LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui puebitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Ici on ne discute que moteur boxer diesel !

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Okin
Grand Webclubber
Messages : 450
Inscription : lun. mars 17, 2008 23:20
Véhicule : GT 00
Localisation : idf 78

LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui puebitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Okin » dim. févr. 10, 2019 22:54

Bonjour à tous,

Depuis un an, je me trimballe la plupart des problèmes que je vais vous citer, je la ramène demain pour la 2eme fois à mon garagiste habituel et en qui j'ai entièrement confiance depuis le temps qu'il s'occupe de mes voitures. Mais là, je dirais qu'on sèche, j'ai besoin de vos lumières. Je vais essayer de raconter dans l'ordre depuis le jour d'acquisition de la voiture.

J'ai acheté la voiture fin 2017, cela fait un peu plus d'un an.

Le temps de m'habituer, pendant une bonne semaine je n'ai pas taper dedans, même si elle ne fait que 150 ch, je suis resté sage le temps de sa prise en main.

Et là, tout à commencer, lors de l'accélération, à 2700 tr environ (et qui est toujours présent aujourd'hui) j'ai un à-coup assez important avant de repartir dans l'accélération qui était "prévue"

Cela se ressent très fort en 2, en 3 beaucoup moins. En 1ere, je ne vais jamais loin dans les tours, cependant lorsque je l'ai fait une fois, l'à-coup est encore plus brutal en 1, puis en 2 encore assez fort mais moins, puis en 3, bien moins, et en 4 je ne le ressens pas.
- Peu importe si la voiture est chaude depuis 2h.
- Peu importe si la voiture est à froid.

Ne sachant pas ce que c'était, et en croyant à un problème de turbo, j'ai commencé à me renseigner un mois après car je n'avais vraiment pas le temps au début 2018.

Entre temps j'ai reçu une lettre de subaru france pour un changement d'airbag pris en charge par la concession. pris RDV avec la concession de subaru de Sartrouville, prestation nickel rien à redire et très accueillant. Etant désemparé je leur ai demandé s'ils avaient la possibilité de me dire pourquoi j'ai ces problèmes d'à-coup.

Les personnes étant très sympathiques, ils ont essayé la voiture, et là le "verdict" tombe :

- "La voiture ne fume pas blanche au démarrage ?" > moi : Si, parfois à l'allumage il y a un bon paquet qui sort.
- "Les circuits d'admission sont complètement bouchés" moi : ah ?!
- "On l'a poussé un peu et elle dégage pas mal de fumée blanche"

En fait, d'après ces dire, le propriétaire d'avant était trop trop trop trop pépère, jamais pousser dans les tours, sous régime, donc admissions bouchées (je ne sais pas si c'est vrai je n'y connais pas grand chose).

Pendant cette découverte, j'ai eu les voyants moteur ESP et moteur qui se sont allumés pendant plusieurs jours par la suite, et un jour, en étant dans un parking souterrain, en 1ere, en roulant tout doucement, la voiture s'était coupé (oui oui), complètement off, au début j'ai cru que c'était moi qui ne savais plus ce que je faisais lol. Sauf que 3 jours après environ (donc là, on est toujours vers février-mars 2018) en partant bosser, sur le 2eme rapport dans ma rue résidentielle PAF elle à recommencé, coupée NET !

J'ai alors appelé mon garagiste en urgence car c'était trop dangereux, je lui ai donc laissé une semaine le temps qu'il check tout !

Il a alors changé le potentiomètre et une pièce au niveau de la pédale d'accélération (dont je ne me rappelle plus le nom) car d'après ce qu'il m'a dit, un capteur électronique est présent dessus et envoyait mal les indications, après tout ça de changé, plus aucun problème en effet. Pendant ce même temps il a fait un nettoyage des circuits d'admission à l'hydrogène sous haute pression pendant 2 ou 3h environ.

Pour le problème d'à-coup à l'accélérateur, c'était réglé aussi pendant 3 semaines j'étais tranquille, j'avais reçu la directive de, dès que je pouvais, faire des reprises pour monter dans les tours, chose que j'ai appliqué souvent, sauf qu'a la fin les à-coups sont revenus, tout doucement mais pour finir de retrouver ceux d'origine.

Et là, depuis le début de l'année, un truc "nouveau", je ne sais pas si c'est lié ou non, mais à froid, à plusieurs reprises, et cela se ressent surtout < 5° dehors, au bout d'une minute et à plusieurs reprises, j'ai de la buée qui apparait sur les carreaux pendant ce laps de temps, l'air devient puant ! Au niveau de l'aération qui se trouve au pare brise, on a un bruit de "gaz", un peu comme une bombe à air pour nettoyer, une fois qu'on l'a utilisée, ça fait du bruit gazeux, ici c'est pareil, ça dure quelques secondes, puis ça repart, pendant ce temps d'activité ça pue !
Parfois j'entends un clac qui s'enclenche, puis qui se désenclenche mais pas toujours !

D'après mon garagiste, ce n'est rien d'après lui, c'est le système de clim qui n'aurait plus de gaz et qui se mettrait en route tout seul sans que je lui demande ! Donc il va voir ça demain également.
Une fois j'ai la console de bord multimédia qui a planté aussi, j'avais beau appuyer sur n'importe quel bouton pour régler la température, le circuit intérieur/ext rien n'y a fait, j'ai du couper le moteur et rallumer puis elle ne l'a jamais refait.

Au jour d'aujourd'hui donc, j'ai toujours le problème d'à-coup qui m'ennuie vraiment, les voyants ESP et moteur se sont rallumés depuis 3 jours non stop mais cela ne m'empêche pas d'accélérer ou de rouler, je n'ai rien remarqué de spécial, je fais toujours mes reprises, en vain ... une idée ?

je commence à être un peu dingue et saoulé car ça fait un an que ça dure.

Merci à tous , bonne soirée !
Dernière édition par Okin le lun. févr. 25, 2019 01:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Keewa
Grand Webclubber
Messages : 156
Inscription : mer. juil. 18, 2018 12:35
Véhicule : WRX8 Break
Localisation : 54

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, acoup accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Keewa » dim. févr. 10, 2019 23:36

Je dis peut-être un truc bête, mais...

Il dit quoi le scan OBD2 ? parce qu'avec de tels problèmes et voyants allumés, ça doit être la fête dans le diag.

Okin
Grand Webclubber
Messages : 450
Inscription : lun. mars 17, 2008 23:20
Véhicule : GT 00
Localisation : idf 78

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Okin » lun. févr. 11, 2019 10:27

Hello, merci pour ton retour, alors oui j'ai oublié quelques précisions hier soir.

Le 1er scan n'a rien donné pour l'à-coup, mais nous a dit le problème pour sa mise en sécurité avec le potentiomètre et le capteur au niveau de la pédale, ça c'est réglé !

Mon garagiste n'a une carto que de 2006 en essence en plus récente, peut être pour ça qu'on n'arrive pas à avoir toutes les infos ?!

J'ai omis également de signaler qu'au ralenti, mais pas en roulant, par moment il devient instable, le compte-tours ne bouge pas, mais le ralenti "s'emballe", il "gronde" et je dirais qu'il double d'intensité, je suis bien à 800 tr stable au compteur. Difficile de raconter précisément le rendu. Je ne sais pas si c'est lié au problème d'accélération ?
Cela dure environ 10 sec, puis s'arrête, au bout de 20-30 sec cela peut recommencer, mais pas tout le temps, il y a des périodes plus significatives.

Bref, voila les précisions que je peux donner, même la moindre idée, suggestion, piste m'aidera, merci bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Keewa
Grand Webclubber
Messages : 156
Inscription : mer. juil. 18, 2018 12:35
Véhicule : WRX8 Break
Localisation : 54

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Keewa » lun. févr. 11, 2019 12:39

Moi j'utilise le klavkarr pour le diag, mais y a des solutions moins chères qui marchent bien, genre bêtement un cable OBD2 vers USB (trouvable moins cher) avec le FREESSM (gratuit) sur un PC, et tu auras accès au diag en direct, car si j'ai bien compris, tu as des voyants moteur, donc tu as surement des codes erreurs.

Tu pourras alors tester toi-même les différents cas de figure, et retourner les infos sur le fofo.

Moi, j'ai pas assez d’expérience pour pouvoir fournir plus d'aide ^_^

Okin
Grand Webclubber
Messages : 450
Inscription : lun. mars 17, 2008 23:20
Véhicule : GT 00
Localisation : idf 78

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Okin » lun. févr. 11, 2019 15:09

Merci pour ce que tu as donné comme infos car je ne connaissais pas déjà.
Je vais regarder.

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar YH » lun. févr. 11, 2019 20:29

Okin a écrit : ..... il a fait un nettoyage des circuits d'admission à l'hydrogène sous haute pression pendant 2 ou 3h environ.


certainement pas en HP :sweat:

Que t'a proposé la concession Subaru Sartrouville comme solution potentielle à tes pb après avoir essayé ton véhicule ?

As-tu fait faire un devis estimatif du montant des réparations envisagées ?

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Jojobarteam » lun. févr. 11, 2019 22:09

fait un diag précis avec les guirlandes au TBD ;-)

Okin
Grand Webclubber
Messages : 450
Inscription : lun. mars 17, 2008 23:20
Véhicule : GT 00
Localisation : idf 78

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Okin » mar. févr. 12, 2019 01:14

YH a écrit :
Okin a écrit : ..... il a fait un nettoyage des circuits d'admission à l'hydrogène sous haute pression pendant 2 ou 3h environ.


certainement pas en HP :sweat:

Que t'a proposé la concession Subaru Sartrouville comme solution potentielle à tes pb après avoir essayé ton véhicule ?

As-tu fait faire un devis estimatif du montant des réparations envisagées ?


Bonsoir.
Rien de spécial car j'étais venu pour l'airbag et à cette occasion, je leur ai parlé de ces problèmes en me disant que le turbo n'avait rien et vu que la fumée blanche à l'accélération c'était les circuits d'admission qui étaient pris. Ils n'avaient pas plus de temps à me consacrer et je ne voulais pas les déranger plus.

C'était déjà très gentil de leur part d'avoir pris du temps pour l'essayer et de m'aider alors que rien ne les y obligeait.

Cependant cette semaine si le nouveau coup de valise pour diagnostiquer tout ça ne fonctionne pas, j'irai les revoir pour un devis effectivement. C'est juste que je ne voudrais pas payer un prix fort pour une voiture que je viens d'acquérir et sur laquelle tout avait été soit-disant fait et d'être tranquille pendant un bon moment comme on m'avait dit à son achat chez subaru à champigny-sur-Marne dans le 94.

Merci pour vos réponses.

Concernant le nettoyage à l'hydrogène haute pression ou pas, cela à bien fait disparaître le problème d'à-coup pendant 3 semaine avant de revenir progressivement jusqu'au point initial, donc je pense qu'il y a forcement quelque chose de ce coté à voir, mais quoi....

Okin
Grand Webclubber
Messages : 450
Inscription : lun. mars 17, 2008 23:20
Véhicule : GT 00
Localisation : idf 78

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Okin » mar. févr. 12, 2019 11:26

Petite avancée, le diagnostic qui apparait cette fois avec les voyants moteur/esp est :

Contacteur de pédale d'embrayage défectueux.

Je vais les commander auprès de la concession sartrouville car on ne les trouve pas ailleurs.

A votre avis, est-ce ça qui pourrait me donner ces à-coups ? Une mauvaise information envoyée qui lui dirait que je change de vitesse à un certain moment dans les tours (toujours 2700 environ) alors que ce n'est pas le cas ? Je ne pense pas perso car comme dit, suite au nettoyage hydrogène (pas sous haute pression, mille excuses :p ) c'était parti ... :sweat:

kik2k1
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 259
Inscription : jeu. sept. 10, 2015 09:50

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar kik2k1 » mar. févr. 12, 2019 15:01

Okin a écrit :
Et là, depuis le début de l'année, un truc "nouveau", je ne sais pas si c'est lié ou non, mais à froid, à plusieurs reprises, et cela se ressent surtout < 5° dehors, au bout d'une minute et à plusieurs reprises, j'ai de la buée qui apparait sur les carreaux pendant ce laps de temps, l'air devient puant ! Au niveau de l'aération qui se trouve au pare brise, on a un bruit de "gaz", un peu comme une bombe à air pour nettoyer, une fois qu'on l'a utilisée, ça fait du bruit gazeux, ici c'est pareil, ça dure quelques secondes, puis ça repart, pendant ce temps d'activité ça pue !
Parfois j'entends un clac qui s'enclenche, puis qui se désenclenche mais pas toujours !

D'après mon garagiste, ce n'est rien d'après lui, c'est le système de clim qui n'aurait plus de gaz et qui se mettrait en route tout seul sans que je lui demande ! Donc il va voir ça demain également.
Une fois j'ai la console de bord multimédia qui a planté aussi, j'avais beau appuyer sur n'importe quel bouton pour régler la température, le circuit intérieur/ext rien n'y a fait, j'ai du couper le moteur et rallumer puis elle ne l'a jamais refait.

Au jour d'aujourd'hui donc, j'ai toujours le problème d'à-coup qui m'ennuie vraiment, les voyants ESP et moteur se sont rallumés depuis 3 jours non stop mais cela ne m'empêche pas d'accélérer ou de rouler, je n'ai rien remarqué de spécial, je fais toujours mes reprises, en vain ... une idée ?

je commence à être un peu dingue et saoulé car ça fait un an que ça dure.

Merci à tous , bonne soirée !

edit ; la modération orthographique.... :sweat:


Pour la clim, le bruit de gaz est normal, toutes les voitures que j'ai eu ont fait ce bruit. (le but de la clim étant de comprimer et de détendre un gaz justement)

Il existe une sécurité sur les compresseurs de clim qui empêche la clim de s'enclencher par temps trop froid pour éviter la formation de glace...Cela expliquerait ta buée...

Si tu n'as plus de gaz, il existe également une sécurité pour pas que le compresseur s'enclenche (pas de clac du tout donc) car le gaz sert aussi en quelque sorte de lubrifiant pour ton compresseur...

Par contre, je ne sais pas si c'est spécifique mais ma sub fait ça aussi. J'ai l'impression que contrairement à d'autres modèles le compresseur ne tourne pas en continu avec des phases où il s'enclenche et d'autres phases où on ne l'entend pas (le régime moteur d'ailleurs varie légèrement dans ces phases là). Je ne pense pas que cela soit dû à un manque de gaz (ma clim marche très bien) mais plus lié au style clim Subaru. En tout cas c'est plus violent dans la gestion (passage de ON à OFF) qu'une Peugeot par exemple...

Sinon une clim ça s'entretient, avec les variations de températures dans les tuyaux de ventilation tu as de la formation de condensation. A la longue cela crée des moisissures => mauvaises odeurs

Tu devrais déjà regarder l'état du filtre d'habitacle. S'il est plein de merde et moisi, pas étonnant que ça "coince". Sinon il existe des bombes en centre auto pour désinfecter le circuit de ventilation de la clim...en général, il faut se mettre en position de recyclage et injecter la bombe dans la buse de ventilation qui respire l'air et laisser tourner qq minutes...

Okin
Grand Webclubber
Messages : 450
Inscription : lun. mars 17, 2008 23:20
Véhicule : GT 00
Localisation : idf 78

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Okin » mar. févr. 12, 2019 15:29

Super merci pour tes conseils.
J'ai fait une recharge de gaz de clim aussi car j'en avais plus une goutte en fait non plus. Je vais lui dire de regarder le filtre d'habitacle. Je prends bien note de ta réponse. Merci beaucoup.
A bientôt pour la suite lol.

Okin
Grand Webclubber
Messages : 450
Inscription : lun. mars 17, 2008 23:20
Véhicule : GT 00
Localisation : idf 78

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Okin » mar. févr. 12, 2019 15:38

kik2k1 a écrit :
Pour la clim, le bruit de gaz est normal, toutes les voitures que j'ai eu ont fait ce bruit. (le but de la clim étant de comprimer et de détendre un gaz justement)

Il existe une sécurité sur les compresseurs de clim qui empêche la clim de s'enclencher par temps trop froid pour éviter la formation de glace...Cela expliquerait ta buée...

Si tu n'as plus de gaz, il existe également une sécurité pour pas que le compresseur s'enclenche (pas de clac du tout donc) car le gaz sert aussi en quelque sorte de lubrifiant pour ton compresseur...

Par contre, je ne sais pas si c'est spécifique mais ma sub fait ça aussi. J'ai l'impression que contrairement à d'autres modèles le compresseur ne tourne pas en continu avec des phases où il s'enclenche et d'autres phases où on ne l'entend pas (le régime moteur d'ailleurs varie légèrement dans ces phases là). Je ne pense pas que cela soit dû à un manque de gaz (ma clim marche très bien) mais plus lié au style clim Subaru. En tout cas c'est plus violent dans la gestion (passage de ON à OFF) qu'une Peugeot par exemple...

Sinon une clim ça s'entretient, avec les variations de températures dans les tuyaux de ventilation tu as de la formation de condensation. A la longue cela crée des moisissures => mauvaises odeurs

Tu devrais déjà regarder l'état du filtre d'habitacle. S'il est plein de merde et moisi, pas étonnant que ça "coince". Sinon il existe des bombes en centre auto pour désinfecter le circuit de ventilation de la clim...en général, il faut se mettre en position de recyclage et injecter la bombe dans la buse de ventilation qui respire l'air et laisser tourner qq minutes...


Je me permets d'apporter une précision sur la clim par rapport à tes dire.
Ma clim est toujours sur off. Je ne l'ai jamais activée pendant l'hiver. Et tout ce qui se passe là avec elle, c'est juste avec la ventilation normale de base. En circuit ouvert. De la mise en route moteur jusqu'à son extinction. La clim n'est ni en manuelle ni en automatique.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20436
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar mackie07 » mar. févr. 12, 2019 20:44

Faut utiliser la clim tout l'année. Sinon les joints sèchent et fuient...
Et pour désembuer la clim est top au dessus de 3°c

kik2k1
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 259
Inscription : jeu. sept. 10, 2015 09:50

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar kik2k1 » mer. févr. 13, 2019 09:22

mackie07 a écrit :Faut utiliser la clim tout l'année. Sinon les joints sèchent et fuient...
Et pour désembuer la clim est top au dessus de 3°c

Exactement. Jamais eu de problèmes mais comme le dit mackie07 il faut l'utiliser régulièrement...

Okin
Grand Webclubber
Messages : 450
Inscription : lun. mars 17, 2008 23:20
Véhicule : GT 00
Localisation : idf 78

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Okin » mer. févr. 13, 2019 10:23

Hello.
Je l'ignorais totalement.
1ere voiture où j'ai la clim lol je l'avais utilisé cet été un peu.
Mais avec une recharge pleine, à l'utiliser régulièrement, il faut que je compte une recharge par an ? Plus ? Moins ? En se basant sur "vous" ? Merci

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29582
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar JFO » mer. févr. 13, 2019 11:41

Okin a écrit :Mais avec une recharge pleine, à l'utiliser régulièrement, il faut que je compte une recharge par an ? Plus ? Moins ? En se basant sur "vous" ? Merci

tu rigoles, la mienne a été rechargée en 2009 et son fonctionnement me satisfait.... bon ça pourrait être bien plus frais !! :P

Avatar de l’utilisateur
suba52
Vétéran du webclub
Messages : 3151
Inscription : dim. oct. 13, 2002 19:01
Véhicule : STI-S 2011
Localisation : haute-marne profonde

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar suba52 » mer. févr. 13, 2019 13:04

Si recharge clim = fuite point barre

kik2k1
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 259
Inscription : jeu. sept. 10, 2015 09:50

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar kik2k1 » mer. févr. 13, 2019 15:58

J'ai jamais fait recharger ma clim. Tant qu'elle s'enclenche et fonctionne, c'est qu'il y a assez de gaz...

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20436
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar mackie07 » mer. févr. 13, 2019 16:08

Sur ma voiture de 2010, jamais checké la clim. Elle marche et sans odeurs (filtre à pollen changé tous les 2 ans)

Okin
Grand Webclubber
Messages : 450
Inscription : lun. mars 17, 2008 23:20
Véhicule : GT 00
Localisation : idf 78

Re: LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs

Messagepar Okin » mer. févr. 13, 2019 18:19

Ouais, donc vu que la voiture est de 2009 soit elle a été beaucoup utilisée soit y a une fuite. Merci de vos expériences je vais poser la question à mon garagiste pour la fuite si lors de la recharge il a vu qq chose ou non


Revenir vers « BOXER DIESEL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité