Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Ici on ne discute que moteur boxer diesel !

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar Lo STi (06) » sam. avr. 07, 2018 18:29

Hello,

Je ne savais pas vraiment où poster ce message. Avis au membres qui s'y connaissant un peu en diesel en général, autre que Subaru. Et oui, pour la première fois ce n'est pas ma Sub qui fait des siennes !

Je cherche une façon de diagnostiquer si une pompe à gasoil haute pression fait de la limaille. Mais je ne sais pas comment. Des pistes ? :doctor: :help:

Mon daily est une Ford Focus break 1.8 TDCI 115CH de 2002, avec 260 000 kms au compteur. Un auto très agréable à conduire, pratique et robuste. Ses 280 Nm de couple d'origine ont fait pâlir quelques RS4/6 sur petites routes B) C'est une auto achetée neuve par mon père quand je n'avais encore que 13 ans. Et jusqu'ici pas un pépin.

Mais voila, depuis quelque temps le voyant de bougie de préchauffage s'est mis à clignoter en roulant, avec des ratés d'injection/allumage. L'ECU s'est mis en mode safe sans turbo, les démarrages sont devenus de plus en plus compliqués, moteur qui claque avec une grosse fumée blanche jusqu'à ne plus démarrer. Tout ça très rapidement, en 2/3 démarrages. Après un diag, 2 codes erreurs : P1200 : injecteur, plage/rendement ; P2339 : cylindre n°4 au-dessus du seuil de cliquetis. Donc à en conclure l'injecteur du cylindre 4 défectueux voir HS.
Mais avant de prendre le risque de claquer un injecteur neuf, je voudrais m'assurer de l'état de santé de la pompe haute pression. Car sur ce modèle (comme sur les DCi 1.5 Renault et autres), les pompes première génération sont réputées pour faire de la limaille avec les années, et flinguer les injecteurs. En cause l'eau qui peut se trouver dans le gasoil, faisant oxyder ces dernières. C'est à 300% le cas de la pompe quand des injecteurs tombent sur ces autos (pompe et injecteurs Delphi).

Quand on voit le prix des pièces diesel, ça fait mal, très mal. Si la pompe est ok, je prends le risque de changer un injecteur, avec recodage du C2i dans le calculateur. Si la pompe limaille, alors il y a de fortes chances que l'auto parte à la casse. D'autant plus que l'embrayage d'origine est les 4 disques de freins sont en fin de vie. Ce qui serait bien dommage vu les frais réalisés sur l'auto ces derniers mois : amortisseurs, roulements, pneus (même pas 100 kms), huile de boite, LDR, filtre à gasoil, vidange moteur, vérins de coffre, CT fin mars.

J'ai sorti et vidé le filtre à gasoil (- de 10 000 kms). A l'aide d'un aimant, j'ai trouvé que très très peu de limaille, trois fois rien. La gasoil semble relativement propre. J'ai également sorti un injecteur pour la ref.

Donc avant toute dépense, mon but est de diagnostiquer si la pompe à haute pression limaille ou pas. Y-a t-il une technique/méthode pour la faire cracher et analyser le gasoil avec un aimant ? Je précise que la pompe démontée en photo n'est pas la mienne, elle est encore sur l'auto. Les cornes blanches en disent long sur la joie du proprio qui a dû la changer, ainsi que les 4 injecteurs, la rampe, les tuyaux et fgo neufs, nettoyage du réservoir et de tous les conduits de gasoil :hammer:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Lo STi (06) le sam. avr. 07, 2018 20:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fabouiss95
Grand Webclubber
Messages : 196
Inscription : mar. oct. 08, 2013 11:43

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar fabouiss95 » sam. avr. 07, 2018 20:04

Tu pourrais éventuellement jeter un oeil au fond du réservoir si tu as des paillettes qui tapissent ton réservoir.
Mais à ce kilométrage, un injecteur défectueux ne m'étonne pas trop.
Tu risques d'en avoir d'autres qui vont suivre.
Si tu fais le compte des pièces d'injection en neuf ( pompe hp, rail ou accumulateur, et 4 injecteurs), autant mettre un moteur d'occase avec moins de kms.
Ce n'est que mon avis, et je me base que sur mon expérience de 15 ans d'atelier Poids lourds.

kik2k1
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 259
Inscription : jeu. sept. 10, 2015 09:50

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar kik2k1 » dim. avr. 08, 2018 09:34

La théorie voudrait que si tu as vraiment de la limaille, tu changes

1. La pompe
2. le reservoir
3. les 4 injecteurs + rampe commune
4. Tous les departs et retours entre reservoir et pompe...

Tu vois ou je veux en venir ? :wavetowel

Sur une voiture aussi vieille, achète un injecteur d'occase et roule ma poule...(ya des boites qui refont les injecteurs diesel haute pression renseigne toi)

Pour la limaille, j'ai eu un 2.0 HDI et un 1.5 dci, j'ai toujours vu au fond du filtre un peu de limaille...ca n'a jamais empêché de rouler so far...

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar pigri17 » dim. avr. 08, 2018 10:13

Pour tester tes injecteurs tu as cette méthode aussi, en mesurant la quantité de gasoil dans les durites de retour ....

https://www.youtube.com/watch?v=gEgyY-i ... l=BuildAll

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar Lo STi (06) » dim. avr. 08, 2018 17:48

fabouiss95 a écrit :Tu pourrais éventuellement jeter un oeil au fond du réservoir si tu as des paillettes qui tapissent ton réservoir.
Mais à ce kilométrage, un injecteur défectueux ne m'étonne pas trop.
Tu risques d'en avoir d'autres qui vont suivre.
Si tu fais le compte des pièces d'injection en neuf ( pompe hp, rail ou accumulateur, et 4 injecteurs), autant mettre un moteur d'occase avec moins de kms.
Ce n'est que mon avis, et je me base que sur mon expérience de 15 ans d'atelier Poids lourds.

Merci pour ton retour, tu as bien raison. J'avais également étudié cette possibilité là. Acheter de la pièce neuve d'injection pour une auto de 2002 avec autant de bornes, c'est impensable (300€ l'injecteur, 1000€ une pompe). Quant à balancer un autre moteur, ça reste un challenge financièrement élevé au vu des frais qui doivent suivre (embrayage + VM, 4 disques et plaquettes). Il faut aussi prendre en compte le coût du recodage calculateur avec un nouveau bloc moteur complet, et certainement faire la distri et courroies accessoires. Et sans compter également que le calculateur de ma Ford est connu aussi pour lâcher dans ces kilomètres là, et difficile à trouver. Alors avec tout ça, l'idée est vraiment de faire au plus économique.

Selon moi le mieux est de diagnostiquer si la pompe est la cause ou pas de mon injecteur HS. Si oui --> vente en pièce de l'auto ou à la casse. Sinon, prendre le risque de changer un injecteur me semble raisonnable. L’idée c'est simplement de ne pas lâcher 2000€ si une nouvelle panne intervient. Pour les injecteurs et autres pièces d'injection Diesel, j'ai trouvé PF Jones en Angleterre à des prix défiant toute concurrence https://www.pfjones.co.uk/diesel-fuel-pumps-and-injectors/diesel-injectors/ford-injectors/ford-focus-diesel-fuel-injectors.html

Oui je pourrais regarder dans le réservoir. L'une des dernières solutions que je garde sous le coude pour le moment, car il faut le tomber par en dessous. La voiture étant immobilisée chez moi en appart, c'est pas le plus simple. Ici je n'ai ni cric ni chandelles pour travailler correctement. D'habitude je fais mes voitures chez un ami qui me prête son garage avec pont depuis des années, mais elles sont roulantes :D

kik2k1 a écrit :La théorie voudrait que si tu as vraiment de la limaille, tu changes
1. La pompe
2. le réservoir
3. les 4 injecteurs + rampe commune
4. Tous les départs et retours entre réservoir et pompe...

Tu vois ou je veux en venir ? :wavetowel

Sur une voiture aussi vieille, achète un injecteur d'occase et roule ma poule...(y a des boites qui refont les injecteurs diesel haute pression renseigne toi)

Pour la limaille, j'ai eu un 2.0 HDI et un 1.5 dci, j'ai toujours vu au fond du filtre un peu de limaille...ça n'a jamais empêché de rouler so far...

Changer un injecteur n'est pas le problème. J'ai bien le choix entre réparation chez dieseliste, échange standard, neuf, occasion, bref. La question c'est simplement de savoir si la pompe haute pression est en cause ou pas, ce qui déterminera le futur de l'auto.
Pour ceux qui se lancent dans les réparations si limaille, c'est effectivement un sacré budget. En revanche pas besoin de changer le réservoir/rails et durites. Le réservoir se nettoie très bien au karcher à l'eau, puis finir au gasoil. Quant aux rails d'acheminement de gasoil nettoyant frein + compresseur ;-)


pigri17 a écrit :Pour tester tes injecteurs tu as cette méthode aussi, en mesurant la quantité de gasoil dans les durites de retour ....

https://www.youtube.com/watch?v=gEgyY-i ... l=BuildAll

Oui, mais la voiture ne démarre pas donc test impossible. De plus je ne cherche pas à déceler un injecteur en fin de vie car je sais que j'ai celui du cylindre 4 HS avec le diag PC. Je cherche la cause de cette panne, qui plus est si la pompe haute pression y est pour quelque chose. De là dépendra si je fais les réparations au vu du coût.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar pigri17 » dim. avr. 08, 2018 19:27

Ben dans ce cas pour contrôler ta pompe t'as pas 50 solutions, tu ouvres la trappe de ton réservoir pour constater ou non la présence de limaille au fond du réservoir...
Que veux tu que l'on te dise de plus ? Sinon en 2 ben tu démontes ta pompe HP et tu contrôles l'usure. Si tu sais qu'un injecteur est hs pourquoi cherches tu absolument à incriminer ta pompe HP ? Un injecteur peut tout à fait rendre l'âme à 260 000 kms, il n'y a rien de choquant. (d'ailleurs les 3 autres vont pas tarder à mon avis, mais rien n'est certain).
Par ailleurs une pompe hp d'occasion pour focus sur ebay ça doit pas couter très cher non ?

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar Lo STi (06) » lun. avr. 09, 2018 08:15

pigri17 a écrit :Si tu sais qu'un injecteur est hs pourquoi cherches tu absolument à incriminer ta pompe HP ?

Les pompes Delphi première génération sur ce modèle de focus sont connues et reconnues pour faire de la limaille avec le temps. Elle n'aime pas l'eau qui peut se trouver dans le gasoil. Il y en a plus d'un qui s'est mis pour 1500€ d'injecteurs neufs sans se soucier de l'état de la pompe. Résultat, 3 semaines plus tard rebelote, injecteurs HS. Je cumule les témoignages d'amis, pros, internautes, qui ont tous fait ou vu cette erreur sans le savoir au préalable. Bref c'est pas ce qu'il manque, les retours.

pigri17 a écrit :Par ailleurs une pompe hp d'occasion pour focus sur ebay ça doit pas couter très cher non ?

Ça reste pas donné. Vu qu'il faut tomber la distri pour la sortir (et par conséquent la changer sur la mienne qui approche les 10 ans), tu t'en sors facilement pour le prix argus de l'auto si tu fais ça toi même ;)

pigri17 a écrit :Que veux tu que l'on te dise de plus ?

Je te renvoie à la question que j'ai posée en gros en gras en orange sur mon premier message :
Lo STi (06) a écrit :Je cherche une façon de diagnostiquer si une pompe à gasoil haute pression fait de la limaille. Mais je ne sais pas comment. Des pistes ?


J'ai lu de la part d'un professionnel Ford intervenant sur les forums qu'il conseille une méthode pour établir un diag de la pompe. A savoir si elle limaille ou pas, en utilisant le retour pompe. Mais aucune description de procédure. Donc peut être qu'un membre du fofo l'a déjà fait vu qu'on bricole pas mal par ici. C'est ce type de procédure que je recherche avant de partir dans tous les sens et dépenser inutilement. Je viens de sortir 1500€ ce mois ci en budget auto avec 8 pneus pour passer la Ford et la Sub au CT + 2x CT + 2 géométries. Sans parler de ce que m'a couté ma GT depuis que je l'ai acquise pour la remettre en ordre :D Petit post par ici http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=277&t=173964


pigri17 a écrit :Un injecteur peut tout à fait rendre l'âme à 260 000 kms, il n'y a rien de choquant. (d'ailleurs les 3 autres vont pas tarder à mon avis, mais rien n'est certain).

C'est justement ce que j'essaye de déterminer. Injecteur HS de façon normal avec le temps l'usure etc, ou à cause de la pompe qui limaille. Ce dernier est comme je l'ai dis plus haut un cas fréquemment rencontré sur ces pompes là (tout comme les 1.5 Dci Renault et bien d'autres). Je sais que Ford a corrigé le tir sur la Focus 2 avec des pompes Siemens. Je ne vais pas débourser pour changer un injecteur sans contrôler cette diablesse de pompe.

Je me répète :
- Si pompe limaille > trop de frais + ceux à venir par rapport à l'argus de l'auto (1000€) > vente en pièces ou direction la casse
- Si pompe ne limaille pas > changement d'un injecteur + commande d'un boitier pour recoder le C2i dans le calculateur
Dernière édition par Lo STi (06) le lun. avr. 09, 2018 14:56, édité 1 fois.

kik2k1
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 259
Inscription : jeu. sept. 10, 2015 09:50

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar kik2k1 » lun. avr. 09, 2018 09:44

Moi je mettrais un injecteur d'occase... Si ça tient tant mieux. Sinon poubelle...

Pour voir si ta pompe débite bien et n'est pas HS comme on t'a dit, vois si ton réservoir est gavé de limaille... Ensuite avec une interface OBD tu dois pouvoir accéder aux infos de pression en sortie de pompe et rampe commune (d'ailleurs en dessous d'une certaine valeur ta voiture ne démarrera pas) et voir en fonction de la RTA si tu es dans la plage normale de fonctionnement.

Comme disait un autre membre, tu peux ensuite mesurer les retours sur tous tes injecteurs pour avoir un état plus précis de tes autres injecteurs...

Moi comme je te dis, j'irais à la casse, je mettrais un injecteur d'occase et puis voila... il te faudra d'ailleurs, il me semble, une valise pour le reprogrammer et le faire reconnaitre par l'ECU... (enfin sur les Fiat c'est comme ça)

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar Lo STi (06) » lun. avr. 09, 2018 13:15

kik2k1 a écrit :Moi je mettrais un injecteur d'occase... Si ça tient tant mieux. Sinon poubelle...

Pour voir si ta pompe débite bien et n'est pas HS comme on t'a dit, vois si ton réservoir est gavé de limaille... Ensuite avec une interface OBD tu dois pouvoir accéder aux infos de pression en sortie de pompe et rampe commune (d'ailleurs en dessous d'une certaine valeur ta voiture ne démarrera pas) et voir en fonction de la RTA si tu es dans la plage normale de fonctionnement.

Comme disait un autre membre, tu peux ensuite mesurer les retours sur tous tes injecteurs pour avoir un état plus précis de tes autres injecteurs...

Moi comme je te dis, j'irais à la casse, je mettrais un injecteur d'occase et puis voila... il te faudra d'ailleurs, il me semble, une valise pour le reprogrammer et le faire reconnaitre par l'ECU... (enfin sur les Fiat c'est comme ça)

Tu as tout à fait raison, et c'est bien ce que je comptais faire si la pompe est OK. J'aimerais m'épargner 160€ d'injecteur d’occasion + 80€ de boitier pour recoder le C2i dans le calculateur, si la pompe est en fin de vie et me flingue rapidement les autres injecteurs. J'ai déjà 350€ de pneus neuf + un CT de fin mars qui me servent à rien. Oui les Diesel ont un code C2i à rentrer dans le calculateur pour gérer l'apprentissage d'injection.

Je pense que l'étape du réservoir va être incontournable dans mon cas, vu que personne ne semble avoir d'autre piste pour faire cracher la pompe d'une manière ou d'une autre et analyser le gasoil.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar pigri17 » lun. avr. 09, 2018 14:46

Je comprends ton point de vue, mais objectivement un contrôle du fond de réservoir avec au besoin un aimant au bout d'un fil va vite te donner la réponse.....
Je connais le souci des pompes hp delphi, car je possède un terracan hyundai equipé de cette marque. Heureusement ( mais je touche du bois) c'est une version 2006 en principe fiabilisée car les premières versions du 2.6 crdi 2001 2002 ont très souvent ce problème de limaille générée par la pompe HP. Après j'ai souvent entendu dire que pour améliorer la lubrification de ces pompes il était utile de rajouter 1/4 à 1/2 l au plein de gasoil d'huile 2 temps. Jamais fait perso, mais à priori pas d'effet négatif.
Surtout si on tombe lors d'un plein, sur un fond de cuve plein d'eau. ça peut sauver la mise.

kik2k1
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 259
Inscription : jeu. sept. 10, 2015 09:50

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar kik2k1 » lun. avr. 09, 2018 15:46

Lo STi (06) a écrit :
kik2k1 a écrit :Moi je mettrais un injecteur d'occase... Si ça tient tant mieux. Sinon poubelle...
Je pense que l'étape du réservoir va être incontournable dans mon cas, vu que personne ne semble avoir d'autre piste pour faire cracher la pompe d'une manière ou d'une autre et analyser le gasoil.

Après si tu veux aller plus loin, tu peux démonter la pompe et aller chez un diéséliste qui pourra via un banc de test t'en dire plus j'imagine. (Parce que à part ça je vois pas comment on peut faire :) ) Mais ça te fera des frais supplémentaires (distribution entre autres + contrôle de la pompe)

Tu as ptet un truc a tenter sinon aussi...Sur le moteur Renault (1,5 dci) Il y a un filtre à gasoil sur le régulateur de la pompe... Un copain a fait un fond de réservoir (il a cherché les ennuis en fait ...) Bilan le moteur voulait plus démarrer.

Au garage ils ont commencé à lui parler de la totale (pompe + injecteurs etc). Y a un mécano qui lui a dit qu'il allait tenter un truc. Donc ils ont démonté le régulateur de pression nettoyé ce filtre et l'ont remonté... La caisse est repartie et n'a plus jamais eu de problèmes...

Tu as ptet une piste a explorer de ce coté là. J'imagine que si ta pompe est morte, tu auras plein de limaille sur ce dit filtre..Tiens regarde y a un tuto pour démonter et voir ce fameux régulateur...

[youtube]https://youtu.be/xtB0zsuFIsg[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar sti2008 » lun. avr. 09, 2018 18:07

... le truc bête, vite oublié... qui peut permettre d’économiser beaucoup si on y pense :sweat:

Ke2083510
Webclubber
Messages : 76
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:02

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar Ke2083510 » mar. juil. 10, 2018 03:53

Je peux peut-être te prêter un injecteur pour que tu fasses un essai

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Qui s'y connait en DIESEL (pompe haute pression) ?

Messagepar sti2008 » jeu. sept. 20, 2018 21:51

Et sinon, depuis juillet ... elle tourne ou a été ferraillée ?
- quels sont les tests faits et résultats obtenus ?


Revenir vers « BOXER DIESEL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités