[STI]Modif anti boost creep
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- hervé
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[STI]Modif anti boost creep
Rectification d'un VF 35 avec une ligne 76 sans cata
Donc par ce beau 1er mai de bonne heure et de bonne humeur j'attaque la bestiole
une petite ligne puis le turbo
Une fois déposé, je l'ouvre pour séparer le carter turbine pour mieux travailler
Et maintenant le fameux avant / après
De l'autre coté, 2 mm gagnés sur le diametre du canal waste gate
Résultat excellent un pic à 1.25 et un boost à 1 bar à 6000 en 5ème, avec la gestion d'origine.
Donc par ce beau 1er mai de bonne heure et de bonne humeur j'attaque la bestiole
une petite ligne puis le turbo
Une fois déposé, je l'ouvre pour séparer le carter turbine pour mieux travailler
Et maintenant le fameux avant / après
De l'autre coté, 2 mm gagnés sur le diametre du canal waste gate
Résultat excellent un pic à 1.25 et un boost à 1 bar à 6000 en 5ème, avec la gestion d'origine.
- Alex37
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Re:
Gazzz a écrit :fred34 a écrit :Es ce vrement utile? Avez vous fait des tests, et quelle différence a t’il sensiblement?
Ca ne fait rien gagner, mais ca évite de perdre... un bloc moteur
a bon et sur quoi ca joue de faire ca et la perte d'un bloc?
tout le monde devré faire ca alors.
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Re:
fred34 a écrit :Gazzz a écrit :fred34 a écrit :Es ce vrement utile? Avez vous fait des tests, et quelle différence a t’il sensiblement?
Ca ne fait rien gagner, mais ca évite de perdre... un bloc moteur
a bon et sur quoi ca joue de faire ca et la perte d'un bloc?
tout le monde devré faire ca alors.
ouh la Faut suivre un peu !
On arrête pas de parler du problème de boost creep des STI dès que l'on libère un peu trop la ligne, à cause du carter mal fichu des VF35.
Après le reste est dans ce post...
Enfin je vais être sympa et résumer pour ceux qui dorment au fond près du radiateur
Le boost creep c'est une augmentation de la pression non contrôlable, qui amène 1.3bar à 7500tour par ex sur STI, alors qu'on voudrait avoir par ex. 0.7bar...
Ca survient à cause du conduit de la wastegate qui n'évacue pas suffisament les gaz comme il devrait, à cause d'une mauvaise conception (quoi d'autre sinon !?), et qui vont donc dans la turbine continuer à faire monter le turbo en pression.
Et dans ce post hervé présente une solution concrète apportée au turbo de franck...
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Bémol à cette modif de turbo, histoire d'être complet :
Y a une bidouille à faire aussi pour monter en pression : rendre la tige de waste gate réglable pour la raccourcir et augmenter la précontrainte sans quoi le clapet s'ouvre trop facilement (les gaz vont et appuient dessus plus facilement et appuient sur une plus grande surface) et on n'atteint pas les boost target souhaités.
Sinon y a une solution de momo qui consiste à la tordre pour la raccourcir de qq mm mais ça se joue apparemment à pas grand chose entre pas assez de précontrainte et trop de précontrainte qui redoonerait du creep. Mieux vaut un bon filetage
Y a une bidouille à faire aussi pour monter en pression : rendre la tige de waste gate réglable pour la raccourcir et augmenter la précontrainte sans quoi le clapet s'ouvre trop facilement (les gaz vont et appuient dessus plus facilement et appuient sur une plus grande surface) et on n'atteint pas les boost target souhaités.
Sinon y a une solution de momo qui consiste à la tordre pour la raccourcir de qq mm mais ça se joue apparemment à pas grand chose entre pas assez de précontrainte et trop de précontrainte qui redoonerait du creep. Mieux vaut un bon filetage
Dernière édition par FranckF1 le lun. mai 10, 2004 11:07, édité 1 fois.
- Sylvain58
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a l'occasion du changement de turbo, ici en image mon TD04 vu coté echappement, entouré en rouge la sortie vers la wastegate, on peu remarquer que ca a été usiné pour avoir un angle doux :
Sur le VF35 (STI donc) l'angle est vif, donc les gaz ne sont pas de nature a aller vers la wastegate mais vers la turbine, ce qui va continuer a faire monter la pression, d'ou boost creep en absence de contre pression de la ligne.
a l'occasion du changement de turbo, ici en image mon TD04 vu coté echappement, entouré en rouge la sortie vers la wastegate, on peu remarquer que ca a été usiné pour avoir un angle doux :
Sur le VF35 (STI donc) l'angle est vif, donc les gaz ne sont pas de nature a aller vers la wastegate mais vers la turbine, ce qui va continuer a faire monter la pression, d'ou boost creep en absence de contre pression de la ligne.
Dernière édition par Sylvain58 le mer. avr. 04, 2007 20:39, édité 2 fois.
- Sylvain58
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Juste pour info, quelques photos de la modif glanées aux US.
Séparations des 2 carters
Petit Circlip à enlever
Juste avant la séparation
Séparation effectuée
Pas d'inquiétude pour le remontage : détrompeur
Le fameux canal de WG
Dremel au boulot
Ce petit reportage photo concerne le turbo IHI VF34 mais le principe est le même sur tous les \"IHI VF series\".
L'idée est effectivement au minimum de :
- lisser le canal de WG
- tenter de supprimer les arrêtes (casser les angles)
- comme signalé, agrandir un peu le canal, en veillant à ne pas aller trop loin (faut bien que le clapet de WG garde son etanchéité )
Pour finir, 2-3 photos de travaux de polissage sur des turbos :
dans le genre je casse les angles, c'est pas mal
Juste pour info, quelques photos de la modif glanées aux US.
Séparations des 2 carters
Petit Circlip à enlever
Juste avant la séparation
Séparation effectuée
Pas d'inquiétude pour le remontage : détrompeur
Le fameux canal de WG
Dremel au boulot
Ce petit reportage photo concerne le turbo IHI VF34 mais le principe est le même sur tous les \"IHI VF series\".
L'idée est effectivement au minimum de :
- lisser le canal de WG
- tenter de supprimer les arrêtes (casser les angles)
- comme signalé, agrandir un peu le canal, en veillant à ne pas aller trop loin (faut bien que le clapet de WG garde son etanchéité )
Pour finir, 2-3 photos de travaux de polissage sur des turbos :
dans le genre je casse les angles, c'est pas mal
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