LEGACY 2009 - voyant moteur, à-coups accélération, air habitacle qui puebitacle qui pu (...) besoin de connaisseurs
Publié : dim. févr. 10, 2019 22:54
Bonjour à tous,
Depuis un an, je me trimballe la plupart des problèmes que je vais vous citer, je la ramène demain pour la 2eme fois à mon garagiste habituel et en qui j'ai entièrement confiance depuis le temps qu'il s'occupe de mes voitures. Mais là, je dirais qu'on sèche, j'ai besoin de vos lumières. Je vais essayer de raconter dans l'ordre depuis le jour d'acquisition de la voiture.
J'ai acheté la voiture fin 2017, cela fait un peu plus d'un an.
Le temps de m'habituer, pendant une bonne semaine je n'ai pas taper dedans, même si elle ne fait que 150 ch, je suis resté sage le temps de sa prise en main.
Et là, tout à commencer, lors de l'accélération, à 2700 tr environ (et qui est toujours présent aujourd'hui) j'ai un à-coup assez important avant de repartir dans l'accélération qui était "prévue"
Cela se ressent très fort en 2, en 3 beaucoup moins. En 1ere, je ne vais jamais loin dans les tours, cependant lorsque je l'ai fait une fois, l'à-coup est encore plus brutal en 1, puis en 2 encore assez fort mais moins, puis en 3, bien moins, et en 4 je ne le ressens pas.
- Peu importe si la voiture est chaude depuis 2h.
- Peu importe si la voiture est à froid.
Ne sachant pas ce que c'était, et en croyant à un problème de turbo, j'ai commencé à me renseigner un mois après car je n'avais vraiment pas le temps au début 2018.
Entre temps j'ai reçu une lettre de subaru france pour un changement d'airbag pris en charge par la concession. pris RDV avec la concession de subaru de Sartrouville, prestation nickel rien à redire et très accueillant. Etant désemparé je leur ai demandé s'ils avaient la possibilité de me dire pourquoi j'ai ces problèmes d'à-coup.
Les personnes étant très sympathiques, ils ont essayé la voiture, et là le "verdict" tombe :
- "La voiture ne fume pas blanche au démarrage ?" > moi : Si, parfois à l'allumage il y a un bon paquet qui sort.
- "Les circuits d'admission sont complètement bouchés" moi : ah ?!
- "On l'a poussé un peu et elle dégage pas mal de fumée blanche"
En fait, d'après ces dire, le propriétaire d'avant était trop trop trop trop pépère, jamais pousser dans les tours, sous régime, donc admissions bouchées (je ne sais pas si c'est vrai je n'y connais pas grand chose).
Pendant cette découverte, j'ai eu les voyants moteur ESP et moteur qui se sont allumés pendant plusieurs jours par la suite, et un jour, en étant dans un parking souterrain, en 1ere, en roulant tout doucement, la voiture s'était coupé (oui oui), complètement off, au début j'ai cru que c'était moi qui ne savais plus ce que je faisais lol. Sauf que 3 jours après environ (donc là, on est toujours vers février-mars 2018) en partant bosser, sur le 2eme rapport dans ma rue résidentielle PAF elle à recommencé, coupée NET !
J'ai alors appelé mon garagiste en urgence car c'était trop dangereux, je lui ai donc laissé une semaine le temps qu'il check tout !
Il a alors changé le potentiomètre et une pièce au niveau de la pédale d'accélération (dont je ne me rappelle plus le nom) car d'après ce qu'il m'a dit, un capteur électronique est présent dessus et envoyait mal les indications, après tout ça de changé, plus aucun problème en effet. Pendant ce même temps il a fait un nettoyage des circuits d'admission à l'hydrogène sous haute pression pendant 2 ou 3h environ.
Pour le problème d'à-coup à l'accélérateur, c'était réglé aussi pendant 3 semaines j'étais tranquille, j'avais reçu la directive de, dès que je pouvais, faire des reprises pour monter dans les tours, chose que j'ai appliqué souvent, sauf qu'a la fin les à-coups sont revenus, tout doucement mais pour finir de retrouver ceux d'origine.
Et là, depuis le début de l'année, un truc "nouveau", je ne sais pas si c'est lié ou non, mais à froid, à plusieurs reprises, et cela se ressent surtout < 5° dehors, au bout d'une minute et à plusieurs reprises, j'ai de la buée qui apparait sur les carreaux pendant ce laps de temps, l'air devient puant ! Au niveau de l'aération qui se trouve au pare brise, on a un bruit de "gaz", un peu comme une bombe à air pour nettoyer, une fois qu'on l'a utilisée, ça fait du bruit gazeux, ici c'est pareil, ça dure quelques secondes, puis ça repart, pendant ce temps d'activité ça pue !
Parfois j'entends un clac qui s'enclenche, puis qui se désenclenche mais pas toujours !
D'après mon garagiste, ce n'est rien d'après lui, c'est le système de clim qui n'aurait plus de gaz et qui se mettrait en route tout seul sans que je lui demande ! Donc il va voir ça demain également.
Une fois j'ai la console de bord multimédia qui a planté aussi, j'avais beau appuyer sur n'importe quel bouton pour régler la température, le circuit intérieur/ext rien n'y a fait, j'ai du couper le moteur et rallumer puis elle ne l'a jamais refait.
Au jour d'aujourd'hui donc, j'ai toujours le problème d'à-coup qui m'ennuie vraiment, les voyants ESP et moteur se sont rallumés depuis 3 jours non stop mais cela ne m'empêche pas d'accélérer ou de rouler, je n'ai rien remarqué de spécial, je fais toujours mes reprises, en vain ... une idée ?
je commence à être un peu dingue et saoulé car ça fait un an que ça dure.
Merci à tous , bonne soirée !
Depuis un an, je me trimballe la plupart des problèmes que je vais vous citer, je la ramène demain pour la 2eme fois à mon garagiste habituel et en qui j'ai entièrement confiance depuis le temps qu'il s'occupe de mes voitures. Mais là, je dirais qu'on sèche, j'ai besoin de vos lumières. Je vais essayer de raconter dans l'ordre depuis le jour d'acquisition de la voiture.
J'ai acheté la voiture fin 2017, cela fait un peu plus d'un an.
Le temps de m'habituer, pendant une bonne semaine je n'ai pas taper dedans, même si elle ne fait que 150 ch, je suis resté sage le temps de sa prise en main.
Et là, tout à commencer, lors de l'accélération, à 2700 tr environ (et qui est toujours présent aujourd'hui) j'ai un à-coup assez important avant de repartir dans l'accélération qui était "prévue"
Cela se ressent très fort en 2, en 3 beaucoup moins. En 1ere, je ne vais jamais loin dans les tours, cependant lorsque je l'ai fait une fois, l'à-coup est encore plus brutal en 1, puis en 2 encore assez fort mais moins, puis en 3, bien moins, et en 4 je ne le ressens pas.
- Peu importe si la voiture est chaude depuis 2h.
- Peu importe si la voiture est à froid.
Ne sachant pas ce que c'était, et en croyant à un problème de turbo, j'ai commencé à me renseigner un mois après car je n'avais vraiment pas le temps au début 2018.
Entre temps j'ai reçu une lettre de subaru france pour un changement d'airbag pris en charge par la concession. pris RDV avec la concession de subaru de Sartrouville, prestation nickel rien à redire et très accueillant. Etant désemparé je leur ai demandé s'ils avaient la possibilité de me dire pourquoi j'ai ces problèmes d'à-coup.
Les personnes étant très sympathiques, ils ont essayé la voiture, et là le "verdict" tombe :
- "La voiture ne fume pas blanche au démarrage ?" > moi : Si, parfois à l'allumage il y a un bon paquet qui sort.
- "Les circuits d'admission sont complètement bouchés" moi : ah ?!
- "On l'a poussé un peu et elle dégage pas mal de fumée blanche"
En fait, d'après ces dire, le propriétaire d'avant était trop trop trop trop pépère, jamais pousser dans les tours, sous régime, donc admissions bouchées (je ne sais pas si c'est vrai je n'y connais pas grand chose).
Pendant cette découverte, j'ai eu les voyants moteur ESP et moteur qui se sont allumés pendant plusieurs jours par la suite, et un jour, en étant dans un parking souterrain, en 1ere, en roulant tout doucement, la voiture s'était coupé (oui oui), complètement off, au début j'ai cru que c'était moi qui ne savais plus ce que je faisais lol. Sauf que 3 jours après environ (donc là, on est toujours vers février-mars 2018) en partant bosser, sur le 2eme rapport dans ma rue résidentielle PAF elle à recommencé, coupée NET !
J'ai alors appelé mon garagiste en urgence car c'était trop dangereux, je lui ai donc laissé une semaine le temps qu'il check tout !
Il a alors changé le potentiomètre et une pièce au niveau de la pédale d'accélération (dont je ne me rappelle plus le nom) car d'après ce qu'il m'a dit, un capteur électronique est présent dessus et envoyait mal les indications, après tout ça de changé, plus aucun problème en effet. Pendant ce même temps il a fait un nettoyage des circuits d'admission à l'hydrogène sous haute pression pendant 2 ou 3h environ.
Pour le problème d'à-coup à l'accélérateur, c'était réglé aussi pendant 3 semaines j'étais tranquille, j'avais reçu la directive de, dès que je pouvais, faire des reprises pour monter dans les tours, chose que j'ai appliqué souvent, sauf qu'a la fin les à-coups sont revenus, tout doucement mais pour finir de retrouver ceux d'origine.
Et là, depuis le début de l'année, un truc "nouveau", je ne sais pas si c'est lié ou non, mais à froid, à plusieurs reprises, et cela se ressent surtout < 5° dehors, au bout d'une minute et à plusieurs reprises, j'ai de la buée qui apparait sur les carreaux pendant ce laps de temps, l'air devient puant ! Au niveau de l'aération qui se trouve au pare brise, on a un bruit de "gaz", un peu comme une bombe à air pour nettoyer, une fois qu'on l'a utilisée, ça fait du bruit gazeux, ici c'est pareil, ça dure quelques secondes, puis ça repart, pendant ce temps d'activité ça pue !
Parfois j'entends un clac qui s'enclenche, puis qui se désenclenche mais pas toujours !
D'après mon garagiste, ce n'est rien d'après lui, c'est le système de clim qui n'aurait plus de gaz et qui se mettrait en route tout seul sans que je lui demande ! Donc il va voir ça demain également.
Une fois j'ai la console de bord multimédia qui a planté aussi, j'avais beau appuyer sur n'importe quel bouton pour régler la température, le circuit intérieur/ext rien n'y a fait, j'ai du couper le moteur et rallumer puis elle ne l'a jamais refait.
Au jour d'aujourd'hui donc, j'ai toujours le problème d'à-coup qui m'ennuie vraiment, les voyants ESP et moteur se sont rallumés depuis 3 jours non stop mais cela ne m'empêche pas d'accélérer ou de rouler, je n'ai rien remarqué de spécial, je fais toujours mes reprises, en vain ... une idée ?
je commence à être un peu dingue et saoulé car ça fait un an que ça dure.
Merci à tous , bonne soirée !