Montage 3 manos Black style (IDEM IRESA)
Publié : sam. mai 13, 2006 21:45
Voilà, j'ai commencé le montage de mes 3 manos cet après midi et je vais vous faire part des étapes en photos...
J'ai décidé de brancher mes sondes directement sur le moteur plutôt que d'utiliser une plaque sandwich.
1er jour :
Alors, pour commencer... il faut :
- Les 3 manos
- Le support manos
- Des cosses rondes (qui ne sont pas sur la photo)
- Adaptateur(s) pour les sondes : la partie qui vient se visser sur le moteur est en 18x150 et le filetage intérieur qui accueille la sonde en 10x100 ( Un collègue de boulot me les a fait faire et ils ont été généreux en longueur! Je l'ai bien sur coupé avant de le monter ! )
- Du cable
- De la gaine
Ensuite, il faut localiser les emplacements où l'on mettra les sondes:
Pression turbo :
Pression d'huile : (Sous l'alternateur en lieu et place de la sonde d'alerte d'origine )
Voilà à quoi elle ressemble une fois démontée :
Température d'huile : ( Photos après démontage de l'échangeur )
De plus près...
Voici les sondes à leurs places :
Pression d'huile : (montage de celle ci sur l'adaptateur d'origine)
Température d'huile :
Ensuite... petit soucis... comme c'est arrivé pour certains avec une sonde de pression d'huile VDO... elle est trop volumineuse et empêche le remontage de l'alternateur...
Ensuite, il s'est mis à pleuvoir et on a pas pu continuer.
Donc, la suite demain s'il fait beau : échange de places des sondes de t° et p° d'huile + passage des cables vers l'habitacle et branchement éléctriques...
PS : Avis aux connaisseurs :
Sur la photo suivante, on voit la sonde de pression d'huile.
Il y a une cosse soudée sur la cloche. Je me demandais a quoi pouvait elle servir?
Est ce la masse? en principe, elle se fait par le filetage, non?
2ème jour:
Inversion des sondes de t° et p° d'huile.
Pour la sonde de température d'huile, pas de problèmes pour le montage.
Par contre, pour la sonde de pression d'huile, c'était plus compliqué vu son emplacement... Assez volumineuse et quelques éléments génaient sa mise en place...
Il a fallu fabriquer un outil spécial pour pouvoir la serrer
Une vieille clé plate qui avait envie de mourir, et un morceau de fer a béton ont fait l'affaire
Pendant le montage...
Passage de la gaine vers l'habitacle...
Branchement du tuyau pour la pression du turbo...
Après, ça se passe à l'intérieur, mais on a pas fait de photos...
Pas bien compliqué... J'ai récupéré le + après contact et la masse sur l'autoradio et ensuite, montage des manos sur le support et mise du contact :
J'ai décidé de brancher mes sondes directement sur le moteur plutôt que d'utiliser une plaque sandwich.
1er jour :
Alors, pour commencer... il faut :
- Les 3 manos
- Le support manos
- Des cosses rondes (qui ne sont pas sur la photo)
- Adaptateur(s) pour les sondes : la partie qui vient se visser sur le moteur est en 18x150 et le filetage intérieur qui accueille la sonde en 10x100 ( Un collègue de boulot me les a fait faire et ils ont été généreux en longueur! Je l'ai bien sur coupé avant de le monter ! )
- Du cable
- De la gaine
Ensuite, il faut localiser les emplacements où l'on mettra les sondes:
Pression turbo :
Pression d'huile : (Sous l'alternateur en lieu et place de la sonde d'alerte d'origine )
Voilà à quoi elle ressemble une fois démontée :
Température d'huile : ( Photos après démontage de l'échangeur )
De plus près...
Voici les sondes à leurs places :
Pression d'huile : (montage de celle ci sur l'adaptateur d'origine)
Température d'huile :
Ensuite... petit soucis... comme c'est arrivé pour certains avec une sonde de pression d'huile VDO... elle est trop volumineuse et empêche le remontage de l'alternateur...
Ensuite, il s'est mis à pleuvoir et on a pas pu continuer.
Donc, la suite demain s'il fait beau : échange de places des sondes de t° et p° d'huile + passage des cables vers l'habitacle et branchement éléctriques...
PS : Avis aux connaisseurs :
Sur la photo suivante, on voit la sonde de pression d'huile.
Il y a une cosse soudée sur la cloche. Je me demandais a quoi pouvait elle servir?
Est ce la masse? en principe, elle se fait par le filetage, non?
2ème jour:
Inversion des sondes de t° et p° d'huile.
Pour la sonde de température d'huile, pas de problèmes pour le montage.
Par contre, pour la sonde de pression d'huile, c'était plus compliqué vu son emplacement... Assez volumineuse et quelques éléments génaient sa mise en place...
Il a fallu fabriquer un outil spécial pour pouvoir la serrer
Une vieille clé plate qui avait envie de mourir, et un morceau de fer a béton ont fait l'affaire
Pendant le montage...
Passage de la gaine vers l'habitacle...
Branchement du tuyau pour la pression du turbo...
Après, ça se passe à l'intérieur, mais on a pas fait de photos...
Pas bien compliqué... J'ai récupéré le + après contact et la masse sur l'autoradio et ensuite, montage des manos sur le support et mise du contact :