Faisceau auxiliaire 16 pôles Subaru (avec boutons téléphone/Bluetooth au volant) 2011 -
(valable tant pour les modèles AVEC que SANS navigation)A la recherche d'informations pour aider
Julio qui voulait
récupérer le micro OEM de sa STI 11 pour le brancher sur son poste Pioneer, j'ai dégoté un nouveau plan de câblage Subaru et quelques infos sur les autoradio d'origine des STI 11 (AVEC ou SANS navigation)
.
Code : Tout sélectionner
_ ________________ _
| --- --- |
| 8 7 6 5 4 3 2 1 |
|16 15 14 13 12 11 10 9 |
------------------------
Code : Tout sélectionner
Pin Fonction Couleurs du faisceau sans navigation OEM (avec = fils supplémentaires)
--- ------------------------------- ---------------
1 Entrée Micro Audio + Blanc/Noir
2 +5V Alimentation micro Gris
3 Entrée Aux gauche + Jaune
4 Entrée Aux droite + Bleu
5 Subwoofer activation * -
6 Sortie Subwoofer + Audio * -
7 Micro, blindage (NC, en général) -
8 NC -
9 Entrée Micro Audio - Violet/Rouge
10 Détection du Micro Noir/Bleu
11 Entrée Aux terre - Blindage
12 Aux activation Noir/Orange
13 Subwoofer blindage * -
14 Sortie Subwoofer + Audio * -
15 NC (Frein à main - écran 4.3'') -
16 NC (Marche arrière - écran 4.3'') -
Le schéma de brochage est exactement le même sur les véhicules (p.ex. Forester 2011-) équipés d'origine du combiné navigation Clarion CP635U1 (référence Subaru No. 86201SC630, modèle Clarion No PF-3302B-A)
... hormis la présence de fils supplémentaires dans leur faisceau d'origine (... la couleur de ces-derniers, justement dédiés aux fonctions de la navigation, ne figure donc pas dans le schéma ci-dessus).
stereo_oem_impreza_2011.jpg
clarion_cp635u1_oem_hu_2011-forester.jpg
Entrée AuxL'entrée Aux est électriquement la même que sur les modèles des anées précédentes. Si vous insérez quelque chose dans la prise Jack de la voiture, il connecte l'activation Aux (12) au châssis (pas à la terre audio). Ceci indique à l'autoradio d'autoriser la commutation sur le mode auxiliaire, lorsque rien n'est inséré dans la prise Jack, le bouton Aux est inactif et la prise shunte les canaux gauche et droite à la terre audio (pour réduire le bruit entrant dans l'autoradio). Rappelez-vous-en si vous souhaitez conserver votre Jack d'origine et le dédoubler vers une seconde entrée auxiliaire.
Pour connecter la prise Jack OEM, tout ce dont vous avez beoin sont les Pin 3 (gauche), 4 (droite) et 11 (terre)
Entrée microphone BluetoothLe micro OEM se trouve dans un module avec un petit circuit amplificateur. Il n'est pas directement compatible avec les autoradios de seconde monte.
Le faisceau de la voiture connecte la détection du micro (pin 10) à la terre ... probablement pour activer les fonctions mains libres (ce fil n'est donc pas relié au micro et n'a pas à être raccordé au nouvel autoradio).
Le pin 2 envoie une alimentation +5V vers le module micro.
Le pin 1 est le signal audio (+) du micro vers l'autoradio.
Le pin 9 est la terre du micro et de son circuit d'amplification.
La récupération de ce micro pour un AVIC a été réussie et devrait donc être possible également pour d'autres appareils de seconde monte. L'entrée mic de l'AVIC comprend :
- pointe du jack = alimentation 5V (à relier à la broche 2, fil gris)
- gaine (fût) du jack = entrée son micro + (à relier à la broche 1, fil blanc/noir)
... pour que cela fonctionne, il faut encore relier la boche 9, fil violet/rouge, à la terre
Il y a quand-même encore un problème :
L'éditeur du post de référence indiquait que, si la reconnaissance vocale fonctionnait, le micro étant amplifié et l'appareil de seconde monte disposant de son amplificateur interne, les gains se multipliaient, produisant un fort bruit de fond comme si l'on roulait fenêtres ouvertes. Il voulait tenter de réduire le signal avant de l'entrer dans l'autoradio, p.ex. au moyen d'un potentiomètre mais n'est pas revenu confirmer que cela fonctionnait.
Sortie Subwoofer (non fonctionnelle sur les Autoradios OEM Clarion des STI 11)
La sortie Subwoofer est la même que sur les combinés navigation/autoradio des Impreza et Forester (et certains véhicules sans navigation). La sortie est mono inversée (différentielle). Il ne s'agit pas de stéréo gauche et droite.
Pour connecter à un amplificateur qui n'accepte pas le signal inversé, envoyez la sortie positive (pin 6) et le blindage (pin 13) à l'entrée ligne de votre emplificateur. Sur les combinés navigation, en reliant la sortie inversée (pin 14) au blindage du subwoofer, on peut augmenter le signal positif de sortie. Ceci devrait également fonctionner sur les autoradios d'origine des STI 11.
Si votre amplificateur a deux entrées, il vous faudra utiliser un adaptateur en Y pour gaver les deux entrées de votre Subwoofer depuis l'autoradio d'origine. Ne connectez pas les deux sorties de l'autoradio aux entrées séparées de l'amplificateur -- les signaux s'annuleraient réciproquement et vous n'entendriez rien.
Le pin 5 est une commande standard d'activation (+12V lorsque l'autoradio est enclenché). Vous pouvez l'utiliser pour un amplificateur ou d'autres accessoires. Veillez à rester au-dessous de 200mA au total. En cas de doute, utilisez un relais à faible tension (pas un monstre à 30 ampères).
Accessoirement, l'autoradio d'origine des STI 2011 et suivantes dispose d'une entrée USB à l'arrière :
Code : Tout sélectionner
--------
| 2 1 |
| 4 3 |
--------
1 GND = Terre
2 VBUS
3 DATA -
4 DATA +
Depuis que certaines Impreza canadiennes sont équipées d'un AVIC-U310BT, le câble adaptateur devrait être disponible comme pièce détachée, soit chez Subaru, soit chez Pioneer. Probablement cher, mais moins que le temps à investir pour fabriquer les connexions nécessaires
Observations :a) Les numéros des pôles sont gravés sur les faces du connecteur, à l'arrière, vers les fils. Les numéros sont très difficiles à lire jusqu'à orientation sous le bon angle de lumière.
b) Si deux couleurs sont listées, la première est la couleur principale, la seconde les hachures ou le liseré.
c) "NC" sigifie non connecté métalliquement, pas de contact à cette position (et pas de fil)
...
f) Si vous travaillez avec les câbles d'Impreza / WRX (colonne A), notez qu'il y a des paires complémentaires (p.ex. blanc/rouge et rouge/blanc). Ne les mélangez pas !. Les lignes de couleurs sont plus fines que la couleur principale. Cela aide par faible lumière.
*) Seulement certains Forester
Enfin, reprise de la dernière source mentionnée, tous les câblages des combinés navigation Clarion d'origine des Subaru 2011- en une seule image
cablage_sti_2011_clarion cp635u1.jpg
Sources :
- http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=749402 Cablage STI 2011 - et nombreuses autres informations sur les différents accessoires Subaru et les possibilités de les customiser ... une mine d'or
- http://www.iwsti.com/forums/gr-ice-security/203693-2011-sti-non-navi-hu-connectors-pin-out.html Micro OEM STI 2011 -
- http://www.iwsti.com/forums/gr-ice-security/237151-interface-oem-bluetooth-microphone-aftermarket-hu.html La réponse pour utiliser le micro OEM des STI 2011 et suivantes sur des autoradios de seconde monte
- http://www.subaruforester.org/vbulletin/1101341-post1.html ... cette référence, si je l'avais eue dès le début, m'aurait évité bien des recherches