[STI]Modif anti boost creep

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
hervé
Vétéran du webclub
Messages : 1546
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:10
Contact :

[STI]Modif anti boost creep

Messagepar hervé » sam. mai 01, 2004 18:18

Rectification d'un VF 35 avec une ligne 76 sans cata

Donc par ce beau 1er mai de bonne heure et de bonne humeur :) j'attaque la bestiole ^_^

Image

une petite ligne ^_^ puis le turbo

Image
Image

Une fois déposé, je l'ouvre pour séparer le carter turbine pour mieux travailler -_-

Image

Et maintenant le fameux avant / après :)

Image
Image

De l'autre coté, 2 mm gagnés sur le diametre du canal waste gate :mrgreen:

Image
Image

Résultat excellent :) un pic à 1.25 et un boost à 1 bar à 6000 en 5ème, avec la gestion d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Alex37
Vétéran du webclub
Messages : 10071
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:46
Localisation : 37
Contact :

Messagepar Alex37 » sam. mai 01, 2004 22:04

nickel ce reportage photo B)

Avatar de l’utilisateur
thy38
Maître Webclubber
Messages : 519
Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:41

Messagepar thy38 » dim. mai 02, 2004 00:30

merci pour ces photos :D

j'ai hâte de voir le 16 mai ce que tout çà donnera, franck ! ^_^

Cédric
Vétéran du webclub
Messages : 2991
Inscription : mar. oct. 15, 2002 21:34

Messagepar Cédric » dim. mai 02, 2004 20:40

Ca rigole pas dans le sud. :blink: B)

Avatar de l’utilisateur
fred34
Vétéran du webclub
Messages : 5304
Inscription : ven. juil. 11, 2003 23:07
Localisation : 34
Contact :

Messagepar fred34 » mer. mai 05, 2004 20:25

Donc cette modif, sert juste pour évacué les gaz d’échappement plus rapidement a l’ouverture du clapet.
Es ce vrement utile? Avez vous fait des tests, et quelle différence a t’il sensiblement?
En regardant de plus prés, je voie que la modif n’est pas complexe.
:)

Avatar de l’utilisateur
Gazzz
Vétéran du webclub
Messages : 9575
Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:36

Re:

Messagepar Gazzz » mer. mai 05, 2004 22:47

fred34 a écrit :Es ce vrement utile? Avez vous fait des tests, et quelle différence a t’il sensiblement?


Ca ne fait rien gagner, mais ca évite de perdre... un bloc moteur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fred34
Vétéran du webclub
Messages : 5304
Inscription : ven. juil. 11, 2003 23:07
Localisation : 34
Contact :

Re:

Messagepar fred34 » mer. mai 05, 2004 23:16

Gazzz a écrit :
fred34 a écrit :Es ce vrement utile? Avez vous fait des tests, et quelle différence a t’il sensiblement?


Ca ne fait rien gagner, mais ca évite de perdre... un bloc moteur :mrgreen:


a bon et sur quoi ca joue de faire ca et la perte d'un bloc?

tout le monde devré faire ca alors. :unsure:

Avatar de l’utilisateur
wrc78
Vétéran du webclub
Messages : 5047
Inscription : dim. oct. 27, 2002 12:08
Localisation : Au taf
Contact :

Re:

Messagepar wrc78 » jeu. mai 06, 2004 00:57

fred34 a écrit :
Gazzz a écrit :
fred34 a écrit :Es ce vrement utile? Avez vous fait des tests, et quelle différence a t’il sensiblement?


Ca ne fait rien gagner, mais ca évite de perdre... un bloc moteur :mrgreen:


a bon et sur quoi ca joue de faire ca et la perte d'un bloc?

tout le monde devré faire ca alors. :unsure:

ouh la :huh: Faut suivre un peu !
On arrête pas de parler du problème de boost creep des STI dès que l'on libère un peu trop la ligne, à cause du carter mal fichu des VF35.
Après le reste est dans ce post...
Enfin je vais être sympa et résumer pour ceux qui dorment au fond près du radiateur <_<
Le boost creep c'est une augmentation de la pression non contrôlable, qui amène 1.3bar à 7500tour par ex sur STI, alors qu'on voudrait avoir par ex. 0.7bar...
Ca survient à cause du conduit de la wastegate qui n'évacue pas suffisament les gaz comme il devrait, à cause d'une mauvaise conception (quoi d'autre sinon !?), et qui vont donc dans la turbine continuer à faire monter le turbo en pression.
Et dans ce post hervé présente une solution concrète apportée au turbo de franck...

Avatar de l’utilisateur
XNWRX
Vétéran du webclub
Messages : 14204
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:07
Localisation : Paris

Messagepar XNWRX » jeu. mai 06, 2004 15:41

Yvan, je crois qu'Herve n'a pas besoin de ca pour ecraser les STi :D

FranckF1
Vétéran du webclub
Messages : 8868
Inscription : lun. avr. 07, 2003 23:24
Localisation : Par ci, par là

Messagepar FranckF1 » lun. mai 10, 2004 11:07

Bémol à cette modif de turbo, histoire d'être complet :

Y a une bidouille à faire aussi pour monter en pression : rendre la tige de waste gate réglable pour la raccourcir et augmenter la précontrainte sans quoi le clapet s'ouvre trop facilement (les gaz vont et appuient dessus plus facilement et appuient sur une plus grande surface) et on n'atteint pas les boost target souhaités.

Sinon y a une solution de momo qui consiste à la tordre pour la raccourcir de qq mm mais ça se joue apparemment à pas grand chose entre pas assez de précontrainte et trop de précontrainte qui redoonerait du creep. Mieux vaut un bon filetage :wub:
Dernière édition par FranckF1 le lun. mai 10, 2004 11:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain58
Administrateur
Administrateur
Messages : 6889
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:48
Véhicule : Impreza Sti 2001
Localisation : Essonne-Nièvre
Contact :

Messagepar Sylvain58 » mer. févr. 08, 2006 00:41

version alex37

a l'occasion du changement de turbo, ici en image mon TD04 vu coté echappement, entouré en rouge la sortie vers la wastegate, on peu remarquer que ca a été usiné pour avoir un angle doux :

Image

Sur le VF35 (STI donc) l'angle est vif, donc les gaz ne sont pas de nature a aller vers la wastegate mais vers la turbine, ce qui va continuer a faire monter la pression, d'ou boost creep en absence de contre pression de la ligne.

Image
Dernière édition par Sylvain58 le mer. avr. 04, 2007 20:39, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain58
Administrateur
Administrateur
Messages : 6889
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:48
Véhicule : Impreza Sti 2001
Localisation : Essonne-Nièvre
Contact :

Messagepar Sylvain58 » mer. févr. 08, 2006 00:43


Avatar de l’utilisateur
Sylvain58
Administrateur
Administrateur
Messages : 6889
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:48
Véhicule : Impreza Sti 2001
Localisation : Essonne-Nièvre
Contact :

Messagepar Sylvain58 » mer. févr. 08, 2006 00:47

version NicoF

Juste pour info, quelques photos de la modif glanées aux US.

Séparations des 2 carters
Image

Petit Circlip à enlever
Image

Juste avant la séparation
Image

Séparation effectuée
Image

Pas d'inquiétude pour le remontage : détrompeur
Image

Le fameux canal de WG
Image

Dremel au boulot
Image

Image

Image

Image

Image

Ce petit reportage photo concerne le turbo IHI VF34 mais le principe est le même sur tous les \"IHI VF series\".

L'idée est effectivement au minimum de :

- lisser le canal de WG
- tenter de supprimer les arrêtes (casser les angles)
- comme signalé, agrandir un peu le canal, en veillant à ne pas aller trop loin (faut bien que le clapet de WG garde son etanchéité :) )

Pour finir, 2-3 photos de travaux de polissage sur des turbos :

Image
Image

dans le genre je casse les angles, c'est pas mal :)


Revenir vers « FAQ technique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités