Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Tout pour se détendre: blagues, vidéos amusantes, jeux sur le net... FUN et RIGOLADE, dans les limites de la décence...

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar Jojobarteam » mer. mars 28, 2018 22:54

pigri17 a écrit :Tout ce que vous dites sur la courroie qui sèche je le sais déjà, c'est la théorie générale qui prédomine dans l'entretien des courroies soit la première échéance entre kilométrage et age de la courroie. Mais je crois que c'est une pratique un peu exagérée ou du moins très conservatrice et qui n'est applicable que dans des conditions d'utilisation extrêmement défavorables (très forte chaleur, usage par grand froid, variations importantes et régulières de températures qui va effectivement affecter la qualité du caoutchouc. Effectivement peut être qu'au bout de 10 ans d'un tel traitement votre courroie aura tendance à sécher et craqueler. Mais pas sous nos climats. Pourquoi est on passé de 5 à 7 ans entre la wrx 7 et 8 ? Courroie plus résistante ? Non je ne crois pas. Pourquoi le hdi 110 chez psa (qui équipe aussi mazda et ford) ne voit sa courroie remplacée qu'au bout de 10 ans et 240 000 kms ? c'est commercial, pour influencer les acheteurs!Elle a quoi de particulier en plus par rapport aux nôtres ?? Donc oui en conclusion je suis aussi d'accord avec le fait que le jeu n'en vaut pas la chandelle et qu'il vaut mieux changer préventivement une courroie plutôt qu'un moteur et respecter les precos des constructeurs mais de là à se retourner le cerveau parce que la courroie a un an de plus que prévu mais seulement le quart du kilométrage je crois que c'est exagéré.
j'aurais plutôt tendance à me méfier des galets et surtout de ceux qui remplacent la courroie au bout de 5 ans sans toucher aux galets .....
ça c'est bien vrai :yes:

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29810
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar JFO » mer. mars 28, 2018 23:06

pigri17 a écrit :J'aurais plutôt tendance à me méfier des galets et surtout de ceux qui remplacent la courroie au bout de 5 ans sans toucher aux galets .....

et c'est d'autant plus "ballot" qu'ils sont fournis dans le kit :P :mrgreen: ;-)

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar nico1131 » jeu. mars 29, 2018 09:45

pigri17 a écrit : Mais je crois que c'est une pratique un peu exagérée ou du moins très conservatrice


Comme tu le suggère en fin de message, je préfère une pratique conservatrice à quelques centaines d'euros tous les 5 ans plutôt qu'une éventuelle casse moteur au bout de X années.

pigri17 a écrit : Pourquoi le hdi 110 chez psa (qui équipe aussi mazda et ford) ne voit sa courroie remplacée qu'au bout de 10 ans et 240 000 kms ?


Celui là c'est pas la meilleure référence ... Le galet s'oxyde et grippe et/ou prend du jeu entre 180 000 et 200 000km et boum le moteur.

pigri17 a écrit :Elle a quoi de particulier en plus par rapport aux nôtres ??


C'est très complexe une courroie de distribution mine de rien ... C'est un genre de composite, t'as une matrice et un renfort. La matrice c'est le caoutchouc et là tu fais un peu ce que tu veux, entre les différents matériaux, les adjuvants que tu peux mettre dedans, les épaisseurs choisies, le profil des dents, etc ... selon le fournisseur et le cahier des charges qu'il aura eu t'auras pas le même produit. Le renfort métallique a aussi son importance: le matériau choisi, l'orientation des fils, le nombre de fils, leur diamètre, etc ...

C'est un peu comme se demander pourquoi un panneau composite résisterait mieux aux chocs qu'un autre, alors que t'en as un fait en kevlar pré-imprégné à l'autoclave et l'autre en mat de verre et résine polyester drapé au fond de ton garage.

Rajoute à ça le couple, la puissance et le régime maximal qui varient d'une caisse à l'autre et que la courroie ne travaille pas de la même manière ...


pigri17 a écrit :J'aurais plutôt tendance à me méfier des galets et surtout de ceux qui remplacent la courroie au bout de 5 ans sans toucher aux galets .....


Tu peux aussi te méfier des pompes à eau qui commencent à fuir avant de devoir changer la courroie sur certaines voitures.

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar youl bruneur71 » jeu. mars 29, 2018 10:02

Donc pour en revenir à cette STI8, elle a pas beaucoup de kilomètres mais elle a pas eu un entretien digne de ce nom.
Les vidanges font pas tout pour un entretien. ;-)

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29810
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar JFO » jeu. mars 29, 2018 10:15

et comme dit plus haut, là, il y a une "grosse tentative de spéculation" !!! :whistling :wavetowel

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar pigri17 » jeu. mars 29, 2018 12:39

youl bruneur71 a écrit :Donc pour en revenir à cette STI8, elle a pas beaucoup de kilomètres mais elle a pas eu un entretien digne de ce nom.
Les vidanges font pas tout pour un entretien. ;-)


Je vous trouve durs quand même, à part une distribution faite au bout de 8 ans (2012) au lieu des 7 prévus il manque rien dans l'entretien de cette voiture
Vous voyez quoi d'autre, à part peut être la fréquence de purge des freins (une seule purge c'est léger) mais après il faudrait regarder dans le détail les factures.
Y a quand même bien pire sur le marché comme historique d'entretien ......

24/12/2003 : Bon de commande + Facture d'achat (02/02/2004)
20/09/2004 : 1ere révision 3080 km (vidange + filtres)
14/03/2005 : 2e révision 4968 km (vidange + filtres)
30/04/2006 : 3e révision 8756 km (vidange + filtres)
25/05/2007 : 4e révision 12812 km (vidange + filtres)
21/05/2008 : 5e révision 16619 km (vidange + filtres)
15/05/2009 : 6e révision 17957 km (vidange + filtres)
12/05/2010 : 7e révision 19223 km (vidange + filtres + vidange boîte et pont AR)
16/05/2011 : 8e révision 21916 km (vidange + filtres)
31/05/2012 : 9e révision 23877 km (KIT DISTRIBUTION + vidange + filtres + liquide de refroidissement + 4 bougies + filtre à essence)
12/07/2013 : 10e révision 25150 km (vidange + filtres)
18/08/2014 : 11e révision 25894 km (vidange + filtres)
04/09/2015 : 12e révision 26620 km (4 pneus neufs BRIDGESTONE RE 70 + vidange + filtres + recharge de clim et purge des freins)
07/10/2016 : 13e révision 27755 km (vidange + filtres)
30/03/2018 : 14e révision (rdv pris) (vidange + filtres + vidange boîte et pont AR

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar marcus79 » jeu. mars 29, 2018 13:00

Pour une auto qui roule peu c'est vrai qu'elle a quand même été bien entretenue, on peut juste reprocher la distri mais bon...
Combien sont ceux qui font un vidange par an, même s'ils n'ont roulé que 2000km ?....

Si les kilomètres et les dates sont correctes, c'est plutôt positif, on peut aussi constater qu'elle n'a pas été immobilisée des mois sans bouger : en gros elle a pris 2000km/ an, à part les dernières années ( ce qui sous-entend qu'elle n'est pas restée 2 ans sans bouger quoi ...).

Par contre pour la vente une distri est indispensable.
Il me semble que les casses de distri (suite à l'usure je précise bien, je compte pas les erreurs de montage...) ne sont pas trop courantes sur une Sub, non ?
Dernière édition par marcus79 le jeu. mars 29, 2018 13:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Virgul
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6748
Inscription : mar. mai 30, 2006 02:08
Véhicule : Vroooompschiiiit
Localisation : ici ou là

Re: Le

Messagepar Virgul » jeu. mars 29, 2018 13:00

Je pense simplement que quand on veut garder une auto dans le but d'en faire un collector d'autres règles s'appliquent, et on doit être plus attentif sur certaines pièces qu'on ne changerait pas forcément en condition normale. Si on veut demander autant d'argent pour une voiture de ce type faut juste que ça soit parfait et rien d'autre.

C'est tout un art la conservation d'auto.

Déjà acheter et garder une voiture de ce type, que 6mois c'est une erreur qui lui faire perdre de la valeur.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Le

Messagepar pigri17 » jeu. mars 29, 2018 17:39

Virgul a écrit :Je pense simplement que quand on veut garder une auto dans le but d'en faire un collector d'autres règles s'appliquent, et on doit être plus attentif sur certaines pièces qu'on ne changerait pas forcément en condition normale. Si on veut demander autant d'argent pour une voiture de ce type faut juste que ça soit parfait et rien d'autre.

C'est tout un art la conservation d'auto.

Déjà acheter et garder une voiture de ce type, que 6mois c'est une erreur qui lui faire perdre de la valeur.


Tout à fait vrai car 2 acquéreurs successifs, qui ne gardent la voiture que 6 mois ça crée un sentiment de suspicion, que soit la voiture a un loup, soit ils se sont fait plaisir pendant 6 mois en allumant comme des brutes, soit ils sont déçus face au mythe de la STI, car ils pensaient acheter une Bugatti Veyron.....

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar youl bruneur71 » ven. mars 30, 2018 09:29

pigri17 a écrit :
youl bruneur71 a écrit :Donc pour en revenir à cette STI8, elle a pas beaucoup de kilomètres mais elle a pas eu un entretien digne de ce nom.
Les vidanges font pas tout pour un entretien. ;-)


Je vous trouve durs quand même, à part une distribution faite au bout de 8 ans (2012) au lieu des 7 prévus il manque rien dans l'entretien de cette voiture
Vous voyez quoi d'autre, à part peut être la fréquence de purge des freins (une seule purge c'est léger) mais après il faudrait regarder dans le détail les factures.
Y a quand même bien pire sur le marché comme historique d'entretien ......

Y a pas que la distribution qui est en retard, les bougies on été remplacé une fois en 14 ans.
Et je parle pas de la pompe à essence et du débitmètre...
La plupart vont croire que c’est une affaire en or par son faible kilométrage.

Regarde pour exemple Jerome68, sa STi8 ne roule jamais et elle a pas de bornes mais lui il fait du préventif et ça compte beaucoup quand on veut vendre une auto dont la côte ne cesse de grimper.

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar marcus79 » ven. mars 30, 2018 11:36

Le bougies ont 30000km.
Si on roule pas, ça s'use des bougies ?

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar pigri17 » ven. mars 30, 2018 12:56

youl bruneur71 a écrit :
pigri17 a écrit :
youl bruneur71 a écrit :Donc pour en revenir à cette STI8, elle a pas beaucoup de kilomètres mais elle a pas eu un entretien digne de ce nom.
Les vidanges font pas tout pour un entretien. ;-)


Je vous trouve durs quand même, à part une distribution faite au bout de 8 ans (2012) au lieu des 7 prévus il manque rien dans l'entretien de cette voiture
Vous voyez quoi d'autre, à part peut être la fréquence de purge des freins (une seule purge c'est léger) mais après il faudrait regarder dans le détail les factures.
Y a quand même bien pire sur le marché comme historique d'entretien ......

Y a pas que la distribution qui est en retard, les bougies on été remplacé une fois en 14 ans.
Et je parle pas de la pompe à essence et du débitmètre...
La plupart vont croire que c’est une affaire en or par son faible kilométrage.

Regarde pour exemple Jerome68, sa STi8 ne roule jamais et elle a pas de bornes mais lui il fait du préventif et ça compte beaucoup quand on veut vendre une auto dont la côte ne cesse de grimper.


Je dis plus rien. Vous avez raison, il faut tout remplacer tous les 5 ans, comme ça on est certain d'avoir en permanence une voiture neuve.
Je pense aussi qu'il faudrait changer les amortos et les ampoules de phares qui perdent en luminosité avec le temps....
C'est pas une voiture qui est resté 5 ans sans bouger, sans parler du prix demandé, effectivement excessif elle a toujours un peu roulé. Pourquoi changer la pompe à essence, je ne l'ai jamais fait à moins d'une panne sur toutes mes voitures !!
Bref c'est pas le sujet, qui a 29000 euros pour une sti 8 ???

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar YH » ven. mars 30, 2018 13:28

Ici tu en trouveras toujours un pour faire sa vidange avec une huile à 50 balles le litre dès qu'il fait une sortie du dimanche matin ou changer le débitmètre tous les 150 km au cas où ... :rolleyes:

C'est ce genre de personnage qui est à la marge, pas toi !

Avatar de l’utilisateur
alucard51
Vétéran du webclub
Messages : 1105
Inscription : mar. févr. 17, 2009 01:04
Véhicule : GT 2000
Localisation : Metz

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar alucard51 » ven. mars 30, 2018 16:23

YH a écrit :Ici tu en trouveras toujours un pour faire sa vidange avec une huile à 50 balles le litre dès qu'il fait une sortie du dimanche matin ou changer le débitmètre tous les 150 km au cas où ... :rolleyes:

C'est ce genre de personnage qui est à la marge, pas toi !

+1

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar youl bruneur71 » ven. mars 30, 2018 18:54

Hey les gars vous êtes butés, la pompe à essence ça doit forcément sécher les joints quand elle tourne pas tout les 6mois? :wacko:
Après pour tes ampoules libre à toi. :mrgreen:

Concernant les bougies libre à chacun, pourquoi pas .

Une auto statique qui roule pas s’use c’est tout! ;-)

Après j’essaye de vous démontrez mais vous restez campés sur vos positions et vous extrapolez. -_-

Bien sûr qu’il faut pas devenir parano pour un débitmètre tous les 150kms, surtout que ceux de STi sont largement plus costauds que ceux d’une GT, mais il a 14 ans.

Les amortisseurs c’est pareil, tout possesseur de STI7-8 sait que tôt ou tard les arrières finissent par claquer.
Là en l'occurrence on pourrait avoir le bénéfice du doute, ça roule peu donc ça fonctionne peu. ;-)

Suis-je le seul à comprendre cela? :huh:

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar theogt » ven. mars 30, 2018 19:43

Non mon Youll je valide

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar pigri17 » ven. mars 30, 2018 20:40

Désolé si j'en froisse certain, mais moi je valide pas mais alors pas du tout, sauf à avoir un budget no limit pour l'entretien de sa caisse.
Si c'est pas une pièce dite d'usure dont le changement est préconisé à intervalles réguliers de kms ou de temps, je ne change que si ça tombe en panne et pas avant.
Après on a peut être pas tous les mêmes moyens financiers... mais j'ai déjà remarqué sans aucun mauvais esprit une surenchère de paranoïa préventive sur l'entretien chez les proprios de subaru, comme des vidanges moteur tous les 3000 km ou des vidanges de pont tous les 10000. A ce rythme là effectivement mieux vaut vendre sa sti8, 30000 euros pour espérer rentrer dans ses frais. Désolé mais à 29000 kms des bougies ne sont pas usées et il n'y a pas lieu de les changer, certes les amortos arrières des 8 (wrx comme sti) crantent et prennent du jeu, mais encore une fois c'est pas un défaut général qui touche toutes les voitures et pourquoi les changer en prévention si le défaut n'est pas constaté ?? Pour moi, l'entretien de cette voiture est limpide et quasi parfait. Oh réveillez vous, elle à 29000 kms ! Bizarre par contre, le même jeu de plaquettes d'origine.... Je blague, n'y voyez pas de mal, chacun entretient sa voiture comme il veut. Point.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar Jojobarteam » ven. mars 30, 2018 21:03

A chacun son opinion :punk:

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar marcus79 » ven. mars 30, 2018 21:33

J'avoue que je rejoins plutôt l'avis de Pigri.

Les kilométres et l'entretien, je pense qu'il y en a un paquet qui n'en font pas autant.

Même sans rouler l'huile se dégrade et se charge en humidité, et elle a eu droit à une vidange par an donc pas de soucis de ce côté.

Pour moi le seul tort de cette auto c'est la distri qui devrait être déjà faite une 2ème fois.

On est tous d'accord que tous les joints prennent plus cher si l'auto ne roule pas, mais désolé de revenir dessus, mais les bougies je ne comprends pas pourquoi elles s'abîmeraient si on ne roule pas.

Et l'autre défaut, qui n'a rien à voir avec l'entretien de l'auto en fait, c'est qu'elle a changé de propriétaires 2 fois en quelques mois dans le but de se faire une plus value sur ce collector, c'est un peu triste je trouve...


J'ai aussi une autre auto sportive ( l'opposée d'une Sub , une light anglaise...) que j'ai depuis 2009 avec laquelle je roule très peu, voire quasiment pas l'hiver ( elle a aujourd'hui que 29000km comme cette sti), donc cette question m'a toujours interrogé. J'ai fait à peu près le même entretien ( à part que c'est une chaine de distri), vidange chaque année, courroie d'accessoire, liquide de frein etc... Les bougies sont d'origine (prévues pour 80000 km sur le carnet) et au démontage je vois rien de spécial et elle marche toujours aussi fort qu'au 1er jour quand je la prends.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar Jojobarteam » ven. mars 30, 2018 21:40

aucun problème pour les bougies si elles n'ont que 29000 kms et préconisées 80000


Revenir vers « Le café 555 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités