full stock peut peter a cause d'un defaut de crepine d'huile ( rupture et casse moteur meme a 50 000 km, defaut d'usinage ), c'est pour ca que les mecs un minimum serieux mette une renforcé sur les wrx/sti 9.
Apres les 2.5 a des internes qui supporte moins les reprog, si tu comptes faire une reprog ... Apparement les pistons sont dit en "mousse".

Les pompes a essences c'est vraiment pas obligatoire quand tu es full stock disont que c'est une modif pas chere, qui permet d'etre sur que les injecteurs sont bien gavé à fond.
Par contre c'est obligé pour un passage ethanol ou une reprog.

- frequence des vidanges de moteur (quelle huile ) ?
- frequence vidange de boite - boite de transfert et pont ?
- distribution
- bougies ou bobine ..


- ca depend de l'utilisation, tout les 10-20 000 km max ou a chaque sortie circuit. Perso je me cale sur une fois par an.
- Pareil
- 100 000 ou 5 ans max sur 7/8, sinon 6 ans sur 9.
-bougies je dirais tout les 40-50 000km.
-bobine, j'ai eu deux sub ( wrx 8 ( 260 000km) et sti 7 ), j'ai jamais changé de bobines, je pense que c'est un vieux reflexe de GTiste de classer ca dans "l'entretien" ;)


Voilou

xavroy
Webclubber
Messages : 77
Inscription : sam. nov. 13, 2004 19:40

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar xavroy » sam. mars 12, 2016 10:57

merci subafr pour cette premiere reponse super precise ;-)

donc d apres ce que tu me dit celle qui semble correspondre a mes attentes serai une wrx7 ou 8 ...
car je cherche vraiment une auto fiable (je ne ferais pas de reprog ) et qui serait accessible au niveau du prix des pieces ..

donc en somme les wrx7 et 8 sont quasiment aujourd hui ( en restant dans mon budget biensure ) les modeles les plus costauds ?

mais alors laquelle des 2 tu me conseillerais et pourquoi ?

y as t'il vraiment des points a surveiller , controler ou as faire faire pour la rendre top pour tous les jour ?

Avatar de l’utilisateur
subafr
Maître Webclubber
Messages : 866
Inscription : mer. août 19, 2009 14:01
Véhicule : STi 7 Prodrive - Light
Localisation : Bassin d'arcachon

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar subafr » sam. mars 12, 2016 11:01

La wrx 8 ! Plus pechu, gestion ECU moins hasardeux que la 7.
Apres en 7, les STi sont tres sympa, mais avec un ECU plus capricieux que les 8.

Les wrx 7 sont bien, mais plus molle et linaire au feeling, un peu moins de sensation.

Apres dans les petites modif pour une full stock:
- Filtre a air coswoth
http://www.stef-design.com/fr/moteur/85 ... 01-07.html

- Un petit down pipe inox:
http://www.stef-design.com/fr/echappeme ... -2007.html

- Son cell fix:
http://www.stef-design.com/fr/echappeme ... ambda.html

- Un mano de pression turbo pour surveiller au quotidien que tout va bien ( eventuel probleme de sous pression ou de sur pression )

- Eventuellement demonter la clim ( 20kg je crois, je l'ai demonté sur la mienne )

- Mettre un echangeur air STi sur la wrx, et changer les durites d'air par des plus dur en samco ( surtout le Y sous l'echangeur ), afin d'eviter l'ecrasement.

C'est le maximum que tu pourras faire sur une WRX 8 pour gagner encore de la vivacité, apres c'est reprog.

Apres bien sur niveau chassis, les classiques bar anti rappro et une luge STi pour la wrx.

Pour les STi c'est pareil sauf qu'il est possible quelle ne supporte pas le decat a cause d'un defaut de conception du turbo ( boost creep ), mano turbo obligatoire et si la voiture creep trop ( surpression alors que tu as coupé les gaz ) alors il faut remettre les cata du downpipe. Mais tu peux avoir la chance que le decat passe tres bien sans creep ou minime, ce qui est le cas sur ma 7. Sur les WRX ce probleme n'existe pas, tu peux decat sans te poser de question.

Si tu touche a l'echappement, reste sur du 63 ;)

Pour l'huile, en fonction de si tu habites une region chaude ou non ca va du 5w40 au 15w40 / 15w50. Apres si tu fais du circuit c'est 15w50 obligatoire. Et enfin uniquement de la full synthese pas de semi synthese.
LA reference etant la motul:
http://www.stef-design.com/fr/moteur/78 ... 40-2l.html

Sur wrx, pour une utilisation quotidienne pas type "pilote" tout le temps, des huiles plus classiques vont tres bien:
https://www.oscaro.com/huile-moteur-she ... 215-1862-p

xavroy
Webclubber
Messages : 77
Inscription : sam. nov. 13, 2004 19:40

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar xavroy » sam. mars 12, 2016 12:01

bon encore un fois merci t 'est vraiment un pro !!

donc ca ce confirme je vait me tourner vers une wrx8 et faire les modifs que tu cite.

si je ressume bien , je prend la wrx8 mets un filtre a air cosworth ( aucun rique pour le debitmetre ? )

- un donw pipe inox pour surpprimer le cata ( ca passe au ct ? )
et le cell fix que je fixe sur la donw pipe avec la sonde lambda dessus pour eviter d avoir les codes erreur default moteur , pas besoin de passer a la valise ? c 'est du plug and play ?

et enfin le kit durites samco , pas trop galere a installer ?

sinon pour le dump valve je garde celle d 'origine ?


pour l huile je pense a de la 10w40 motul 300v j habite en charente (pas trop chaud ) pas loin du circuit du val de vienne.... mais je ne ferais pas de circuit ..


ps: au debut tu parle que la wrx8 a une gestion ecu moins hasardeuse que la wrx7 , pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
subafr
Maître Webclubber
Messages : 866
Inscription : mer. août 19, 2009 14:01
Véhicule : STi 7 Prodrive - Light
Localisation : Bassin d'arcachon

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar subafr » sam. mars 12, 2016 13:21

non ca passe pas au ct, le decata, faut remettre le down pipe cata pour passer le CT ou connaitre le controleur ...
Non les filtres de chez stef design sont safe, non huileux, pas de souci pour le debit metre.
Oui le cell fix evite le check engine, par contre fait un reset ecu ( debranche la batterie et tu pompe la pedale de frein, puis tu la laisse 10-15 min ), quand tu change de cata a non cata. Pas besoin de valise.

Kit durite, moyen comme difficulté, faut demonter le TMIC, si tu es totale debutant ca va etre galere.

Dump valve comme tu veux, idealement hks, sinon forge, mais celle d'origine est tres bien meme si elle fait pas de bruit, en decata, tu l'entend aspirer un peu !

Une legende raconte que l'ecu des 7 est moins bien que les 8, c'est d'ailleurs la difference majeur entre les deux, hormis la face avant . Je peux pas trop t'en dire plus... je laisse les pro ;-)

Perso je trouve que mon ancienne wrx 8 avait une gestion de la pression de turbo plus stable, sur la STi 7, des fois en seconde elle veux pas depasser 0.9 bars alors que des fois elle monte normal a 1.2 bars, et ca uniquement en seconde. Je suis a 1.2 bar sur toute les autres vitesses.

Bon apres c'est minime, et quand tu la connais tu apprend a mettre pied au plancher au bon moment pour toujours avoir 1.2 bars, mais si tu pars trop tard elle depasse pas les 0.9.

Sur la wrx 8, c'etait une horloge niveau pression de turbo, 0.9 bar avec cata, 1 bar sans .

xavroy
Webclubber
Messages : 77
Inscription : sam. nov. 13, 2004 19:40

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar xavroy » sam. mars 12, 2016 14:28

a oui quand meme ,vu que je suis pas trop un pro de la mecanique et surtout pas trop patient , tu a une bonne adresse dans la region poitou-charente ou region voisine qui pourrait me faire les modifs que tu dit , ( ex kit durites samco ou donw pipe ) .
si tu as les adresses avec le tel sa serait top !!

Avatar de l’utilisateur
subafr
Maître Webclubber
Messages : 866
Inscription : mer. août 19, 2009 14:01
Véhicule : STi 7 Prodrive - Light
Localisation : Bassin d'arcachon

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar subafr » sam. mars 12, 2016 14:50

FL Racing barbezieux je crois ou angouleme.
http://www.webclub-subaru.com/memberlis ... file&u=549
http://preparation-subaru.com/

Contact directement fredlux

xavroy
Webclubber
Messages : 77
Inscription : sam. nov. 13, 2004 19:40

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar xavroy » sam. mars 12, 2016 15:03

merci mais le lien internet ne fonctionne pas et son lien pour lui envoyer un mp n 'existe plus ???

sinon connais tu quelqu'un d'autres ?

Avatar de l’utilisateur
subafr
Maître Webclubber
Messages : 866
Inscription : mer. août 19, 2009 14:01
Véhicule : STi 7 Prodrive - Light
Localisation : Bassin d'arcachon

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar subafr » sam. mars 12, 2016 16:05

si ca marche, cherche fredlux dans la recherche et regarde son profil ;)
Yen a surement d'autre, mais lui c'est le plus connu dans le 16

xavroy
Webclubber
Messages : 77
Inscription : sam. nov. 13, 2004 19:40

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar xavroy » sam. mars 12, 2016 19:00

J ai envoyer on verra si j ai une réponse ..

Avatar de l’utilisateur
subafr
Maître Webclubber
Messages : 866
Inscription : mer. août 19, 2009 14:01
Véhicule : STi 7 Prodrive - Light
Localisation : Bassin d'arcachon

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar subafr » sam. mars 12, 2016 20:38


xavroy
Webclubber
Messages : 77
Inscription : sam. nov. 13, 2004 19:40

Re: fiabilite et achat wrx - sti

Messagepar xavroy » dim. mars 13, 2016 12:54

merci ;-)


Revenir vers « Forum Pratique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités