[BASES]Couple et puissance

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matsub92
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[BASES]Couple et puissance

Messagepar matsub92 » mer. nov. 09, 2005 16:44

COUPLE ET PUISSANCE, QUELLE DIFFERENCE ? (source Submag.net)

La puissance est un mot largement connu de toutes les personnes qui s'intéressent à l'automobile. Mais sa signification est-elle bien comprise de tout le monde ? Lorsqu'une voiture vous donne des sensations de fortes accélérations, est-ce de la puissance ou du couple ? En fait, nous ressentons le couple alors que la puissance est uniquement mathématique… mais une donnée indispensable.

Le couple

Le couple est réellement la force donnée par le moteur. Lorsque vous accélérez, vous ressentez une poussée qui est directement liée au couple moteur. D'une manière générale, le couple commence faiblement à bas régime, est à son maximum à mi-régime et chute à haut régime.

Faîtes l'essai avec votre voiture. Mettez-vous en 2me à un régime moteur de 1 000 tr/mn. La voiture aura de la difficulté à accélérer, puis le moteur la poussera aisément autour des 3 000 tr/mn et fera ensuite beaucoup de bruits à 5 000 tr/mn mais l'accélération sera plus faible.

Cette caractéristique est reproduite sur la courbe de couple ci-dessous :

Image

La puissance

Imaginez un coureur cycliste en pleine montée du Mont Ventoux. Au milieu de la cote, il se met à pédaler 2 fois plus vite. La force (couple) qui fait avancer le vélo est toujours la même car elle est uniquement dépendante de la pente et du poids de l'ensemble vélo-cycliste. Seulement le coureur devra tout de même fournir deux fois plus d'effort !!!

C'est la notion de la puissance qui est la combinaison de la force et de la vitesse.
Au début, il poussait sur les pédales d'une force de 80 kg et pédalait à 40 tr/mn ; ce qui correspond à une puissance de 1,1 ch. Ensuite, il poussait toujours de 80 kg mais pédalait à 80 tr/mn ; la puissance fournie était de 2,2 ch.

Il en est de même pour un moteur de véhicule. Imaginons un moteur délivrant 50 ch à 2 000 tr/mn et 100 ch à 4 000 tr/mn. La voiture aura de la difficulté à tirer une caravane en 4° à 2 000 tr/mn. Le conducteur rétrograde en 2°, le régime moteur monte à 4 000 tr/mn et la voiture tire la caravane avec plus de facilité car elle dispose de 100 ch et non plus de 50 ch. Et pourtant le couple du moteur est le même aux deux régimes…


Dans le langage courant, nous parlons de puissance pour le haut régime et de couple pour le bas ou mi-régime. Ce qui n'est pas totalement faux, mais ces deux caractéristiques existent à tous les régimes. Ci-dessous les courbes de 2 moteurs de puissance équivalente (83 kw) :

Image

Lorsque nous parlons de moteur \" coupleux \", cela signifie que le moteur a un couple (et une puissance) important à mi-régime. C'est généralement un moteur d'une grosse cylindrée, caractéristique qui donne du couple.

Image

Un moteur \" pointu \" signifie que le moteur a un couple (et une puissance) important à haut régime. . C'est généralement un moteur d'une petite cylindrée qui compense sa faible dimension par le haut régime.
La puissance permet aussi de comparer deux sources d'énergie différentes. Par exemple, le moteur thermique d'un groupe électrogène devra avoir une puissance d'au moins 1 kw pour alimenter une ampoule de puissance équivalente (1000 watts).

Unité

L'unité du couple est le Newton mètre (Nm) ou le mètre kilogramme (mkg).
1 mkg=9,81 Nm ou 1 Nm=0,102 mkg.

L'unité de la puissance est le kilowatt (kw) ou le cheval (ch).
1 kw=1,36 ch ou 1 ch = 0,736 kw.

La relation mathématique entre ces deux valeurs est :
Puissance (ch)=Couple (mkg) x Régime (tr/mn) / 717
Ou avec d'autres unitées :
Puissance (ch)=Couple (Nm) x Régime (tr/mn) / 7029
Puissance (kw)=Couple (Nm) x Régime (tr/mn) / 9550

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