Solénoide 3 voies détails et explications utile

Ce forum accessible en consultation seulement contient des articles, astuces et informations sélectionnés. Leur lecture est fortement conseillée ! N'hésitez pas à proposer de nouveaux sujets auprès des modérateurs.

Modérateurs : sti2008, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
pizza205
Maître Webclubber
Messages : 691
Inscription : sam. févr. 07, 2009 03:21
Localisation : moon

Solénoide 3 voies détails et explications utile

Messagepar pizza205 » jeu. juin 17, 2010 20:50

Bonjour, j'essaye de bien comprendre le système soleno turbo, quelqu'un pourrai il apporter quelques explications.

L'ECU donne X infos au soleno, les dutycycles.

SI le solenoide est ouvert à 100 pourcents on en déduit que le turbo prends sa pression max est boom.

Solénoide fermer pas de souci, la pression agit sur l'actuateur de wastegate, donc 0.5 bar.

Sur beaucoup de post, tous le monde dit en rigolant :mrgreen: , fait un trou dans la durite soléno et tu prendra plus de pression.

Déja de quel durite parle ils (shéma 1 2 ou 3 ) ? de celle qui va à l'admission, la wastegate ou le turbo.

Car si un trou dans une durite solénoide alors le turbo recevra une fuite du solénoide moins importante, donc moins d'air, du coup, la pression diminuera et n'augmentera pas. :unsure: :unsure: :unsure:

Quel est la différence entre la fuite du soleno créer sur la partie wastegate et la fuite qui est brancher sur le turbo?. Est ce la même fuite mets qui envoye de l'air différemment d'un côté durite wastegate X temps d'un coté turbo X temps en fonction des cycle d'ouverture et de fermeture?

Si quelqun connait précisément le fonctionement d'un solénoide 3 voies qu'il n'hésite pas à donner quelques infos, sa serait sympha, surtout la différence entre la fuite créer qui va a la wastegate et celle qui va au turbo et celle qui va à l'admission.

merci des infos.
Ps : je souhaite pas créer de trou dans mes durites solénoide, je souhaite comprendre le fonctionement exacte de cette bestiole.

Image

Avatar de l’utilisateur
Ptitmarc76
Vétéran du webclub
Messages : 2134
Inscription : mer. oct. 25, 2006 21:11
Véhicule : Impreza Gt 98
Localisation : Rouen

Re: solénoide 3 voies détails et explications utile

Messagepar Ptitmarc76 » jeu. juin 17, 2010 21:37

Déjà, l'air circule toujours dans le même sens, càd : Sur ton schéma, il arrive de la volute compresseur vers le port n°3.
Quand le soléno est fermé, les ports 3 et 2 (toujours de ton schéma) sont en communication.
Donc, comme tu l'as dit, la pression de sural est au maximum la pression du tarage initial WG.

Le seul moyen pour obtenir une pression supérieure à ce tarage initial, est de créer une dérivation (fuite) qui va faire en sorte qu'une partie de la pression arrivant par le port n°3 soit détournée vers le port n°1 (retour admission ou air libre) et ainsi faire diminuer la pression arrivant à la WG afin qu'elle devienne inférieure au tarage initial, ce qui aura pour conséquence de refermer la WG et ainsi augmenter la pression de sural.

Après, ne te fais pas de noeuds dans la tête avec les histoires de cycles d'ouverture (RCO or duty cycle in english).
Avec le soléno (une bête électrovanne), on part d'un système tout ou rien (donc on/off).
En faisant battre cette électrovanne avec un RCO définit, on va simuler une ouverture constante de X %, comme si on avait une vanne proportionnelle (Aïe, ch'ais pas trop si ch'uis clair là :lol: ).

Le montage 3 voies sur AGm, Gm et ... ... certaines Gt :
soleno 3 voies_on_off.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: solénoide 3 voies détails et explications utile

Messagepar tomcat 13 » jeu. juin 17, 2010 21:43

tu dois pouvoir m'expliquer; lorsque que j'ai grillé mon solemoide 3 voies sur ma GTT97, il a été remplacé chez Sub par un deux voies. ça macrchait; mais j'ai trouvé l'auto moins brutale apres, pourquoi donc?

Avatar de l’utilisateur
106rallye45
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : sam. avr. 05, 2008 23:49
Localisation : dans le fond d un baquet
Contact :

Re: solénoide 3 voies détails et explications utile

Messagepar 106rallye45 » jeu. juin 17, 2010 21:54

c est le contraire il me semble , on passait de la 2 voies a la 3 voies

Avatar de l’utilisateur
Ptitmarc76
Vétéran du webclub
Messages : 2134
Inscription : mer. oct. 25, 2006 21:11
Véhicule : Impreza Gt 98
Localisation : Rouen

Re: solénoide 3 voies détails et explications utile

Messagepar Ptitmarc76 » jeu. juin 17, 2010 21:57

Le 3 voies est beaucoup plus réactif.

D'ailleurs les solénos 2 voies, ça ne devrait même pas exister. -_-
Enfin c'est mon avis, mais une fois de plus, je le partage ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pizza205
Maître Webclubber
Messages : 691
Inscription : sam. févr. 07, 2009 03:21
Localisation : moon

Re: solénoide 3 voies détails et explications utile

Messagepar pizza205 » ven. juin 18, 2010 08:43

Merci ptimarc76, ton explication est clair, je crois comprendre maintenant. Merci également à the shadow pour l'explication en PM.

Si j'ai bien compris, lorsque certains rigole à dire de faire un trou dans "durites solénoïde", il faudrait faire un trou sur la durite qui part du soléno à la wastegate pour ainsi faire diminuer cette pression arrivant à la wastegate afin qu’elle deviennent inférieur aux tarages et que le boost augmente. C’est bien ca ?

Lorsque le soleno est 100 pourcent ouvert, la pression est dangereuse, alors la wastegate est très refermer voir completement fermer si on suit la logique que plus la wastegate se referme plus la pression est max.

Si on débranche carrément la durite soléno wastegate alors la pression est MAX. En gros les robinets de fuite turbo sont sur la durite qui va du solenoide à la wastegate créant une fuite à l'air libre sur ce circuit. Donc plus la fuite à l'air libre sur cette durite est importante, plus la pression augmente, car il y a moins de pression est donc la wastegate se fermera plus.

corrigez moi si je me trompe ou si c'est bien ca.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18119
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: solénoide 3 voies détails et explications utile

Messagepar THE SHADOW » dim. juin 20, 2010 14:02

C`est bien cà ... et apparemment,je n`ai pas dis une seul con....rie pour une fois :mrgreen: ;-)

Avatar de l’utilisateur
legacyrs
Vétéran du webclub
Messages : 2074
Inscription : sam. nov. 09, 2002 02:04
Localisation : 01 38 43 69
Contact :

Re: [ECU] solénoide 3 voies détails et explications utile

Messagepar legacyrs » lun. juin 28, 2010 02:01

les solenoides 3v ont un retour pour l'admission que l'on est pas obligé de brancher...

j'ai testé plusieurs solenoide, celui d'origine gt99+ est vraiment pas mal avec un restricteur percé à 1.1mm

le ressort de la wastegate est taré vers 0.6bar ça depend des models: pour le savoir il suffit de brancher directement le tuyau: turbo-wastegate

la wastegate est un systeme de piston avec ressort et membrane: elle commande un clapet qui un fois ouvert bypass l'helice du turbo donc moins de vitesse et moins de pression pour resumer en gros... donc si y a moins de pression le clapet se referme et ainsi de suite...

donc la wastegate est ouverte vers 0.6bar, pour augmenter la pression du turbo il suffit de faire une fuite sur le trajet

exemple en gros: on veut 1 bar, donc il faut "perdre" 0.4 sur le trajet

cette fuite peut ce faire par un T , un robinet, ou peut piloté par un solenoide avec un feedback de l'ecu

on peut jouer aussi sur le restricteur à l'interieur de la durite: il régule le debit mais s'il est trop petit il crée un overshot le temps de la pression "s'equilibre"

la différence entre le solénoïde 2v et 3 v c'est que le 3v intègre la fuite: plus besoin de T et de restricteur...

pour régler le bordel:

on peut jouer sur le tarage du ressort de wastegate en vissant la tige du clapet, mais si l'on sert trop la course d'ouverture du clapet diminue d'autant la regulation sera moins stable

la pression target devrait etre dans les 1 bar du tarage du ressort soit stock 0.6 + 1 donne 1.6bar max

le solenoide ne devrait pas fonctionner à 100% (95%) il faut une certaine marge +-60%, si vous fait un montage simple avec une fuite T et que vous avez 1.4bar max, vous aurez pas plus avec le solenoide 2v sur les memes tuyaux avec le meme restricteur

si la pression chute quand meme dans le tour et que vous pouvez pas la garder c'est que votre turbo est trop petit

un autre systeme qui marche bien c'est la bille et le ressort (hallman) ceci permet de garder la wastegate completement fermée jusqu'à une certaine pression on gagne en spool: la voiture est plus réactive...

maintenant à voire si on peux combiner les 2 car meme un solenoide 3v n'est pas fermé et la wastegate s'ouvre (trop) avant la pression target


Revenir vers « FAQ technique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités