Momotage: installation volant multifonctions sur STI9

sièges, manos, tdb, ..

Modérateurs : Moderateurs, Comité

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Momotage: installation volant multifonctions sur STI9

Messagepar alex70 » jeu. juin 08, 2017 21:13

Salut tous,

Comme déjà dit, j'ai une STI 9 Club, quelque peu "bourgeoise" d'origine et ça ne me suffit pas! je veux qu'elle y soit encore plus!
Je l'optionne donc gentiment en tapant dans les pièces Subaru USDM et JDM (pas que Impreza).
Déjà fait:
--> un rétroviseur intérieur électrochrome (bien pratique) avec boussole (alors là, complètement inutile!!) et commande de portail/garage (il me reste à trouver une interface radio US pour mon portail, m'en suis pas sérieusement occupé)
--> Régulateur de vitesse: régulateur aftermarket mais avec commande au volant d'origine

Et là dernièrement, j'ai installé un volant de Subaru Forester "haut de gamme" avec surpiqûres rouges pour rester dans l'esprit STI.
Ce volant me permet d'avoir le régulateur de vitesse, les commandes autoradio ainsi que les commandes Bluetooth. Le tout éclairé de nuit.

Il m'a fallu acheter le matos suivant:
- Un volant cuir Forester de 2013 sans airbag et sans couvercle airbag (Leboncoin)
Image

- Un couvercle airbag de Forester (Aliexpress)
Image

- Un autocollant pour customiser l'emblême Subaru du couvercle airbag, c'est à dire passer du bleu étoilé au rouge étoilé, toujours dans l'esprit STI (EBay)
Image

- Une interface commande au volant pour pouvoir faire discuter le volant et l'autoradio Pioneer (EBay)
- Un peu de fil, de connectique.

Etapes:
1) Enlever le volant d'origine après avoir débranché la batterie bien comme il faut et appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour le courant résiduel. Du connu pour moi.

2) Le contacteur tournant du volant n'a que 4 fils de communication alors que mon installation en nécessite huit. Donc ajout de 4 fils supplémentaires sur le contacteur tournant. C'est le plus chiant à faire de tout mon momotage, il est impossible de souder les fils sur la nappe en cuivre, il faut les coincer et assurer le contact, très chiant, c'est la partie dont je suis le moins fier....
Image

3) Modifier le faisceau du nouveau volant (année 2013) pour le brancher sur le contacteur tournant (année 2006). Les prises sont totalement différentes, donc il faut sortir toutes les fiches des prises, les isoler avec gaine thermo pour les rebrancher plus tard une par une. Je vous passe les modifs de faisceau à réaliser.....
Image

4) Installation du volant, branchement des 8 fiches individuellement
Image

5) Raccordement/paramétrage régulateur de vitesse, je vous passe aussi les détails d'installation....

6) Raccordement/paramétrage commandes au volant autoradio/bluetooth avec interface

7) Branchement batterie, essais statique et routier. Nickel.

Et finalement l'airbag, la partie la plus stressante....Démontage de la charge pour travailler plus sereinement, dévissage/dérivetage du sac de l'airbag (sans le déplier bien évidemment), transfert dans le couvercle volant Forester, rivetage/vissage, remise en place de la charge. Débranchement batterie, remontage airbag sur le volant, rebranchement batterie, nouveaux essais statique et routier, nickel.
Ancien couvercle avec airbag et charge
Image
Ancien couvercle sans la charge
Image
Ancien couvercle/nouveau couvercle
Image
Transfert airbag
Image
Nouveau couvercle avec airbag et charge
Image
Image

Je suis assez satisfait du montage et du rendu, le volant ne fait pas décalé par rapport à l'aspect général de l'intérieur (c'est mon avis, hein!)
De jour
Image
De nuit (photo bien pourrie!)
Image

Revenir vers « Intérieur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités