Civic Vti 98 piste

Focus, drifteurs et autres tondeuses à gazon...

Modérateur : Moderateurs

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Civic Vti 98 piste

Messagepar nico1131 » mer. mai 31, 2017 17:56

Salut à tous,

En attendant de rouler en subaru je vais vous présenter mon défouloir 2 roues motrices.

C'est donc une Civic 1.6 Vti de 98 qui à la base fait 160ch et que je possède depuis plus de 6 ans maintenant. Entre les différentes pauses pour les déplacements à l'étranger, achat immobilier, etc ... les choses ont quand même bien évoluées. J'ai commencé par faire un joint de culasse la première année et puis tant qu'à avoir le moteur dehors tout s'est emballé :mrgreen:

Voilà le setup de l'auto.

Châssis:
- Trains Civic type R EK9 (passage de 4x100 à 5x114.3)
- Etriers avants et arrières Civic type R EK9 (passage 262/240 à 282/260)
- Mastervac EK9, maitre cylindre ITR et répartiteur sans ABS (Maitre cylindre 15/16" à 1")
- Durites aviation HEL
- Disques Groupe N + plaquettes Porterfield
- Barres anti roulis origine avant et ASR 24mm arrière (au lieu de 16 d'origine)
- Renfort ASR (pour éviter de déchirer la traverse avec la barre plus grosse)
- Bras alu function 7 spécifiques pour monter des amortisseurs integra
- Amortos réglables en dureté Mugen pour Integra
- SB principal de train arrière Spoon
- SB de triangles avant inférieurs Hardrace
- Goujons longs + cales 20mm devant et 16mm derrière
- Jantes SSR Type C 15x7 ET43
- Yokohama AD08 195 55 15 derrière
- Toyo R1R 205 50 15 devant
- Barre supérieure arrière 2 points spoon
- Barre supérieure avant 2 points mugen
- Caisse ressoudée à quelques endroits (supports de sièges, équerres dans le coffre et toit au niveau des fixations de hayon)
- Renforts de longerons avant Civic type R EK9
- Boite de vitesses Integra Type R + 4 & 5 VTi (Même étagement que l'origine mais pont 4.7 au lieu de 4.2 et torsen)

Moteur:
- Boite à air TEGIWA (Copie Mugen)
- Collecteur 4-2-1 TEGIWA (copie TODA) + bandage de la partie 2-1
- Décata 2.5"
- Catback Top Fuel 60mm externe
- Embrayage Exedy stage 1
- Mano de pression essence B&M
- Régulateur de pression d'essence AEM
- Injecteurs Acura RDX + kit adaptation Xenocron
- AAC Civic type R EK9
- Conduits de culasse ébavurés + polis
- Joints de queues de soupapes neufs + nettoyage soupapes + rodage sièges
- Ressorts de soupapes Rocket Motorsport Gen 2
- Rabotage culasse 0.1mm
- Rabotage bloc 0.15mm
- Radiateur alu Mishimoto
- Pistons d'origine B16A2 cote réparation 0.25mm + segments Rikken (OEM)
- Bielles B17A1 + vis de bielles ARP
- Vilebrequin B17A1 (81,4 de course au lieu 77,4)
- Coussinets vilo + bielles OEM Honda
- Carter cloisonné moroso
- Gestion ECtune sur P28 + sonde AFR PLX
- Calorstat spoon

Carrosserie:
- Phares type Civic type R EK9
- Feux arrières phase 2
- PC avant sans baguettes + lame type Civic type R EK9
- PC arrière sans baguettes + lame Civic type R + plaque copie IPG
- Aileron copie Seeker V2
- Essuie glace arrière enlevé
- Antenne enlevée
- Option auto-allègement du vernis côté gauche

Intérieur:
- Volant tulipé OMP
- Shifter + Pommeau OEM Civic type R EK9
- Manos VDO
- Mano AFR PLX
- Vidée + peinture oem
- baquets sabelt Taurus fixes + harnais RRS "hans"
- Extincteur manuel


Autres:
- Climatisation virée
- Airbags congédiés
- ABS en vacances (pompe et calculateur enlevés, changement des durites rigides et du répartiteur)

Quelques photos qui datent un peu pour illustrer, il faut que j'en refasse des plus récentes :rolleyes:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par nico1131 le jeu. juin 01, 2017 13:39, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29651
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Civic Vti 98 piste

Messagepar JFO » mer. mai 31, 2017 18:13

Très Belle "Pistarde" :bow:

qui doit bien donner "du fil à retordre" à pas mal !!!!? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Civic Vti 98 piste

Messagepar theogt » mer. mai 31, 2017 20:27

En effet un sacré setup sur cette civic, un bon defouloir.
Je rejoins JFO, elle doit donner du fil à retordre a pas mal d'autos.

Avatar de l’utilisateur
dydy77
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 2719
Inscription : jeu. août 02, 2012 22:32
Véhicule : 306 Turbo'mergez
Localisation : Seine Et Marne 77 IDF
Contact :

Re: Civic Vti 98 piste

Messagepar dydy77 » mer. mai 31, 2017 21:17

Ah oui jolie pétoire ^^ Juste de quoi surprendre car elle passe bien inaperçue

Une jolie liste de bidouillage ^^ Hâte de la voir sur le bitume.

Et ça donne quoi cette prépa moteur ? les perfs grosso merdo ? passée au banc ? poids ?

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: Civic Vti 98 piste

Messagepar nico1131 » jeu. juin 01, 2017 11:12

Merci à vous.

En terme de perfos je ne sais pas trop où me situer ... Sur piste il y a de tout et surtout trafiqué ou non trafiqué on sait pas forcément trop ...

Sur albi avec les anciennes jantes plus lourdes et l'intérieur pas vidé je remontais sur une clio 2 RS archi vidée (setup moteur inconnu) et dans le même temps je me faisais passer par une 206 RC et une ZX volcane sachant que la volcane avait des AAC, un arceau et surtout un pilote avec un sacré coup de volant. Pour la 206 RC aucune idée du setup. Je me suis aussi retrouvé à marcher plus ou moins comme une EVO 6 ... le gars la poussait pas en virage donc au freinage et en courbe j'y remontait dessus, sortie de virage avec la reprise du bloc turbo il repartait bien mieux mais une fois dans les tours il ne me distançait pas. J'avoue que je reste dubitatif sur les perfos de cette evo 6 ... soit le mec était pas tout le temps à fond soit un truc m'échappe ...

Niveau feeling je trouve ça mieux qu'une integra type R d'origine ou avec quelques modifications, j'ai la sensation que le bloc est plus rageur mais l'integra prends mieux ses tours tout de même. Il me reste justement collecteur d'admission et papillon d'integra à monter pour gagner de la puissance de 6000 rpm jusqu'au rupteur avec en contre partie une légère perte en dessous. Malheureusement pas de passage au banc donc pas de chiffre à donner mais je dirai entre 195 et 200 pour avoir un ordre d'idée.

En terme de chassis je commence à peine à rouler avec le nouveau setup mais c'est sain, le train avant s'inscrit bien et est précis et surtout la voiture ne saute pas de partout. Malgré la barre arrière en 24mm la caisse prévient et se rattrape assez bien avec un léger contre braquage et un coup de gaz.

Concernant le poids je suis autour de la tonne à plus ou moins 20kg je pense. Il faudrait que je la fasse peser chez un ferrailleur.

Je m'amuse bien avec et c'est le principal :)

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Civic Vti 98 piste

Messagepar YH » jeu. juin 01, 2017 13:10

nico1131 a écrit :... et surtout un pilote avec un sacré coup de volant...


c'est clair, la différence est souvent là ! Il y a un réel intérêt de se payer quelques stages pour apprendre à ''piloter'' et tenter d'exploiter au mieux le véhicule possédé.

Certains sont à la course aux chevaux (et avec des config. moteur/chassis ubuesques) alors qu'ils n'exploitent déjà pas le potentiel de leur véhicule ... et c'est souvent le mec derrière le cerceau le ''limiteur'' à la perf. :mrgreen:

Bon amusement avec cette sympathique Civic ;-)

Avatar de l’utilisateur
dydy77
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 2719
Inscription : jeu. août 02, 2012 22:32
Véhicule : 306 Turbo'mergez
Localisation : Seine Et Marne 77 IDF
Contact :

Re: Civic Vti 98 piste

Messagepar dydy77 » ven. juin 02, 2017 00:43

Merci pour ces explications au top !

Tu as plus qu'a prendre ton billet pour Dijon maintenant :mrgreen:

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: Civic Vti 98 piste

Messagepar nico1131 » mar. juin 20, 2017 16:17

J'en profite de passer par là pour mettre les photos les plus récentes :wavetowel

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jérem51
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1965
Inscription : lun. oct. 18, 2010 02:32
Véhicule : STI XNSpec
Localisation : 51

Re: Civic Vti 98 piste

Messagepar Jérem51 » mar. juin 20, 2017 16:35

Bien sympa cette civic, ça doit être bien efficace dans le technique

Avatar de l’utilisateur
dydy77
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 2719
Inscription : jeu. août 02, 2012 22:32
Véhicule : 306 Turbo'mergez
Localisation : Seine Et Marne 77 IDF
Contact :

Re: Civic Vti 98 piste

Messagepar dydy77 » mar. juin 20, 2017 21:29

Quand je dis qu'il y a une cliente ici ;)


Revenir vers « Le coin des 2 roues motrices »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités