Spa 07 avril 2019 avec le WCS.
Pour cette sortie j’ai joué double jeu, c’est-à-dire que pour les pneus c’était Toyo Proxes (occasions fournis avec la voiture lors de l’achat) et pour les plaquettes PFC11 (c’est euh très très cher ouille ouille ouille). Pour tout le reste pas de changement (y a mastercard).
Si, tout de même un gros changement, le jouet est venu sur un plateau, donc grosse anticipation sur la pose de l’alfano (qui ne fonctionne pas), des crochets de remorquage, de la gopro (qui fonctionne ou pas) et le gain est significatif puisque j’étais le premier en piste à 09h12, que j’ai fait cette première session sans numéro (j’ai surpris les commissaires) et premier en piste l’après-midi.
Bon, en piste ça a été un régal dès la première minute. J’ai pu faire monter en température tranquillement, sans stress, le moteur, les freins et les pneus. Il faut plusieurs tours pour que tout soit réuni, mais après c’est que du bonheur en tapant dans les freins et les pneus (le moteur est trop puissant pour moi). Tout a fonctionné nickel pendant les 500 bornes sur le circuit.
Les freins : je suis content de valider le combo StopTech / PFC, lors de la première sortie y a deux ans, ça s’était mal passé, la faute à la négligence de l’installation d’un bon système de refroidissement des freins. Après avoir fait la modification et passé plusieurs jeux de StopTech pendant ces deux ans, aujourd’hui le freinage est au point sur cette caisse. Donc un jeu avant tient allègrement une journée intense sans surchauffe sur des sessions de 45 minutes. C’est tout de même à valider avec des pneus plus performants.
Les pneus : bah c’est de l’économie, d’occasion après une journée à Dijon et une journée à Spa ils sont dans un état d’usure étonnant. Clairement ils sont découpés comme au cutter mais disons qu’ils ont fait le job.
Niveau adhérence comme je suis en convalescence (épaule un peu faible), cela m’a très bien convenu mais force est de constater que je n’ai pas déjaugé à la sortie de la courbe Paul Frère. Même en milieu d’après-midi quand les conditions étaient optimales, pas de problème d’alimentation d’essence. Avec les Dunlop Sport Maxx Race et aussi bien les Continental SC6 au meilleur de la journée quand il reste moins d’un tiers du plein ben ça déjauge à tous les coups. Côté prix le Conti est clairement une alternative à ne pas négliger car aujourd’hui le Dunlop est aussi cher qu’un Michelin Cup2.
Prochaine étape pour les pneus : démontage des Toyo et montage de Pirelli TrofeoR d’occasion. J’ai trouvé 8 pneus pour la modique somme de 350.—CHF donc je ne prends pas grand risque à tester ce produit. Résultat lors de la prochaine sortie.
Voilà, je suis très content de l’ensemble et me réjouis de la prochaine sortie que j’espère pour cet été ou au pire cet automne à Dijon (mon amour).