[GT]Water spray semi-auto pour I/C
Publié : jeu. nov. 11, 2004 17:02
Ceci est uniquement valable pour ceux qui ont installé un système de refroidissement d’échangeur par water spray, repris par la commande du lave phare d'origine sur les GT, ou bien sur tout système d'I/C WS commandé manuellement mais possédant une temporisation après déclenchement par un inter a impulsion (pas clair, hein : bref en gros vous appuyer une fois, et ça envoie une giclée de flotte durant laps de temps déterminé même si vous continuer d'appuyer sur l'interrupteur) .
Ce ne sera pas valable si c'est commandé par un bête inter poussoir ou tant que vous appuyer ça balance la sauce, vous allez comprendre pourquoi !
Le constat est très simple : même si l'efficacité est pas complètement certaine
c'est con de ne pas pouvoir s'en servir sur circuit en cours de grosse attaque tout simplement parce qu'on a pas le temps d'appuyer sur le bouton
, si bien qu'on s'en sert presque jamais !
Le but est donc simple, faire un système semi automatique qui sera commandé par l'appui sur la pédale de frein (
) et oui, comme ça a chaque fois que vous appuierez sur la pédale de frein ça enverra une vaporisation sur l’echangeur...
Bon, c’est sûr, ça reste rudimentaire mais au moins ça vaporisera de temps en temps plutôt que pas du tout
...
En plus on sait maintenant que ça sert à rien de vaporiser à plein boost par ex, donc que ce soit en phase de freinage ou pas, ça change pas grand chose, je pense même à la limite que c’est pas plus mal mais bon, là n’est pas la question..
Alors comment faire, c’est assez simple, il vous faut :
(b]-du fil électrique
-un inverseur 2 positions avec 2 * 3 pole s(un inverseur double)
-un peu de soudure ou de cosses rapides pour les plus fainéant et tout le bazar qui va avec[/b]
Le principe est de prendre le jus venant du contact des stops se situant juste au niveau de la pédale (inter qui sert à allumer les stop) et d’alimenter la commande de l’I/C, chez moi c’est évidemment le bouton originel de lave phare. Vous pouvez opter pour 2 solutions :
1-Un système simple ou il suffit de tirer un fil depuis le fil noir/blanc de l’inter de stop jusqu’au fil blanc/bleu de l’inter de lave phare avec juste un inter entre les 2 pour couper ( ou pas ) le mode « semi-auto ».
Ce système marche très bien mais a une grosse lacune, c’est qu’en mode semi auto si vous actionnez manuellement l’ic, ça va allumer les stop !..pas glop...bon si ça vous dérange pas, c’est la solution la plus simple et puis on a pas besoin d’actionner l’ic manuellement dans ce mode...
2-Un système un peu moins simple, qui permet tout simplement de ne pas pouvoir actionner manuellement l’I/C en mode semi-auto, voilà grosso modo le schéma électrique :
C'est la même chose que le système 1, mais avec l’inverseur double ça permet en même temps de mettre le mode semi-auto ,et de couper le mode manuel...
Attention à la couleur des fils, c’est pas forcement juste, il faut repérer quels fils fait quoi, notamment au niveau de l’inter d’I/C...
La différence majeure de montage est qu’il faut faire un pontage au niveau de l’inverseur entre 2 bornes et qu’il faut couper le fil de l’inter IC ..Mais bon rien de méchant..
Le plus simple est de démonter évidement l’entourage de tableau de bord (4 vis sur mamie), et la plaque du dessous (3vis et 2 clips)
Voilà bon, montage et bonne vaporisation ![/quote]
Merci à RicouGT
Ce ne sera pas valable si c'est commandé par un bête inter poussoir ou tant que vous appuyer ça balance la sauce, vous allez comprendre pourquoi !

Le constat est très simple : même si l'efficacité est pas complètement certaine


Le but est donc simple, faire un système semi automatique qui sera commandé par l'appui sur la pédale de frein (

Bon, c’est sûr, ça reste rudimentaire mais au moins ça vaporisera de temps en temps plutôt que pas du tout

En plus on sait maintenant que ça sert à rien de vaporiser à plein boost par ex, donc que ce soit en phase de freinage ou pas, ça change pas grand chose, je pense même à la limite que c’est pas plus mal mais bon, là n’est pas la question..

Alors comment faire, c’est assez simple, il vous faut :
(b]-du fil électrique
-un inverseur 2 positions avec 2 * 3 pole s(un inverseur double)
-un peu de soudure ou de cosses rapides pour les plus fainéant et tout le bazar qui va avec[/b]
Le principe est de prendre le jus venant du contact des stops se situant juste au niveau de la pédale (inter qui sert à allumer les stop) et d’alimenter la commande de l’I/C, chez moi c’est évidemment le bouton originel de lave phare. Vous pouvez opter pour 2 solutions :
1-Un système simple ou il suffit de tirer un fil depuis le fil noir/blanc de l’inter de stop jusqu’au fil blanc/bleu de l’inter de lave phare avec juste un inter entre les 2 pour couper ( ou pas ) le mode « semi-auto ».
Ce système marche très bien mais a une grosse lacune, c’est qu’en mode semi auto si vous actionnez manuellement l’ic, ça va allumer les stop !..pas glop...bon si ça vous dérange pas, c’est la solution la plus simple et puis on a pas besoin d’actionner l’ic manuellement dans ce mode...
2-Un système un peu moins simple, qui permet tout simplement de ne pas pouvoir actionner manuellement l’I/C en mode semi-auto, voilà grosso modo le schéma électrique :

C'est la même chose que le système 1, mais avec l’inverseur double ça permet en même temps de mettre le mode semi-auto ,et de couper le mode manuel...
Attention à la couleur des fils, c’est pas forcement juste, il faut repérer quels fils fait quoi, notamment au niveau de l’inter d’I/C...
La différence majeure de montage est qu’il faut faire un pontage au niveau de l’inverseur entre 2 bornes et qu’il faut couper le fil de l’inter IC ..Mais bon rien de méchant..
Le plus simple est de démonter évidement l’entourage de tableau de bord (4 vis sur mamie), et la plaque du dessous (3vis et 2 clips)
Voilà bon, montage et bonne vaporisation ![/quote]
Merci à RicouGT