Salut à tous,
ça y est, j'ai installé un régulateur de vitesse sur ma STI9 Club!
Certains me diront "mais qu'est ce qu'un régulateur de vitesse vient foutre sur une Subaru?", perso j'ai une utilisation routière et familiale de ma voiture, notamment quand je vais en vacances, donc 500kms d'autoroute au régulateur ça me botte bien!
Après m'être autoconvaincu durant de nombreuses heures d'études que nos ECU EUDM ne contiennent pas les fonctions utiles au régulateur, et observé que le câblage de la voiture est incomplet, j'ai entrepris d'installer un cruise control aftermarket mais en utilisant la commande Subaru d'origine STI9 USDM. C'était la condition pour que je l'installe, je m'efforce d'être le plus proche possible esthétiquement et ergonomiquement d'une Subaru d'origine. Et je voulais que la commande de régulation soit embarquée sur le volant (donc utilisation du contacteur tournant) et non mise en fixe sur le cache colonne de direction comme c'est habituellement le cas avec les commandes aftermarket (en plus d'être décalées esthétiquement, ça fait trop "rajouté")
ATTENTION: ce que j'ai réalisé et que je décris ci-dessous n'engage que ma responsabilité. J'ai agi sur des éléments de sécurité tels que airbag et freins. Ceux qui souhaiteront reproduire ce montage le feront sous leur propre responsabilité.Donc première chose: installer la commande origine sur le volant
1) Commande d'origine:
--> me suit fourni d'occaz sur eBay motors (US), quelques euros...
--> la commande d'origine est une commande 5 fils; pour faire simple (même si plus compliqué dans le détail), chaque fil correspond à une fonction de régulation: on/off, cancel, set/dec, res/acc.
--> et c'est là que les modifications de la commande commencent: il faut convertir cette commande 5 fils en une commande 2 fils car c'est une commande 2 fils qui sera reconnue par le boitier de régul aftermarket. Mais comment le boitier saura t-il reconnaître la fonction de commande qui lui est envoyée si tout passe par le même fil? Tout "simplement" en greffant des résistances différentes sur chaque fonction, comme c'est le cas sur les commandes au volant de STI10, STI11, etc....
--> donc dépieutage de la commande, retrait de 2 diodes sur le petit circuit imprimé, soudure d'un fil supplémentaire, greffe de 3 résistances (250, 1500, 3000ohms), la 4ème résistance étant nulle. On a ainsi une résistance par fonction. La greffe des résistances doit se faire à un niveau précis du petit faisceau pour ne pas gêner le remontage dans le volant à cause de la surépaisseur engendrée.
Quelques photos d'illustration, on admire au passage la qualité du soudeur à l'étain!


--> ensuite (bien y penser avant de souder), gaines thermo pour isoler (et aussi dans mon cas cacher la misère!). Le mieux aurait été de faire une petite plaque électronique.
2) Installation de la commande d'origine modifiée:
--> débrancher batterie
--> attendre 10mn
--> démonter l'airbag
--> démonter le volant de la colonne
--> démonter le cache derrière de volant
--> faire un trou dans le plastique (pas n'importe où + d'une forme ovale bien précise, j'ai beaucoup tâtonné) pour faire passer la manette de la commande. Dans mon cas, c'est beaucoup plus esthétique que sur un volant origine US car j'ai passé la commande démontée. Donc le trou est 3x moins gros. Mais il faut le faire de manière à ce que la commande ne soit entravée en aucune manière lors des appuis manette. Voir photo plus bas, trou pas encore définitif.
--> Le volant est prévu pour accueillir une commande de régulateur Subaru, elle tient par 4 vis communes au montage du cache derrière le volant.
--> Remontage du volant sur la voiture en branchant le connecteur 5 pôles sur le contacteur tournant.
Quelques photos d'illustration (montage à blanc avant modif. faisceau commande):



Voilà, l'essentiel des modifications est fait, reste maintenant à effectuer le câblage du boitier aftermarket (AP900), pas rien à faire, mais pas mortel, la notice d'installation étant correcte.
--> alimentation du boitier en 12V après contact
--> branchement faisceau sur capteur embrayage origine
--> branchement faisceau sur capteur pédale de frein d'origine
--> branchement du faisceau spécifique sur pédale accélérateur
--> branchement du signal vitesse (récupéré sur ECU)
--> branchement du signal RPM (récupéré sur ECU)
--> branchement de la commande régulateur (donc celle installée plus haut) en récupérant les fils sous la colonne de direction. Car il existe 2 fils non utilisés sur le contacteur tournant de la voiture.

Reste à faire connaître la commande origine modifiée au boitier (y'a une procédure pour ça), quelques paramétrages de valeurs Init et Gain et c'est fini!
Mon régulateur fonctionne très bien, sans à-coups mais avec réactivité (par exemple au-dessus d'une côte, il ne pousse pas)
A noter qu'en plus de la régulation, la commande peut maintenant faire limiteur de vitesse, tout cela avec la commande d'origine!