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Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : mer. sept. 30, 2020 23:01
par Revo
Hello,

Pour info le AD08RS, successeur de l'AD08R, est décevant pour un pistard mais reste un pneu sportif correct.

Le R a été retravaillé pour répondre à de nouvelles normes sur la consommation/pollution et est devenu RS. Le descriptif du site officiel était ambigu et pouvait laisser entendre qu'on restait sur le même niveau de performances, avec toujours le dessin typique des AD07 et AD08 sur la bande de roulement.

Ayant trouvé le R excellent en usage circuit pour son rapport qualité/prix, longévité, compromis grip sec et mouillé... Je me suis laissé tenter par le RS l'an dernier alors qu'il y avait encore très peu (ou pas) de feedback à son sujet.

Après plus d'une douzaine de tours sur le Nürburgring avec le RS sous le soleil et la pluie, mon avis est aujourd'hui le suivant :

C'est un pneu qui a perdu en grip et en feeling sur le sec par rapport au R... mais qui semble avoir gagné en longévité car je suis surpris de n'y voir aucunes traces d'usure notable malgré une conduite agressive sur le train avant. Sa prestation sur le mouillé me semble similaire au R, tout à fait satisfaisante pour un pneu "typé semi-slick".

En résumé c'est devenu pneu routier polyvalent sportif (le S dans RS voudrait dire Street ?), grâce à sa bonne résistance à l'usure et sa faculté conservée à affronter la pluie. Mais sur circuit sec la limite arrive un peu vite et c'est frustrant après avoir été habitué au R, il ne pourra satisfaire que le pilote débutant en trackday.

Les autres avis qui se sont multipliés sur le net depuis la sortie du RS semblent aller dans mon sens, c'est une déception pour les pistards.
https://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Yoko ... AD08RS.htm
Les possesseurs de Michelin PS4 sont déçus par le RS, donc on est vraiment sur un pneu qui a perdu son potentiel en trackday. Et finalement à quoi bon prendre le RS quand un PS4 sera moins cher, forcément meilleur sur le mouillé, et pas largué sur le sec ?

J'ai échangé avec quelqu'un qui roule sur piste en Civic EG et qui a remplacé les R de son train arrière par des RS... la voiture est devenue très glissante de l'arrière et il n'arrivait pas à les chauffer.

Parmi les alternatives pour récupérer un excellent grip sec, on peut citer le Nankang AR-1 qui a le vent en poupe, ou le Toyo R888R... mais qui coutent bien plus cher que le Yoko et sont plus délicats sous la pluie.
De mon côté, j'envisage du coup de revenir en Federal RSR, qui à défaut de valoir un AD08R en termes de perfs, est très peu cher.

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : jeu. oct. 01, 2020 18:15
par Tun60
Merci pour ton retour, c'est bien dommage que le nouveau modèle ait moins de grip que l'ancien, merci les nouvelles normes "antipollution" :rolleyes:

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : jeu. oct. 01, 2020 20:26
par Revo
Tun60 a écrit :merci les nouvelles normes "antipollution" :rolleyes:


Oui et non, ces normes ne rendent certes pas la tâche facile aux manufacturiers de pneus, mais tout de même Yoko a bien merdé sur ce coup là. Chez Toyo avec le R888R, ou chez Federal avec le RS-PRO, ils ont su sortir de nouvelles gommes qui restent bien plus performantes...

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : ven. oct. 02, 2020 22:34
par xavdefr
Revo a écrit :Les possesseurs de Michelin PS4 sont déçus par le RS, donc on est vraiment sur un pneu qui a perdu son potentiel en trackday. Et finalement à quoi bon prendre le RS quand un PS4 sera moins cher, forcément meilleur sur le mouillé, et pas largué sur le sec ?


quand je te lis, je suis un peu effaré car autant sur route, j'adore les PS4 (245/40 R18) pour leur polyvalence (adhérence sec et grosse pluie) :wub:
autant l'écart de grip est énorme avec mes A048 (235/45 R17) sur le sec! B)
-- test fait sur une route fétiche qui me permet de bien apprécier les écarts de grip entre pneus (et réglage châssis) -- :mrgreen:

Revo a écrit :De mon côté, j'envisage du coup de revenir en Federal RSR, qui à défaut de valoir un AD08R en termes de perfs, est très peu cher.


j'avais fait un bon coup à l'époque sur les A048, du coup, je me tâte pour leurs remplaçants... :mellow:
Les AD08R(S) arrivaient en tête de liste car budgétairement acceptable... mais là :no:

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : sam. oct. 03, 2020 11:29
par Revo
xavdefr a écrit :quand je te lis, je suis un peu effaré car autant sur route, j'adore les PS4 (245/40 R18) pour leur polyvalence (adhérence sec et grosse pluie) :wub:
autant l'écart de grip est énorme avec mes A048 (235/45 R17) sur le sec! B)


Les A048 n'ont rien à voir et jouent à un tout autre niveau, ce sont de vrais semi-slicks je crois, donc grip sec excellent. Tu ne peux pas les comparer ni aux PS4, ni aux AD08R.
Pour les remplacer, si tu veux garder le même niveau de grip sec au détriment du mouillé, il faudra te tourner vers d'autres semi-slicks et ce sera cher.

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : sam. oct. 03, 2020 12:57
par xavdefr
Revo, ta réflexion me semble juste! :punk:

Et je suis content de ton retour pour les AD08RS car je pense que j'aurais fait une boulette en les achetant! :realmad:
car si c'est juste pour arriver au niveau (ou juste au dessus) des PS4, c'est pas la peine... :rolleyes:

je sens que ça va être compliqué de trouver les remplaçants sans vider une partie du compte en banque... :wacko:

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : sam. oct. 03, 2020 21:02
par Jérem51
Merci pour ton retour Revo,
malheureusement, tu confirmes ce que j'avais commencé à lire par ci ou par là :-(
Je suis un peu deg car le AD08R était vraiment un très bon pneu rapport qualité prix.
Du coup je passerai sur autre chose

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : dim. oct. 04, 2020 12:20
par Guinness76
Zestino est ton ami si comme moi, Michelin n'est pas ton ami :whistling

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : dim. oct. 04, 2020 12:56
par Revo
Guinness76 a écrit :Zestino est ton ami si comme moi, Michelin n'est pas ton ami :whistling


Oui il y a Zestino aussi, oublié de le mentionner.
Tu les prends en dur ou en soft ?

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : dim. oct. 04, 2020 16:08
par Guinness76
Revo a écrit :
Guinness76 a écrit :Zestino est ton ami si comme moi, Michelin n'est pas ton ami :whistling


Oui il y a Zestino aussi, oublié de le mentionner.
Tu les prends en dur ou en soft ?


J'avais pris les médium, mais dès que mes AD08R seront HS, je pense tenter les tendres vu ce que l'on m'en a dit :yes:

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : dim. oct. 04, 2020 18:51
par Revo
Okay car j'ai regardé tout à l'heure, et sauf erreur de ma part ils ne proposent plus les medium.

Je vois les Acrova 07A qui sont en treadwear 280 (dur) et même moins chers que les Federal RSR (mais que valent-ils en gomme dure ? Ça manque surement de grip)
https://www.zestino.eu/fr/235-40zr17-acrova-07a.html

Et les Gredge 07RS en treadwear 140 (tendre) qui doivent correctement gripper à un prix compétitif mais pour le coup j'ai peur que ça s'use rapidement...
https://www.zestino.eu/en/235-40r17-gredge-07rs.html

Tes medium avaient tenu correctement dans le temps ? Qu'est ce qu'ils valent par rapport aux AD08R puisque tu sembles avoir testé les deux ? (comparaison en grip sec, et longévité)

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : dim. oct. 04, 2020 21:48
par Guinness76
C'était les GREDGE en médium.

Toujours roulé sur le sec avec (pas eu la chance d'avoir de l'eau ^_^).

Difficile de comparer car je les avais en 215/45/17 avec 350cv alors qu'avec les AD08R je suis en 235/45/17 et 372cv.

Mais ce que je peux dire c'est que le feeling était constant sur une même session et que l'usure était top (par rapport aux Michelin PSC2 :whistling).

Je sais que François les utilise en tendre et c'est lui qui m'a conseillé de passer sur cette même gomme.

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : dim. oct. 04, 2020 22:04
par Revo
Yes François m'en avait aussi parlé des Zestino.

Je compte passer en 235/40R17 (si j'arrive à rentrer ça dans les ailes d'une GT :stuart: ), j'aviserai au moment d'acheter les pneus...
Les deux candidats sont les Federal RSR qui ont un treadwear de 200~220 et les Zestino avec leur treadwear de 140 du coup.
Les AD08R étaient donnés pour 180~200.

Pour comparaison, les Toyo R888R et les Nankang AR-1 sont en treadwear 100, encore plus tendres !

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : mar. oct. 06, 2020 08:32
par Jojobarteam
Revo a écrit :Yes François m'en avait aussi parlé des Zestino.

Je compte passer en 235/40R17 (si j'arrive à rentrer ça dans les ailes d'une GT :stuart: ), j'aviserai au moment d'acheter les pneus...
Les deux candidats sont les Federal RSR qui ont un treadwear de 200~220 et les Zestino avec leur treadwear de 140 du coup.
Les AD08R étaient donnés pour 180~200.

Pour comparaison, les Toyo R888R et les Nankang AR-1 sont en treadwear 100, encore plus tendres !

juste pour ma culture perso,
KEZAKO "treadwear"????? indice de dureté des gommes?.....

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : mar. oct. 06, 2020 09:00
par JFO
Jojobarteam a écrit :juste pour ma culture perso,
KEZAKO "treadwear"????? indice de dureté des gommes?.....

https://www.grip500.fr/guide/qu-est-ce- ... -d-un-pneu ;-)

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : mar. déc. 01, 2020 16:42
par SUBGT
Revo a écrit :Yes François m'en avait aussi parlé des Zestino.

Je compte passer en 235/40R17 (si j'arrive à rentrer ça dans les ailes d'une GT :stuart: ), j'aviserai au moment d'acheter les pneus...
Les deux candidats sont les Federal RSR qui ont un treadwear de 200~220 et les Zestino avec leur treadwear de 140 du coup.
Les AD08R étaient donnés pour 180~200.

Pour comparaison, les Toyo R888R et les Nankang AR-1 sont en treadwear 100, encore plus tendres !


Je peux donner un retour sur les R888R. 215/45/17 sur GT2000. avec moins de 2° de carro avec des 7J ET48 ça touche les arches de roues arrières (non modifiées) dans les grosses compressions du ring.
pour rentrer du 235 il va clairement falloir massacrer les arches.
Devant il y a peut-être la possibilité que ça rentre si tu règles ton carrossage avec les coupelles vers l'intérieur et par les vis excentriques.

En tout cas si j'avais à choisir entre R888R (gomme médium testée) et AR-1, pour le circuit, je partirais sur du nankang. La gomme GG du toyo est un peu trop tendre pour cette auto et a tendance à "surchauffer" relativement vite.

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : mer. déc. 02, 2020 10:58
par Revo
SUBGT a écrit :215/45/17 sur GT2000. avec moins de 2° de carro avec des 7J ET48 ça touche les arches de roues arrières (non modifiées) dans les grosses compressions du ring.
pour rentrer du 235 il va clairement falloir massacrer les arches.


Actuellement je rentre du 225/45R17 donc plus gros que toi à la fois en largeur et en hauteur de flanc, et mes ailes arrières sont juste très légèrement rollées. Je ne nie pas que mettre du 235 va être difficile, on verra. De toutes façons j'ai déjà les jantes (17x8 ET45), restera à acheter des pneus et tester au printemps...

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : sam. févr. 05, 2022 22:02
par SUBASTO
Ola la familia !!! Une adresse pour commander des ad08r svp, les miens sont en fin de vie.
Merci B) ;-)

Re: Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS

Publié : jeu. mai 12, 2022 20:49
par SUBASTO
Je me réponds du coup :lol: , trop tard c’est les daubes de rs maintenant…….. faut que je trouve des apex v601 du coup.