Carburants additivés

Ici on ne discute que moteur boxer diesel !

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
zygomat
Vétéran du webclub
Messages : 2669
Inscription : ven. juil. 06, 2007 13:46
Véhicule : STI X club / BMW X1 E84 20d
Localisation : Belfort

Carburants additivés

Messagepar zygomat » lun. mai 23, 2011 10:05

Petit conseil aux Subaristes diesel : Ne mettez surtout pas de diesel additivés (Ex : Total Excellium diesel) dans vos moteurs. C'est trop corrosif, cela pose des problèmes aux injecteurs. Vu le rapport de force entre les grands groupes pétroliers et les constructeurs auto, ce genre d'info reste confidentiel.

Avatar de l’utilisateur
danithecat
Webclubiste
Messages : 24
Inscription : sam. avr. 23, 2011 15:26
Véhicule : Subaru Impreza

Re: Carburants additivés

Messagepar danithecat » dim. juil. 24, 2011 20:05

Salut, pas si confidentiel...tout les proprios de sub diesel rencontrés le savent...les concessionnaires le disent généralement. m'enfin autant relayer l'info parce que remplacer les inject...

Avatar de l’utilisateur
zygomat
Vétéran du webclub
Messages : 2669
Inscription : ven. juil. 06, 2007 13:46
Véhicule : STI X club / BMW X1 E84 20d
Localisation : Belfort

Re: Carburants additivés

Messagepar zygomat » lun. juil. 25, 2011 08:11

Mon concessionnaire n'était pas au courant. Les Sub ne sont pas uniquement en cause. Peugeot et Renault déconseille également.

Avatar de l’utilisateur
furius julius
Webclubiste
Messages : 38
Inscription : mer. nov. 03, 2010 21:30
Véhicule : Subaru Impreza Boxer D Sport
Localisation : environ de Bourges la semaine, environ Limoges le week-end.

Re: Carburants additivés

Messagepar furius julius » jeu. août 25, 2011 14:54


Avatar de l’utilisateur
zygomat
Vétéran du webclub
Messages : 2669
Inscription : ven. juil. 06, 2007 13:46
Véhicule : STI X club / BMW X1 E84 20d
Localisation : Belfort

Re: Carburants additivés

Messagepar zygomat » sam. août 27, 2011 15:58

Je sais bien, mais vu que ce n'est pas sur le même forum... :2)

jodenis
Vétéran du webclub
Messages : 2817
Inscription : dim. févr. 06, 2005 19:21
Véhicule : GT 99 - EVO IX
Localisation : Liège
Contact :

Re: Carburants additivés

Messagepar jodenis » lun. août 29, 2011 12:44

Dany quand il fait l'entretien de la mienne, met systématiquement un produit dans le réservoir pour prévenir cette corrosion. Tous les garages sub ne sont pas au courant visiblement...

Avatar de l’utilisateur
zygomat
Vétéran du webclub
Messages : 2669
Inscription : ven. juil. 06, 2007 13:46
Véhicule : STI X club / BMW X1 E84 20d
Localisation : Belfort

Re: Carburants additivés

Messagepar zygomat » lun. août 29, 2011 13:52

Oui, du Tunap.

Avatar de l’utilisateur
sebsub31
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. janv. 18, 2012 11:02
Véhicule : Subaru Impreza X 2.0D Sport
Localisation : Toulouse

Re: Carburants additivés

Messagepar sebsub31 » mar. févr. 21, 2012 19:50

Salut à Tous !

Je relance le sujet sur Le traitement TUNAP pour boxer D.

J'ai acquis il y à 1 mois une Impreza 2.0D de Janvier 2009 avec 68000 km et depuis mon achat ( le véhicule fonctionne très très bien sauf que ..... ) je me suis aperçu à plusieurs reprises certains claquements minimes et de petits a coups très peu perceptible mais perceptible quand même et ce à vitesse constante régulateur enclenché et en régime moteur de 2400/2500 Tours ..... En cause : FAP? EGR? Injecteurs? bas Moteur? fitre à air sale? .....
Je suis allé dans ma concession Subaru pour avoir des infos et faire écouter "ces Claquements" pour un mécano, rien de grave bruit typique des Boxer D, "parlez en à la révision des 72000 km, on fera un diagnostique plus précis .....".
N'étant pas satisfait de cette réponse et pour en avoir le cœur net je contacte SUBARU France :
Première chose, les problèmes concernant le bas moteur sont essentiellement survenus sur les LEGACY de 2008 on me certifie que les BOXER D ( IMPREZA ) et notamment mon véhicule n'est pas concerné par ce problème ......
Le FAP : Si la régénération ( Pas de voyant allumé ) est "conforme" pas de soucis de ce coté là aussi ......
Le filtre à air : si celui-ci est colmaté il peut que le mélange AIR/Gasoil se fasse mal, mauvaise combustion et il apparait ce genre de problèmes ..... je vérifie le filtre qui venait d'être remplacé à 64000 km > RAS
Les INJECTEURS et Vanne EGR: j'ai eu confirmation que du carburant additivé est à proscrire car il encrasse très rapidement les Injecteurs et la Vanne EGR ! ( l'ancien proprio de mon véhicule tourné au Gasoile additivé??? ) peuvent apparaitre alors les symptômes que je décris en début de message et un diagnostique poussé est préconisé en concession avant d'incriminer les INJECTEURS ou L'EGR, déceler s'ils sont KO, et ainsi procéder à un remplacement .......
Avant le remplacement, l'éventualité d'un traitement CURATIF au TUNAP pour Injecteurs Diesel et alors conseillé ( approuvé par SUBARU FRANCE ) et si c'était bien un encrassement ce traitement efficace permettrait d'économiser le remplacement de 4 Injecteurs et nettoyage EGR.

J'ai lu que certaines concessions lors de révisions programmées, ajoutes un additif dans le réservoir en prévention de l'encrassement des Injecteurs .....

Je décide alors de contacter TUNAP FRANCE pour avoir des renseignements sur ce genre de produits et savoir si ils ont eu des retours sur des problèmes similaires et sur Subaru Impreza D ou Autre .....
Etant de Toulouse, on me donne le numéro du représentant pour la région Midi-Pyrénées et je lui explique alors les symptômes et son verdict tombe ...... :

Il a traité des Subaru Impreza pour ce problème, et se sont bien les injecteurs qui étaient encrassés dans tous les cas.
La concession de Brive-La-Galliarde à divers retours sur ces problèmes et a eu de très bons résultats avec un traitement curatif.

Un traitement curatif et a faire à 80000 km et ensuite en préventif ( l'additif dans le réservoir ) tous les 15000/20000 km ensuite .....
Je reviens sur le traitement Curatif ( explications du représentant TUNAP ) celui-ci est a faire en circuit fermé directement branché sur la rampe d'injection, le préventif ne sert strictement à rien si aucun Curatif n'a été fait ! d'ailleurs j'ai déjà lu que certains ayant mis du TUNAP dans le réservoir ( le préventif ) avant un plein n'ont pas eu de résultat concrets.

Ce traitement est facturé environ 200€ et est réalisé en concession par le représentant TUNAP car certaines concessions ne sont pas équipée pour ce genre de traitement.

Perso, je vais me renseigner dans ma concession de Toulouse Vendredi et je vous tiendrais au courant de la suite ......

BYE

Avatar de l’utilisateur
zygomat
Vétéran du webclub
Messages : 2669
Inscription : ven. juil. 06, 2007 13:46
Véhicule : STI X club / BMW X1 E84 20d
Localisation : Belfort

Re: Carburants additivés

Messagepar zygomat » mar. févr. 21, 2012 20:52

C'est exactement le traitement auquel a eu droit mon ex-Legacy.

Lucas
Vétéran du webclub
Messages : 1881
Inscription : lun. janv. 30, 2006 13:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carburants additivés

Messagepar Lucas » mar. févr. 21, 2012 21:52

Salut, pour l'Alfa que j'ai en ce moment, la vanne EGR se démonte, nettoie et remonte en 1h montre en main. A voir si pour toi c'est pareil, tu peux diagnostiquer en démontant et remontant (en fonction de la garantie).

Avatar de l’utilisateur
sebsub31
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. janv. 18, 2012 11:02
Véhicule : Subaru Impreza X 2.0D Sport
Localisation : Toulouse

Re: Carburants additivés

Messagepar sebsub31 » jeu. févr. 23, 2012 17:09

Lucas, je n'ai aucune idée ou se trouve la vanne EGR sur le boxerD? le représentant de TUNAP me disait qu'un traitement Curatif des injecteurs en cycle fermé, permet également de décrasser l'EGR .....

Lucas
Vétéran du webclub
Messages : 1881
Inscription : lun. janv. 30, 2006 13:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carburants additivés

Messagepar Lucas » jeu. févr. 23, 2012 17:20

L'EGR fonctionne uniquement avec des gaz d'échappement qui sont réinjectés dans l'admission. Donc si le traitement dont tu parles est fait moteur tournant avec une grosse dose injectée directement dans la rampe, pourquoi pas. Si par contre, c'est fait moteur éteint et il ouvre simplement manuellement les injecteurs, ça ne peut rien faire à l'EGR.

A voir, tant mieux si ça fait du bien !

Avatar de l’utilisateur
sebsub31
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. janv. 18, 2012 11:02
Véhicule : Subaru Impreza X 2.0D Sport
Localisation : Toulouse

Re: Carburants additivés

Messagepar sebsub31 » ven. févr. 24, 2012 19:52

Salut !

Bon je suis allé ce matin à la concession pour mon traitement TUNAP.
Bien évidemment ils n'ont pas le matériel adéquat pour réaliser cette opération et ne l'on jamais fait ......
Ils sont par contre tout à fait d'accord pour se mettre en relation avec le commercial de TUNAP pour qu'il puisse effectuer l'intervention directement dans leurs locaux.
Par rapport à L'EGR, le traitement curatif ne sera pas si efficace, par contre le préventif ( traitement via le carburant ) sera lui plus susceptible de décrasser la vanne EGR car comme le souligne LUCAS cela fonctionne avec les gaz d'échappement qui sont réinjectés dans l'admission ......
Le commercial de TUNAP contactera ma concession lundi pour convenir d'un RDV afin de procéder au traitement, je serais présent, car à la fin du cycle un essai route est a réaliser pour constater les effets.
L'intervention dure 1 Heure.

Je vous tiendrais au courant, en espérant avoir des résultats car pas envie de changer les 4 injecteurs !

Lucas
Vétéran du webclub
Messages : 1881
Inscription : lun. janv. 30, 2006 13:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carburants additivés

Messagepar Lucas » sam. févr. 25, 2012 12:44

S'il accepte, tu peux aussi faire des photos, pour voir comment il fait. Ca peut être sympa de comprendre !
J'espère que ça va t'aider. Si ça fait du bien au moteur, c'est vraiment tant mieux !

Avatar de l’utilisateur
sebsub31
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. janv. 18, 2012 11:02
Véhicule : Subaru Impreza X 2.0D Sport
Localisation : Toulouse

Re: Carburants additivés

Messagepar sebsub31 » sam. févr. 25, 2012 15:48

Salut !

Oui je ferais ça, même une vidéo si j'ai la possibilité, ça ne pourra être que constructif pour nous.
J'espère juste avoir de bons résultats et ainsi ne pas avoir d'injecteurs a remplacer.

Avatar de l’utilisateur
sebsub31
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. janv. 18, 2012 11:02
Véhicule : Subaru Impreza X 2.0D Sport
Localisation : Toulouse

Re: Carburants additivés

Messagepar sebsub31 » sam. juil. 07, 2012 20:18

Salut à Toutes et Tous !

Bon voilà, je me lance dans un traitement de l'injection de Mon Impreza 2.0D qui a aujourd'hui 74500 KM.
Je devais le faire il y à de ça 3 mois mais après avoir mis un nettoyant BARDAHL je trouvé que ça claqué beaucoup moins et que la voiture répondait mieux à l'accélération ...... Enfin
c'était je pense dans la tête ! lol
J'ai pris RDV avec le représentant de TUNAP Midi-Pyrénées et c'est lui qui va procéder à l'opération en Concession ( Pour moi Porsche Signatures Toulouse ) l'opération va durer 2 Heures.
Celle-ci sera réalisée Mercredi 11 dans l'après-midi.
Un essai route est réalisé avant le Traitement et Après pour constater le résultat.

Je vous tiendrais au courant, et j'essaierais même de prendre des photos si c'est possible et pourquoi pas une vidéo pour que l'on puisse tous voir à quoi ressemble ce traitement et comment
ça fonctionne exactement.

@ + Les subistes !

crissous
Grand Webclubber
Messages : 181
Inscription : dim. sept. 19, 2010 22:06
Véhicule : 207 série 64^^

Re: Carburants additivés

Messagepar crissous » mar. juil. 10, 2012 11:45

C'est demain, on attend :)

Avatar de l’utilisateur
sebsub31
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. janv. 18, 2012 11:02
Véhicule : Subaru Impreza X 2.0D Sport
Localisation : Toulouse

Re: Carburants additivés

Messagepar sebsub31 » mar. juil. 10, 2012 23:19

Oui demain on decrasse !

Avatar de l’utilisateur
sebsub31
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. janv. 18, 2012 11:02
Véhicule : Subaru Impreza X 2.0D Sport
Localisation : Toulouse

Re: Carburants additivés

Messagepar sebsub31 » mer. juil. 11, 2012 23:29

Salut à Toutes et Tous !

Bon voilà ! je reviens de la concession après avoir réalisé le traitement TUNAP pour l'injection de mon Impreza.
Tout c'est bien passé, je vous fait un compte rendu :

Le traitement à été réalisé dans la Concession "Porsche Signatures" de Toulouse, concession à 3 Marques : Porsche, Subaru et Saab.
J'avais pris rendez-vous il y à deux semaines et la concession n'ayant pas le matériel nécessaire pour réaliser ce traitement, il fallait caler une place en atelier pour qu'un commercial de TUNAP et un technicien de l'atelier pour réaliser l'opération.
Je tiens a préciser que j'ai été très bien reçu dans cette concession, rien à dire sur la compétence des intervenants et je remercie Monsieur Vaillot de TUNAP SUD OUEST pour sa gentillesse, sa disponibilité, et toutes ses explications sur ce procédé et plus particulièrement Philippe, responsable atelier qui nous a mis a disposition un Technicien, des outils et une place dans son atelier.

Le traitement consiste donc a nettoyer en profondeur tout le système d'injection et ce en circuit fermé.
C'est le TUNAP 127 qui est donc injecté directement dans la rampe et qui alimente le 2.0 pendant une heure en circuit fermé, à aucun moment un mélange GASOIL/T127 est injecté, seul le T127 pur alimente le 2.0.

Le branchement et plutôt simple, après le filtre à GASOIl et juste avant la rampe on connecte le dispositif et juste après la rampe et avant le retour GASOIL au réservoir.
On alimente le dispositif en air avec une pression d'environ 3 Bars pour injecter le T127 on démarre le Véhicule et c'est parti pour 1 heure.

20 min au ralenti, 15 min moteur arrêté, et environ 45 min au ralenti et ce jusqu’à ce que le moteur cale.

Le traitement sera ensuite terminé par l'ajout d'un préventif dans le réservoir ( tous les 20 000 km ensuite ) ( TUNAP 983 ) celui -ci va permettre une lubrification de l'injection et de finir le traitement sur le plein de GASOIL.


PHOTOS :

Image

Image

Entrée :
Image

Sortie :
Image


VIDEO :
http://www.youtube.com/watch?v=AVN6HlOM ... re=mh_lolz

J'ai procédé ensuite à un essai sur route, et c'est flagrant !
Le moteur monte sensiblement plus vite dans les tours, des reprises franches, plus de trous à l'accélération, une sonorité du FLAT4 retrouvé surtout au ralenti, beaucoup moins de claquements / bruits métallique.
Je suis totalement satisfait et je regrette de ne pas avoir pu le faire avant !

Je ne peux donc que vous conseiller de faire ce traitement pour l'injection de vos SUBARU tous modèles Diesel ou Essence, il existe aussi un traitement pour le nettoyage des FAP, ou encore du système d'admission !

Pour plus de renseignements et traitements :

Monsieur Vaillot Frédéric
TUNAP SAS France
TEL : 06.11.03.09.61

Et pour vos traitements dans le SUD OUEST :

Monsieur Salles Philippe - Responsable Atelier -
Porsche Signatures
ZA La Bourgade
31682 Labége
05.62.71.67.60

Merci de m'avoir lu !

Avatar de l’utilisateur
danithecat
Webclubiste
Messages : 24
Inscription : sam. avr. 23, 2011 15:26
Véhicule : Subaru Impreza

Re: Carburants additivés

Messagepar danithecat » jeu. juil. 12, 2012 18:05

Merci de faire partager :king: c'est une bonne info a savoir...


Revenir vers « BOXER DIESEL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité