Inversion pneumatiques AV/AR
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- yules
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
oui je vais bien étudier le truc, d’autant que je pense monté mes roue hiver bientôt, et changer ceux là par des federal rsr
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
Ok nikel
- Kimble
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
niveau pneumatiques .... j'ai mes pneus arrières usés à 30 % et mes pneus avants à 50/60 %
puis je les intervertir ou pas ? ( avec réglages à faire )
ou faut il attendre et changer les 4 en même temps
ps) quand j'avais eu la sub en 2012 pneus arrières neufs dessus mais ceux d'avant n'avaient pas été changés .. ( ou alors ils avaient déjà été intervertis avec ceux de l'arrière je pense mais j'en ai pas l'assurance)
Je suppose que c'est normal d'user + sur les pneus avant ( poids du moteur , direction ...)
merci de vos conseils
puis je les intervertir ou pas ? ( avec réglages à faire )
ou faut il attendre et changer les 4 en même temps
ps) quand j'avais eu la sub en 2012 pneus arrières neufs dessus mais ceux d'avant n'avaient pas été changés .. ( ou alors ils avaient déjà été intervertis avec ceux de l'arrière je pense mais j'en ai pas l'assurance)
Je suppose que c'est normal d'user + sur les pneus avant ( poids du moteur , direction ...)
merci de vos conseils
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
... l'usure dépend grandement de l'usage ... mais si tu les uses inégalement, il est en effet conseillé de les intervertir sans trop attendre
- mackie07
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
Ouicar risque de detruire le différentiel central ou la boite de transfert
- Kimble
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
ok merci les gars de vos retours
bien sur quand je dis usure , je parle d'usure équivalente sur la bande de roulement dû au fait qu'un train est + récent que l'autre tout simplement et logiquement en fait ..
bien sur quand je dis usure , je parle d'usure équivalente sur la bande de roulement dû au fait qu'un train est + récent que l'autre tout simplement et logiquement en fait ..
- Kimble
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
ou alors j'y colle un train de pneus neufs...
car je viens d'aller revoir :
arrière : j'ai environ 2 à 3 mm de marge avant d’être au témoins d'usure
avant : j'ai environ 1 mm de marge avant d' être au témoins d'usure .. :0
Je me demande si cela vaut la peine car à l'avant c'est bien attaqué tout de même
De mémoire quand j'ai eu la sub , il avait mis 2 pneus neufs à l'arrière et ceux de l'arrière sont passés à l'avant ... d' ou l'écart je pense ..
car je viens d'aller revoir :
arrière : j'ai environ 2 à 3 mm de marge avant d’être au témoins d'usure
avant : j'ai environ 1 mm de marge avant d' être au témoins d'usure .. :0
Je me demande si cela vaut la peine car à l'avant c'est bien attaqué tout de même
De mémoire quand j'ai eu la sub , il avait mis 2 pneus neufs à l'arrière et ceux de l'arrière sont passés à l'avant ... d' ou l'écart je pense ..
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
répondu sur l'autre fofo,
perso permute et va jusqu'au témoin
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- Kimble
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
sub21190 a écrit :répondu sur l'autre fofo,
perso permute et va jusqu'au témoin
ok merci à toi
- SubaStar
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
Le Manuel du Conducteur recommande en effet de permuter en croix les pneus AV et AR.
Le fondement de cette recommandation a été maintes fois cité dans ce post déjà ancien (10 ans quand même ) : si la circonférence des pneus des essieux AV et AR est trop déséquilibrée, le différentiel central souffre.
Pour ma part, j'agis comme suit :
Je change mes roues tous les 6 mois :
- Mai = montage des pneus "été"
- Novembre = montage des pneus "hiver"
A chacune de ces permutations, je vérifie l'usure de chaque pneu puis répartis les roues en remontant toujours les pneus moins usés à l'avant, puisqu'ils s'usent plus vite, pour "rattraper" le niveau d'usure des pneus arrière.
Aujourd'hui, il existe des profils dits "unidirectionnels", donc qui comportent un sens de rotation (marquage "Rotation ->" sur le flanc extérieur du pneu).
L'inconvénient de ces pneus, c'est qu'ils ne peuvent être permutés que d'un côté de la voiture et non en croix (l'AVG peut être permuté avec ARG et vice-versa mais ne peuvent être montés du côté droit), ce qui limite forcément la notion de "répartition de l'usure".
Perso, je préfère monter des profils asymétriques (marquage "Outside" sur le flanc extérieur du pneu), plus joli, plus sportif et bi-directionnels, qui permettent d'entre montés indifféremment aux 4 coins de l'auto et ainsi de répartir uniformément l'usure et de faire durer ses pneus le plus longtemps possible
Enfin, si la géométrie a été faussée et que l'usure est inégale (par exemple, épaules intérieures ou extérieures plus usées que le plat du pneu), je n'hésite pas à faire faire chez un pro un "retournement sur jante", qui permet du coup d'user aussi les épaules les moins usées. Mais cette pratique n'est possible que sur des pneus "standards", c'est-à-dire ni unidirectionnels, ni asymétriques
Le fondement de cette recommandation a été maintes fois cité dans ce post déjà ancien (10 ans quand même ) : si la circonférence des pneus des essieux AV et AR est trop déséquilibrée, le différentiel central souffre.
Pour ma part, j'agis comme suit :
Je change mes roues tous les 6 mois :
- Mai = montage des pneus "été"
- Novembre = montage des pneus "hiver"
A chacune de ces permutations, je vérifie l'usure de chaque pneu puis répartis les roues en remontant toujours les pneus moins usés à l'avant, puisqu'ils s'usent plus vite, pour "rattraper" le niveau d'usure des pneus arrière.
Aujourd'hui, il existe des profils dits "unidirectionnels", donc qui comportent un sens de rotation (marquage "Rotation ->" sur le flanc extérieur du pneu).
L'inconvénient de ces pneus, c'est qu'ils ne peuvent être permutés que d'un côté de la voiture et non en croix (l'AVG peut être permuté avec ARG et vice-versa mais ne peuvent être montés du côté droit), ce qui limite forcément la notion de "répartition de l'usure".
Perso, je préfère monter des profils asymétriques (marquage "Outside" sur le flanc extérieur du pneu), plus joli, plus sportif et bi-directionnels, qui permettent d'entre montés indifféremment aux 4 coins de l'auto et ainsi de répartir uniformément l'usure et de faire durer ses pneus le plus longtemps possible
Enfin, si la géométrie a été faussée et que l'usure est inégale (par exemple, épaules intérieures ou extérieures plus usées que le plat du pneu), je n'hésite pas à faire faire chez un pro un "retournement sur jante", qui permet du coup d'user aussi les épaules les moins usées. Mais cette pratique n'est possible que sur des pneus "standards", c'est-à-dire ni unidirectionnels, ni asymétriques
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
perso je permute tout les 2500 ou 5000km vue que je fait 10000km avec mes pneus été
et en avril je monte mes pneus été et en octobre /novembre,les pneus hivers,suivant les t°
et en avril je monte mes pneus été et en octobre /novembre,les pneus hivers,suivant les t°
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
ok merci pour vos retours et explications
perso .... trop tard finalement je n'ai pas pu permuter faute de trop grosse différence avant et arrière
je finis comme ça et l'an prochain je change les 4
perso .... trop tard finalement je n'ai pas pu permuter faute de trop grosse différence avant et arrière
je finis comme ça et l'an prochain je change les 4
- SubaStar
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
Kimble a écrit :perso .... trop tard finalement je n'ai pas pu permuter faute de trop grosse différence avant et arrière
Quoi ?
A moins de rouler vraiment très calmement, il y a toujours une différence d'usure entre les trains de pneus avant et arrière !
Laurent, ne me dis pas que tu n'utilises jamais ta STI de manière sportive ?
Avec même une petite différence d'usure, ça justifie la permutation (y en a qui permutent tous les 5 000 km, voire moins...)
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
SubaStar a écrit :Kimble a écrit :perso .... trop tard finalement je n'ai pas pu permuter faute de trop grosse différence avant et arrière
Quoi ?
A moins de rouler vraiment très calmement, il y a toujours une différence d'usure entre les trains de pneus avant et arrière !
Laurent, ne me dis pas que tu n'utilises jamais ta STI de manière sportive ?
Avec même une petite différence d'usure, ça justifie la permutation (y en a qui permutent tous les 5 000 km, voire moins...)
Arnaud quand j'écris faute de trop grosse différence , c'est dans ce sens .... l'écart est trop important entre usure avant et usure arrière .... du coup la permutation n'est pas conseillée au risque d'avoir du jeu dans la direction .... j'aurai du le faire bien avant , la c'est trop tard)
- SubaStar
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Inversion pneumatiques AV/AR
Kimble a écrit :Arnaud quand j'écris faute de trop grosse différence , c'est dans ce sens .... l'écart est trop important entre usure avant et usure arrière .... du coup la permutation n'est pas conseillée au risque d'avoir du jeu dans la direction .... j'aurai du le faire bien avant , la c'est trop tard)
Ah ok, je n'avais pas compris ça...
Ceci dit, entre le risque d'avoir du jeu dans la direction et le risque de dégrader le différentiel central, mon choix est vite fait
Alors, à mon humble avis, je ne tarderais plus avant de permuter, il n'est pas trop tard...
- Kimble
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
SubaStar a écrit :Kimble a écrit :Arnaud quand j'écris faute de trop grosse différence , c'est dans ce sens .... l'écart est trop important entre usure avant et usure arrière .... du coup la permutation n'est pas conseillée au risque d'avoir du jeu dans la direction .... j'aurai du le faire bien avant , la c'est trop tard)
Ah ok, je n'avais pas compris ça...
Ceci dit, entre le risque d'avoir du jeu dans la direction et le risque de dégrader le différentiel central, mon choix est vite fait
Alors, à mon humble avis, je ne tarderais plus avant de permuter, il n'est pas trop tard...
j'ai demandé l'avis à Dany ...je peux laisser ainsi encore quelques mois ( environ 5 000 kil) puis changer l'ensemble
pour info mes pneus arrières sont principalement usés aux intérieur ( écaillés ) , c'est pour cela qu'il m'a déconseillé la permutation et poursuivre l'usure de la même façon sur les 4
sinon j'ai bien 3 bons mm avant le témoin sur l'arrière et 1 mm sur l'avant ...
- SubaStar
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
Kimble a écrit :j'ai demandé l'avis à Dany ...je peux laisser ainsi encore quelques mois ( environ 5 000 kil) puis changer l'ensemble
Ah, si Dany a parlé, je m'incline et ne discute plus...
- sti2008
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Re: Inversion pneumatiques AV/AR
Kimble a écrit :...
sinon j'ai bien 3 bons mm avant le témoin sur l'arrière et 1 mm sur l'avant ...
T'aurais dû rouler à Malmedy
En insistant un peu, tu serais à 1/2 mm du témoin sur les 4 roues ... et tout ça sans permuter avant/arrière
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