Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
Modérateurs : sti2008, Moderateurs
- SubaStar
- Webclub Member
- Messages : 1085
- Inscription : sam. sept. 08, 2012 14:22
- Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
- Localisation : 73 - Savoie - Tarentaise
Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
Bonjour à tous
Qui ici peut me communiquer la définition exacte du "Déport" (ou ET) sur une jante ?
L'unité de mesure utilisée est laquelle ? mm je présume ?
D'avance merci.
Qui ici peut me communiquer la définition exacte du "Déport" (ou ET) sur une jante ?
L'unité de mesure utilisée est laquelle ? mm je présume ?
D'avance merci.
- renlie
- Modérateur
- Messages : 6270
- Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
- Véhicule : STI 7
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
L'ET 0, c'est l'axe qui divise ta jante en 2. Plus le chiffre augmente, plus la jante entre "vers" l'intérieur, tu peux simuler ici pour te faire une idée.
Si tu as un ET50, le support de la jante qui vient poser sur le moyeu est écarté de 50mm de l'axe de la jante vers le bord extérieur..
http://waxtum.com/auto/rechner/et.html
Si tu as un ET50, le support de la jante qui vient poser sur le moyeu est écarté de 50mm de l'axe de la jante vers le bord extérieur..
http://waxtum.com/auto/rechner/et.html
- SubaStar
- Webclub Member
- Messages : 1085
- Inscription : sam. sept. 08, 2012 14:22
- Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
- Localisation : 73 - Savoie - Tarentaise
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
Merci pour ce petit outil bien foutu, mais la monte de référence s'arrête à la STI 2005 semble-t-il.
Difficile pour moi de comparer pour ma 2013... ou alors je n'y comprends rien !
Difficile pour moi de comparer pour ma 2013... ou alors je n'y comprends rien !
Dernière édition par SubaStar le dim. août 04, 2013 20:09, édité 1 fois.
- THE SHADOW
- Modérateur
- Messages : 18120
- Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
- Véhicule : Forester S 2005
- Localisation : Guadeloupe -Les Abymes
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
En effet, ils n`ont encore rien fait pour ce model ... regardes là http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
- lapatte
- Webclubber
- Messages : 57
- Inscription : mer. janv. 22, 2014 18:00
- Véhicule : Subaru GT
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
en effet bien pratique sa aide beaucoup.
- catch-me-if-you-can
- Webclub Member
- Messages : 28781
- Inscription : mer. juin 21, 2006 18:36
- Véhicule : EVO 6 QUI SE TRAINE
- lapatte
- Webclubber
- Messages : 57
- Inscription : mer. janv. 22, 2014 18:00
- Véhicule : Subaru GT
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
En fonction de se que l'ont veux faire il y a beaucoup de chose a regarder
- sub58
- Maître Webclubber
- Messages : 860
- Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
- Véhicule : Subaru sti 8.5
- Localisation : 58 Nièvre
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
Et pour les sti 8.5 l'origine c'est quoi? 17 pouces, 7x17 ou 8x17? Je dois changer mes jantes et l' ET d'origine?
- franck76(sti)
- Vétéran du webclub
- Messages : 1170
- Inscription : sam. janv. 07, 2006 23:55
- Véhicule : STI2005 DCRacing
- Localisation : 92 et ATBVFE
- Contact :
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
d'origine sur les STI8,5 c'est 8x17 ET53.
- sub58
- Maître Webclubber
- Messages : 860
- Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
- Véhicule : Subaru sti 8.5
- Localisation : 58 Nièvre
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
Ok merci bien si j'ai bien compris avec un ET inférieur tout en restant en 8x17 cela fera moin large car je vois du 8x17 ET 49 , c'est surment pas flagrant.
- franck76(sti)
- Vétéran du webclub
- Messages : 1170
- Inscription : sam. janv. 07, 2006 23:55
- Véhicule : STI2005 DCRacing
- Localisation : 92 et ATBVFE
- Contact :
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
avec un ET49 ça fera 4 mm plus large .
- renlie
- Modérateur
- Messages : 6270
- Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
- Véhicule : STI 7
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
Non, la largeur de ta jante ne change pas, ça reste 8" de large. Mais ta roue sera "sortie" vers l'extérieur de 4mm.
- franck76(sti)
- Vétéran du webclub
- Messages : 1170
- Inscription : sam. janv. 07, 2006 23:55
- Véhicule : STI2005 DCRacing
- Localisation : 92 et ATBVFE
- Contact :
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
merci d'avoir corrigé François, je me suis mal expliqué , bien sur c'est la roue qui sera ressortie de 4 mm.
- sub58
- Maître Webclubber
- Messages : 860
- Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
- Véhicule : Subaru sti 8.5
- Localisation : 58 Nièvre
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
D'accord, donc ET 49 roue qui ressort de 4,9 mm vers l'extérieur, ET 53 roue qui ressort de 5,3 mm vers l'extérieur donc niveau esthétique ça ne se voit pas je vous remercie bien les gars
- JFO
- Modérateur
- Messages : 29806
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
et ben non ; c'est pas encore ça ; t'as pas regardé les croquis !!
plus ton axe milieu de largeur de jante est éloigné de ta face d'appui sur le moyeu + ton ET est grand et + ta jante rentre à l'intérieur du passage de roue
et inversement.
avec un ET de 53mm contre un ET de 49mm tes roues sont rentrées de 4mm de + de chaque coté ; tes voies font 8mm de moins ; insignifiant comme tu le dis !
plus ton axe milieu de largeur de jante est éloigné de ta face d'appui sur le moyeu + ton ET est grand et + ta jante rentre à l'intérieur du passage de roue
et inversement.
avec un ET de 53mm contre un ET de 49mm tes roues sont rentrées de 4mm de + de chaque coté ; tes voies font 8mm de moins ; insignifiant comme tu le dis !
- sub58
- Maître Webclubber
- Messages : 860
- Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
- Véhicule : Subaru sti 8.5
- Localisation : 58 Nièvre
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
Ok ok j'ai pigée pour ce coup la sinon ça change quelque chose niveau appui? Parcequ'un ET de 0 logiquement ça serai l'idéal non? Pile dans l'axe de la jante.
- renlie
- Modérateur
- Messages : 6270
- Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
- Véhicule : STI 7
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
Pas de souci Franck
Sinon pour l'ET0, voir négatif, ça a des contraintes plus fortes sur le moyeu et le roulement.
Sinon pour l'ET0, voir négatif, ça a des contraintes plus fortes sur le moyeu et le roulement.
- Poichich-STI
- Grand Webclubber
- Messages : 133
- Inscription : mar. avr. 02, 2013 19:52
- Véhicule : Subaru Impreza GT 2000
- Localisation : LA ROCHELLE
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
Salut . Petite question ;
On es d'accord qu'une jante de 7,5" avec un ET de 35 aura moins de déport qu'une jante de 8" avec un ET identique ?
Vu que l'ET se calcul par rapport à l'axe de la jante et que forcément la jante étant plus large sa me tombe sous le sens à moins qu'il y a des données que je j'ai pas prise en compte ?
Merci d'avance
On es d'accord qu'une jante de 7,5" avec un ET de 35 aura moins de déport qu'une jante de 8" avec un ET identique ?
Vu que l'ET se calcul par rapport à l'axe de la jante et que forcément la jante étant plus large sa me tombe sous le sens à moins qu'il y a des données que je j'ai pas prise en compte ?
Merci d'avance
- urabus69
- Vétéran du webclub
- Messages : 4088
- Inscription : mer. mars 14, 2007 21:10
- Véhicule : wrx2007
- Localisation : beaujolais sud
Re: Définition exacte de "Déport" (ou ET) ?
un p'tite question aussi
je souhaite me payer un jeu de jantes en 17" pour ma wrx9
l'ET d'origine est de 55 quelle serai l'ET idéal pour élargir les voies sans risque de frottement et surtout la préservation des roulements ?
ET 45,40...
je reste en 215/45/17
merci
je souhaite me payer un jeu de jantes en 17" pour ma wrx9
l'ET d'origine est de 55 quelle serai l'ET idéal pour élargir les voies sans risque de frottement et surtout la préservation des roulements ?
ET 45,40...
je reste en 215/45/17
merci
Revenir vers « FAQ technique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités