*[BASES]Explication déport de jante (ET)

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
Alex37
Vétéran du webclub
Messages : 10071
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:46
Localisation : 37
Contact :

*[BASES]Explication déport de jante (ET)

Messagepar Alex37 » jeu. août 10, 2006 23:14

Par catch-me-if-you-can :

Déport technique (ET)
L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).
Image

2 solutions pour obtenir un bord large :
-Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
-Choisir une jante plus large




Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression

Image

Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet Gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.

Choisir une jante plus large que celle d'origine
Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces
.

Image

C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.

Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.



LES AVANTAGES
En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.
Look \"trappu\" garanti
Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.



LE RISQUE
Ca touche le bras ou l'amortisseur.



2 SOLUTIONS

-Mettre une entretoise ou élargisseur de voie
-Choisir une jante en 9 pouces avec un ET plus petit (exemple 0) qui viendra faire ressortir la jante (cf notre schéma en haut de cette page)

Revenir vers « FAQ technique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités