Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Ici on ne discute que moteur boxer diesel !

Modérateurs : Moderateurs, Comité

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar youl bruneur71 » mar. mars 24, 2015 00:01

Le titre du post...

"Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D?"

Pour moi ce post s'apparente au posseseur et ancien posseseur d'un Boxer' D ayant fait beaucoup de route, un mec comme Manu qu'il l'a essayé sur des Sessions Remap ne donneras pas le meme avis qu'un propriétaire qui la roule quotidiennement. ;-)

Manu lui voit le moteur, nous posseseur, voyons la globalité du véhicule la différence est là selon moi. ;-)

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar jackydup » mar. mars 24, 2015 21:21

J'allais le dire : je n'ai pas critiqué la voiture dans son ensemble qui est une Subaru avant tout.

Par contre au niveau moteur j'ai l'expérience de pas mal de moteurs chez Sub et j'ai été déçu du Diesel (et pas seulement en mapping, j'ai fait de la route) par rapport aux éloges que la plupart font : pour moi ce moteur est loin d'être le pire Diesel mais ce n'est pas un "essence-killer" comme certains veulent le faire croire. Et il y a mieux chez d'autres constructeurs (bien plus gros donc plus de moyens c'est clair) sur ce segment. Notez que ce boxer D n'a pas évolué depuis sa sortie...

Mon regret principal tient au pognon qui a été dépensé dans ce développement : à la place on aurait pu avoir chez nous, depuis quelques années, des moteurs essence "down-sizés", économes, peu polluants et toujours aussi puissants, à l'image de ce qu'il y a déjà au Japon. Des années de R&D pratiquement perdues pour un petit constructeur, dommage...

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar renlie » ven. mars 27, 2015 12:55

Autant pour moi alors... c'est pas faute de m'être renseigné à une époque pourtant, j'avais pris au pied de la lettre que c'était un EJ25 dieselisé. D'où mon étonnement sur le rendement...

Avatar de l’utilisateur
bigflo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 861
Inscription : dim. oct. 21, 2007 18:36
Véhicule : wrx 2007
Localisation : entre le 23 et le 63

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar bigflo » dim. avr. 05, 2015 13:59

Y a t il des possesseurs de forester diesel de 2008? Ce qui est ecris page 1 fait un peu peur. Certains ont ils fait quelque chose pour le probleme de joint de carter en preventif?? Y a t il ce type de retour en france? Merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar sti04 » dim. avr. 05, 2015 14:20

j'ai un Forester D club de 09/2008, 145000km maintenant, jamais eu le moindre soucis de quoi que ce soit !!

Avatar de l’utilisateur
bigflo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 861
Inscription : dim. oct. 21, 2007 18:36
Véhicule : wrx 2007
Localisation : entre le 23 et le 63

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar bigflo » dim. avr. 05, 2015 18:54

Merci pour ta reponse. ;-) Je viens d en acquerir un de novembre 2008 il y a deux semaines. Mis a part une vibration temporaire bizarre au ralentit lorsqu il est chaud (il semblerait que cela vienne des injecteurs d apres subaru) le moteur est vraiment tres bien. Puissant, du couple et de l allonge en 3.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar jackydup » lun. avr. 06, 2015 14:56

Les changements de bruit au ralenti sont dus à l'ECU qui calibre les injecteurs les uns par rapport aux autres.

Avatar de l’utilisateur
bigflo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 861
Inscription : dim. oct. 21, 2007 18:36
Véhicule : wrx 2007
Localisation : entre le 23 et le 63

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar bigflo » lun. avr. 06, 2015 16:25

jackydup a écrit :Les changements de bruit au ralenti sont dus à l'ECU qui calibre les injecteurs les uns par rapport aux autres.

Merci jackydup pour ta reponse. ;-) C est pas le bruit qui m a interpelle mais plus une vibration comme si quelqu un bougait dans le vehicule. :huh: Oui c est assez franc comme sensation et se ressent a l arret a un feu tricolore lorsque le moteur est bien chaud...l ecu calibre mes injecteurs a la masse :mrgreen:
A moins qu un silent bloc decmon moteur soit fatigue et transmette les variations dans l habitacle...ou c est moi qui fabule :P

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar youl bruneur71 » lun. avr. 06, 2015 22:37

jackydup a écrit :Les changements de bruit au ralenti sont dus à l'ECU qui calibre les injecteurs les uns par rapport aux autres.

Je pensais que c'était des cycles de regénération... :huh:

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar jackydup » mar. avr. 07, 2015 19:55

La régénération peut nécessiter plusieurs minutes, à chaud, typiquement sur un trajet sur route (c'est pourquoi utiliser ce moteur en ville sur des petits trajets peut amener à boucher le FAP, voire le détruire). A moins de rester longtemps au ralenti je ne pense pas qu'on perçoive de grosses variations (ou alors juste le début ou la fin du cycle qui dure bien 10 minutes).

Avatar de l’utilisateur
rems89
Vétéran du webclub
Messages : 1655
Inscription : dim. nov. 18, 2012 03:15
Véhicule : Impreza GT00
Localisation : Yonne 89
Contact :

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar rems89 » mar. avr. 07, 2015 20:51

jackydup a écrit :La régénération peut nécessiter plusieurs minutes, à chaud, typiquement sur un trajet sur route (c'est pourquoi utiliser ce moteur en ville sur des petits trajets peut amener à boucher le FAP, voire le détruire). A moins de rester longtemps au ralenti je ne pense pas qu'on perçoive de grosses variations (ou alors juste le début ou la fin du cycle qui dure bien 10 minutes).


Si si on les ressent très bien les régénérations! lors d’accélérations franches il y a une légère perte de puissance a bas régime et le turbo charge plus haut! (faut d'ailleurs connaitre un peu le phénomène car cela peut surprendre lors de dépassement!)
Ensuite à la décélération il y a un léger maintien de régime durant un tout petit instant!
Et dernière chose ça sent le cramé à l’arrêt au ralentie moteur ,et puis ça s'entend aussi c'est plus rauque.
Certains ont observés de légères fumées blanches aussi.


Concernant les re-calibrations des injecteurs c'est une fois ts les 3-4000 kms ca dure qlqs secondes pendant lesquelles il faut la laisser tranquille sans couper le moteur. il y'en a 1 première qui a lieu et 1 deuxième souvent le lendemain.

Du coup je ne sais pas si c'est vraiment cela que tu ressens aussi souvent Bigflo
Dernière édition par rems89 le mer. avr. 08, 2015 12:06, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bigflo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 861
Inscription : dim. oct. 21, 2007 18:36
Véhicule : wrx 2007
Localisation : entre le 23 et le 63

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar bigflo » mer. avr. 08, 2015 12:02

Ok je vais l emmener chez sub pour le faire voir..

Avatar de l’utilisateur
rems89
Vétéran du webclub
Messages : 1655
Inscription : dim. nov. 18, 2012 03:15
Véhicule : Impreza GT00
Localisation : Yonne 89
Contact :

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar rems89 » mer. avr. 08, 2015 12:07

bigflo a écrit :Ok je vais l emmener chez sub pour le faire voir..


Tu as pas fait un ptit log défaut? histoire de voir déjà avant de l'emmener?

Avatar de l’utilisateur
bigflo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 861
Inscription : dim. oct. 21, 2007 18:36
Véhicule : wrx 2007
Localisation : entre le 23 et le 63

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar bigflo » mer. avr. 08, 2015 12:17

Comment procedes tu?

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar jackydup » jeu. avr. 09, 2015 09:21

rems89 a écrit :
jackydup a écrit :La régénération peut nécessiter plusieurs minutes, à chaud, typiquement sur un trajet sur route (c'est pourquoi utiliser ce moteur en ville sur des petits trajets peut amener à boucher le FAP, voire le détruire). A moins de rester longtemps au ralenti je ne pense pas qu'on perçoive de grosses variations (ou alors juste le début ou la fin du cycle qui dure bien 10 minutes).


Si si on les ressent très bien les régénérations! lors d’accélérations franches il y a une légère perte de puissance a bas régime et le turbo charge plus haut!


On parlait du phénomène au ralenti.

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar youl bruneur71 » jeu. avr. 09, 2015 09:31

Donc au ralenti les vibrations sont du aux recalibrages des injo via l'ecu, et en roulant ces vibrations sont des cycles de générations... :mellow:

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar jackydup » jeu. avr. 09, 2015 09:36

En roulant ce ne sont pas des vibrations. La régénération consiste à faire monter le FAP à très haute température pour brûler les suies (le Diesel c'est une chaudière). L'ECU a plusieurs moyens pour ça (post-injection, papillon, maintien du régime). Les perfs sont dégradées, la conso augmente, on peut effectivement "sentir le chaud", etc.

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar sub58 » sam. avr. 18, 2015 20:41

Aujourd'hui je me suis rendu chez subaru, admirer le nouveau outback , et franchement c'est une réussite. Il en impose le bestio, la qualité est exemplaire, la calandre magnifique, l'espace à l'intérieur est généreux. Quasiment tout est de série, après je ne sais pas ce que peut donner le 150 ch dedans, mais avec ce nouveau outback très bien équipé les ventes devraient remonter!?

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar sub58 » mer. avr. 22, 2015 21:46

J'ai une petite question pour assurer, une impreza D, sur les sites d'assurances ils la nomment comme étant une break! C'est pareil pour vous? , assureur dis qu'il y a impreza mais break uniquement!

Avatar de l’utilisateur
AUTOGLOUTON
Vétéran du webclub
Messages : 1004
Inscription : lun. févr. 23, 2015 23:46
Véhicule : IMPREZA WRX 7 SW - Ex Boxer D

Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?

Messagepar AUTOGLOUTON » mer. avr. 22, 2015 22:33

Oui. Sur la carte grise, la 5 porte est... un break... et l'Impreza boxer D est donc uniquement en break de 330 dm3 sous tablette...


Revenir vers « BOXER DIESEL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité