Installation harnais en gardant sièges arrières ?

sièges, manos, tdb, ..

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Nytrix22
Webclubiste
Messages : 43
Inscription : ven. déc. 02, 2016 18:43
Véhicule : STI 7

Installation harnais en gardant sièges arrières ?

Messagepar Nytrix22 » mer. mars 15, 2017 13:53

Bonjour à tous ^_^
Je vais installer des bacquets ainsi que des harnais par la même occasion, dans ma STI 7.
Cependant j'aimerais garder la banquette arriére dans la mesure du possible. Est-ce réalisable ? Si oui, pouvez-vous me donner une idée du montage ?
Je vous remercie d'avance,
bonne journée :2)

Tom.

Avatar de l’utilisateur
acid
Vétéran du webclub
Messages : 2241
Inscription : lun. juil. 23, 2007 14:29
Véhicule : GT99 ,STI7 JDM, STI 8
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar acid » jeu. mars 16, 2017 08:30

Bien sûr que c'est possible, tu remplaces les vis d' attache ceinture par des oeillets, tu places tes harnais et tu replaces ta banquette, j'ai ça dans ma gt avec des 4 points.

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar pilou » jeu. mars 16, 2017 09:29

Petite précision bonne à savoir: à partir du moment où il y a des harnais dans la voiture, même s'il y a encore les ceintures d'origine, la voiture ne passe plus (en théorie) le contrôle technique.

Nytrix22
Webclubiste
Messages : 43
Inscription : ven. déc. 02, 2016 18:43
Véhicule : STI 7

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar Nytrix22 » jeu. mars 16, 2017 20:05

Merci pour vos précisions :)
@acid, aurais-tu une photo de ton installation s'il te plait ? Car j'ai vu qu'il y avait un certain angle à respecter pour que les harnais soient efficaces.
J'ai omis de préciser que je voulais que ma banquette arriére reste opérationnelle, que des passagers puissent monter lors de mes trajets "normaux".

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29653
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar JFO » jeu. mars 16, 2017 20:40

pilou a écrit :Petite précision bonne à savoir: à partir du moment où il y a des harnais dans la voiture, même s'il y a encore les ceintures d'origine, la voiture ne passe plus (en théorie) le contrôle technique.

si le mec laisse les ceintures, je pense, c'est pour pouvoir s'en resservir, donc tous les 2 ans, c'est ben vite fait de remettre les attaches d'origine, si elles ne sont plus présentes !! :unsure: et faire sauter les harnais
je craindrais plus lors d'un contrôle routier, la "maréchaussée pointilleuse" !!!!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar sti2008 » jeu. mars 16, 2017 20:46

Il reste La possibilité de fixer les ceintures d'origine avec les boucles qui serviront à accrocher le harnais (mais pas possible p.ex sur STI X suite manque de place entre les points de ceinture et les sièges avant, donc j'ai juste pris les boulons plus longs pour fixer les deux ensemble aux mêmes points d'ancrage) :smartass: .

Derrière, je me suis pris dans les isofix, mais la proposition des boucles fixant les ceintures de manière permanente en offrant l'ancrage temporaire pour harnais est peut-être possible aussi :unsure: ?

Les détails sont à régler pour chaque modèle :sorcerer: :yes:.

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar pilou » jeu. mars 16, 2017 21:16

JFO a écrit :si le mec laisse les ceintures, je pense, c'est pour pouvoir s'en resservir, donc tous les 2 ans, c'est ben vite fait de remettre les attaches d'origine, si elles ne sont plus présentes !! :unsure: et faire sauter les harnais
je craindrais plus lors d'un contrôle routier, la "maréchaussée pointilleuse" !!!!! ;-)



Si il y a des œillets vissés sur la caisse c'est mort, il faut que ce soit pris sur les attaches d'origine même pour les sangles abdominales. Après c'est toujours la même question: s'il ne s'agit que de "gruger" le CT tu peux même cacher les œillets par des tapis de sol. Après quid en cas de gros pépins? ça, il revient à chacun d'apporter sa propre réponse :-)

Nytrix22
Webclubiste
Messages : 43
Inscription : ven. déc. 02, 2016 18:43
Véhicule : STI 7

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar Nytrix22 » jeu. mars 16, 2017 23:02

Ok donc je vais accrocher les harnais sur les attaches d'origine. J'espére que je m'en sortirais, ça n'a pas l'air simple cette histoire d'oeillets... J'y accroche toutes les sangles sur la même attache en fait ? :l

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar mackie07 » jeu. mars 16, 2017 23:44

Evite de tout fixer au même point d'ancrage... Car s'il fatigue...adios !

Avatar de l’utilisateur
acid
Vétéran du webclub
Messages : 2241
Inscription : lun. juil. 23, 2007 14:29
Véhicule : GT99 ,STI7 JDM, STI 8
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar acid » ven. mars 17, 2017 07:48

pilou a écrit :Petite précision bonne à savoir: à partir du moment où il y a des harnais dans la voiture, même s'il y a encore les ceintures d'origine, la voiture ne passe plus (en théorie) le contrôle technique.



je ne vois pas où est le pb si les ceintures d origine sont présentes et en état ? Jamais eu de notes dessus au ct

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar sti2008 » ven. mars 17, 2017 08:01

En Suisse en tous cas (et nous sommes connus chez nous pour être pénibles :whistling :sweat:), ce genre d'oeuillet à la place des boulons d'origine pour tenir les ceintures ne pose aucun problème... tu mets le harnais quand tu en as besoin, tu le retires après.
Image.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter d'utiliser les mêmes ancrages que les ceintures, on ne multiplie pas les efforts puisqu'on utilisé soit la ceinture, soit le harnais.

Pas forcément idéal au quotidien (la ceinture 3 points offre un bon compromis confort/sécurité), il existe néanmoins des harnais homologués "route"
Image
C'est ça que j'ai acheté (mais pour la moitié du prix)
... où les prendre (sinon dans les ancrages de ceintures d'origine) pour que l'expert puisse être sûr de la résistance des fixations ?
- attention, ce ne sont pas les mêmes que FIA !

Dernier point : homologué ne signifie pas qu'on puisse les monter sans autre ... je me suis pas au courant des éventuelles restrictions (restriction d'utilisation des places arrières si monté à demeure, ...).

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar pilou » ven. mars 17, 2017 09:15

acid a écrit :je ne vois pas ou est le pb si les ceintures d origine sont présentes et en état? Jamais eu de notes dessus au ct



Moi non plus je ne vois pas où est le problème. Mais si toutes les lois et tous les textes étaient bien faits ça voudrait dire qu'il y a eu au minimum inversion des pôles. Mon meilleur ami a un CT et on a eu une discussion là dessus justement. C'est comme ça, "théoriquement", si harnais pas de CT. Après chaque contrôleur est maître de son agrément et décide de fermer les yeux ou pas...

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar pilou » ven. mars 17, 2017 09:26

sti2008 a écrit :
Je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter d'utiliser les mêmes ancrages que les ceintures, on ne multiplie pas les efforts puisqu'on utilisé soit la ceinture, soit le harnais.

Pas forcément idéal au quotidien (la ceinture 3 points offre un bon compromis confort/sécurité), il existe néanmoins des harnais homologués "route"
Image
C'est ça que j'ai acheté (mais pour la moitié du prix)
... où les prendre (sinon dans les ancrages de ceintures d'origine) pour que l'expert puisse être sûr de la résistance des fixations ?


SI tu as des photos des ancrages des sangles abdominales avec œillet le long du tunnel je suis preneur (par simple curiosité ;-) ).
On est tous bien d'accord que des œillet ad-hoc de QUALITE pris sur les ancrages d'origine ne posent pas de problème. Mais après c'est toujours les mêmes arguments: " ce sont des organes de sécurité active donc rien qui ne vienne pas du constructeur et soit homologué par les services compétents", "on ne peut pas être certain de chinoiseries que monteraient certains donc dans le doute on interdit tout", les ceintures sont faites pour que le quidam de base puisse s'en défaire facilement en cas de choc", " le harnais peut compliquer la tâche des pompiers", bla, bla, bla.....

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar mackie07 » ven. mars 17, 2017 11:22

Et puis surtout en cas de tonneau la ceinture 3 points permet le basculement du corps latéralement pour éviter l'écrasement de la tête.
Alors qu'avec harnais sans arceau c'est la mort !

Avatar de l’utilisateur
acid
Vétéran du webclub
Messages : 2241
Inscription : lun. juil. 23, 2007 14:29
Véhicule : GT99 ,STI7 JDM, STI 8
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar acid » ven. mars 17, 2017 17:14

sti2008 a écrit :En Suisse en tous cas (et nous sommes connus chez nous pour être pénibles :whistling :sweat:), ce genre d'oeuillet à la place des boulons d'origine pour tenir les ceintures ne pose aucun problème... tu mets le harnais quand tu en as besoin, tu le retires après.
Image.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter d'utiliser les mêmes ancrages que les ceintures, on ne multiplie pas les efforts puisqu'on utilisé soit la ceinture, soit le harnais.

Pas forcément idéal au quotidien (la ceinture 3 points offre un bon compromis confort/sécurité), il existe néanmoins des harnais homologués "route"
Image
C'est ça que j'ai acheté (mais pour la moitié du prix)
... où les prendre (sinon dans les ancrages de ceintures d'origine) pour que l'expert puisse être sûr de la résistance des fixations ?
- attention, ce ne sont pas les mêmes que FIA !

Dernier point : homologué ne signifie pas qu'on puisse les monter sans autre ... je me suis pas au courant des éventuelles restrictions (restriction d'utilisation des places arrières si monté à demeure, ...).


je comprends tout à fait, pour mon cas je n'utilise jamais de harnais sur route, je doute que cela soit toléré pour un usage routier, seul la ceinture NF doit être utilisable même si de bons harnais sont surement plus sécuritaires

Avatar de l’utilisateur
acid
Vétéran du webclub
Messages : 2241
Inscription : lun. juil. 23, 2007 14:29
Véhicule : GT99 ,STI7 JDM, STI 8
Contact :

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar acid » ven. mars 17, 2017 17:16

Nytrix22 a écrit :Merci pour vos précisions :)
@acid, aurais-tu une photo de ton installation s'il te plait ? Car j'ai vu qu'il y avait un certain angle à respecter pour que les harnais soient efficaces.
J'ai omis de préciser que je voulais que ma banquette arriére reste opérationnelle, que des passagers puissent monter lors de mes trajets "normaux".


malheureusement les photos de mon ftp sur le post de matitine a été supprimé

Oui il y a certaines choses à respecter notamment ne pas croiser les sangles des harnais épaules

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Installation harnais en gardant sièges arrières ?

Messagepar StephWRX » mar. mars 21, 2017 10:54

Pour les sangles ventrales, il faut se prendre sur la fixation inférieure des ceintures avant et sur la fixation du siège au milieu ;)

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: Installation harnais en gardant siéges arriéres ?

Messagepar renlie » dim. mai 21, 2017 18:22

mackie07 a écrit :Et puis surtout en cas de tonneau la ceinture 3 points permet le basculement du corps latéralement pour éviter l'écrasement de la tête.
Alors qu'avec harnais sans arceau c'est la mort !


Pas mieux... avant de s'inquiéter du CT ou d'un contrôle routier, c'est quand même le point le plus important à souligner. Si tonneau, et pavillon écrasé, là où tu pensais gagner en sécurité, c'est ton harnais qui causera ta perte.

Installer un harnais sur une voiture non arceautée, c'est juste une hérésie qui va à l'encontre totale de l'amélioration de la sécurité.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Installation harnais en gardant sièges arrières ?

Messagepar mackie07 » dim. mai 21, 2017 18:28

Et j'ajouterais qu'installer un arceau sur une voiture qui n'a pas été conçue autour de cet élément est encore une hérésie (pour rester poli !) !! Les zones de déformation sont différentes au niveau du châssis...


Revenir vers « Intérieur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités