[GT/WRX]Pose d'un collecteur inox+up pipe

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[GT/WRX]Pose d'un collecteur inox+up pipe

Messagepar OLM77 » lun. sept. 19, 2005 08:08

Le but de ce reportage est d'illustrer le montage d'un collecteur ( avec up-pipe) et d'une ligne inox:

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Pour boucher la sonde du haut (ici le boulon n'etait pas fourni), il faut un boulon de 12x125.
Bon courage, ce sera dur à trouver.
Moi j'ai pu trouver dans un feu vert où mon pote ( chef d'atelier) en avait dans un tiroir.
On en trouve sur voiture japonaise.
Sinon, vous pouvez toujours mettre un goujon de Peugeot qui sont justement en 12x125


D'abord isoler le collecteur , le up-pipe et le down-pipe avec du ruban isolant thermique, puis recouvrir de spray silicone, ou spray resine haute temperature (silicone+ aluminium).
La couche de spray en plus du ruban ayant pour but d'ameliorer les pouvoir colorifique de la bande, et de conserver la chaleur mais aussi de protèger la bande des eclaboussures d'eau, d'huile, et d'autres liquides qui la degradent au fur et à mesure!



Pour poser la bande, il faut légèrement la mouiller avant, cela la rend plus facile à poser, bien serrer fort, et ne pas hésiter pas reserrer les cercles.
Moi j'ai mordu de moitié dessus la couche precedente, ce qui fait une double couche partout.
J'ai passé 2 rouleaux de 50 mm x 15 m pour faire le collecteur avec up-pipe intégré et down-pipe à moitié.

J'ai également changé tous les joints possible du bloc juqu'à la ligne
pour voir les joints et les references, voir le post special en cliquant >> iCi <<

les colliers inox, le ruban et le spray haute temperature:
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la pose du ruban:

Je suis parti du coté bloc du collecteur et je suis remonté jusqu'au rassemblement des 4 tubes.
Il faut essayer d'aller le plus loin possible, mais il va de soi que l'epaisseur créée par la bande va vous rendre la tache de plus en plus difficile.
Aidez vous d'un reglet ou d'une lame de scie à metaux pour faire passer le ruban entre les tubes.

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laisser secher:

Pour accelerer le sechage du ruban j'ai mis un décapeur thermique par la sortie du up-pipe, ce qui fait chauffer le collecteur, et accelère la vaporisation de l'eau , pareil pour le Down-pipe.
Ayant bandé environ la moitié du Down-pipe, j'ai decidé de remettre le cache d'origine.
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Avant de vaporiser le spray haute temperature, il faut que le tout soit complètement sec.



La vaporisation du spray haute température:

Bin, c'est tout bête, on masque avec du scotch de carrossier où l'on ne veux pas de spray, et on laisse où l'on en veut ....
Ca fait comme de la peinture en bombe, mais plus visqueux aspect gras, et fortement méetalisé.
Pour les personnes fragiles prevoir gants et masque, sinon mal à la tete assuré [souvenir inside].
J'ai vachement charger en produit ( j'avais 2 bombes en spray), j'en ai user 1.5
J'ai doncx passer 2 grosses couches, et le ruban boit le mélange très vite...
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bin voilà !
PLU KA !!

Pour la pose, je conseille TRES FORTEMENT de se mettre sur un pont, ou au moins une fosse ...

On démonte le cache plastique ( la luge ) 4 boulons dessous et 2 sur les cotés ( + clips par ci par là).

Là, tant que la ligne est chaude on peut vaporiser du degripant, même plutot 5 fois qu'une ...

On accède donc àa l'echangeur d'origine:

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Le collecteur d'origine ( en fonte) est entouré de pare-chaleur.
Il faut démonter les pare-chaleur des parties 1 et 3:
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Ensuite on accède aux 6 boulons (3 de chaque coté qui tiennent le collecteur sur le bloc) , c'est du 14.
Un cliquet de 14 avec cardan sera un bon atout !

Et voilà ! Plus de collecteur d'origine :

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Il faut nettoyer les plans de joint, (ainsi que les coulure d'huiles), et on a choisi du ruban aluminium renforcé pour proteger un peu de la chaleur ( par reflexion) le carter et le filtre :

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Pendant ce temps, on a démonté le DP, l'inter et le sil arr.

Une fois tout démonté, on a pu constater que la différence de poids entre la ligne d'origine du collecteur au sil. arr. était ENORME !

Tout ceux qui ont pesé les differents éléments, arrivent à une difference totale de poids entre 30 Kg et + de 40 Kg.
Le collecteur d'origine est en fonte, et a des pare-chaleur de partout, le sil arriere lui aussi beaucoup plus gros .

Jugez par vous même:
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Une fois tout démonté, vous accédez au turbo (dommage de pas avoir de VF35 sous la main...)
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NB: Pour démonter le up-pipe, il vous faudra d'abord démonter le Down-pipe, car un des boulons du up est inaccesible à cause du Down.


Pour ceux qui posent un collecteur avec up-pipe separé, il faudra remonter en premier le up-pipe.
Pour ceux qui ( comme moi) ont un collecteur avec up-pipe intégré, il n'y a plus qu'à presenter le up-pipe.

Ca rappelle un peu les casse-tête chinois de quand on était enfant, mais en jonglant un peu ça passe....
On a presenté le up avec la partie coté conducteur sous et vers l'arr de la caisse, on a passé le retreceissement puis on a retourné le tout pour mettre l'echangeur dans sa position finale.
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On resserre les boulons de 14, pour mettre en place, et tenir le collecteur.
On revisse la up-pipe sur le turbo.
Puis on termine le serrage des vis du collecteur sur le bloc.

Vous ne serez pas trop de deux pour cette operation.
Un dessus un dessous !
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NB: il faut imperativement deplacer le faisceau de sa trajectoire d'origine.
Il ne doit pas se trouver à moins de 7 cm minimum du collecteur ....


Sinon, vous aurez droit à ça:
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Apres notre premier test routier, on a perdu toute sorte d'acccesoires electrique (compteur, compte tours, tableau de bord, vitres electriques, etc etc ... mode security oblige !!)
ET POUR CAUSE : le faisceau avait fondu.
On a dû se refaire tout le faisceau ...)

Maintenant, il passe par le chemin en rouge sur le dessin:
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DSL pour le manque de photo sur la fin, mais à presque minuit en ayant bosser sur 2 voitures depuis 8H le matin on avait plus de Battterie ni trop de concentration pour faire et refaire des photos!

Apres le faisceau déplacé, le up fixé, vous pouvez procéder au remontage de la ligne, Down-pipe, puis inter + sil. Arr.

[photo dans la semaine ....]

apres un ptit tours de rodage,les joints et elements auront repris leur places et vous resserez tous les boulons.

Et mon impression : le bruit est modifié, beaucoup plus typé racing, avec de jolie feulement métallique.
Une poussée plus franche dans les tours ( et surtout que mes fuites chaudes me créent un manque de 0.2b)
Merci à Eric_GTi-R

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