Feedback Yokohama AD08R vs AD08RS
Publié : mer. sept. 30, 2020 23:01
Hello,
Pour info le AD08RS, successeur de l'AD08R, est décevant pour un pistard mais reste un pneu sportif correct.
Le R a été retravaillé pour répondre à de nouvelles normes sur la consommation/pollution et est devenu RS. Le descriptif du site officiel était ambigu et pouvait laisser entendre qu'on restait sur le même niveau de performances, avec toujours le dessin typique des AD07 et AD08 sur la bande de roulement.
Ayant trouvé le R excellent en usage circuit pour son rapport qualité/prix, longévité, compromis grip sec et mouillé... Je me suis laissé tenter par le RS l'an dernier alors qu'il y avait encore très peu (ou pas) de feedback à son sujet.
Après plus d'une douzaine de tours sur le Nürburgring avec le RS sous le soleil et la pluie, mon avis est aujourd'hui le suivant :
C'est un pneu qui a perdu en grip et en feeling sur le sec par rapport au R... mais qui semble avoir gagné en longévité car je suis surpris de n'y voir aucunes traces d'usure notable malgré une conduite agressive sur le train avant. Sa prestation sur le mouillé me semble similaire au R, tout à fait satisfaisante pour un pneu "typé semi-slick".
En résumé c'est devenu pneu routier polyvalent sportif (le S dans RS voudrait dire Street ?), grâce à sa bonne résistance à l'usure et sa faculté conservée à affronter la pluie. Mais sur circuit sec la limite arrive un peu vite et c'est frustrant après avoir été habitué au R, il ne pourra satisfaire que le pilote débutant en trackday.
Les autres avis qui se sont multipliés sur le net depuis la sortie du RS semblent aller dans mon sens, c'est une déception pour les pistards.
https://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Yoko ... AD08RS.htm
Les possesseurs de Michelin PS4 sont déçus par le RS, donc on est vraiment sur un pneu qui a perdu son potentiel en trackday. Et finalement à quoi bon prendre le RS quand un PS4 sera moins cher, forcément meilleur sur le mouillé, et pas largué sur le sec ?
J'ai échangé avec quelqu'un qui roule sur piste en Civic EG et qui a remplacé les R de son train arrière par des RS... la voiture est devenue très glissante de l'arrière et il n'arrivait pas à les chauffer.
Parmi les alternatives pour récupérer un excellent grip sec, on peut citer le Nankang AR-1 qui a le vent en poupe, ou le Toyo R888R... mais qui coutent bien plus cher que le Yoko et sont plus délicats sous la pluie.
De mon côté, j'envisage du coup de revenir en Federal RSR, qui à défaut de valoir un AD08R en termes de perfs, est très peu cher.
Pour info le AD08RS, successeur de l'AD08R, est décevant pour un pistard mais reste un pneu sportif correct.
Le R a été retravaillé pour répondre à de nouvelles normes sur la consommation/pollution et est devenu RS. Le descriptif du site officiel était ambigu et pouvait laisser entendre qu'on restait sur le même niveau de performances, avec toujours le dessin typique des AD07 et AD08 sur la bande de roulement.
Ayant trouvé le R excellent en usage circuit pour son rapport qualité/prix, longévité, compromis grip sec et mouillé... Je me suis laissé tenter par le RS l'an dernier alors qu'il y avait encore très peu (ou pas) de feedback à son sujet.
Après plus d'une douzaine de tours sur le Nürburgring avec le RS sous le soleil et la pluie, mon avis est aujourd'hui le suivant :
C'est un pneu qui a perdu en grip et en feeling sur le sec par rapport au R... mais qui semble avoir gagné en longévité car je suis surpris de n'y voir aucunes traces d'usure notable malgré une conduite agressive sur le train avant. Sa prestation sur le mouillé me semble similaire au R, tout à fait satisfaisante pour un pneu "typé semi-slick".
En résumé c'est devenu pneu routier polyvalent sportif (le S dans RS voudrait dire Street ?), grâce à sa bonne résistance à l'usure et sa faculté conservée à affronter la pluie. Mais sur circuit sec la limite arrive un peu vite et c'est frustrant après avoir été habitué au R, il ne pourra satisfaire que le pilote débutant en trackday.
Les autres avis qui se sont multipliés sur le net depuis la sortie du RS semblent aller dans mon sens, c'est une déception pour les pistards.
https://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Yoko ... AD08RS.htm
Les possesseurs de Michelin PS4 sont déçus par le RS, donc on est vraiment sur un pneu qui a perdu son potentiel en trackday. Et finalement à quoi bon prendre le RS quand un PS4 sera moins cher, forcément meilleur sur le mouillé, et pas largué sur le sec ?
J'ai échangé avec quelqu'un qui roule sur piste en Civic EG et qui a remplacé les R de son train arrière par des RS... la voiture est devenue très glissante de l'arrière et il n'arrivait pas à les chauffer.
Parmi les alternatives pour récupérer un excellent grip sec, on peut citer le Nankang AR-1 qui a le vent en poupe, ou le Toyo R888R... mais qui coutent bien plus cher que le Yoko et sont plus délicats sous la pluie.
De mon côté, j'envisage du coup de revenir en Federal RSR, qui à défaut de valoir un AD08R en termes de perfs, est très peu cher.