Montage 3 manos Black style (IDEM IRESA)

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yoyoyo
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Montage 3 manos Black style (IDEM IRESA)

Messagepar yoyoyo » sam. mai 13, 2006 21:45

Voilà, j'ai commencé le montage de mes 3 manos cet après midi et je vais vous faire part des étapes en photos...

J'ai décidé de brancher mes sondes directement sur le moteur plutôt que d'utiliser une plaque sandwich.

1er jour :

Alors, pour commencer... il faut :
- Les 3 manos
- Le support manos
- Des cosses rondes (qui ne sont pas sur la photo)
- Adaptateur(s) pour les sondes : la partie qui vient se visser sur le moteur est en 18x150 et le filetage intérieur qui accueille la sonde en 10x100 ( Un collègue de boulot me les a fait faire et ils ont été généreux en longueur! Je l'ai bien sur coupé avant de le monter ! :D )
- Du cable
- De la gaine

Image

Ensuite, il faut localiser les emplacements où l'on mettra les sondes:
Pression turbo :
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Pression d'huile : (Sous l'alternateur en lieu et place de la sonde d'alerte d'origine )
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Voilà à quoi elle ressemble une fois démontée :
Image

Température d'huile : ( Photos après démontage de l'échangeur )
Image

De plus près...
Image

Voici les sondes à leurs places :
Pression d'huile : (montage de celle ci sur l'adaptateur d'origine)
Image

Température d'huile :
Image

Ensuite... petit soucis... comme c'est arrivé pour certains avec une sonde de pression d'huile VDO... elle est trop volumineuse et empêche le remontage de l'alternateur... <_< :angry:

Ensuite, il s'est mis à pleuvoir et on a pas pu continuer.
Donc, la suite demain s'il fait beau : échange de places des sondes de t° et p° d'huile + passage des cables vers l'habitacle et branchement éléctriques...


PS : Avis aux connaisseurs :
Sur la photo suivante, on voit la sonde de pression d'huile.
Il y a une cosse soudée sur la cloche. Je me demandais a quoi pouvait elle servir?
Est ce la masse? en principe, elle se fait par le filetage, non?
Image

2ème jour:

Inversion des sondes de t° et p° d'huile.
Pour la sonde de température d'huile, pas de problèmes pour le montage.
Par contre, pour la sonde de pression d'huile, c'était plus compliqué vu son emplacement... Assez volumineuse et quelques éléments génaient sa mise en place...
Il a fallu fabriquer un outil spécial pour pouvoir la serrer :mrgreen:
Une vieille clé plate qui avait envie de mourir, et un morceau de fer a béton ont fait l'affaire :D
Image

Pendant le montage...
Image

Passage de la gaine vers l'habitacle...
Image

Branchement du tuyau pour la pression du turbo...
Image

Après, ça se passe à l'intérieur, mais on a pas fait de photos...
Pas bien compliqué... J'ai récupéré le + après contact et la masse sur l'autoradio et ensuite, montage des manos sur le support et mise du contact :
Image
:wub: :2) B) ^_^
Dernière édition par yoyoyo le lun. juil. 17, 2006 22:02, édité 2 fois.

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Messagepar fokor » sam. mai 13, 2006 21:51

oui, il s'agit d'une masse lorsque ton support de sonde n'est pas directement connecté au chassis. Sur ton montage c'est bon car ton support de sonde est lié au moteur, mais cette sonde sert aussi pour les mano de pression d'essence et dans ce cas, la sonde de pression d'essence et prise entre 2 durite en plastique = pas de masse. d'ou la nécessité d'avoir une fixation propre pour la masse.

mais pour ton montage c'était plus \"facile\" de prendre une plaque qui va sous le filtre à huile.

Geoffrey

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Messagepar kiki74 » sam. mai 13, 2006 23:01

l' indication de pression d'huile sur un mano c'est bien :wub: , mais que devient l'indicatin de pression mini qui allume le voyant ;-) , en cas de déjaugeage ça peux prévenir que le niveau à baissé non ? -_- (c'est clair que si ça s'allume alors que l'accélérateur cause à la moquette, c'est trop tard et la casse moteur est là :angry: :angry: )

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Messagepar mackie07 » sam. mai 13, 2006 23:58

Pour ta sonde de T° d'huile, je vois mal... Tu as percé et taraudé le bloc ? Ou alors le cache masque si bien le pas de vis que je ne le vois pas ?? ...

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Messagepar Tommy l'Ourson » dim. mai 14, 2006 01:46

mackie07 a écrit :Pour ta sonde de T° d'huile, je vois mal... Tu as percé et taraudé le bloc ? Ou alors le cache masque si bien le pas de vis que je ne le vois pas ?? ...

Mackie, le "cache" est un boulon, donc il n'y a plus qu'à l'enlever pour le remplacer par celui percé et taraudé qui accueille la sonde.

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Derrick
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Messagepar Derrick » dim. mai 14, 2006 18:08

Et la suite alors ^_^

Sa m'intéresse spécialement :D

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yoyoyo
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Messagepar yoyoyo » dim. mai 14, 2006 18:12

Impatient va!! :D

Suffisait de demander, je viens d'éditer mon 1er message. :P B)

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Messagepar Derrick » dim. mai 14, 2006 18:14

Merci, heureusement que tu es là sinon sa s'annoncais avec quelques heures de galère :D

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Messagepar Derrick » dim. mai 14, 2006 18:22

Questions newbie :
Avec la plaque sandwich tu t'enmerde moins quand même non ?
Es plus précis avec ou sans ? :huh:

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Messagepar T164 » dim. mai 14, 2006 18:34

Super reportage merci
sinon le cable de la sonde de pression tu le fais passer sous l echangeur ou bien il rejoint le fil de la sonde de temperature devant la pieuvre?

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Messagepar fokor » dim. mai 14, 2006 19:07

plaque sandwich , précise = idem

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Karma
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Messagepar Karma » dim. mai 14, 2006 21:42

Avec les miens, montés sur plaque sandwich, j'ai été obligé de brancher la cosse de masse, sinon mes manos de pression et température faisaient le yoyo en fonction des rpm :blink:

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Messagepar fokor » dim. mai 14, 2006 22:00

tu avais mis du teflon sur le filetage des sondes ?

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Messagepar Karma » dim. mai 14, 2006 22:25

Non, justement pour avoir une bonne masse, en plus c'est un filetage conique.

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Messagepar fokor » dim. mai 14, 2006 22:26

bah alors je vois pas ;. paske le filetage principal qui tient la plaque est en métal et relié au bloc moteur ... les sonde sont en cuivre .. donc rien pour t'empecher d'avoir une bonne masse ....

geoffrey

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tchou
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Messagepar tchou » dim. mai 14, 2006 22:34

dailleur en parlant de joint vue que ceratin on dit que c'etait un filetage connique vous avez mis koi pour faire l'etancheitée????

parce que meme conique ça peut arriver a fuir et le teflon c'est pas top avec de l'huile en plus si elle est chaude...

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Messagepar Karma » dim. mai 14, 2006 22:34

Moi aussi ça m'a paru bizarre, mais je me suis pas posé plus de question quand j'ai vu que ça marchait avec une masse reliée à la sonde.


Sinon, joli montage Yoyoyo ;)

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Messagepar fokor » dim. mai 14, 2006 22:39

j'ai fait le montage ce week end sur ma wrx ... j'ai utilisé du teflon pour les plots vide. mais pas de teflon pour les sondes .. j'ai juste mis des joints plats en cuivre pour les sondes, celles ci serrés à fond (et on peut y aller :)))

Geoffrey

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Messagepar Louloute » dim. mai 14, 2006 22:41

tchou a écrit :dailleur en parlant de joint vue que ceratin on dit que c'etait un filetage connique vous avez mis koi pour faire l'etancheitée????
parce que meme conique ça peut arriver a fuir et le teflon c'est pas top avec de l'huile en plus si elle est chaude...


Le filetage conique, on s'est posé la question au début ...

Et puis, en serrant au max (en forçant un peu quand même) ça a l'air d'être bon , le pas prend bien -_-
Sinon, pour l'étanchéité on a utilisé le téflon pour tous les filetages

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Messagepar yoyoyo » dim. mai 14, 2006 22:55

Oui téflon sur les 2 sondes.
D'ailleurs, il y en avait sur l'adaptateur de pression d'huile d'origine et dans le bouchon vissés dans le bloc ;-)


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