En image, détail du montage d'un turbo timer HKS Type-1 aux fonctions complètes et interessantes (shift light, chronos de DA et reprises, alertes, TT parametrable etc)
Prevoir l'achat avec le tubo timer du harness (faisceau d'adaptation) qui simplifie grandement le montage ( ref FT3 pour gt/wrx/sti)
Vous devriez vous retrouver donc avec ceci :
- Le turbo Timer
- Le harness FT3
- Fil Gris (parking va au frein à main)
- Fil Marron (RPM vers ecu)
- Fil Bleu (speed vers ecu)
- pinces vampires
Commencez par reflechir ou vous allez le placer, sur gt, ca peut etre à la place du cendrier, du porte gobelet, console du volant, boite gants etc.
Notre cobaye du jour (math) a choisi de le placer à la place du cendrier.
Pour le montage, il va falloir acceder à l'ecu ainsi qu'au fil de capteur de frein à main (le TT ne fonctionne pas si le frein à main n'est pas tiré)
Accès à l'ecu :
Démonter les clips du seuil de porte passager (7 au total), enlever le seuil, declipser les fix de la moquette et la soulever
L'ecu se trouve sous la plaque en metal sous les pieds du passager. Enlever la plaque et les vis tenant l'ecu pour plus de facilité.
Tirer les fils Marron (RPM) et Bleu (speed) du turbo timer jusqu'aux prises de l'ecu.
Voici les schemas de cablages sur impreza, avec couleurs des fils de l'ecu pour repere.
Utilisez les prises vampire pour la fixation
Pour accèder au fil du frein à main, demonter la console centrale, pour ce faire 5 vis environ, declipser l'entourage de levier de vitesse, de frein à main et enlever completement la console.
On peut dès lors accèder au fil de contacteur de frein à main en bleu sur la photo, utiliser la derniere prise vampire et y fixer le fil Gris du turbo timer
Relier les fils aux faisceau du TT, brancher le harness sur la prise blanche. Acceder sous le volant derriere le neiman et reperer la prise à debrancher sur laquelle va venir s'intercaller notre harness.
Il ne reste plus qu'a fixer la masse (Fil noir avec cosse du TT) sur un ecrou ou vis relié au chassis de l'auto, il y en a plusieurs du coté de la console centrale / volant qui pourront faire l'affaire.
Mettre le contact, le TT doit s'allumer et emettre un bip. Pour en verifier le fonctionnement correct, demarrer, dans le menu de mode, on doit visualiser les RPM, ainsi que la vitesse (en roulant cela va de soit ) et en mode turbo timer le temps doit etre incrémenté quand on roule, à la coupure du contact il doit decompter (soit temps automatique, soit fixe selon reglage) et l'auto doit se couper à 0s.
Remonter le tout proprement si ça vous chante
Note : si on abaisse le frein à main pendant la phase de decompte, l'auto doit se couper directement. Attention, les alarmes possedant une coupure moteur ne peuvent pas etre enclenchées avant arret total du moteur.
Bonne route.
Alex
edit : autre doc de montage sur wrx par bipbip ici :
http://monsite.wanadoo.fr/subipbip/page2.html
[GT/WRX/STI]Doc Montage turbo timer HKS Type 1
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[GT/WRX/STI]Doc Montage turbo timer HKS Type 1
Dernière édition par Alex37 le mar. déc. 12, 2006 14:44, édité 4 fois.
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Autre tutoriel sur wrx :
Pour faire simple, nous avons décidé d'acquérir le turbo timer avec son kit harness.
Pour les novices, le kit harness, permet à l'installateur de ne pas couper les fils au niveau de la clef de contact...
Le turbo timer + le kit harness nous est revenu à 207 euros!
Sachant que le harness coüte à lui seul 15 euros, c'est vraiment dommage de s'embeter à ce prix là!
Je me suis fait un plaisir d'installer ces 3 turbos timers sur les 3 sub!
Voici donc l'installation détaillée sur WRX. Sachant que sur GT, cela diffère peu. Si vous voulez des rens, contactez moi, j'essayerai de vous renseigner le mieux possible!
Tout commence par la description du produit :
Et voici la notice, très explicative n'est ce pas?
Tout d'abord, on va enlever le pommeau de levier de vitesse.
Il suffit de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Ensuite on va enlever la partie plastique qui se situe au niveau du frein a main, il y a deux griffes de chaque coté.
Attention, il y a un cable en dessous pour le reglage des retroviseurs! Il faut deconnecter la prise!
C'est un peu dur à enlever mais n'ayez pas peur, ça ne cassera pas!
Pareil pour la partie plastique qui se situe au niveau du pommeau de vitesse.
Vous obtenez alors cela:
Sur le schema, on a :
- en rouge les endroits où il faut faire une petite pression avec un tournevis plat pour enlever la partie du frein a main.
- en jaune, les accroches pour la partie frein à main
- en turquoise, les accroches pour la partie pommeau de vitesse!
Il doit y avoir deux vis a enlever au fond de la boite de rangement
Ensuite on va localiser le cable de frein à main. Il s'agit d'une securité qui permet au vehicule de s'arreter si un individu essaye de penetrer dans la voiture et de partir. Ce fil est rose.
Avec le turbo timer, est livré un cable rallonge et une prise vampire. Il suffit de pincer les deux fils, et cela donne ça :
Apres à vous de bien placer le cable...
Ensuite on va placer la masse au niveau de l'ecrou. Il suffit de mettre une cosse ronde à bloquer.
Ensuite on va enlever le porte gobelet, ce sera la destination du turbo timer!
Il y a deux vis a enlever!
On deboite la console centrale.
Attention aux deux accroches!
Il faut passer ensuite les fils de frein à main et de masse.
Ensuite, on déboite les 4 griffes qui retiennent le seuil de porte, et les deux vis en plastiques.
On enlève tapis, moquette pour arriver à l'ECU!
On débranche les connectiques de l'ECu pour pouvoir placer les prises vampires sur le cable RPM et le cable vitesse. Cela va nous permettre d'avoir un compte tour numérique, utilisable en shift light ainsi que la vitesse et une alerte de depassement de vitesse.
Apres il faut essayer de déchiffrer la notice pour pouvoir trouver les cables vitesse et RPM correspondant à notre modèle!
Inutile d'apprendre le japonais pour comprendre, c'est un schema qui vous sera fourni avec le turbo timer!
Voila ce que ça donne avec les prises vampires:
On remets tout en place, et on place bien les fils de telle sorte qu'ils ne soient pas écrasés par la plaque protègeant l'ECU!
On va passer du coté conducteur pour installer le harness.
Il faut tout d'abord enlever une vis plastique(en rouge), puis deux vis(en jaune)
Puis déclipser le tout, il y a trois clips(croix orange)
On voit mieux les clips que j'ai mis en orange sur cette photo
On localise ensuite le cable neiman sur lequel va venir se brancher le harness (voir mon doigt!)
Voici le harness :
Le voici branché!
Démontage de l'autoradio pour passer les fils correctement derriere ce dernier.
On arrive à cela :
Les cables de masse et de frein à main sont autour du volant.
Les cables RPM et vitesse sont en bas a droite;
Le cable harness est là aussi, on va maintenant tout brancher...
Vous remarquerez que l'on a déjà placé le turbo timer en faisant bien passer les fils derriere l'autoradio!
Au passage, on voit ma tête, lol!
Cela donne ça!
On remonte la console, et voilà le resultat.
Maintenant, on remonte le reste, et voilà.....
A vous de fabriquer un cache pour combler les trous de part et d'autre du turbo timer!
Merci à Thibaut02
Pour faire simple, nous avons décidé d'acquérir le turbo timer avec son kit harness.
Pour les novices, le kit harness, permet à l'installateur de ne pas couper les fils au niveau de la clef de contact...
Le turbo timer + le kit harness nous est revenu à 207 euros!
Sachant que le harness coüte à lui seul 15 euros, c'est vraiment dommage de s'embeter à ce prix là!
Je me suis fait un plaisir d'installer ces 3 turbos timers sur les 3 sub!
Voici donc l'installation détaillée sur WRX. Sachant que sur GT, cela diffère peu. Si vous voulez des rens, contactez moi, j'essayerai de vous renseigner le mieux possible!
Tout commence par la description du produit :
Et voici la notice, très explicative n'est ce pas?
Tout d'abord, on va enlever le pommeau de levier de vitesse.
Il suffit de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Ensuite on va enlever la partie plastique qui se situe au niveau du frein a main, il y a deux griffes de chaque coté.
Attention, il y a un cable en dessous pour le reglage des retroviseurs! Il faut deconnecter la prise!
C'est un peu dur à enlever mais n'ayez pas peur, ça ne cassera pas!
Pareil pour la partie plastique qui se situe au niveau du pommeau de vitesse.
Vous obtenez alors cela:
Sur le schema, on a :
- en rouge les endroits où il faut faire une petite pression avec un tournevis plat pour enlever la partie du frein a main.
- en jaune, les accroches pour la partie frein à main
- en turquoise, les accroches pour la partie pommeau de vitesse!
Il doit y avoir deux vis a enlever au fond de la boite de rangement
Ensuite on va localiser le cable de frein à main. Il s'agit d'une securité qui permet au vehicule de s'arreter si un individu essaye de penetrer dans la voiture et de partir. Ce fil est rose.
Avec le turbo timer, est livré un cable rallonge et une prise vampire. Il suffit de pincer les deux fils, et cela donne ça :
Apres à vous de bien placer le cable...
Ensuite on va placer la masse au niveau de l'ecrou. Il suffit de mettre une cosse ronde à bloquer.
Ensuite on va enlever le porte gobelet, ce sera la destination du turbo timer!
Il y a deux vis a enlever!
On deboite la console centrale.
Attention aux deux accroches!
Il faut passer ensuite les fils de frein à main et de masse.
Ensuite, on déboite les 4 griffes qui retiennent le seuil de porte, et les deux vis en plastiques.
On enlève tapis, moquette pour arriver à l'ECU!
On débranche les connectiques de l'ECu pour pouvoir placer les prises vampires sur le cable RPM et le cable vitesse. Cela va nous permettre d'avoir un compte tour numérique, utilisable en shift light ainsi que la vitesse et une alerte de depassement de vitesse.
Apres il faut essayer de déchiffrer la notice pour pouvoir trouver les cables vitesse et RPM correspondant à notre modèle!
Inutile d'apprendre le japonais pour comprendre, c'est un schema qui vous sera fourni avec le turbo timer!
Voila ce que ça donne avec les prises vampires:
On remets tout en place, et on place bien les fils de telle sorte qu'ils ne soient pas écrasés par la plaque protègeant l'ECU!
On va passer du coté conducteur pour installer le harness.
Il faut tout d'abord enlever une vis plastique(en rouge), puis deux vis(en jaune)
Puis déclipser le tout, il y a trois clips(croix orange)
On voit mieux les clips que j'ai mis en orange sur cette photo
On localise ensuite le cable neiman sur lequel va venir se brancher le harness (voir mon doigt!)
Voici le harness :
Le voici branché!
Démontage de l'autoradio pour passer les fils correctement derriere ce dernier.
On arrive à cela :
Les cables de masse et de frein à main sont autour du volant.
Les cables RPM et vitesse sont en bas a droite;
Le cable harness est là aussi, on va maintenant tout brancher...
Vous remarquerez que l'on a déjà placé le turbo timer en faisant bien passer les fils derriere l'autoradio!
Au passage, on voit ma tête, lol!
Cela donne ça!
On remonte la console, et voilà le resultat.
Maintenant, on remonte le reste, et voilà.....
A vous de fabriquer un cache pour combler les trous de part et d'autre du turbo timer!
Merci à Thibaut02
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