Régulateur de vitesse

Tout ce qui parle d'assurance, de consommation, d'entretien, de garage, de concessions Subaru...

Modérateur : Moderateurs

crixus74
Webclubber
Messages : 93
Inscription : jeu. avr. 11, 2013 22:40
Véhicule : Impreza STI9

Régulateur de vitesse

Messagepar crixus74 » jeu. déc. 10, 2015 20:10

Salut à) tous,

J'ai ouïe dire que le régulateur de vitesse était disponible à partir des STI 10.
Moi qui vient de vendre ma GT00, qui envisage de rouler en STI 8 ou 9 (amenée à faire quelquefois de l'autoroute), qu'en est-il? Régulateur existant ou pas?

Merci de m'éclairer ;-)

A+!

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar mackie07 » jeu. déc. 10, 2015 20:12

Pas dispo en France, mais ça peut s'installer après coup. Plus facile sur les STi 9 car accélérateur électronique.

crixus74
Webclubber
Messages : 93
Inscription : jeu. avr. 11, 2013 22:40
Véhicule : Impreza STI9

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar crixus74 » jeu. déc. 10, 2015 22:39

Ok merci de l'info ;-)

Avatar de l’utilisateur
Dimension
Grand Webclubber
Messages : 338
Inscription : lun. oct. 05, 2015 23:57
Localisation : Metz

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar Dimension » jeu. déc. 10, 2015 22:56

Bonne idée l'instal, une idée de budget ?

crixus74
Webclubber
Messages : 93
Inscription : jeu. avr. 11, 2013 22:40
Véhicule : Impreza STI9

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar crixus74 » ven. déc. 11, 2015 00:23

Dimension a écrit :Bonne idée l'instal, une idée de budget ?


Aucune! Si quelqu'un a déjà fait l'installation, merci de nous donner une fourchette de prix, et savoir aussi si c'est la grosse galère!

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar mackie07 » ven. déc. 11, 2015 08:00

Faites un tour dans un centre norauto ou feu vert, ils proposent des solutions aftermarket.

Avatar de l’utilisateur
Dimension
Grand Webclubber
Messages : 338
Inscription : lun. oct. 05, 2015 23:57
Localisation : Metz

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar Dimension » ven. déc. 11, 2015 09:12

mackie07 a écrit :Faites un tour dans un centre norauto ou feu vert, ils proposent des solutions aftermarket.


Je vais demander Norauto "en devis" alors

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar sti04 » ven. déc. 11, 2015 09:39

subaru le proposait en option pour les 9.

crixus74
Webclubber
Messages : 93
Inscription : jeu. avr. 11, 2013 22:40
Véhicule : Impreza STI9

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar crixus74 » ven. déc. 11, 2015 11:39

sti04 a écrit :subaru le proposait en option pour les 9.


Même en France? Car je n'en vois pas beaucoup dans le coin avec un régulateur...

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar mackie07 » ven. déc. 11, 2015 12:06

sti04 a écrit :subaru le proposait en option pour les 9.

En Belgique/Suisse c'est sûr, mais indisponible hélas en France... A l'époque de ma commande fin 2005, Sub' France m'avait demandé si j'étais sérieux et passionné lorsque j'avais téléphoné à St Ouen (avec mon concessionnaire à côté) pour l'avoir... :mrgreen:

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar alex70 » ven. déc. 11, 2015 12:53

2 solutions aftermarket
WAECO MS880
http://www.ebay.fr/itm/Waeco-MS-880-Mag ... 0748964260
Autopilote AP900C
http://www.videoson.com/acatalog/regula ... eoson.html (rajouter le faisceau spécifique, la commande)

Les 2 sont en fait les mêmes (déduits après de nombreuses lectures des docs d'installation).
Dans les 2 cas, compter un bon 450€.
Par contre faisable sans grandes connaissances, le paramétrage semble touffu, mais finalement envisageable.

Si t'en installes un avant moi, n'hésite pas à fairer un tuto!
Perso, je passerai le pas lorsque je serai certain certain de pouvoir utiliser une commande d'origine SUBARU (que j'ai déjà achetée aus US) pour être le plus origine possible. Mais je vais le faire!

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar alex70 » ven. déc. 11, 2015 12:57

Je parlais pour STI9 (accélérateur électronique),

mais existe pour STI8 (câble)

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar sti04 » ven. déc. 11, 2015 14:00

mackie07 a écrit :
sti04 a écrit :subaru le proposait en option pour les 9.

En Belgique/Suisse c'est sûr, mais indisponible hélas en France... A l'époque de ma commande fin 2005, Sub' France m'avait demandé si j'étais sérieux et passionné lorsque j'avais téléphoné à St Ouen (avec mon concessionnaire à côté) pour l'avoir... :mrgreen:


si si, j'en ai vu une en atelier qui se faisait installer cet accessoire ;-)

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1030
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 13 - Cabannes
Contact :

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar nicobush » dim. juil. 17, 2016 22:32

Sur STI 8.5, on est sur un accélérateur à câble ou électronique ?

Avatar de l’utilisateur
simon57
Président du WCS
Président du WCS
Messages : 6433
Inscription : mer. nov. 18, 2009 23:43
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP
Localisation : moselle
Contact :

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar simon57 » dim. juil. 17, 2016 22:42

Câble

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1030
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 13 - Cabannes
Contact :

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar nicobush » dim. juil. 17, 2016 22:55

Ok, merci bien de l'infos.

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11085
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar StephWRX » mer. juil. 20, 2016 09:35

Sur ma WRX 7 la ou le cable arrive il y a un 2eme emplacement pour mettre un regulateur ;)

Avatar de l’utilisateur
ferdinotch
Grand Webclubber
Messages : 200
Inscription : jeu. janv. 01, 2015 21:20

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar ferdinotch » mer. juil. 20, 2016 12:26

post très interessant.
Le régulateur est très commun aux US ou on trouve beaucoup de volant avec la commande intégré en vente. La problèmatique c'est que nos calculateurs en france n'ont pas l'ECU adapté, ni le faisceau.

la solution la plus simple est donc effectivement l'aftermarket.

Avatar de l’utilisateur
ferdinotch
Grand Webclubber
Messages : 200
Inscription : jeu. janv. 01, 2015 21:20

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar ferdinotch » mer. juil. 20, 2016 12:32

pour Impreza > 2005, il semblerait que la version AP900 soit suffisante car non équipé d'un CAN-BUS.

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Régulateur de vitesse

Messagepar alex70 » dim. déc. 18, 2016 18:07

Salut à tous,

ça y est, j'ai installé un régulateur de vitesse sur ma STI9 Club!
Certains me diront "mais qu'est ce qu'un régulateur de vitesse vient foutre sur une Subaru?", perso j'ai une utilisation routière et familiale de ma voiture, notamment quand je vais en vacances, donc 500kms d'autoroute au régulateur ça me botte bien!
Après m'être autoconvaincu durant de nombreuses heures d'études que nos ECU EUDM ne contiennent pas les fonctions utiles au régulateur, et observé que le câblage de la voiture est incomplet, j'ai entrepris d'installer un cruise control aftermarket mais en utilisant la commande Subaru d'origine STI9 USDM. C'était la condition pour que je l'installe, je m'efforce d'être le plus proche possible esthétiquement et ergonomiquement d'une Subaru d'origine. Et je voulais que la commande de régulation soit embarquée sur le volant (donc utilisation du contacteur tournant) et non mise en fixe sur le cache colonne de direction comme c'est habituellement le cas avec les commandes aftermarket (en plus d'être décalées esthétiquement, ça fait trop "rajouté")

ATTENTION: ce que j'ai réalisé et que je décris ci-dessous n'engage que ma responsabilité. J'ai agi sur des éléments de sécurité tels que airbag et freins. Ceux qui souhaiteront reproduire ce montage le feront sous leur propre responsabilité.

Donc première chose: installer la commande origine sur le volant

1) Commande d'origine:
--> me suit fourni d'occaz sur eBay motors (US), quelques euros...
--> la commande d'origine est une commande 5 fils; pour faire simple (même si plus compliqué dans le détail), chaque fil correspond à une fonction de régulation: on/off, cancel, set/dec, res/acc.
--> et c'est là que les modifications de la commande commencent: il faut convertir cette commande 5 fils en une commande 2 fils car c'est une commande 2 fils qui sera reconnue par le boitier de régul aftermarket. Mais comment le boitier saura t-il reconnaître la fonction de commande qui lui est envoyée si tout passe par le même fil? Tout "simplement" en greffant des résistances différentes sur chaque fonction, comme c'est le cas sur les commandes au volant de STI10, STI11, etc....
--> donc dépieutage de la commande, retrait de 2 diodes sur le petit circuit imprimé, soudure d'un fil supplémentaire, greffe de 3 résistances (250, 1500, 3000ohms), la 4ème résistance étant nulle. On a ainsi une résistance par fonction. La greffe des résistances doit se faire à un niveau précis du petit faisceau pour ne pas gêner le remontage dans le volant à cause de la surépaisseur engendrée.
Quelques photos d'illustration, on admire au passage la qualité du soudeur à l'étain! :wavetowel
Image
Image

--> ensuite (bien y penser avant de souder), gaines thermo pour isoler (et aussi dans mon cas cacher la misère!). Le mieux aurait été de faire une petite plaque électronique.

2) Installation de la commande d'origine modifiée:
--> débrancher batterie
--> attendre 10mn
--> démonter l'airbag
--> démonter le volant de la colonne
--> démonter le cache derrière de volant
--> faire un trou dans le plastique (pas n'importe où + d'une forme ovale bien précise, j'ai beaucoup tâtonné) pour faire passer la manette de la commande. Dans mon cas, c'est beaucoup plus esthétique que sur un volant origine US car j'ai passé la commande démontée. Donc le trou est 3x moins gros. Mais il faut le faire de manière à ce que la commande ne soit entravée en aucune manière lors des appuis manette. Voir photo plus bas, trou pas encore définitif.
--> Le volant est prévu pour accueillir une commande de régulateur Subaru, elle tient par 4 vis communes au montage du cache derrière le volant.
--> Remontage du volant sur la voiture en branchant le connecteur 5 pôles sur le contacteur tournant.
Quelques photos d'illustration (montage à blanc avant modif. faisceau commande):
Image
Image
Image

Voilà, l'essentiel des modifications est fait, reste maintenant à effectuer le câblage du boitier aftermarket (AP900), pas rien à faire, mais pas mortel, la notice d'installation étant correcte.
--> alimentation du boitier en 12V après contact
--> branchement faisceau sur capteur embrayage origine
--> branchement faisceau sur capteur pédale de frein d'origine
--> branchement du faisceau spécifique sur pédale accélérateur
--> branchement du signal vitesse (récupéré sur ECU)
--> branchement du signal RPM (récupéré sur ECU)
--> branchement de la commande régulateur (donc celle installée plus haut) en récupérant les fils sous la colonne de direction. Car il existe 2 fils non utilisés sur le contacteur tournant de la voiture.
Image

Reste à faire connaître la commande origine modifiée au boitier (y'a une procédure pour ça), quelques paramétrages de valeurs Init et Gain et c'est fini!
Mon régulateur fonctionne très bien, sans à-coups mais avec réactivité (par exemple au-dessus d'une côte, il ne pousse pas)

A noter qu'en plus de la régulation, la commande peut maintenant faire limiteur de vitesse, tout cela avec la commande d'origine!


Revenir vers « Forum Pratique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités