Reprogrammation et assurance

Tout pour se détendre: blagues, vidéos amusantes, jeux sur le net... FUN et RIGOLADE, dans les limites de la décence...

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
elboy71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 939
Inscription : lun. mars 16, 2009 19:56
Véhicule : GT-LEVORG
Localisation : 71
Contact :

Re: Reprogrammation et assurance

Messagepar elboy71 » jeu. juil. 13, 2017 16:47

J'ai un ami qui avait une Civic Type R FN2 passée en turbo.
Accident, voiture épave, l'expert mandaté signale : suralimentation du véhicule par turbo.
L'assurance ne lui à pas remboursé la voiture qui cotait 20000€ à l'époque et il a dû payer tous les frais annexes (dépannage...)
Il a éclaté un poteau électrique, mais par chance rien n'a été marqué le jour de l'accident, sinon je pense il aurait payé également le poteau...

X350
Grand Webclubber
Messages : 156
Inscription : sam. mars 25, 2017 10:33

Re: Reprogrammation et assurance

Messagepar X350 » jeu. juil. 13, 2017 18:26

tomcat 13 a écrit :mais vous vous imaginez quoi? faut pas etre naif!
si le besoin s'en fait sentir, les Ecu sont démontés et envoyés pour expertise chez le constructeur (qui n'est rarement enclin à couvrir les modifs faites a son matériel) ou à un cabinet d'expertise dédié pas plus souple que le constructeur.
le passage au banc ne peut pas être retenu, sous réserve que la voiture soit roulante, il faudrait qu'il soit certifié par les poids et mesures, aucun n'est fiable a 100%.
le seul frein est le prix de l'analyse, mais si l'assurance estime "rentable" de faire contrôler, elle hésitera pas et trouvera.

beaucoup ici sont sur le Subby également. vous savez donc que quelqu'un là-bas, a sur le dos l'assureur de son acheteur, qui, suite à un accident et s'être aperçu de la modif, mène l'enquête pour savoir à qui il doit faire porter le chapeau.
c'est interdit, point barre. bi-carto, alcool, jus de betterave, freins, même remplacer les ceintures par des harnais, capot carbone...etc.... peu importe, même si ça améliore théoriquement la sécurité, c'est comme ça.
c'est un risque (qui peu couter très cher) à assumer.

quand on vend une voiture, sur l'imprimé CERFA y a une case qui engage la responsabilité du vendeur, "la voiture n'a pas subi de transformation". si on la coche pas, l'acheteur n'aura pas sa CG, si il y a modif et qu'on la coche, on engage sa responsabilité. malheureusement, c'est aussi simple que ça.

Donc en résumé, j'achète une auto reprogrammée, (même en connaissance de cause).

1: j'ai un accident grave;
2: tribunal et je suis condamné à payer plusieurs centaines de milliers d'€ à la victime que l'assurance doit couvrir;
3: l'assureur verse la somme aux ayants droit;
4: l'assureur me contacte et m'explique que, après expertise du véhicule, je ne suis pas couvert et que je dois me retourner contre le vendeur, sinon, l'assureur porte plainte pour tromperie et réclame son argent;
5A: je n'étais pas au courant(sic) je me retourne contre le vendeur qui se démerde pour prouver que j'étais au courant, il ne peut pas, ils se retrouve au pénal et est condamné à ma place et paye toute sa vie;
5B: je dis que j'étais au courant, je paye toute ma vie et même mes héritiers pourront prendre la relève si je ne peux pas payer ou disparais avant que la somme exigée soit payée;

à l'extrême, on peut ajouter que le constructeur peut se porter partie civile, on peut ajouter des amendes, et l'état peut même estimer que la puissance fiscale de la voiture aurait du être supérieure et tout ce petit monde réclamer des dommages et intérêts aussi.

les assureurs ne font aucun cadeau. en 96 mon frère a eu un accident mortel pour sa femme, lui a fait 7 semaines de coma, soins intensifs, centre de réveil, rééduc 7 mois d'hosto et reste handicapé. la jeune fille reconnue responsable avait caché à son assureur un petit accrochage minime sur un parking de supermarché. elle a été condamné à payer 10% de toutes les sommes engagées pour les soins de mon frère. elle doit encore payer !


Non mais faut arrêter juste un instant avec le soit disant appel en garantie de l'assureur envers le vendeur d'un véhicule trafiqué... Pour une simple et bonne raison, aujourd'hui tous les échanges laissent une trace (écrite ou numérique) et il n'est pas compliqué alors d'apporter la preuve de la connaissance par l'acheteur le jour de la vente, des modifications faites sur le véhicule.

LE CERFA n'a qu'un objet spécifique, permettre une publicité à la vente d'un bien mobilier particulier, le véhicule terrestre à moteur (un des rares biens meubles en France qui fait l'objet d'une immatriculation et d'une assurance obligatoire) est d 'organiser le recouvrement d'une recette fiscale (par le paiement d'un "impôt" caractérisé par la valeur du cheval fiscal).

Cette espèce de psychose généralisée, par des gens qui ne maîtrisent pas le droit ou la procédure civile (car oui, même lors d'un procès pénal, les intérêts civils sont réglés par les règles de procédure civile..) n'assurent pas une information exacte et cohérente.

Ce qui est parfaitement clair en revanche, c'est que toutes modifications, même du logiciel de la voiture, ne la rend plus conforme à sa déclaration DRIRE... et expose son intéressé à une fraude fiscale, une rupture de son contrat d'assurance, et une aggravation des sanctions pénales pouvant être prononcées contre lui en cas de blessures (volontaires ou non..).

Seulement, comme ce n'est pas drôle s'il n'y a pas toujours un hic, en cas de frontal et de gros corporel, et compte tenu de la localisation des calculateurs dans le compartiment moteur, ils sont la plupart du temps pulvérisés lors de l'impact.. Et si ce n'est pas le cas mieux vaut enlever toutes traces avant l'arrivée des secours..

Ah c'est sûr, tant qu'à jouer au con, faut aller au bout des choses, et vouloir penser à soi alors qu'on vient d'amocher autrui.. A bon entendeur..

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29803
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Reprogrammation et assurance

Messagepar JFO » jeu. juil. 13, 2017 20:34

X350 a écrit :Seulement, comme ce n'est pas drôle s'il n'y a pas toujours un hic, en cas de frontal et de gros corporel, et compte tenu de la localisation des calculateurs dans le compartiment moteur, ils sont la plupart du temps pulvérisés lors de l'impact.. Et si ce n'est pas le cas mieux vaut enlever toutes traces avant l'arrivée des secours..
c'est sûr, tant qu'à jouer au con, faut aller au bout des choses, et vouloir penser à soi alors qu'on vient d'amocher autrui.. A bon entendeur..

c'est peut-être la seule chose incohérente que tu dis ; une auto avec le calculo qui aurait disparu !!!? :huh:

en cas de gros carton, tu crois que tu serais en état d'exécuter cette opération, et pourquoi pas en avoir un deuxième aussi pour faire l'échange !!!? :mellow:

X350
Grand Webclubber
Messages : 156
Inscription : sam. mars 25, 2017 10:33

Re: Reprogrammation et assurance

Messagepar X350 » jeu. juil. 13, 2017 22:51

JFO a écrit :
X350 a écrit :Seulement, comme ce n'est pas drôle s'il n'y a pas toujours un hic, en cas de frontal et de gros corporel, et compte tenu de la localisation des calculateurs dans le compartiment moteur, ils sont la plupart du temps pulvérisés lors de l'impact.. Et si ce n'est pas le cas mieux vaut enlever toutes traces avant l'arrivée des secours..
c'est sûr, tant qu'à jouer au con, faut aller au bout des choses, et vouloir penser à soi alors qu'on vient d'amocher autrui.. A bon entendeur..

c'est peut-être la seule chose incohérente que tu dis ; une auto avec le calculo qui aurait disparu !!!? :huh:

en cas de gros carton, tu crois que tu serais en état d'exécuter cette opération, et pourquoi pas en avoir un deuxième aussi pour faire l'échange !!!? :mellow:



ça n'a rien d'incohérent, c'est du vécu ( pas personnellement par contre).. Quand tu es conscient de certaines choses tu as parfois ce genre de réactions..

Tu sais, c'est souvent que lors d'un gros carton il y ait bcp d'éclats de toutes parts, ramassés par les personnes chargées de la remise en état de la voiture pour réouverture de la route à la circulation..

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: Reprogrammation et assurance

Messagepar tomcat 13 » jeu. juil. 13, 2017 23:13

ouais t'as pas tort, plutôt que de porter secours à mon frère inconscient et puisque de toute façon sa femme était morte, le bébé derrière trop petit pour parler, le mieux était de chercher rapidement tout ce qui était pas normal sur la R21 au cas où..............surtout que dès le lendemain matin, les voitures étaient sous scellés jusqu'à destruction!
t'es conscient de ce que tu racontes ? on évoque là des cas graves, des "gros cartons" comme tu dis et moi, c'est du vécu. évidemment que pour un accrochage de parking, le risque est minime, on est d'accord. tu devrais aller sur le "Subbyforum" rassurer celui qui a l'assureur sur le dos!
pour l'instant les investigations sont encore rares, mais c'est un risque qu'il faut garder à l'esprit pour les cas graves et penser à faire un courrier décrivant tout ce qui a été modifié, le faire signer par l'acheteur ; lui donner le double et garder l'original. ça ne dédouane pas de ses responsabilités mais permet au moins de montrer sa bonne foi vis à vis de l'acheteur.

X350
Grand Webclubber
Messages : 156
Inscription : sam. mars 25, 2017 10:33

Re: Reprogrammation et assurance

Messagepar X350 » ven. juil. 14, 2017 00:38

tomcat 13 a écrit :ouais t'as pas tort, plutôt que de porter secours à mon frère inconscient et puisque de toute façon sa femme était morte, le bébé derrière trop petit pour parler, le mieux était de chercher rapidement tout ce qui était pas normal sur la R21 au cas où..............surtout que dès le lendemain matin, les voitures étaient sous scellés jusqu'à destruction!
t'es conscient de ce que tu racontes ? on évoque là des cas graves, des "gros cartons" comme tu dis et moi, c'est du vécu. évidemment que pour un accrochage de parking, le risque est minime, on est d'accord. tu devrais aller sur le "Subbyforum" rassurer celui qui a l'assureur sur le dos!
pour l'instant les investigations sont encore rares, mais c'est un risque qu'il faut garder à l'esprit pour les cas graves et penser à faire un courrier décrivant tout ce qui a été modifié, le faire signer par l'acheteur ; lui donner le double et garder l'original. ça ne dédouane pas de ses responsabilités mais permet au moins de montrer sa bonne foi vis a vis de l'acheteur.


Ne confondons pas ton traumatisme, d'une violence inouïe à te lire, et la réalité, parfois froide mais logique pour d'autres, de ce que l'on peut faire lorsqu on cartonne pour minimiser les choses. ça ne rend pas la seconde catégorie de personnes plus insensibles ou moralement répréhensibles, ne t'en déplaise..

Je n'étalerai pas plus mon vécu, surtout face au tien, je n'en vois pas l'intérêt. Mais je m exaspérais sur le fait d'agiter toujours l'épouvantail de l'assureur / fossoyeur qui, comme l'oeil de Dieu, arriverait à te poursuivre jusque dans la tombe. Des discours comme le tien, j'en entends depuis 10 ans et rien n'a changé en jurisprudence.. Soyons donc clair, mon propos a une portée générale et ne vise pas à juger ou remettre en cause ce que tu as fait / pas fait / aurais pu faire à ce moment là.. Alors gardons ça à l'esprit stp..

Je ne commenterai pas davantage les tentatives tjs désespérées des assureurs pour chercher des patrimoines encore et tjs, et de tout faire pour dénier leurs garanties...

Enfin il est tjs risqué de parler d'un dossier quand on n'en connait pas tous les tenants et les aboutissants.. Dans notre cas j'énonce juste des faits, une réalité juridique, qui n'a rien à voir avec le ressenti ou les sentiments.. Je me garderai donc bien de donner des conseils à Pierre ou Paul, sur ce forum comme sur un autre..

Quant à cette décharge de responsabilité dont tu parles à la fin, elle correspond exactement à ce que j'ai expliqué dans le précédent post, autrement dit un faisceau d'indices permettant de prouver l'exact état du véhicule au jour de la vente..

Je suis donc parfaitement conscient de ce que j'écris et qu il faut lire avec toute la mesure qui s'impose..

kik2k1
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 261
Inscription : jeu. sept. 10, 2015 09:50

Re: Reprogrammation et assurance

Messagepar kik2k1 » lun. juil. 24, 2017 10:31

X350 a écrit :[
Seulement, comme ce n'est pas drôle s'il n'y a pas toujours un hic, en cas de frontal et de gros corporel, et compte tenu de la localisation des calculateurs dans le compartiment moteur, ils sont la plupart du temps pulvérisés lors de l'impact.. Et si ce n'est pas le cas mieux vaut enlever toutes traces avant l'arrivée des secours..

Ah c'est sûr, tant qu'à jouer au con, faut aller au bout des choses, et vouloir penser à soi alors qu'on vient d'amocher autrui.. A bon entendeur..


La vie est une question de choix et de priorités... Perso, si j'ai ma femme en train de mourrir avec mes enfants à coté suite à un gros carton comme tu dis, honnêtement le calculateur trafiqué, ce ne serait clairement pas ma priorité...

Pour moi je reste d'origine. Le jour ou je veux plus gros, je changerai de voiture ou de pays.


Revenir vers « Le café 555 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités