[STI]Ecopes de freins

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
Scooby50STI
Vétéran du webclub
Messages : 5173
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:35
Localisation : Dans mon slip!
Contact :

[STI]Ecopes de freins

Messagepar Scooby50STI » mar. sept. 06, 2005 00:45

Je vous les avais promises, les voici enfin, testées en grandeur nature à Magny-Cours par moi-même, et mon bêta-testeur attitré : FredRacing ;-)
Tout à fort bien marché, refroidissement maxi, AUCUN problème de freins, pas de roulement grillé.

Je me suis creusé la tête pas mal de temps et j'ai trouvé cette solution en me fixant sur cette pièce, découverte dans les étagères d'un magasin vendant des matériaux de ferblanterie, çà s'appelle une \"naissance\" (mais oui !)

Image

J'ai pris ma cisaille à métal et petit à petit, j'ai taillé dans le vif de la bestiole :2) pour arriver à ce résultat... après un coup de bombe noire:

Image

J'avais, avant de fabriquer cette pièce, déjà créé une amenée d'air à l'aide d'un boa raccordé à la face avant (dans mon cas, dans l'emplacement des phares à brouillard) .

J'ai placé ma pièce découpée (qui a pour grand avantage d'avoir un côté plat ainsi qu'une forme d'entonnoir) juste en face du boa et l'air y rentre très bien, quasiment sans perte. La position de fixation ainsi que la forme de la découpe sont dictées par le fait que la jante ne doit pas frotter sur l'écope ! Atention, la tôle derrière l'écope est vraiment très difficile à percer !

Image

J'ai monté un boa à l'arrière et utilisé une bride costaude pour retenir la partie avant du boa qui souffle directement dur la partie centrale avant du disque de frein, tout près du roulement.
L'avantage que je trouve à ce système c'est que la position de l'amenée d'air est solidaire de la suspension et qu'il n'y a pas de tuyau qui \"traîne\" plus bas que je châssis, de plus, je peux fermer l'amenée d'air en cas de grosse flotte, en mettant un gros bouchon de liège sur l'embouchure du boa sur la face avant de la voiture.
Par rapport à ce montage, la seule modif que je vais faire, c'est de passer 2-3 Rilsans à travers le boa et l'écope (là où il y a le Scotch noir), pour éviter qu'il ne sorte à la longue.

Voilà, j'espère que j'ai fait avancer le Schmilblick en partageant avec vous (et même ceux avec qui çà m'emm... de partager) mon bidouillage, pas cher et efficace.

Ne vous inquiétez pas pour mon pseudo qui apparaît sur les photos, il y a une raison... qui me regarde ;-)
Dernière édition par Scooby50STI le mar. déc. 12, 2006 15:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
smallsub
Vétéran du webclub
Messages : 9756
Inscription : lun. mai 12, 2003 21:50
Localisation : smallville

Messagepar smallsub » mar. sept. 06, 2005 00:59

une question me tarode :unsure: pourquoi ne pas avoir directement relié le boa primaire(celui de l'ecope) a celui de la face avant??????

Avatar de l’utilisateur
Scooby50STI
Vétéran du webclub
Messages : 5173
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:35
Localisation : Dans mon slip!
Contact :

Messagepar Scooby50STI » mar. sept. 06, 2005 01:04

Ben parce que çà toucherait très facilement le pneu en braquant ! La STI chausse du 225 et en plus, avec les PFF7, ils s'élargissent un peu et çà touche largement... Avec la jante d'origine, çà toucherait aussi.

Tu penses bien que ma première idée était de passer en direct, sans l'écope B)

Avatar de l’utilisateur
airfab
Vétéran du webclub
Messages : 3514
Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:45
Localisation : devant Yann45 ... sur le Nür

Messagepar airfab » mar. sept. 06, 2005 09:26

Bravo Alain !
J'avais deja essayer des montages "directes" justement et ct la misere <_< (fixation et espace pour la roue)
Bref là ça me parait pas mal du tout.

Par contre tu as une grille ou quelque chose au niveau de l'entrée d'air dans le pare-choc ?
Et la pièce en question c koi au départ ? On dirait une partie de cheneau non ? :wacko: ça a un petit nom ?

Avatar de l’utilisateur
vassim
Vétéran du webclub
Messages : 4586
Inscription : jeu. janv. 30, 2003 13:29

Messagepar vassim » mar. sept. 06, 2005 09:37

Oui ca se nomme une naissance c inscrit plus haut !

Tres chouette comme montage alain ! Tu nous le fait en fibre maintenant ?

Si ca peut résoudre les nombreux pbs de roulements avec cette solution pratique, c génial !

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mar. sept. 06, 2005 10:38

Pas con l'idée de partir d'une pièce dispo à bas prix ;) C'est vaguement plus ou moins le bidule en \"carbone\" de chez Oreca, vendu à prix d'or non ? :lol:

Pour ma part j'ai utilisé un boa continu depuis l'avant, mais son diamètre n'est peut-être pas suffisant. Cependant il permet de bien s'intégrer, et je l'ai amené plutôt en arrière de la jambe de force histoire de souffler aussi sur l'étrier :

Image

Le faible diamètre est intéressant pour le passer facilement où je veux et pour supporter la rotation. Pour améliorer je pourrais faire 2 choses en m'inspirant de Papy :

- juste mettre l'entonnoir devant (pour le moment c'est n'importe quoi)
- utiliser carrément ton système d'entonnoir fixe, avec grosse prise d'air devant qui de toute façon est obligatoire pour moi pour le radiateur d'huile de boite à gauche et d'huile moteur à droite ;) d'une pierre 2 coups éventuellement, mais il faut bien canaliser...

La même chose derrière :

Image
ecopefrein/
(Depuis j'ai des 2 pistons WRX ;))

Prise d'air directement sous la coque par contre :

Image

Par contre là je pense que ça suffit, vu l'abaissement sensible de la t° derrière ;)
Dernière édition par jackydup le ven. avr. 06, 2007 13:19, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mar. sept. 06, 2005 10:43

J'ajoute qu'à l'arrière il faut amener l'air à cet endroit car c'est pratiquement la seule entrée d'air pour le disque ventilé (et encore j'ai viré les tôles...)

On ne voit pas bien mais devant j'ai orienté le flux nettement vers le moyeu et donc l'entrée d'air du disque ventilé, mais en étant proche de l'étrier ça cale bien et je pense que c'est un point chaud utile à refroidir. Mais avec un boa plus gros je pense que l'on ne peut pas faire autrement que Papy...

Avatar de l’utilisateur
Scooby50STI
Vétéran du webclub
Messages : 5173
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:35
Localisation : Dans mon slip!
Contact :

Messagepar Scooby50STI » mar. sept. 06, 2005 10:47

Voilà ce que donne l'admission d'air depuis devant, sur une photo prise à Magny-Cours, c'est vu de loin, mais çà donne une idée...
Image

Le montage style Manu ou Xavier m'ennuyait car je ne veux pas de parties "traînantes" sous le châssis, qui peuvent être arrachées ou peuvent frotter sur des éléments externes... mais chaque système se défend.

Le système Oreca me semble totalement différent car il passe derrière la jambe de force et c'est un système que je crois solidaire de la paroi du passage de roue et non de la jambe de force, ce qui est à priori moins bon car l'air n'arrive pas toujours au même endroit quand on change d'appui. Mais bon, je ne l'ai pas vu monté, et puis pour le prix, je préfère me creuser les méninges B)

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re:

Messagepar jackydup » mar. sept. 06, 2005 11:18

Scooby50STI a écrit :Mais bon, je ne l'ai pas vu monté, et puis pour le prix, je préfère me creuser les méninges B)


C'est clair :mrgreen: Leur truc je le comparais juste à la naissance modifiée, ils ne fournissent pas de boa me semble-t-il :unsure:

Sinon de mon côté vu le faible diamètre ça ne risque pas de frotter par terre vu qu'il faudra d'abord que le collecteur d'échappement touche :lol: Mais je retiens des détails de ton montage surtout pour mettre plus gros et/ou limiter la longueur ;) L'hiver va être bien rempli en bricolage :rolleyes:

Au fait : tes prises d'air devant sont faites à partir de quoi ? Je les ai vues à MC mais oublié de te poser la question...
Dernière édition par jackydup le mar. sept. 06, 2005 11:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Vétéran du webclub
Messages : 7833
Inscription : dim. oct. 13, 2002 14:47
Localisation : Electron libre du 74

Re:

Messagepar Lionel » mar. sept. 06, 2005 11:33

jackydup a écrit :Au fait : tes prises d'air devant sont faites à partir de quoi ? Je les ai vues à MC mais oublié de te poser la question...


Je crois que ce sont des cornets d'admission de bons vieux carbus...

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mar. sept. 06, 2005 11:36

Ca serait super intéressant de faire des tests avec de la peinture qui vire en fonction de la t° ;)

Avatar de l’utilisateur
Scooby50STI
Vétéran du webclub
Messages : 5173
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:35
Localisation : Dans mon slip!
Contact :

Messagepar Scooby50STI » mar. sept. 06, 2005 12:03

J'ai tout simplement mis une source d'air assez puissante devant le trou frontal d'admission et je peux vous dire qu'il n'y avait quasiment pas de perte par diffusion entre la sortie du boa dans l'aile et l'écope, çà soufflait déjà bien à la sortie.
Vu qu'on a besoin d'air à haute vitesse, la quantité qui s'engouffre avec la vitesse ne peut être autre que très grande et surtout elle arrive avec une très forte pression et çà annule largement les turbulences d'air rencontrées dans le passage d'aile quand la voiture roule.

Par ailleurs, j'ai une preuve assez irréfutable de l'efficacité du système :
L'air amené alimente principalement la partie centrale du disque qui, comme on devrait le savoir est faite pour "aspirer" l'air avant de le rejeter par les ouies du pourtour du disque. Le volume et la vitesse de l'air rejeté doivent être très conséquents car le même jeu de jantes utilisé tout le week-end à Magny-Cours était à peine sale de poussière de freins alors qu'une seule session à la Châtre sans ce système en couvrait abondamment les jantes !!!

Avatar de l’utilisateur
stifan
Vétéran du webclub
Messages : 5728
Inscription : mer. mai 28, 2003 06:39
Localisation : Suisse (Valais) !

Messagepar stifan » mar. sept. 06, 2005 12:17

le jantes moins sale , en effet c'est deja bon signe ;-)

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Messagepar RicouSRT » mar. sept. 06, 2005 13:56

il me plait bien ton montage papy en tout cas, ça me donne des idées ^_^

ta gaine (nan pas celle que tu mets sous ton pantalon... ^_^ ) c'est du combien en diametre ? :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Scooby50STI
Vétéran du webclub
Messages : 5173
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:35
Localisation : Dans mon slip!
Contact :

Messagepar Scooby50STI » mar. sept. 06, 2005 16:43

70 mm ma durite, je sais, ma femme se plaînt :D :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Messages : 12577
Inscription : sam. oct. 12, 2002 05:48
Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Contact :

Messagepar Jacky(nicole) » mar. sept. 06, 2005 21:44

Bien joué Alain B) j'ai pu voir à MC c'est très bien réalisé, et avec un maniaque comme toi, suis pas étonné! :P ;-)
Génial que le partage persiste avec reportage topho B)
De bonnes idées quand je serai revenu à la voiture, les anciens sont toujours à l'affûts :wub: ;-) A+

Avatar de l’utilisateur
Megamaou
Vétéran du webclub
Messages : 5602
Inscription : sam. oct. 12, 2002 06:24
Localisation : Nice (06) Barge Power Team Section Sud
Contact :

Messagepar Megamaou » mer. sept. 07, 2005 12:54

l'idée est pas mauvaise ... ;)


mais je vous mettrai des tofs de mon procedé ..avec un artisan qui travaille la fibre a merveille !! :)



Prise d'air sur mesure de la face avant avec une enorme bouche ... et un vrai canalisateur .. ensuite durite en 70 annelé renforcée et continu qui passe sous le berceau av ( et non pas comme toi alain qui t'oblige en passant par le passage de roue a enlever ce morceau de durite et de faire ton systeme d'entonnoir) et qui vient remonter par l'ar de la suspatte ds une ecope qui s'adapte sur le moyeu ... ;)



le seul souci que je note sur ton systeme alain ..c qd on arrive en gros freinage sur des virages legers ou normaux : la roue etant inclinée doit creer une turbulence dynamique au niveau des flux d'air et empecher l'air de penetrer correctement d'une durite a ton systeme d'entonnoir ...


faut voir a l'utilisation .... mais de ttes facon ca ne peut etre qu'un + !! ;)

Avatar de l’utilisateur
rmarchand
Vétéran du webclub
Messages : 2022
Inscription : dim. nov. 02, 2003 12:17
Localisation : Essonne

Messagepar rmarchand » mer. sept. 07, 2005 20:59

On est tous sur les mêmes idées en ce momment, avec plus où moins de patience pour fignoler un montage.
Pour ma part, j'ai passé deux boas (gaine alu) de derrière les caches antibrouillards jusqu'aux passage de roue. Le deuxième step était de fabriquer des écopes (mais Scooby50 m'a devancé en réalisant ses écopes magnifiques). Vraiment bravo.
Le seul pb que j'ai est le passage coté passager entre parechoc et passage de roue, vraiment réduit à cause de la boite à air. Le trajet n'est pas droit, et le boa assez écrasé par endroit.
La finition devant , n'est pas jolie (à terminer), mais je m'en fou un peu car pour tous les jours les caches sont remontés et masque l'horreur...
Question efficacité, juste avec l'apport dans le passage de roue ça améliore: sur autoroute, aprés avoir parcouru 5 ou 10km sans freiner, je retrouve une sensation de freins froids (c'est à dire ne freine pas) qui n'existe pas quand les caches sont remontés.
Donc avec les écopes made in Scooby....

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Re:

Messagepar RicouSRT » mer. sept. 07, 2005 22:53

rmarchand a écrit :On est tous sur les mêmes idées en ce momment, avec plus où moins de patience pour fignoler un montage.
Pour ma part, j'ai passé deux boas (gaine alu) de derrière les caches antibrouillards jusqu'aux passage de roue. Le deuxième step était de fabriquer des écopes (mais Scooby50 m'a devancé en réalisant ses écopes magnifiques). Vraiment bravo.
Le seul pb que j'ai est le passage coté passager entre parechoc et passage de roue, vraiment réduit à cause de la boite à air. Le trajet n'est pas droit, et le boa assez écrasé par endroit.
La finition devant , n'est pas jolie (à terminer), mais je m'en fou un peu car pour tous les jours les caches sont remontés et masque l'horreur...
Question efficacité, juste avec l'apport dans le passage de roue ça améliore: sur autoroute, aprés avoir parcouru 5 ou 10km sans freiner, je retrouve une sensation de freins froids (c'est à dire ne freine pas) qui n'existe pas quand les caches sont remontés.
Donc avec les écopes made in Scooby....


j'ai la meme sensation avec uniquement les cache AB enlevé et le fait que j'ai plus de pare boue devant les roues, mais pas en 5kms par contre, pllutot en une ligne droite en fait :blink: ....si bien que je sais meme pas si je vais concentré l'air sur les moyeux en fait..
:unsure:

et puis de toute facon, sur le parking, ca chauffe pas trop donc...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
OLM77
Vétéran du webclub
Messages : 13646
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : lancer evolution VI
Localisation : Dans les étoiles sur mon radeau de diamant rouge
Contact :

Messagepar OLM77 » mer. févr. 08, 2006 12:26

fabzilla a écrit :Salut !
après avoir vu le montage de scooby50STI, j'ai un peu cherché dans les magasins de bricolage et du coup g plagié notre ami :P j'espère qu'il ne me demandera pas des droits d'auteur :D


Montage d’écopes de refroidissement pour les freins et les roulements (GT)
Image

La « naissance » est un fond de gouttière qui vient de chez Casto (18,90€)
il suffit de la découper pour garder la partie entonnoir. Elle vient se fixer sur le chassis au moyen des 2 trous prévus….La sortie de diamètre 80 s’adapte sur du flexible alu (rayon cheminé/VMC, 11,90€ toujours chez Casto) prévoir environ 70cm pour le braquage des roues.
La patte de fixation (à droite sur la photo) en fer blanc vient se fixer sur le support de l’amortisseur.

Image

Une fois démonté, il faut percer le cache en plastique avec une scie à cloche Ø83
Image

Toujours avec du fer blanc, voici la patte de fixation qui vient tenir le boa devant la grille orange d’aération. Elle se fixe au bas du pare-choc sur un des trous carrés prévus pour les lames.
Image

Vue de l’intérieur …..
Image

De l’extérieur……un petit coup de peinture noire à l’intérieur du boa alu pour plus de discrétion…..
Image

Le montage final, excusez la trace de doigt sur l’objectif !
Image


alors...y'a pas momotage là ?? :P


Revenir vers « FAQ technique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités