Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
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- mackie07
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Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
Hello !
Depuis que STI04 m'a parlé en bien du Boxer D du Forester, je commence à l'écouter un peu...
Alors, j'ai fait quelques lectures ici sur le WCS dans la partie "boxer D", mais au final je reste un peu sur ma faim... Et sans doute d'autres clients potentiels aussi !
Bref, je propose d'ouvrir ce post pour l'alimenter avec les retours d'expérience des Impreza Gazout :
Fiabilité, soucis connus
Entretien, conso
Performances (heu là je sais pas si je dois sourire ou pas vu le couple balancé avec une boite 6 (étagement STi9 ou pas ?)....)
Technique...
Du peu que j'ai pu lire ici, il semblerait que ce moteur nouveau soit relativement fiable.
Avec le bémol de quelques pertes de puissance ponctuelles lors de la régénération du FAP, et des injecteurs parfois bruyants à froid...
A vous les studios !
Depuis que STI04 m'a parlé en bien du Boxer D du Forester, je commence à l'écouter un peu...
Alors, j'ai fait quelques lectures ici sur le WCS dans la partie "boxer D", mais au final je reste un peu sur ma faim... Et sans doute d'autres clients potentiels aussi !
Bref, je propose d'ouvrir ce post pour l'alimenter avec les retours d'expérience des Impreza Gazout :
Fiabilité, soucis connus
Entretien, conso
Performances (heu là je sais pas si je dois sourire ou pas vu le couple balancé avec une boite 6 (étagement STi9 ou pas ?)....)
Technique...
Du peu que j'ai pu lire ici, il semblerait que ce moteur nouveau soit relativement fiable.
Avec le bémol de quelques pertes de puissance ponctuelles lors de la régénération du FAP, et des injecteurs parfois bruyants à froid...
A vous les studios !
- 1969sub4ever
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
moi aussi ça m interesse !!!
- tomcat 13
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- rems89
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
tomcat 13 a écrit :essayez la!!!
+1
Salut!
-Niveau fiabilité pour ma part ma titine (impreza sport 2.0D 2011 white pearl) n'a que 22 000kms...(pour l'instant rien à signaler)
-Niveau conso : sur 8 000kms conso moyenne de 6.6l/100kms (tout type de parcours), l'ODB sous-estime un peu la conso de l'ordre de 0.2-0.3l/100kms et je trouve aussi que la conso dépend bcp du type de gasoil injecté.
-Niveau comportement : La plage du régime moteur est impressionnant comparé aux autres mazout TDI, DCI ... qui s'essouflent assez rapidement passer 2500/3000t/min avec le boxer D tu peux monter plus haut! par contre en dessous de 1500 pas grand chose..., léger trou entre la 2 et la 3 et boite assez rigide à froid (mieux à chaud).
niveau tenue de route impeccable les 4rms permanente sont bien là (léger sous virage quand tu attaques un peu), l'ESP (déconnectable) ne se met pas en route trop souvent! par contre des ressorts plus cours niveau suspensions aurait été pas mal et aussi une direction un peu moins molle aurait été un +!
Au niveau du freinage, c'est correct mais ça manque un peu de mordant !
Bien sur on sent que le véhicule est étouffé par tout le système antipollution (EGR+FAP) et 20 ou 30cv de + donnerai un peu plus de peps! les 150cv suffisent mais je reste un peu sur ma faim parfois! qu'est ce que j'aimerai que ça monte encore plus haut!
-Niveau révision : dans les 400e (révision des 15 000kms) mais dans garage sub peu expérimenté je trouve...(dans le 77,je ne sais pas si je peux citer le nom)
Pour conclure je dirais que c'est le 1er diesel que je conduis qui se rapproche autant d'un essence (comportement moteur), j'en suis vraiment content au quotidien car le plaisir de conduite est au rdv!
Après si tu parcours les forums mazout bcp viennent uniquement se plaindre quand ils ont un pb et jamais l'inverse...c'est dommage.
A toi de te faire une idée et j'espère que les mazouteux du forum confirmeront et completeront mes dires
A+
- hyuga59
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
Moi j'en suis ravi!!! Surtout avec les conditions meteo actuel. Rien a dire au bout we 72000 km aucun probleme.
Niveau entretien c'est dany qui s'en occupe donc nickel.
Pour la puissance on en voudrai toujours plus mais bon avoir un daily qui reste économique le bocer D reste pour moi un tres bon compromis.
Voila dsl pour cette reponse succincte mais je le fait de mon téléphone.
Niveau entretien c'est dany qui s'en occupe donc nickel.
Pour la puissance on en voudrai toujours plus mais bon avoir un daily qui reste économique le bocer D reste pour moi un tres bon compromis.
Voila dsl pour cette reponse succincte mais je le fait de mon téléphone.
- mackie07
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
Vous me tentez de plus en plus si le moulin se comporte comme une essence (à part le rupteur 3000 tr plus tôt que mon flat 6)...!
Y a des vendeurs de Boxer D ici ?
Y a des vendeurs de Boxer D ici ?
- rems89
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
mackie07 a écrit :Vous me tentez de plus en plus si le moulin se comporte comme une essence (à part le rupteur 3000 tr plus tôt que mon flat 6)...!
Y a des vendeurs de Boxer D ici ?
Tu recherches un boxer D en impreza? et combien de Kms ??? quel budegt?
-
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
152k km avec la mienne! Pas de problème particulier à part un FAP à qui on a dû forcer la main pour qu'il complète son cycle de nettoyage (mais on ne peut pas lui en vouloir, je n'ai jamais de pause longue sur mon trajet quotidien qui lui permet de le faire) 7% de remplissage de poussière après 150k km c'est pas si mal.
Le comportement est comme déjà décrit, très sain et l'ESP est là pour te remettre dans les rails quand tu es trop chaud (déjà testé exprès et ça te remet dans les rails parfois de façon un peu violente).
Conso? Pour moi, trop élevé vu que j'ai toujours un chiffre entre 6,8 et 7,0l au TDB ce qui représente en réalité plutôt 7,4l, à une vitesse moyenne de 140/150 compteur sur 90% du trajet.
Un très bon moteur, mais je ne reprendrai pas une subaru diesel
Le comportement est comme déjà décrit, très sain et l'ESP est là pour te remettre dans les rails quand tu es trop chaud (déjà testé exprès et ça te remet dans les rails parfois de façon un peu violente).
Conso? Pour moi, trop élevé vu que j'ai toujours un chiffre entre 6,8 et 7,0l au TDB ce qui représente en réalité plutôt 7,4l, à une vitesse moyenne de 140/150 compteur sur 90% du trajet.
Un très bon moteur, mais je ne reprendrai pas une subaru diesel
- mackie07
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
rems89 a écrit :mackie07 a écrit :Vous me tentez de plus en plus si le moulin se comporte comme une essence (à part le rupteur 3000 tr plus tôt que mon flat 6)...!
Y a des vendeurs de Boxer D ici ?
Tu recherches un boxer D en impreza? et combien de Kms ??? quel budegt?
Oui et pour les km le moins possible...
Budget à voir selon offres
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
mackie07 a écrit :Vous me tentez de plus en plus si le moulin se comporte comme une essence (à part le rupteur 3000 tr plus tôt que mon flat 6)...!
Y a des vendeurs de Boxer D ici ?
y a tomcat qui vend son impreza....
apres, tu veux une impreza, une legacy, forester ou outback?
- rems89
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
xavdefr a écrit :mackie07 a écrit :Vous me tentez de plus en plus si le moulin se comporte comme une essence (à part le rupteur 3000 tr plus tôt que mon flat 6)...!
Y a des vendeurs de Boxer D ici ?
y a tomcat qui vend son impreza....
apres, tu veux une impreza, une legacy, forester ou outback?
il y en a une aussi sur le forum voisin mazout je peux t'envoyer le lien en MP si tu veux.
- 1969sub4ever
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
merçi pour ces retours !!!
ça a l air pas mal et qui a une reprog dessus svp ?
Merçi
ça a l air pas mal et qui a une reprog dessus svp ?
Merçi
- xavdefr
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
Mackie, si tu roules pas avec, laisse tomber, tu n'auras que des emmerdes!!!
moteur fait que pour se taper du kil.... ceux qui ne font que 15 mkm/an n'ont que des merdes et parfois severes
il a horreur de la ville, il est long a chauffer (enfin, si tu vas habiter dans le sud, ce critere sera secondaire pour toi)
bruyant a froid, et encore j'ai rarement vu un mazout silencieux a froid (ca ressemble souvent a un tracteur)
une fois chaud par contre, c'est du bonheur niveau bruit!!!
pour ceux qui le trouve creux a bas regime, je comprend pas vraiment, le mien, tu reprend en 4 a 1300 tr sans souci (faut pas ecraser l'accelerateur a fond)
perso, je tourne entre 1500 et 2000tr a froid et a chaud, souvent a 2500 tr au max et pour se lancer si ca urge, je depasse rarement 3000tr.
apres pour un mazout, ca grimpe vite dans les tours.... pour un diesel, hein faut s'entendre...
y parait que le boite 6 est pas super etagee... perso avec la boite 5 de la legacy, c'est un vrai bonheur je trouve.
c'est surprenant au début car ca tire long mais bien en rapport au capacites du bouzin donc tres bien.
niveau conso avec la legacy:
a 150 compteur sur l'autoroute compte 7.2 reel (1/2l en moins toujours a l'obd) et a 130, c'est 6.0
sur route type montagne + nationale en plaine en roulant a +20 des limitations, c'est 6.5l en roulant sur le couple comme indique au-dessus
voila, si t'as d'autres questions...
ps: ma leg aura bientot 75000km
moteur fait que pour se taper du kil.... ceux qui ne font que 15 mkm/an n'ont que des merdes et parfois severes
il a horreur de la ville, il est long a chauffer (enfin, si tu vas habiter dans le sud, ce critere sera secondaire pour toi)
bruyant a froid, et encore j'ai rarement vu un mazout silencieux a froid (ca ressemble souvent a un tracteur)
une fois chaud par contre, c'est du bonheur niveau bruit!!!
pour ceux qui le trouve creux a bas regime, je comprend pas vraiment, le mien, tu reprend en 4 a 1300 tr sans souci (faut pas ecraser l'accelerateur a fond)
perso, je tourne entre 1500 et 2000tr a froid et a chaud, souvent a 2500 tr au max et pour se lancer si ca urge, je depasse rarement 3000tr.
apres pour un mazout, ca grimpe vite dans les tours.... pour un diesel, hein faut s'entendre...
y parait que le boite 6 est pas super etagee... perso avec la boite 5 de la legacy, c'est un vrai bonheur je trouve.
c'est surprenant au début car ca tire long mais bien en rapport au capacites du bouzin donc tres bien.
niveau conso avec la legacy:
a 150 compteur sur l'autoroute compte 7.2 reel (1/2l en moins toujours a l'obd) et a 130, c'est 6.0
sur route type montagne + nationale en plaine en roulant a +20 des limitations, c'est 6.5l en roulant sur le couple comme indique au-dessus
voila, si t'as d'autres questions...
ps: ma leg aura bientot 75000km
- xavdefr
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
1969sub4ever a écrit :merçi pour ces retours !!!
ça a l air pas mal et qui a une reprog dessus svp ?
Merçi
perso, j'eviterais la reprog sur le mazout....
moteur fiable mais fragile et capricieux...
ce n'est que mon avis
- tomcat 13
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
j'ai posté maintes fois pour prouver que c'est une vrais Sub mais a chaque fois les Ayathollas du SP98 m'ont cassé la baraque!!!!!!! OUI C EST UNE TRES BONNE VOITURE!
PS fiable mais fragile! ça va pas ensemble!
PS fiable mais fragile! ça va pas ensemble!
- xavdefr
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
tomcat 13 a écrit :j'ai posté maintes fois pour prouver que c'est une vrais Sub mais a chaque fois les Ayathollas du SP98 m'ont cassé la baraque!!!!!!! OUI C EST UNE TRES BONNE VOITURE!
PS fiable mais fragile! ça va pas ensemble!
pour le premier point, tu as amplement raison!!!
pour le second, cela semble contradictoire mais non. c'est un peu comme la GT de hondo:
c'est fiable mais a la condition de faire gaffe:
* pas n'importe quel carburant,
* faire chauffer (surtout qu'il est long a chauffer le con)
* au recalibration des injecteurs,
* a la regeneration du fap (enfin, moi, ca, j'y echappe )
* a mettre du nettoyant injecteurs a chaque vidange
* a l'huile a mettre dedans pour pas encrasser le fap...
tu me diras que c'est normal de prendre soin de sa caisse
vu les tatillons qu'il y a sur le forum, je vais passer pour un sagouin, mais:
ca fait beaucoup pour une voiture qui doit rouler tous les jours, bref un daily
je me plains pas, je fais attention tout cela et finalement, ca me plait bien
- 1969sub4ever
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- mackie07
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
Merci pour les news !
J'essaye cette Impreza D jeudi prochain chez Sub' et je vous dirais mes impressions.
J'essaye cette Impreza D jeudi prochain chez Sub' et je vous dirais mes impressions.
-
- Grand Webclubber
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
Si on veut faire une synthèse cinq ans après son lancement, le boxerD a dans l'ensemble plutôt ravi ses aficionados, qu'ils soient des nouveaux venus vers la marque, ou qu'ils soient familiers des versions essence.
Au niveau fiabilité, on notera toutefois que cette belle aventure ne s'est pas déroulée sans soucis. Le plus récurrent est inhérent à la grande sensibilité du boxerD à la qualité des carburants: le remplacement des injecteurs, intervention fréquente, est survenu suite à l'usage des carburants additivés ou des carburants de mauvaise qualité. On aura noté aussi un défaut de fabrication qui a affecté les versions 2008: des fragments de pâte de joint de carter se sont retrouvés dans le bloc et en fondant/obturant ont provoqué désagréments tels que défaut de lubri de paliers de vilebrequin avec remplacements de moteur à la clé. Le sujet a même été l'objet d'un article publié dans Autobild tant ces interventions ont fait coulé l'encre en Allemagne, en Scandinavie et ailleurs...
Rien à ajouter au niveau de l'agrément mentionné plus haut. J'emmène régulièrement des passagers dans ma Legacy (modèle rare que personne ne connait)... et pour peu qu'ils s'intéressent à la voiture et qu'on en parle, elles tombent du ciel lorsqu'on leur dit que c'est un diesel, enchantées qu'elles sont par sa vivacité, et sa sonorité (il est vrai qu'avec l'échappement inox elle imite très très bien le son des versions essence).
La consommation est raisonnable: vers les 7,5 à 8L en villes et petits trajets, à moins de 6L sur les longs trajets à allure légale. Les entretiens chez le dealer sub reviennent entre 350-450 euros grosso modo.
La Sub diesel, d'aucuns y ont songé dans le contexte rallye. Manfred Stohl en Autriche, Brett Middleton en Australie ont préparé respectivement une Impreza et un Forester à base notamment de modification de carto Ecutek, Fap sport (Stohl) ou defap (Brett), embrayage renforcé et volant-moteur monomasse pour supporter 200cv/+400Nm.
Au niveau fiabilité, on notera toutefois que cette belle aventure ne s'est pas déroulée sans soucis. Le plus récurrent est inhérent à la grande sensibilité du boxerD à la qualité des carburants: le remplacement des injecteurs, intervention fréquente, est survenu suite à l'usage des carburants additivés ou des carburants de mauvaise qualité. On aura noté aussi un défaut de fabrication qui a affecté les versions 2008: des fragments de pâte de joint de carter se sont retrouvés dans le bloc et en fondant/obturant ont provoqué désagréments tels que défaut de lubri de paliers de vilebrequin avec remplacements de moteur à la clé. Le sujet a même été l'objet d'un article publié dans Autobild tant ces interventions ont fait coulé l'encre en Allemagne, en Scandinavie et ailleurs...
Rien à ajouter au niveau de l'agrément mentionné plus haut. J'emmène régulièrement des passagers dans ma Legacy (modèle rare que personne ne connait)... et pour peu qu'ils s'intéressent à la voiture et qu'on en parle, elles tombent du ciel lorsqu'on leur dit que c'est un diesel, enchantées qu'elles sont par sa vivacité, et sa sonorité (il est vrai qu'avec l'échappement inox elle imite très très bien le son des versions essence).
La consommation est raisonnable: vers les 7,5 à 8L en villes et petits trajets, à moins de 6L sur les longs trajets à allure légale. Les entretiens chez le dealer sub reviennent entre 350-450 euros grosso modo.
La Sub diesel, d'aucuns y ont songé dans le contexte rallye. Manfred Stohl en Autriche, Brett Middleton en Australie ont préparé respectivement une Impreza et un Forester à base notamment de modification de carto Ecutek, Fap sport (Stohl) ou defap (Brett), embrayage renforcé et volant-moteur monomasse pour supporter 200cv/+400Nm.
- sti04
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Re: Et si l'on faisait une petite synthèse sur le Boxer D ?
xavdefr a écrit :bruyant a froid, et encore j'ai rarement vu un mazout silencieux a froid (ca ressemble souvent a un tracteur)
une fois chaud par contre, c'est du bonheur niveau bruit!!!
ce n'est pas le cas pour mon Forester, même par -10°, il est plus bruyant que d'habitude, certe, mais rien à voir avec un autre diesel, toutes marques confondues !
pour ceux qui le trouve creux a bas regime, je comprend pas vraiment, le mien, tu reprend en 4 a 1300 tr sans souci (faut pas ecraser l'accelerateur a fond)
perso, je tourne entre 1500 et 2000tr a froid et a chaud, souvent a 2500 tr au max et pour se lancer si ca urge, je depasse rarement 3000tr.
apres pour un mazout, ca grimpe vite dans les tours.... pour un diesel, hein faut s'entendre...
là, je suis d'accord, vraiment bien souple !
sauf que je roule plus souvent en tirant à 3000-3500tr à chaud suivant l'envie !
y parait que le boite 6 est pas super etagee... perso avec la boite 5 de la legacy, c'est un vrai bonheur je trouve.
c'est surprenant au début car ca tire long mais bien en rapport au capacites du bouzin donc tres bien.
pour moi, l'étagement est correct sur la boite 6, je connais pas la 5 !
je vais pas tarder à franchir les 90000km, jamais d'emmerdes, j'hésite même à le changer ....
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