Inversion pneumatiques AV/AR

Vous pouvez dire ici ce que vous pensez de vos pneus...

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
yules
Grand Webclubber
Messages : 284
Inscription : lun. oct. 14, 2013 11:56

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar yules » ven. nov. 29, 2013 16:18

oui je vais bien étudier le truc, d’autant que je pense monté mes roue hiver bientôt, et changer ceux là par des federal rsr

Avatar de l’utilisateur
LOLO 04
Vétéran du webclub
Messages : 1178
Inscription : mar. mars 31, 2009 14:59
Véhicule : STI 9
Localisation : 04
Contact :

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar LOLO 04 » ven. nov. 29, 2013 16:27

Ok nikel

Avatar de l’utilisateur
Kimble
Vétéran du webclub
Messages : 12557
Inscription : dim. mars 14, 2004 21:50
Véhicule : STI X Dark Grey
Localisation : DOUAI (59)

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar Kimble » dim. mai 24, 2015 21:56

niveau pneumatiques .... j'ai mes pneus arrières usés à 30 % et mes pneus avants à 50/60 %
puis je les intervertir ou pas ? ( avec réglages à faire )
ou faut il attendre et changer les 4 en même temps

ps) quand j'avais eu la sub en 2012 pneus arrières neufs dessus mais ceux d'avant n'avaient pas été changés .. ( ou alors ils avaient déjà été intervertis avec ceux de l'arrière je pense mais j'en ai pas l'assurance)

Je suppose que c'est normal d'user + sur les pneus avant ( poids du moteur , direction ...)

merci de vos conseils

:unsure:

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8191
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar sti2008 » dim. mai 24, 2015 23:58

... l'usure dépend grandement de l'usage ... mais si tu les uses inégalement, il est en effet conseillé de les intervertir sans trop attendre ;-)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar mackie07 » lun. mai 25, 2015 08:58

Ouicar risque de detruire le différentiel central ou la boite de transfert

Avatar de l’utilisateur
Kimble
Vétéran du webclub
Messages : 12557
Inscription : dim. mars 14, 2004 21:50
Véhicule : STI X Dark Grey
Localisation : DOUAI (59)

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar Kimble » lun. mai 25, 2015 09:37

ok merci les gars de vos retours ;-)

bien sur quand je dis usure , je parle d'usure équivalente sur la bande de roulement dû au fait qu'un train est + récent que l'autre tout simplement et logiquement en fait ..

Avatar de l’utilisateur
Kimble
Vétéran du webclub
Messages : 12557
Inscription : dim. mars 14, 2004 21:50
Véhicule : STI X Dark Grey
Localisation : DOUAI (59)

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar Kimble » lun. mai 25, 2015 11:43

ou alors j'y colle un train de pneus neufs...
car je viens d'aller revoir :
arrière : j'ai environ 2 à 3 mm de marge avant d’être au témoins d'usure :D
avant : j'ai environ 1 mm de marge avant d' être au témoins d'usure .. :0

Je me demande si cela vaut la peine car à l'avant c'est bien attaqué tout de même

De mémoire quand j'ai eu la sub , il avait mis 2 pneus neufs à l'arrière et ceux de l'arrière sont passés à l'avant ... d' ou l'écart je pense ..

Quartz Detailing
Maître Webclubber
Messages : 889
Inscription : lun. juin 07, 2010 00:23
Véhicule : impreza wrx 9
Localisation : sur les routes de rallye

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar Quartz Detailing » lun. mai 25, 2015 12:47

répondu sur l'autre fofo,
perso permute et va jusqu'au témoin ;-)

Avatar de l’utilisateur
Kimble
Vétéran du webclub
Messages : 12557
Inscription : dim. mars 14, 2004 21:50
Véhicule : STI X Dark Grey
Localisation : DOUAI (59)

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar Kimble » lun. mai 25, 2015 13:03

sub21190 a écrit :répondu sur l'autre fofo,
perso permute et va jusqu'au témoin ;-)


ok merci à toi ;-)

Avatar de l’utilisateur
SubaStar
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1085
Inscription : sam. sept. 08, 2012 14:22
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
Localisation : 73 - Savoie - Tarentaise

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar SubaStar » jeu. juin 11, 2015 00:07

Le Manuel du Conducteur recommande en effet de permuter en croix les pneus AV et AR.

Le fondement de cette recommandation a été maintes fois cité dans ce post déjà ancien (10 ans quand même ;-) ) : si la circonférence des pneus des essieux AV et AR est trop déséquilibrée, le différentiel central souffre.

Pour ma part, j'agis comme suit :
Je change mes roues tous les 6 mois :
- Mai = montage des pneus "été"
- Novembre = montage des pneus "hiver"

A chacune de ces permutations, je vérifie l'usure de chaque pneu puis répartis les roues en remontant toujours les pneus moins usés à l'avant, puisqu'ils s'usent plus vite, pour "rattraper" le niveau d'usure des pneus arrière.

Aujourd'hui, il existe des profils dits "unidirectionnels", donc qui comportent un sens de rotation (marquage "Rotation ->" sur le flanc extérieur du pneu).
L'inconvénient de ces pneus, c'est qu'ils ne peuvent être permutés que d'un côté de la voiture et non en croix (l'AVG peut être permuté avec ARG et vice-versa mais ne peuvent être montés du côté droit), ce qui limite forcément la notion de "répartition de l'usure".

Perso, je préfère monter des profils asymétriques (marquage "Outside" sur le flanc extérieur du pneu), plus joli, plus sportif :mrgreen: et bi-directionnels, qui permettent d'entre montés indifféremment aux 4 coins de l'auto et ainsi de répartir uniformément l'usure et de faire durer ses pneus le plus longtemps possible :smartass:

Enfin, si la géométrie a été faussée et que l'usure est inégale (par exemple, épaules intérieures ou extérieures plus usées que le plat du pneu), je n'hésite pas à faire faire chez un pro un "retournement sur jante", qui permet du coup d'user aussi les épaules les moins usées. Mais cette pratique n'est possible que sur des pneus "standards", c'est-à-dire ni unidirectionnels, ni asymétriques <_<

Quartz Detailing
Maître Webclubber
Messages : 889
Inscription : lun. juin 07, 2010 00:23
Véhicule : impreza wrx 9
Localisation : sur les routes de rallye

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar Quartz Detailing » jeu. juin 11, 2015 18:31

perso je permute tout les 2500 ou 5000km vue que je fait 10000km avec mes pneus été
et en avril je monte mes pneus été et en octobre /novembre,les pneus hivers,suivant les t°

Avatar de l’utilisateur
Kimble
Vétéran du webclub
Messages : 12557
Inscription : dim. mars 14, 2004 21:50
Véhicule : STI X Dark Grey
Localisation : DOUAI (59)

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar Kimble » dim. juin 14, 2015 15:11

ok merci pour vos retours et explications
perso .... trop tard finalement je n'ai pas pu permuter faute de trop grosse différence avant et arrière
je finis comme ça et l'an prochain je change les 4

Avatar de l’utilisateur
SubaStar
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1085
Inscription : sam. sept. 08, 2012 14:22
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
Localisation : 73 - Savoie - Tarentaise

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar SubaStar » dim. juin 14, 2015 16:36

Kimble a écrit :perso .... trop tard finalement je n'ai pas pu permuter faute de trop grosse différence avant et arrière


Quoi ? :o
A moins de rouler vraiment très calmement, il y a toujours une différence d'usure entre les trains de pneus avant et arrière !

Laurent, ne me dis pas que tu n'utilises jamais ta STI de manière sportive ? :unsure:

Avec même une petite différence d'usure, ça justifie la permutation (y en a qui permutent tous les 5 000 km, voire moins...)

Avatar de l’utilisateur
Kimble
Vétéran du webclub
Messages : 12557
Inscription : dim. mars 14, 2004 21:50
Véhicule : STI X Dark Grey
Localisation : DOUAI (59)

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar Kimble » dim. juin 14, 2015 17:05

SubaStar a écrit :
Kimble a écrit :perso .... trop tard finalement je n'ai pas pu permuter faute de trop grosse différence avant et arrière


Quoi ? :o
A moins de rouler vraiment très calmement, il y a toujours une différence d'usure entre les trains de pneus avant et arrière !

Laurent, ne me dis pas que tu n'utilises jamais ta STI de manière sportive ? :unsure:

Avec même une petite différence d'usure, ça justifie la permutation (y en a qui permutent tous les 5 000 km, voire moins...)


Arnaud quand j'écris faute de trop grosse différence , c'est dans ce sens .... l'écart est trop important entre usure avant et usure arrière .... du coup la permutation n'est pas conseillée au risque d'avoir du jeu dans la direction .... j'aurai du le faire bien avant , la c'est trop tard) ;-)

Avatar de l’utilisateur
SubaStar
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1085
Inscription : sam. sept. 08, 2012 14:22
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
Localisation : 73 - Savoie - Tarentaise

Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar SubaStar » dim. juin 14, 2015 17:26

Kimble a écrit :Arnaud quand j'écris faute de trop grosse différence , c'est dans ce sens .... l'écart est trop important entre usure avant et usure arrière .... du coup la permutation n'est pas conseillée au risque d'avoir du jeu dans la direction .... j'aurai du le faire bien avant , la c'est trop tard) ;-)


Ah ok, je n'avais pas compris ça...
Ceci dit, entre le risque d'avoir du jeu dans la direction et le risque de dégrader le différentiel central, mon choix est vite fait ;-)
Alors, à mon humble avis, je ne tarderais plus avant de permuter, il n'est pas trop tard...

Avatar de l’utilisateur
Kimble
Vétéran du webclub
Messages : 12557
Inscription : dim. mars 14, 2004 21:50
Véhicule : STI X Dark Grey
Localisation : DOUAI (59)

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar Kimble » dim. juin 14, 2015 17:30

SubaStar a écrit :
Kimble a écrit :Arnaud quand j'écris faute de trop grosse différence , c'est dans ce sens .... l'écart est trop important entre usure avant et usure arrière .... du coup la permutation n'est pas conseillée au risque d'avoir du jeu dans la direction .... j'aurai du le faire bien avant , la c'est trop tard) ;-)


Ah ok, je n'avais pas compris ça...
Ceci dit, entre le risque d'avoir du jeu dans la direction et le risque de dégrader le différentiel central, mon choix est vite fait ;-)
Alors, à mon humble avis, je ne tarderais plus avant de permuter, il n'est pas trop tard...


j'ai demandé l'avis à Dany ...je peux laisser ainsi encore quelques mois ( environ 5 000 kil) puis changer l'ensemble

pour info mes pneus arrières sont principalement usés aux intérieur ( écaillés ) , c'est pour cela qu'il m'a déconseillé la permutation et poursuivre l'usure de la même façon sur les 4 :yes:

sinon j'ai bien 3 bons mm avant le témoin sur l'arrière et 1 mm sur l'avant ... ;-)

Avatar de l’utilisateur
SubaStar
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1085
Inscription : sam. sept. 08, 2012 14:22
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
Localisation : 73 - Savoie - Tarentaise

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar SubaStar » dim. juin 14, 2015 17:56

Kimble a écrit :j'ai demandé l'avis à Dany ...je peux laisser ainsi encore quelques mois ( environ 5 000 kil) puis changer l'ensemble


Ah, si Dany a parlé, je m'incline et ne discute plus... :bow: :D

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8191
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Inversion pneumatiques AV/AR

Messagepar sti2008 » lun. juin 15, 2015 15:09

Kimble a écrit :...
sinon j'ai bien 3 bons mm avant le témoin sur l'arrière et 1 mm sur l'avant ... ;-)

T'aurais dû rouler à Malmedy :shuriken: :whistling :sweat:

En insistant un peu, tu serais à 1/2 mm du témoin sur les 4 roues ... et tout ça sans permuter avant/arrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :beer:


Revenir vers « Pneumatiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités