Profils assymétriques et sens de rotation
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Profils assymétriques et sens de rotation
Sauf erreur, il existe 3 profils de pneus :
- Symétriques : peuvent être montés indifféremment sur toutes les roues dans n'importe quel sens de rotation;
- Assymétriques : doivent être montés en respectant le flanc marqué "outside" côté extérieur de la jante;
- Unidirectionnels : doivent être montés en respectant le sens de rotation.
Quand il s'agit de permuter les pneus afin de répartir leur usure, peut-on inverser le sens de rotation des profils assymétriques ?
D'après mes informations, je dirais que oui, mais j'aimerais obtenir votre confirmation
- Symétriques : peuvent être montés indifféremment sur toutes les roues dans n'importe quel sens de rotation;
- Assymétriques : doivent être montés en respectant le flanc marqué "outside" côté extérieur de la jante;
- Unidirectionnels : doivent être montés en respectant le sens de rotation.
Quand il s'agit de permuter les pneus afin de répartir leur usure, peut-on inverser le sens de rotation des profils assymétriques ?
D'après mes informations, je dirais que oui, mais j'aimerais obtenir votre confirmation
- theogt
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
pour moi non et pour les asymetrique, ceux de gauche restent a gauche donc changement avant arriere possible;
en symétrique tout possible sauf si sens de roulement impossé (goodyear F1 par exemple)
en symétrique tout possible sauf si sens de roulement impossé (goodyear F1 par exemple)
- JFO
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
exact
tout en sachant qu'avec les unidirectionnels, rien n'empêche de faire "retourner" le pneu sur sa jante et d'inverser les roues droites/gauches
( pour compenser l'usure extérieure par exemple )
tout en sachant qu'avec les unidirectionnels, rien n'empêche de faire "retourner" le pneu sur sa jante et d'inverser les roues droites/gauches
( pour compenser l'usure extérieure par exemple )
- le_STI
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
theogt a écrit :pour les asymetrique, ceux de gauche restent a gauche
Pourquoi, puisque si tu les monte à droite, le fanc marqué "outiside" sera toujours vers l'extérieur?
- JFO
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
sauf pour les asymétriques unidirectionnels !!! ; ça existe aussi
- le_STI
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
Oui mais je parlais du cas général.
Je voulais savoir pourquoi Theogt dit que les asymétriques doivent rester chacun de leur côté
Je voulais savoir pourquoi Theogt dit que les asymétriques doivent rester chacun de leur côté
- mackie07
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
le_STI a écrit :Oui mais je parlais du cas général.
Je voulais savoir pourquoi Theogt dit que les asymétriques doivent rester chacun de leur côté
Parce qu'ils sont taillés dans un sens et que si on les retourne de côté, ils vont se bouffer à la vitesse grand V...
- le_STI
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
Tu parles des profils directionnels là. Non?
Moi j'ai en tête les pneus du type Eagle F1 asymetric.
Moi j'ai en tête les pneus du type Eagle F1 asymetric.
- mackie07
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
Assymétriques qui sont changés de côté, donc retournés par rapport à leur sens de roulement initial.
- le_STI
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
Donc l'usure accumulée d'un côté fera que le pneu s'use encore plus vite après le changement de côté?
C'est plausible (je pensais à l'usure en facettes qui pourrait poser problème)
C'est plausible (je pensais à l'usure en facettes qui pourrait poser problème)
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
3 type différents?
Pour moi les symétriques sont unidirectionnels , donc attention au sens de rotation, on ne peut inverser que l'avant avec l'arrière.
Les asymétriques n'ont pas de sens de rotation, il faut respecter le inside outside, on peut inverser avant arrière & gauche droite, donc un même pneu pourra faire le tour de la voiture pour uniformiser au maximum l'usure.
Les symétriques ont un profil style V souvent, donc l'évacuation se fait du centre du pneu vers les extérieurs de celui si dans le sens de la marche, d'où l'importance du sens de rotation.
A l'inverse, les asymétriques évacuent l'eau de outside vers inside, pour ceux a gauche par exemple, et inversement pour ceux a droite (vu qu'ils tournent dans l'autre sens) Ils sont d’ailleurs fort creusé au centre pour éviter l’aquaplaning.
Enfin tout ça c'est ce que je pense ... mais on en apprend tous les jours
Pour moi les symétriques sont unidirectionnels , donc attention au sens de rotation, on ne peut inverser que l'avant avec l'arrière.
Les asymétriques n'ont pas de sens de rotation, il faut respecter le inside outside, on peut inverser avant arrière & gauche droite, donc un même pneu pourra faire le tour de la voiture pour uniformiser au maximum l'usure.
Les symétriques ont un profil style V souvent, donc l'évacuation se fait du centre du pneu vers les extérieurs de celui si dans le sens de la marche, d'où l'importance du sens de rotation.
A l'inverse, les asymétriques évacuent l'eau de outside vers inside, pour ceux a gauche par exemple, et inversement pour ceux a droite (vu qu'ils tournent dans l'autre sens) Ils sont d’ailleurs fort creusé au centre pour éviter l’aquaplaning.
Enfin tout ça c'est ce que je pense ... mais on en apprend tous les jours
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Re: Profils assymétriques et sens de rotation
J'ai appelé les importateurs Yokohama et Falken qui possèdent des gammes complètes de pneus.
Leur réponse est identique : les pneus asymétriques PEUVENT être inversés en sens de rotation pourvu que le flanc marqué "OUTSIDE" soit monté côté extérieur de la jante.
Dans le cas des symétriques ou asymétriques unidirectionnels, respecter le sens de rotation évidemment, ne pas les inverser
Leur réponse est identique : les pneus asymétriques PEUVENT être inversés en sens de rotation pourvu que le flanc marqué "OUTSIDE" soit monté côté extérieur de la jante.
Dans le cas des symétriques ou asymétriques unidirectionnels, respecter le sens de rotation évidemment, ne pas les inverser
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