De l'utilité des pots catalytiques

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
David75
Vétéran du webclub
Messages : 7704
Inscription : sam. oct. 12, 2002 10:39

De l'utilité des pots catalytiques

Messagepar David75 » jeu. nov. 28, 2002 21:23

Un petit lien vers l'explication de comment ça marche....

http://www.auto-moto.com/archives/index ... 3_360.html

Un résumé pour ceux que ça rebute?

Si j'ai bien compris le pot catalytique ne sert qu'en ville:
Les polluants qu'il élimine sont naturellement réduits par l'atmosphère sans résidus polluants... c'est donc une pollution très temporaire qui n'est gênante que si la conrentraition est élevée... comme en ville donc.

Ca fait consomer plus... car il faut conserver un rapport air/essence plus riche que sans... et ça c'est pas bon pour les perfs et la conso (on l'avait remarqué chez sub, ça roule riche hehehe)

Deux catas? le petit en premier c'est pour le démarrage.

Au final, si vous être à la campagne virer moi tout ça et trouvez un moyen pour la sonde O2...
Car il ne faut pas oublier que les pots catalytiques polluent... les métaux Palladium, Platine et Rhodium s'échappent par les gazs d'échappement et on en retrouve les traces en Arctique et Antarctique... et l'apparition de ces métaux dans ces lointaines contrées correspond pile à l'apparition des pots catalytiques.

décatalysez vous mes frères, la planète vous remerciera!!!

@+

Avatar de l’utilisateur
ball222
Grand Webclubber
Messages : 319
Inscription : sam. oct. 26, 2002 14:29
Véhicule : Impreza STI XI + Spitfire MK2
Localisation : La Rippe, Suisse

Messagepar ball222 » jeu. nov. 28, 2002 21:27

La nature te remercie mais les képis l'ont pas bien compris....

A part ça, le gain de puissance est-il immédiat ou une modification des données du boîtier est-elle nécessaire ?

Avatar de l’utilisateur
David75
Vétéran du webclub
Messages : 7704
Inscription : sam. oct. 12, 2002 10:39

Messagepar David75 » jeu. nov. 28, 2002 21:27

J'avais failli oublier:
La surconsomation et la perte de puissance entrainent une augmentation de la pollution elles aussi..

Et le benzène contenu dans le SP pour remplacer le plomb est cancérigène (on en respire plein en faisant le plein, et le corp ne sait pas s'en débarrasser)

Conclusion: On nous a vraiment prit pour des cons sur ce coup là!!!

à+

Avatar de l’utilisateur
Gabo
Vétéran du webclub
Messages : 7562
Inscription : sam. oct. 12, 2002 15:54
Localisation : Nice

Messagepar Gabo » jeu. nov. 28, 2002 21:34

David vu que tu es mec qui dit souvent des choses vrais....eh bien pour te récompenser et bien suivre tes paroles......eh bien je vais décatalyser ma caisse dans pas longtemps et ceci bien sur uniquement pour ne pas polluer la nature plus que de raison.... :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
fabsyb
Vétéran du webclub
Messages : 1748
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:53
Localisation : LYON 69
Contact :

Messagepar fabsyb » jeu. nov. 28, 2002 21:40

la suppression du cata apporte un gain très important et immédiat, il fait gagner en poids, agrément moteur, montée en régime, puissance...

Que du positif.

comprenez que le cata est absolument antimécanique comme tout système anti bruit ou anti pollution.

AUCUNE REPROGRAMMATION DE BOITIER... AU pire appauvrir un peu....

:lol:

Avatar de l’utilisateur
SuBaCoil
Vétéran du webclub
Messages : 3983
Inscription : sam. oct. 12, 2002 04:38
Véhicule : Subaru Impreza GT 2000
Localisation : Lille (59)
Contact :

Messagepar SuBaCoil » jeu. nov. 28, 2002 21:57

Cool David je vais un peu deculpabniliser comme ca. Je pensai polluer 3x plus en etant decata... :D :D

Avatar de l’utilisateur
Stiandal
Vétéran du webclub
Messages : 2592
Inscription : lun. oct. 14, 2002 09:03
Localisation : Pays des vaches !!!
Contact :

Messagepar Stiandal » ven. nov. 29, 2002 10:23

alors la je suis rester con par ton post david ,moi aussi lorsque jj'etais decata sur ma corrado vr6 je pensais etre un pollueur .j'avais meme de remort :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
jeanmichelsalon
Vétéran du webclub
Messages : 7188
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:03
Localisation : OCB Original Casse Burnes

Messagepar jeanmichelsalon » ven. nov. 29, 2002 11:35

Benzene: C6H6
Liquide
Irritant
Inflammable
Toxique
Odeur agréable
En fait le benzene pur sent le chewing gum.

On a decouvert depuis quelques années qu'il provoquait la leucemie.
Il a été utilisé pendant des decennies par les gars travaillant dans la petrochimie pour nettoyer les combinaisons de travail.
Vous trempiez vos combinaisons pourris dans le benzene et elles ressortaient toute propre et avec une odeur agréable.
Le hic, c'est que les gars les remettaient encore humide.
Le benzene penetrant dans les pores de la peau jusqu'au sang!!

J'en parle en connaissance de cause puisque nous avons un employé qui a contracté une leucemie et qui utilsait ce procédé de lavage.
Il est en invalidité aujoiurd'hui et suit un traitement.


Et vive la décatalysation!!!


Jean michel

Avatar de l’utilisateur
le_STI
Vétéran du webclub
Messages : 3609
Inscription : ven. nov. 01, 2002 12:55
Véhicule : Lexus IS300H (ex WRX 9/GT 99)
Localisation : (57)

Messagepar le_STI » ven. nov. 29, 2002 11:47

la perte de puissance due au cata est surtout là a cause des pertes de charges du gaz d'echappement. en passant dans le cata, les gaz traversent une multitude de petits conduits qui servent a augmenter la surface d'echange entre ces gaz et les metaux rares qui catalysent. et c'est justement cette grande surface d'echange qui ralentit les gaz et, du meme coup, penalise l'echappement. Et l'entrée et la sortie de ces petits conduits induisent aussi des pertes de charge qui peuvent paraitres negligeables, mais multipliées par le nombre de conduit...

RicouSRT
Vétéran du webclub
Messages : 17457
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
Véhicule : Mitsu evo8 ++
Localisation : nul part et ailleurs

Messagepar RicouSRT » ven. nov. 29, 2002 12:50

coté pollution faut pas oublier non plus qu'un cata doit etre a temperature elevé pour faire son boulot...soit quand l'auto est chaude...or l'auto pollue le + a froid !! :lol: , c'est a dire qu'a chaud ou le cata est sensé etre utile, il ne l'est meme plus ! par contre il ne fait rien a froid ou là, il devrait servir a qqe chose...... :shock: :wink: 8) :? :lol: :lol: :lol:

virer moi tout ça freres....en plus ça fait ch... le ministere de l'environnement alors c'est tout benef !... :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » ven. nov. 29, 2002 13:06

Niveau gain de puissance, pour moi ça a été +5% pour le donwpipe puis encore +5% après l'intermédiaire avec pare-flamme (tout ça avec le silencieux d'origine). En gros +20 cv peut-être plus si on vire le pare-flamme et le silencieux. Avec mon sniffomètre (nasal) ça ne pue pas plus qu'avant.
Une anedocte : ma vieille Civic de 90 n'est pas catalysée. Un jour un garageux m'a réglé la richesse en pensant qu'elle l'était (donc je ne sais plus combien de CO ou CO2 je sais plus), et bien ça marchait très bien. Un bon moteur moderne bien conçu et bien réglé pollue très peu.

cossie
Grand Webclubber
Messages : 346
Inscription : dim. nov. 03, 2002 11:57

Messagepar cossie » ven. nov. 29, 2002 13:33

Eh ben moi ça fait une paie que j'ai vidé mes catas pour remplacer les tubes supersprint pas trop discrets pour les kepis :wink: :wink: :wink:
ça marche aussi bien que les tubes, par contre faut pas déconner on passe pas d'une gt à une ferrari en les shootant, on voit la différence surtout à bas régime (+coupleux) mais c'est pas fulgurant.
Par contre l'histoire de la polution ça m'étonne pas, figurez-vous que je l'ai passée au TCS (vos mines en privé), ben oui en Suisse on doit passer un test antipol. tous les 2 ans :!: :!: , et bien elle était encore dans les normes en ayant viré les deux catas, comme quoi à part nous faire débourser 1000euros de plus, je vois pas vraiment à quoi ça sert.

Avatar de l’utilisateur
Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Messages : 12577
Inscription : sam. oct. 12, 2002 05:48
Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Contact :

Messagepar Jacky(nicole) » sam. nov. 30, 2002 00:45

Tu deviens très très bon David :wink:
En plus tu es clair et concis c'est pas tout les jours dimanche :P :P :P
amitiés Jacky
PS: le pire, ils le savent mais difficile de faire marche arrière et d'avouer que sur le coup on à été super con et trop rapide :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Gabo
Vétéran du webclub
Messages : 7562
Inscription : sam. oct. 12, 2002 15:54
Localisation : Nice

Messagepar Gabo » sam. nov. 30, 2002 09:08

Il faut vite que je décatalyse ma scooby pour que je devienne un citoyen peu pollueur....... :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
David75
Vétéran du webclub
Messages : 7704
Inscription : sam. oct. 12, 2002 10:39

Messagepar David75 » sam. nov. 30, 2002 11:54

C'est quand même con que les politiques s'occupent de choses qu'ils ne maitrisent pas...
ce qui m'étonne surtout ce sont les constructeurs qui ont lancés le truc...
C'est vrai que c'est efficace pour la ville, mais seulement quand le pot est en parfait fonctionnement...

et en moyenne il ne fonctionne bien que 50 000 km.

Donc quand on fait les pour les et les contres le pot catalytique est un désastre!

Virer le plomb à été une bonne chose, car il rest plus toxique que le benzène pour l'environnement, même s'il est assez dangereux pour l'homme...

A la limite juste virer le plomb du SP aurait été suffisant.... dommage.

Le plus marrant c'est quand même le coup de la pastille verte... c'est vraiment s'enfoncer encore plus loin dans la connerie.

@+

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » sam. nov. 30, 2002 12:23

Et l'injection directe essence ? Pourquoi les constructeurs sont si frileux pour l'adopter ? A ma connaissance il n'y a que la Carisma qui en soit équipée. Résultat : un petit moteur sympa (1.6) qui doit faire dans les 115 cv, qui consomme pas grand chose et pollue encore moins ! Je comprend que le GPL fâche un peu mais l'injection directe est à la portée de "tout le monde" maintenant, la preuve sur les diesel avec des pompes très haute pression. Donc on peut avoir big power + (relativement) peu de conso + (relativement) peu de pollution, suffit de décider.

Avatar de l’utilisateur
wrc78
Vétéran du webclub
Messages : 5047
Inscription : dim. oct. 27, 2002 12:08
Localisation : Au taf
Contact :

Messagepar wrc78 » sam. nov. 30, 2002 14:03

Si j'ai bien compris, un cata diesel, même neuf, est purement décoratif au niveau des émissions d'oxyde d'azote, mais vu que le CO et les HC sont détruits ça diminue quand même le risque de formation d'azote dans la troposphère.
Je ne suis ni chimiste ni statisticien et mais je me demande s'il est intéressant de considérer que les proportions de CO et CH4 dus à d'autres pollutions puissent être suffisantes pour que le NOx laissé trouve suffisament de quoi s'associer.
(suis pas du tout chimiste alors j'ai trouvées là qq explications : http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/rec ... ropos.html
Quand on a pas de cerveau, y'a toujours google ;))

:?: Maintenant quelque chose m'échappe quant au kilométrage de péremption :
Quand j'ai acheté ma subaru, pour passer le CT l'ancien proprio lui a remis le cata, et ce cata doit bien avoir roulé 70000km.

Comment se fait-il que ce cata à priori donc HS ait eu un rôle à jouer, qu'il change quand même quelquechose au niveau des émissions en sortie ?
(Le CT ne passait pas sans).

Enfin, il est clair qu'un moteur bien réglé est moins polluant qu'une bouse qui lache un gros nuage noirâtre à chaque accélération en dépit de son cata et de la pastille verte collée sur son parebrise.

Avatar de l’utilisateur
David75
Vétéran du webclub
Messages : 7704
Inscription : sam. oct. 12, 2002 10:39

Messagepar David75 » sam. nov. 30, 2002 14:27

wrc78 a écrit :Si j'ai bien compris, un cata diesel, même neuf, est purement décoratif au niveau des émissions d'oxyde d'azote, mais vu que le CO et les HC sont détruits ça diminue quand même le risque de formation d'azote dans la troposphère.
Je ne suis ni chimiste ni statisticien et mais je me demande s'il est intéressant de considérer que les proportions de CO et CH4 dus à d'autres pollutions puissent être suffisantes pour que le NOx laissé trouve suffisament de quoi s'associer.
(suis pas du tout chimiste alors j'ai trouvées là qq explications : http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/rec ... ropos.html
Quand on a pas de cerveau, y'a toujours google ;))

:?: Maintenant quelque chose m'échappe quant au kilométrage de péremption :
Quand j'ai acheté ma subaru, pour passer le CT l'ancien proprio lui a remis le cata, et ce cata doit bien avoir roulé 70000km.

Comment se fait-il que ce cata à priori donc HS ait eu un rôle à jouer, qu'il change quand même quelquechose au niveau des émissions en sortie ?
(Le CT ne passait pas sans).

Enfin, il est clair qu'un moteur bien réglé est moins polluant qu'une bouse qui lache un gros nuage noirâtre à chaque accélération en dépit de son cata et de la pastille verte collée sur son parebrise.


Pas de création d'azote par décomposition des CO et HC...
de plus notre atmosphère contient 80% d'azote donc on a pas trop de pb avec.
les NOx sont surtout responsables de la création de 03 à basse altitude (ce qui pique un peu le nez) le O3 sinon est utile à haute altitude car c'est ce qu'on appelle la couche d'ozone

Sinon la péremption du cata est liée à l'utilisation... et un cata utilisé en ville sera plus facilement mort à 50 000 km car il aura vu passer beaucoup plus de gaz qu'un cata utilisé sur autoroute pour le même kilométrage... Sachant que le cata est surtout là pour le confort des habitants des villes....

@+

Avatar de l’utilisateur
Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Messages : 12577
Inscription : sam. oct. 12, 2002 05:48
Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Contact :

Messagepar Jacky(nicole) » sam. nov. 30, 2002 15:45

WRC 78 tu écris :elle passait pas le CT sans cata!?
Je pense que c'est faut!
En Belgique j'ai des dizaines de cas qui sont passés sans cata sans soucis pas de pollution! moi, deux fois passage au CT avec la mienne no problèms.
En France idem, et toi tu ne passes pas???? faut t'expliquer là! je suppose que t'as pas osé risquer le coup! là c'est différent! faut pas affirmer des trucs pas justes.
L'appareil de mesures sans cata donne une mesure largement en dessous du maxi admissible c'est la sonde qui régle le moteur en fonction de...
et au ralenti au CT c'est absolument correct voilà a+ Jacky.

Avatar de l’utilisateur
Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Messages : 12577
Inscription : sam. oct. 12, 2002 05:48
Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Contact :

que de fautes!!!!

Messagepar Jacky(nicole) » sam. nov. 30, 2002 16:21

Que c'est "Faux" :( :( :( :( des fois je suis un champion dans l'ortho.
Désolé a+


Revenir vers « FAQ technique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités