Batterie à plat

Des ennuis mécaniques avec votre Sub ? Et vous avez réussi à les faire passer sous garantie ? Alors faites-le savoir !

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11085
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Messagepar StephWRX » jeu. avr. 01, 2004 08:42

Pour l'amperemetre tu debranche la masse de la batterie, tu met 1 des coter de l'amperemetre sur la batterie et l'autre sur le chassis de la voiture (si tu te trompe de coter tu auras juste des amperes negatif ;) )

Voiture eteinte il doit y avoir max 100 a 200 mA...

Apres pour savoir combien de temps ca peux tenir... si ta batterie est une 60A/h et que tu as 200mA: 60 / 0.2 = 300 heures soit 12.5 jours...

Swrx
Grand Webclubber
Messages : 327
Inscription : lun. mars 17, 2003 11:03
Localisation : Strasbourg

Messagepar Swrx » ven. avr. 02, 2004 08:03

Bon voilà,

Après presqu'une semaine d'immobilisation, j'ai récupéré ma sub hier soir.
Alors le mécano est intervenu sur le circuit de charge et à revu toutes les masses !
Après passage chez un électricien auto, il n y aurait plus de perte de jus. çà serait vraiment cool que ce soit le cas, on verra bien de toute façon !

Mais je vais quand même effectuer mes mesures moi-même dès que j'aurai chopé un amperemètre.

A ce sujet merci pour tes précisions Steph.

A plus.

Mackie, tiens moi au courant pour la suite en ce qui concerne ta voiture.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Messagepar mackie07 » ven. avr. 02, 2004 20:33

A y est, j'ai acheté mon ampèremètre et je vais faire mes tests demain (il va pleuvoir) :angry:

Pendant l'essai (j'étais pas avec lui), le mécano est allé chez un électricien auto et il m'a dit que tout était normal... On va voir celà !!!

Sinon, hier j'ai appelé Sub' France SAV. Après une longue conversation "détendue" de part et d'autre, je dois aller chez Sub' Melun (77) pour un remplacement de la batterie (a priori, il semblerait qu'il y ait une série défectueuse...).

Mais pour en revenir à mes mesures, quelles sont les bonnes valeurs du courant de fuite ??? 200 mA me semble énorme !

Je compte voir l'ampérage de fuite total puis débrancher un à un ts les fusibles pour repérer le circuit le plus gros consommateur (anti-démarrage ??)


PS : la batterie d'origine fait 48 Ah !!

Avatar de l’utilisateur
zoom
Maître Webclubber
Messages : 684
Inscription : dim. mai 18, 2003 21:59

Messagepar zoom » ven. avr. 02, 2004 23:12

:rolleyes: Je suis enchanté de la batterie d'origine de ma Sub gt. (4ans) Malgré plusieurs semaines d'immobilisation quand j'ai voulu la reprendre impossible de démarrer, il n'y avait que la lampe intérieur valide. Je l'ai rechargée puis j'ai roulé avec et j'ai été étonné après une semaine sans rouler, elle partait sans problèmes et il n'y avait pas de variation de puissance des phares à l'accélération alors qu'avec d'autre voiture c'était foutu, la charge était insuffisante.

J'émet une hypothèse: la lampe clignotante de l'antivol du poste de radio favoriserait-elle une décharge sans sulfatation alors plus propice à une recharge sans problèmes ?

Avatar de l’utilisateur
YodaWRX
Vétéran du webclub
Messages : 2864
Inscription : sam. mai 03, 2003 11:16
Localisation : France
Contact :

Re:

Messagepar YodaWRX » dim. avr. 04, 2004 19:16

mackie07 a écrit :Je suggère que nous élaborions une lettre à Sub' France ; lettre commune que chacun enverra de son côté.
Une telle malfonction est inadmissible sur un véhicule NEUF !!!

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez déjà écrit une telle lettre, ça serait sympa de nous en communiquer la teneur...
Mon mèl pour centraliser les idées et les brouillons : mackie707@hotmail.com

Merci & @++
G


Il s'ent gouré de révision ou il t'as prit pour un charlot ! J'ai fais la révision des 12500km (WRX2002) mercredi et j'ai payé : 100€ (vidange seulement avec de huile synthèse 5W40)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Messagepar mackie07 » dim. avr. 04, 2004 20:30

Bon j'ai fait mes mesures et c'est pas normal du tout !

Tension : 12,55 V (voiture arretée depuis 2,5 jours) - 13,06 V moteur à 1500 tr (starter) puis qui redescend à 12,89 V
==> pb du circuit de charge (devrait être > 13,5 V en charge !)

Courant de fuite :

Tt arreté : très fluctuant de 0,52 à 0,01 A ! Moyenne à 0,30 A.

Retrait des fusibles 1 par 1 : la conso vient du circuit noté "clock room". Or, ce circuit n'affecte pas l'horloge (mon kit branché sur les câbles de l'horloge marche sans ce fusible 15 A !!!!). Par contre fusible retiré, plus de radio, ni de fermeture centralisée et ni de lampes intérieures...
Ce 15 A retiré, le courant de fuite est de.... 0,00 A !!!!

Du coup, je conseillerais de débrancher ce fusible en cas de non-utilisation très prolongée....


Mais de toutes façons, demain je fais mon courrier à Sub' : révision du n'importe quoi (aucun niveau contrôlé hormis l'huile !), alternateur H-S, batterie défectueuse (pb reconnu par Sub' SAV au téléphone)....


Grrrrrrr !!!!!! J'avais acheté une Jap' pour ne plus connaître de pannes et c'est pire qu'une MERDE française qui ratatouille ts les jours (putain de Clio encore en rade aussi !!!!)

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11085
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Messagepar StephWRX » lun. avr. 05, 2004 09:21

Pas normal que ca consomme autant... Essaye en debranchant ton autoradio pour voir... si ac consome toujours ca pourrais etre le boitier de commande de la fermeture centraliser...

Swrx
Grand Webclubber
Messages : 327
Inscription : lun. mars 17, 2003 11:03
Localisation : Strasbourg

Messagepar Swrx » mar. avr. 06, 2004 15:39

çà y est j'ai enfin eu l'occasion de tester ma batterie.

Alors un truc bizarre ! Je débranche la masse de la battérie et intercale l'ampèremêtre, il m'indique 300 mA et des brouettes pendant 5 secondes puis chutte à presque 0. J'y comprend rien.

Le fait de brancher l'amperemetre remet en fait le circuit electrique en route, alors cette petite surconsommation de courant qui dure a peu près 5 secondes est peut-être normale ?


Quels sont vos avis à ce sujet ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11085
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Messagepar StephWRX » mar. avr. 06, 2004 15:50

Oui c'est normal la conso au debut... c'est tout qui ce remet en route ;)

Swrx
Grand Webclubber
Messages : 327
Inscription : lun. mars 17, 2003 11:03
Localisation : Strasbourg

Messagepar Swrx » mar. avr. 06, 2004 16:20

Merci Steph,

çà me paraissait logique mais moi et l'électronique.

Donc en fait après cette "surconsommation" de "remise en route" (+ de 300 mA), je dois avoir quelquechose comme 45, 50 mA, ce qui veut dire que çà devrait être bon cette fois ci ? Si seulement çà l'était.

Mais bon les mesures sont formelles, donc je touche du bois :unsure:

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11085
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Messagepar StephWRX » mar. avr. 06, 2004 16:42

Moin de 100mA c'est normal ;)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Messagepar mackie07 » ven. avr. 09, 2004 22:12

Je sors de la concession Sub' de Melun et le sourire est revenu !
Je tire mon chapeau au chef d'atelier (mince, j'ai oublié son nom, honte à moi!!)! Accueil très sympa et explications fort claires. Il a reconnu un souci sur une série de batteries lié à la non-utilisation prolongée dela voiture.
Et alors là, chapeau, il m'a laissé le choix entre soit mettre une batterie d'origine (48 Ah) soit une 60 Ah et tout celà pris en charge par la garantie constructeur ! 10 minutes et nickel, ça marche...
Vérification de l'alternateur : 13,9 V. OK !
Vérification du courant de fuite : 20-30 mA ! Perfetto !!!

Du coup, il peut être certain d'avoir gagné un nouveau client qui lui prendra la prochaine STi 9 (2005 ?) et l'entretien de sa Soubinette !!!

Ah ça va mieux !!

En tout cas, petit conseil de sa part : il est préférable de débrancher la batterie si l'on ne compte pas employer la voiture de longtemps (genre 2-3 semaines). Et en prime celà permet de faire un bon reset de l'ECU !

D'ailleurs au passage, ma Titine avait davantage de niaque avec sa nouvelle batterie (390 A - 12 V :blink: - 60 Ah) !!

J'espère que mon expérience pourra servir de base de négociation si vous avez des difficultés de prise en charge de vos soucis de batteries...

Avatar de l’utilisateur
YodaWRX
Vétéran du webclub
Messages : 2864
Inscription : sam. mai 03, 2003 11:16
Localisation : France
Contact :

Re:

Messagepar YodaWRX » sam. avr. 10, 2004 08:27

mackie07 a écrit :Je sors de la concession Sub' de Melun et le sourire est revenu !
Je tire mon chapeau au chef d'atelier (mince, j'ai oublié son nom, honte à moi!!)! Accueil très sympa et explications fort claires. Il a reconnu un souci sur une série de batteries lié à la non-utilisation prolongée dela voiture.
Et alors là, chapeau, il m'a laissé le choix entre soit mettre une batterie d'origine (48 Ah) soit une 60 Ah et tout celà pris en charge par la garantie constructeur ! 10 minutes et nickel, ça marche...
Vérification de l'alternateur : 13,9 V. OK !
Vérification du courant de fuite : 20-30 mA ! Perfetto !!!

Du coup, il peut être certain d'avoir gagné un nouveau client qui lui prendra la prochaine STi 9 (2005 ?) et l'entretien de sa Soubinette !!!

ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des garages qui travaillent avec soin.
Content pour toi et bonne route ;)

Ah ça va mieux !!

En tout cas, petit conseil de sa part : il est préférable de débrancher la batterie si l'on ne compte pas employer la voiture de longtemps (genre 2-3 semaines). Et en prime celà permet de faire un bon reset de l'ECU !

D'ailleurs au passage, ma Titine avait davantage de niaque avec sa nouvelle batterie (390 A - 12 V :blink: - 60 Ah) !!

J'espère que mon expérience pourra servir de base de négociation si vous avez des difficultés de prise en charge de vos soucis de batteries...

Swrx
Grand Webclubber
Messages : 327
Inscription : lun. mars 17, 2003 11:03
Localisation : Strasbourg

Messagepar Swrx » lun. avr. 19, 2004 09:11

Allez on y retourne ! A l'arret de puis Jeudi 15 avril, j'ai essayé de démarrer hier en fin de journée (çà fait donc 4 jours) et plus rien !!!

:angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

STI2003
Vétéran du webclub
Messages : 18231
Inscription : mar. nov. 18, 2003 21:25

Re:

Messagepar STI2003 » lun. avr. 19, 2004 18:46

Swrx a écrit :Allez on y retourne ! A l'arret de puis Jeudi 15 avril, j'ai essayé de démarrer hier en fin de journée (çà fait donc 4 jours) et plus rien !!!

:angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:


Put1 la poisse...y a pas à dire, y a vraiment un problème mais quoi ???
Retourne donc chez le garagiste et tiens nous au courant. ;)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Messagepar mackie07 » lun. avr. 19, 2004 21:48

Ca devient inadmissible la position de Sub' qui ne veut pas reconnaître ce problème générique !!
On dirait qu'ils font tout pour couler leur réputation et dégoûter leurs clients...
Pour ma part, la batterie est débranchée car j'ai bcp de déplacements profs impronptus, mais ds 15 jours le laisse cette batterie branchée et on verra...

Courage Stéph !

Avatar de l’utilisateur
Sylvain58
Administrateur
Administrateur
Messages : 6889
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:48
Véhicule : Impreza Sti 2001
Localisation : Essonne-Nièvre
Contact :

Messagepar Sylvain58 » lun. avr. 19, 2004 23:27

Ma STI à 2 ans et la batterie donnait des signes de faiblesse et on au bout de 5j, plus assez de jus pour démarrer

Depuis que je l'ai changé, plus de probleme.

a+

Swrx
Grand Webclubber
Messages : 327
Inscription : lun. mars 17, 2003 11:03
Localisation : Strasbourg

Messagepar Swrx » mar. avr. 20, 2004 09:28

Retourne donc chez le garagiste et tiens nous au courant.


Pas de problème, le dépannage est prévu cet aprem, donc j'en saurai peur-être plus la semaince prochaine, tout est question de la durée de l'intervention.

C'est plus que rageant d'avoir une telle voiture "inutilisable" :angry:

Je vous tiens au courant.

A plus, Steph.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Messagepar mackie07 » mer. avr. 21, 2004 21:04

Quand même pour des voitures de ce prix, c'est un peu fort de café ces pannes idiotes...

Swrx, tiens-nous informés de la suite de tes mésaventures auxquelles je compatis...

Swrx
Grand Webclubber
Messages : 327
Inscription : lun. mars 17, 2003 11:03
Localisation : Strasbourg

Messagepar Swrx » jeu. avr. 22, 2004 12:01

La-la, j'me tape une wrx 5 portes 1,6 atmo, c'est la misère ce truc :help:

Je sens que je vais très vite devenir impatient comme çà, d'ailleur je le suis depuis qu'elle a été dépannée !

Pas de soucis Mackie, je vous tiens au courant et t'appellerai sans doute la semaine prochaine pour en parler tranquilement.

Tes horaire de boulot = hdb ?

A bientôt,

Steph.


Revenir vers « Réparé ou changé sous garantie... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités