Castrol conseille l'huile 0w30 pour la GT
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- Karkace
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- michel1
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C'est pourtant simple:
Le premier indice est l'indice de viscosité à froid.
Le deuxième indice est l'indice de viscosité à chaud.
Par conséquent, si tu mets une huile 0W60 par exemple, tu couvres toute la plage d'utilisation.
L'idéale est de mettre de la 5 en hiver et de la 10 en été par exemple, puis de mettre un indice toujours élevé (50 ou 60) car un moteur turbo chauffe énormément lorsque tu tires dessus, et beaucoup plus lorsqu'il est boosté.
La castrol en 10w60 est très adaptée à un moteur turbo.
Sur une ibiza tdi (très boostée), je changais presque systématiquement de type d'huile à chaque vidange car j'étais tjs à la recherche de ce qu'il y a de mieux, je tirais pas mal dessus et aujourd'hui elle a 190500km et tourne comme une horloge. Je ne crois pas qu'on puisse cassé un moteur en changeant d'huile, mais plustôt en tirant sur le moteur (jusqu'au rupteur) juste après avoir fait une vidange et sans lui laisser le temps de se relubrifier.
Le premier indice est l'indice de viscosité à froid.
Le deuxième indice est l'indice de viscosité à chaud.
Par conséquent, si tu mets une huile 0W60 par exemple, tu couvres toute la plage d'utilisation.
L'idéale est de mettre de la 5 en hiver et de la 10 en été par exemple, puis de mettre un indice toujours élevé (50 ou 60) car un moteur turbo chauffe énormément lorsque tu tires dessus, et beaucoup plus lorsqu'il est boosté.
La castrol en 10w60 est très adaptée à un moteur turbo.
Sur une ibiza tdi (très boostée), je changais presque systématiquement de type d'huile à chaque vidange car j'étais tjs à la recherche de ce qu'il y a de mieux, je tirais pas mal dessus et aujourd'hui elle a 190500km et tourne comme une horloge. Je ne crois pas qu'on puisse cassé un moteur en changeant d'huile, mais plustôt en tirant sur le moteur (jusqu'au rupteur) juste après avoir fait une vidange et sans lui laisser le temps de se relubrifier.
- jerome57
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Merci à tous pour les conseils
Voila j'ai fait a peu pres 700 Km depuis la vidange avec l'huile 10w60, j'ai tiré plusieurs fois sur la mécanique et aucun problème, le moteur s'est tres bien adapté à la nouvelle huile.
Donc à partir de maintenant je met de la 10w60 pour la période chaude de l'année et je pense mettre de la 5w50 pour la période froide.
J'ai bien compris qu'il faut un indice élévé à chaud (W50 ou W60) pour un moteur sportif, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le concessionnaire me faisait la vidange avec de l'huile 5w30 ???


Voila j'ai fait a peu pres 700 Km depuis la vidange avec l'huile 10w60, j'ai tiré plusieurs fois sur la mécanique et aucun problème, le moteur s'est tres bien adapté à la nouvelle huile.
Donc à partir de maintenant je met de la 10w60 pour la période chaude de l'année et je pense mettre de la 5w50 pour la période froide.
J'ai bien compris qu'il faut un indice élévé à chaud (W50 ou W60) pour un moteur sportif, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le concessionnaire me faisait la vidange avec de l'huile 5w30 ???



- SKYNET67
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- jerome57
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SKYNET67 a écrit :D'après mon ancien voisin représentant Texaco dans l'est, il me disait que la W30 équivaut à la W40 niveau lubrification à chaud.C'est une sorte de label pour des économies d'énergie (moins de conso/pollution).
Mais ça devrait être précisé sur les bidons.
Oui c'est vrai que ça devrait être précisé !!!
- kiki74
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une fois un ingénieur des mines m'a dit: \" pour acheter ton huile tu vas au rayon du supermarché, tu compare le spécifications des huiles de synthèse en lisant au dos du bidon, et tu feras comme moi >> huile 100% synthèse de carrefour, auchan ou ... !!! (bien moins chère) = specifications des autres grandes marques donc seul l'emballage (notoriétée de la marque) qui change le produit est identique ou quasi identique et pas de casse moteur suite à problème de lubrification!
- tchou
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kiki74 a écrit :une fois un ingénieur des mines m'a dit: " pour acheter ton huile tu vas au rayon du supermarché, tu compare le spécifications des huiles de synthèse en lisant au dos du bidon, et tu feras comme moi >> huile 100% synthèse de carrefour, auchan ou ... !!! (bien moins chère) = specifications des autres grandes marques donc seul l'emballage (notoriétée de la marque) qui change le produit est identique ou quasi identique et pas de casse moteur suite à problème de lubrification!
oué heu de la 10w60 t'en trouve quand meme pas de partout....
- kiki74
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je vérifirais de nouveau la prochaine fois dans les rayons du super marché local, mais il me semble que mon vieux golf tourne à la \"carrefour\" synthèse 5/50. (vu les kils et de la façon dont je lui cause à chaud
)
je pense qu'il ne faut pas chipoter pour un cran d'indice en + ou en -, si l'entretien est fait régulièrement et adapté aux conditions d'usages, ce n'est pas l'huile (ou alors très rarement) qui faut mettre en cause si ça casse, mais plutot celui qui aura trop tiré a froid ou pas respecté les \"temps de retour au calme\" avant de couper le moteur
si l'être humain peut oublier les affres que la vie lui fait subir, la mécanique à une mémoire indélébile
je ne sait plus quel philosphe ou autre dit: rien ne se pert, rien ne se crée, tout se transforme (les pistons peuvent devenir de beaux presses-papiers =>> non fumeur inside)

je pense qu'il ne faut pas chipoter pour un cran d'indice en + ou en -, si l'entretien est fait régulièrement et adapté aux conditions d'usages, ce n'est pas l'huile (ou alors très rarement) qui faut mettre en cause si ça casse, mais plutot celui qui aura trop tiré a froid ou pas respecté les \"temps de retour au calme\" avant de couper le moteur

si l'être humain peut oublier les affres que la vie lui fait subir, la mécanique à une mémoire indélébile
je ne sait plus quel philosphe ou autre dit: rien ne se pert, rien ne se crée, tout se transforme (les pistons peuvent devenir de beaux presses-papiers =>> non fumeur inside)

- schumi972
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salut,
peut être est-ce que je vais faire grincer des dents parce u'on va me dire que c'est déjà un sujet abordé, mais je trouve que c'est la suite de cette longue discussion à propos de l'indice des huiles voilà ma question :
j'ai acheté ma sub il y a pres de 2mois elle comptait 90milkm. j'ai vérifié l'huile et j'ai vu qu'elle était neuve. je me suis dit que malgré tout et par rapport au kilométrage il serait bien de lui faire une petite cure de jouvence, donc j'y ai rajouté de la mécacyl (j'espère qu'on a le droit de d'utiliser ce mot là et que personne ne viendra me traiter de malade ou de débile...) Quelques kilomètres apres, les fumées blanches ont apparues normalement de l'échapement et après j'ai vraiment senti une nette amélioration. Alors ai-je bien fait ? si oui, est-ce que mécacyl est contrE-indiqué pour les moteur sportifs ou turbos ? Et sinon dois-je revenir à la 10W60 tout simplement ???
ATTENTION, TOP C'EST PARTI, VOUS POUVEZ CHARGER....TIREZ

peut être est-ce que je vais faire grincer des dents parce u'on va me dire que c'est déjà un sujet abordé, mais je trouve que c'est la suite de cette longue discussion à propos de l'indice des huiles voilà ma question :
j'ai acheté ma sub il y a pres de 2mois elle comptait 90milkm. j'ai vérifié l'huile et j'ai vu qu'elle était neuve. je me suis dit que malgré tout et par rapport au kilométrage il serait bien de lui faire une petite cure de jouvence, donc j'y ai rajouté de la mécacyl (j'espère qu'on a le droit de d'utiliser ce mot là et que personne ne viendra me traiter de malade ou de débile...) Quelques kilomètres apres, les fumées blanches ont apparues normalement de l'échapement et après j'ai vraiment senti une nette amélioration. Alors ai-je bien fait ? si oui, est-ce que mécacyl est contrE-indiqué pour les moteur sportifs ou turbos ? Et sinon dois-je revenir à la 10W60 tout simplement ???
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