[GT] Resserage écrou de 5

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

[GT] Resserage écrou de 5

Messagepar RicouSRT » ven. nov. 11, 2005 11:20

dites merci à ce brave momo de yann45 pour l'explication qu'il nous a fourni au sujet du fameux écrou desserré de 5 :


----------------------------------------------------------------------
Salut
Alors pour résumer les faits, depuis Magny Cours (piste de F1) ma 4eme accrochait au bout de 2 tours quand je poussais la 3 à fond. Sur la route aucun problème, le souci se fait sentir uniquement sur des circuits avec grosse ligne droite. Après vidange de la boite sur le circuit, toujours même problème mais en moins pire, obligé de décomposer la 4 pour qu'elle passe.
Bref étant que sur la route aucun problème à signaler je n'y pense plus.
Il y a un mois sortie Fay de Bretagne (ligne droite 1km) la 4 accroche presque plus en décomposant, tout le reste marche. Je décide de me faire une raison ma boite est en train de lâcher. De retour du circuit (donc sur route) ma 5eme se met à déconner, même à 2000tr elle accroche grave. Là je trouve ça vraiment bizarre car aucun signe avant-coureur ne laissait supposer cet événement.
Je décide de poser des questions à des pros connaissant les boites, j'ai toujours le même son de cloche : c'est tes Synchros de 5 et de 4 qui sont morts ! Je trouve ça bizarre quand même que mes vitesses se mettent à déconner d'un seul coup, d'autant plus qu'un synchro de 2 ou 3 mange quand même plus que la 4 et la 5.
Cependant deux avis dont celui de Jackydup mon manouche préféré, oriente le problème différemment : on émet l'hypothèse que l'écrou qui se trouve en bout d'arbre de 5eme s'est desserré ce qui pourrait provoquer un décalage dans le synchro, d'où mon problème.
Ni une ni deux opération momotage du week-end je décide d'attaquer le démontage du cul de la boite sans démonter le reste de la boite puisque 2 carters se démontent et permettent d'accéder à la pignonnerie de 5 .

Bref voici la procédure :
Vidanger la boite.
Déposer le Downpipe.
Désaccoupler l'arbre de transmission 4 boulons situés en sortie de pont ar
il sort tout simplement en tirant dessus vers l'ar de la voiture.
Démonter le berceau de boite en un seul bloc en 5min chrono en dévissant directement les boulons du châssis 4 +2.
Virer le sélecteur de vitesses, goupille mécanindus à enlever avec chasse goupille adapté.
Ensuite pour déposer le premier carter il faut dévisser tous les écrous autour. Ensuite faire levier pour décoller le carter avec un tournevis par exemple (attention à ne pas abimer le plan de joint c'est de l'alu quand même !)
Si ça force un peu, utiliser un petit maillet en tapant sur le carter pour l'aider à se décoller.
Une fois le carter sorti on accède au différentiel central ar plus un petit arbre de transmission : pour les sortir rien de plus simple faut tirer dessus à la main ça sort tout seul.
Ensuite même manipulation pour le deuxième carter, et un fois enlevé on accède à la pignonnerie de 5eme:

Image

Voilà le boulot est à moitié accompli, sur la photo le pignon de 5 ainsi que le synchro et la fourchette se trouvent en haut, et l'écrou suspect est celui de l'arbre du haut.
Pour info, c'est un écrou de 35 serré à 20 mkg et matage à deux endroits pour éviter le desserrage.
Bref d'abord faire appel à tous les potes pour trouver une douille de 35 qui une fois acquise a dû nécessiter un meulage dans les règles car trop épaisse elle rentrait pas sur le boulon. Après 30 minutes de meulage au tour impec ça rentre.
Bon j'enclenche la 5eme histoire de bloquer la boite pour pouvoir desserrer l'écrou et là déjà je constate que l'écrou a fait 1/10 eme de tour car le matage n'est plus au bon endroit.
Et deuxième surprise de taille, je m'attends à ce qu'un écrou sensé être serré à 20 mkg soit dur à desserrer, et là même pas un quart de tour sans forcer et je dévisse l'écrou à la main :angry: :angry:
Je démonte le synchro avec la fourchette en tirant tout vers moi à la main sans outil. (pas con je prends des photos juste pour le remontage histoire de pas inverser un truc!)
Voilà un pote passe pour examiner mon pignon de 5 et le synchro, et surprise tout est neuf, nickel de chez nickel, faut dire avant de l'acheter cette subaru 2 momos salonnais dont je tairai le nom ont momoté sur cette boite de vitesses.
Donc remontage de toute la pignonnerie puis serrage à 20 mkg de l'écrou + loctite frein filet rouge + matage de l'écrou, et là surprise l'écrou serré au bon couple est facilement 1 demi tour serré de plus qu'avant, puisque les marques de matage servent de repère.
Donc déjà le problème du serrage semblait évident, je croise les doigts au remontage.
Une fois tout ré-assemblé (prévoir 2 joints papier neufs au remontage)
Je monte dans ma voiture et j'essaye de passer mes vitesses dans le vide pour voir si ça marche et là horreur le levier est bloqué rien ne passe.
Donc 5 minutes à jurer des bordels de merde, à insulter ma voiture mes outils, moi et hop on re démonte les deux carters. Le problème était simple : le bout du sélecteur de vitesses doit être replacé au milieu des fourchettes de 2/3/4/5 alors que moi il forçait dessus.
Donc un peu de doigté, un pote qui tient le bordel pendant que moi je rentre le carter tout en tenant le joint qui se casse la gueule et hop 1 heure après tout est ok les vitesses passent à vide.
Derniers contrôles, remplissage de la boite par de la motul 75w90 compétition (merci les lots du meeting !) et hop gros stress et 1er essai !
Au début j'y vais cool en serrant des dents, la 5ème passe nickel, la commande est même plus ferme, je décide de pousser la 3 à 7000tr passage de la 4 dans la foulée tout est nickel. OUF !!!!!!
Donc après avoir insulté ma voiture chérie, avoir juré de la vendre dès qu'elle serait réparée :wacko: :wacko: que j'ai pris un tel pied à la retrouver en bonne santé après 15 jours de chandelles dans mon garage (ben en fait j'ai bossé dessus 2APM complets)

Donc messieurs si votre 5ème craque d'un seul coup ou la 4 : un peu de momotage et d'outillage et surtout de volonté, un putain d'écrou de merde à resserrer et c'est reparti.
PS : circonstances aggravantes dans mon cas, le remontage de cette boite il y a même pas 10000 kms, par dois-je le rappeler deux alcooliques anonymes bien connus du forum.
@+

Revenir vers « FAQ technique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités