Par jeanmichel :
Les liquides de frein sont classés en différentes catégories, spécifiées par le Department of Transportation américain, d'où le sigle DOT utilisé. Ce sont presque exclusivement aujourd'hui des liquides synthétiques, qui peuvent être à base de polyglycols, de silicones, d'esters boriques ou d'esters siliciques.
Les liquides de frein contiennent un solvant-diluant, qui a pour principale fonction de maintenir les différents composants en une seule phase liquide, ainsi qu'un solvant de couplage (généralement des alkylène glycols) qui réduisent l'aggressivité du liquide vis-à-vis des élastomères. La formulation intègre également des inhibiteurs de corrosion et d'oxydation.
Le tableau ci-dessous permet de récapituler les propriétés essentielles des liquides de frein :
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Base de la formulation :
DOT 3 = éthers de polyalkylènes glycols
DOT 4 = polyglycols
\"Super DOT4\" = mélanges d'éthers de polyglycols et d'esters boriques
DOT 5 = silicones
DOT 5.1 = esters boriques
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Remarques :
- le point d'ébullition humide est déterminé avec 3,5% d'eau dans du liquide neuf, ce qui correspond à un an d'utilisation, et démontre de façon éloquente le caractère impératif de vidanger régulièrement ce précieux fluide.
- les liquides DOT 5 (silicone) ne sont pas compatibles avec les DOT 3 et 4.
- la norme DOT 5.1 permet de respecter les spécifications DOT 4 tout en étant compatible avec les liquides DOT 3 et 4.
- les liquides \"super DOT 4\" ne sont pas normalisés, mais recommandés par les constructeurs pour certains véhicules haut de gamme
- les liquides à base d'esters siliciques ne font pas l'objet de norme, mais sont largement utilisés en compétition automobile.
- les silicones ont le même point d'ébullition humide et sec (pas d'absorption d'eau)
MàJ steph74 le 08/07/07
[GT/WRX/STI]Caractéristiques des liquides de frein
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