Serrage de culasses
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- Fbartolo
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Serrage de culasses
ci-dessous la procédure type pour serrage de culasse avec Goujons H11 260 000 PSI (attention ces goujons n'aiment pas l'humidité, toujours les conserver huilés.
en imagela procédure Roger Clark pour les ARP 180 000 psi, sur les Cosworth, il faut mettre un peu plus de serrage (122 Nm et 129 Nm au centre), c’est des goujons de 260 000 PSI soit environs 18 000 Bars) :
D’après les diverse lectures de ci et de là :
- Serrage 29 Nm (2,9Kg-m), en croisé comme dans la photo,
- Serrage 60 Nm (6,1Kg-m), en croisé,
* Si graisse Moly et joint MLS (joint multi-feuilles) cette section n’est pas nécessaire, mais autant le faire quand même :
* Desserrer les écrous de ¼ de tour (90°), en croisé INVERSE du 6 au 1 (avec la graisse Moly, ce n’est soit disant pas nécessaire)
* Serrage 45 Nm (4,6Kg-m), en croisé,
* Serrage 65 Nm (6,6Kg-m), en croisé,
- Serrage 85 Nm (8,6Kg-m), en croisé,
- Serrage 122 Nm (12,4Kg-m), en croisé (= 90 Poud-Force Foot (lbs/ft)).
- Serrage des deux intérieurs (1 et 2 à 129 Nm (13,1Kg-m = 95 lbs/ft)
Tout cela avec la graisse Moly, attendre une heure et revérifier le dernier serrage.
en imagela procédure Roger Clark pour les ARP 180 000 psi, sur les Cosworth, il faut mettre un peu plus de serrage (122 Nm et 129 Nm au centre), c’est des goujons de 260 000 PSI soit environs 18 000 Bars) :
D’après les diverse lectures de ci et de là :
- Serrage 29 Nm (2,9Kg-m), en croisé comme dans la photo,
- Serrage 60 Nm (6,1Kg-m), en croisé,
* Si graisse Moly et joint MLS (joint multi-feuilles) cette section n’est pas nécessaire, mais autant le faire quand même :
* Desserrer les écrous de ¼ de tour (90°), en croisé INVERSE du 6 au 1 (avec la graisse Moly, ce n’est soit disant pas nécessaire)
* Serrage 45 Nm (4,6Kg-m), en croisé,
* Serrage 65 Nm (6,6Kg-m), en croisé,
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- Serrage 122 Nm (12,4Kg-m), en croisé (= 90 Poud-Force Foot (lbs/ft)).
- Serrage des deux intérieurs (1 et 2 à 129 Nm (13,1Kg-m = 95 lbs/ft)
Tout cela avec la graisse Moly, attendre une heure et revérifier le dernier serrage.
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- Subyjulien
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Re: Serrage de culasses
Merci fernand super idée !
- Fbartolo
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Re: Serrage de culasses
une chose que j'ai oublié pour les plans de joints:
le joint cuivre avec joint et encoches sur le haut du cylindre + évacuation des calorie super top était utilisé pour les grosse config, mais très sensible à la corrosion eau et huile mais grosse pression admise et bonne résistance avec élasticité comme il faut. les surfaces n'ont pas besoin d'être "très lisse " (culasse-cylindre
sur les joints multi feuilles la surface doit être super lisse (je me souvient plus du métrique) mais limite culasses et cylindre doivent briller comme un miroir.... (et être plane bien sur)
le joint cuivre avec joint et encoches sur le haut du cylindre + évacuation des calorie super top était utilisé pour les grosse config, mais très sensible à la corrosion eau et huile mais grosse pression admise et bonne résistance avec élasticité comme il faut. les surfaces n'ont pas besoin d'être "très lisse " (culasse-cylindre
sur les joints multi feuilles la surface doit être super lisse (je me souvient plus du métrique) mais limite culasses et cylindre doivent briller comme un miroir.... (et être plane bien sur)
- alexsub39
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Re: Serrage de culasses
déplacer en FAQ technique .
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Re: Serrage de culasses
Merci
Au moins c'est clair
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- snoop
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Re: Serrage de culasses
Sur la procédure de mes Cosworth 240000psi ils ne marquent pas de serrer plus au centre, je sais pas trop quoi faire
- David impreza gt
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Re: Serrage de culasses
C'est vraiment multi version, personne ne dit la même chose, tu as quoi en config?
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Re: Serrage de culasses
snoop a écrit :Sur la procédure de mes Cosworth 240000psi ils ne marquent pas de serrer plus au centre, je sais pas trop quoi faire
Attention ne pas confondre le serrage sur 2L et sur 2.5L ca n'a rien à voir, les couples et les contraintes n'ont rien à voir
- Fbartolo
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Re: Serrage de culasses
Etienne25 a écrit :snoop a écrit :Sur la procédure de mes Cosworth 240000psi ils ne marquent pas de serrer plus au centre, je sais pas trop quoi faire
Attention ne pas confondre le serrage sur 2L et sur 2.5L ca n'a rien à voir, les couples et les contraintes n'ont rien à voir
en même temps, qui peut le plus peux le moins.
Sur le 2 litre il y plus de surface en contact et moins de couple en puissance instantanée.
Même la procédure subaru prévoie un serrage plus important au centre il me semble.
- snoop
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Re: Serrage de culasses
David impreza gt a écrit :C'est vraiment multi version, personne ne dit la même chose, tu as quoi en config?
Tu veux savoir quoi sur ma config ?
Fbartolo a écrit :Etienne25 a écrit :snoop a écrit :Sur la procédure de mes Cosworth 240000psi ils ne marquent pas de serrer plus au centre, je sais pas trop quoi faire
Attention ne pas confondre le serrage sur 2L et sur 2.5L ca n'a rien à voir, les couples et les contraintes n'ont rien à voir
en même temps, qui peut le plus peux le moins.
Sur le 2 litre il y plus de surface en contact et moins de couple en puissance instantanée.
Même la procédure subaru prévoie un serrage plus important au centre il me semble.
Effectivement sub préconise un serrage plus important au centre.
Je vais tenter...
- David impreza gt
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Re: Serrage de culasses
C'est pour savoir la puissance et la pression turbo que tu vise.
- snoop
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Re: Serrage de culasses
Ok, j'avais pas suivi.
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