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Mon ax sport 1.6 16s

Publié : mar. nov. 11, 2014 14:16
par Dede1583
Je vous présente mon jouet pour grande personne à utiliser sans modération sur piste uniquement


une ax sport de 1987 préparée pour la piste

une photo quand je l'ai récupérer

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elle était équiper d'une 1.6l de saxo vts pour le bas moteur et une culasse de 205 rally avec arbre à came "maxi groupe n" et deux carbu Weber, c'était cool mais réglage de carburation à se tirer les cheveux
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et depuis deux ans, étant donner que je roule avec une bande de copain "la team Depauto" dont certains roule en ax et 106 swapper 1.6l 16s, donc je me suis lancé

la config aujourd'hui

partie moteur

bloc 1.6l 16s TU5JP4 de 206cc,
pipe d'admission, papillon, injecteur de 106 s16
faisceau et calculateur monobroche avec une eprom "saxo challenge"
arbre à came de C2 vts
collecteur 4en1 avec ligne groupe n
Boite MA renforcé de saxo vts avec pignonnerie et couple similaire à une ax sport (je tire à 195-200 à fond de cale)
admission direct avec boite à air vidé (juste deux tamis à l'intérieur) et prise d'air dans un phare

partie chassis

train avant de 106 avec étrier et disque de 206 s16 avec amortisseur Koni
train arrière de saxo 1.5d société avec amortisseur bilstein
arceau (pas encore soudé juste boulonné)

et le plus important car cela m'as donnée un peu de soucis :

4 jantes de 405 mi16 en 15 pouces chaussée de "Néova 195x50x15", il a fallu faire de la place pour pas que ça frotte
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C'est une petite voiture que j'adore car sur piste elle attire la sympathie et puis une fois qu'elle roule elle gagne le respect

le chassis est tres joueur, en courbe un levé de pied sur l'accelerateur avec un petit coup de frein accompagné du coup de volant et c'est partie pour des gros travers qui se maitrise d'une facilité déconcertante mis à part ça c'est tres efficace tout en donnant une avalanche de sensation

au niveau preformance moteur, ça marche un peu mieux qu'une clio rs 182ch (d'origine juste vidée)

je roule principalement à Lurcy, Magny cours club et le bourbonnais

Le gros avantage de ce genre de petite voiture (saxo, ax et 106), c'est le très faible coût de roulage, elle me coute environ 8 pneus par ans, 4 à 5 vidange moteur et 2 à 3 vidange de boite par ans, Je n'ai jamais eu de panne mis à part quelques petites bricoles, je remercie également mon pote William qui possède un garage et qui nous "sponsorise" pour les fluides et qui nous met à disposition son atelier avec c'est ponts et c'est outils dès que j'en ai besoin

Re: Mon ax sport 1.6 16s

Publié : jeu. nov. 13, 2014 22:24
par dydy77
Sympa comme jouet a moindre coût !

coté perf sa doit bien répondre vu le poids de l’engin ^^
En tout cas jolie travail

Re: Mon ax sport 1.6 16s

Publié : jeu. nov. 13, 2014 22:52
par 1969sub4ever
Ça doit bien chanter aussi avec les carbus ! :wub:

Re: Mon ax sport 1.6 16s

Publié : ven. nov. 14, 2014 00:14
par Dede1583
1969sub4ever a écrit :Ça doit bien chanter aussi avec les carbus ! :wub:



Merci
mais les deux carbus c'est fini et oui le bruit était magique

Re: Mon ax sport 1.6 16s

Publié : ven. nov. 14, 2014 00:20
par 1969sub4ever
C est l avantage d un poids plume ! ;-)

Re: Mon ax sport 1.6 16s

Publié : ven. nov. 14, 2014 11:12
par JFO
encore une "light is right" !!! :bow:
le phare gauche supprimé, suffit-il à amener assez d'air frais, à la boîte à air ; sans manchon ?
et "boas" pour les freins à partir du pare choc ? merci

Re: Mon ax sport 1.6 16s

Publié : ven. nov. 14, 2014 12:09
par Dede1583
oui le phare vidé est directement relié à la boite à air par un tuyau pas sur la photo car à l'époque quand je roulais sur route je mettait un phare fonctionnel, pour le freinage pas besoin de boa sur les étrier, j'ai juste retiré les longues portée, comme tu l'as dit light is right et je n'ai jamais eu de problème de freinage à chaud vu le poids de la bête les freins sont surdimensionnés

Re: Mon ax sport 1.6 16s

Publié : mar. janv. 26, 2016 12:26
par sebtm
vraiment sympa cette ax!ce fut ma 2eme caisse une ax gt 85-90cv pr un peu plus de 700kg!!
deja bien sympa la sa doit etre vraiment performant et amusant!
des questions me trottent?pourquoi ne pas avoir garde le bloc vts en virant les carbus?le bas moteur 206 est different?
ds ta config combien de cv sa sort?