Afficheur STI9

sièges, manos, tdb, ..

Modérateurs : Moderateurs, Comité

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Afficheur STI9

Messagepar alex70 » lun. juin 29, 2015 21:10

Salut,

je vous avais causé tout dernièrement que je voulais installer un afficheur pression/température huile, pression turbo (donc équivalent kit 3 manos).
Je l'ai donc installé dans l'emplacement de l'horloge, en conservant le pod d'origine (enfin pas tout à fait, utilisation d'un pod horloge version US)
Voilà donc ce que ça donne une fois en place et opérationnel:
Ecran accueil
Image

Ensemble des paramètres
Image

Un paramètre isolé (sur cet exemple de pression huile, à droite, la plus faible valeur atteinte une fois le moteur tournant, ici 10 bars par défaut car pas allumé)
Image

je vous ferai une photo vue depuis la position de conduite

J'ai pu enfin visualiser des infos essentielles à la conduite d'une Subaru!

J'ai relevé:
--> pression huile, mini 6,7bars à chaud, ralenti à 1,6bars à chaud également.
--> température huile: 88/89°C stabilisé, voiture en mouvement (pas encore testé l'embouteillage....ni la montée de col....ça va venir ;-) )
--> pression turbo: 1,29bars maxi

En fonction de ces relevés, j'ai paramétré les alertes avec:
--> pression huile mini: 1,5bars
--> pression huile mini pour régime supérieur à 4000tr/mn: 6 bars
--> pression turbo maxi: 1,3 bars
--> température huile maxi: 100°C
--> température huile mini (warning jaune): 70°C (en dessous, je ne m'autorise pas de hauts régimes)

Selon vous, RAS concernant ces valeurs relevées et mon paramétrage? pour info, huile neuve Motul 10W40, sondes sur plaque sandwich.

Bonne soirée!!

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: Afficheur STI9

Messagepar gil-lig » lun. juin 29, 2015 21:17

Franchement au top !

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Afficheur STI9

Messagepar mackie07 » lun. juin 29, 2015 22:03

1.6 bar de pression d'huile à chaud, je trouve ça trop bas. Suis je le seul ?

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: Afficheur STI9

Messagepar alexsub39 » lun. juin 29, 2015 22:40

mackie07 a écrit :1.6 bar de pression d'huile à chaud, je trouve ça trop bas. Suis je le seul ?

un peu bas certes mais a voir quelle viscosité sinon pour le reste,c'est dans la norme.

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Afficheur STI9

Messagepar sti2008 » mar. juin 30, 2015 06:09

Joli montage ... aurais-tu plus d'infos techniques à son sujet, histoire de pouvoir en faire profiter d'autres ?

Pour les sondes, on m'avait conseillé de les monter directement sur le bloc ... ce que j'ai fait avec un petit T me permettant de conserver le capteur de pression d'huile d'origine vers l'alternateur et d'y ajouter celui du mano ;-)

Pour plus d'infos (références de pièces) : http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?p=1824331#p1824331

Je vais citer ton post là où j'avais commencé de parler des différents montages possibles / réalisés : kit 3 manos pour STI X

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Afficheur STI9

Messagepar mackie07 » mar. juin 30, 2015 07:29

alexsub39 a écrit :
mackie07 a écrit :1.6 bar de pression d'huile à chaud, je trouve ça trop bas. Suis je le seul ?

un peu bas certes mais a voir quelle viscosité sinon pour le reste,c'est dans la norme.


J'ai lu que c'était de la 10W40. D'où mon étonnement sur cette valeur de 1.6b, alors que moi j'avais autour de 3b...

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Afficheur STI9

Messagepar alex70 » mar. juin 30, 2015 08:40

mackie07 a écrit :
alexsub39 a écrit :
mackie07 a écrit :1.6 bar de pression d'huile à chaud, je trouve ça trop bas. Suis je le seul ?

un peu bas certes mais a voir quelle viscosité sinon pour le reste,c'est dans la norme.


J'ai lu que c'était de la 10W40. D'où mon étonnement sur cette valeur de 1.6b, alors que moi j'avais autour de 3b...


Salut
1,6 bar, je les ai vraiment en pointe, lorsque j'ai des accessoires qui tirent d'un coup sur le régime moteur au ralenti (direction assistée, clim....), sinon c'est 2,0 bar en régime ralenti bien stabilisé.
Mais effectivement, c'est une valeur relativement faible comparé à ce que j'ai pu dégoter comme info par-ci par-là....
C'est symptomatique de qqchose? ou c'est le calibrage de la sonde (que j'ai fait à plusieurs reprises)? nota: crépine Killer B installée tout récemment également.

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Afficheur STI9

Messagepar alex70 » mar. juin 30, 2015 09:03

sti2008 a écrit :Joli montage ... aurais-tu plus d'infos techniques à son sujet, histoire de pouvoir en faire profiter d'autres ?

Pour les sondes, on m'avait conseillé de les monter directement sur le bloc ... ce que j'ai fait avec un petit T me permettant de conserver le capteur de pression d'huile d'origine vers l'alternateur et d'y ajouter celui du mano ;-)

Pour plus d'infos (références de pièces) : http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?p=1824331#p1824331

Je vais citer ton post là où j'avais commencé de parler des différents montages possibles / réalisés : kit 3 manos pour STI X


Merci pour tes compléments d'info! j'avais déjà vu ton post et je t'avoue avoir hésité mais je suis finalement parti sur une solution traditionnelle (sandwich), mon côté faineant! ;-)

Je ferai prochainement un petit topo de mon montage. C'est relativement aisé, il faut juste savoir récupérer les infos rpm et MAP sur l'ECU.
A noter que l'afficheur dispose d'un module bluetooth qui permet de faire de l'acquisition de données et permet un affichage manos numériques (sur autoradio par exemple)

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Afficheur STI9

Messagepar youl bruneur71 » mar. juin 30, 2015 11:30

Et niveau budget celà donne quoi? :huh:

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Afficheur STI9

Messagepar alex70 » mar. juin 30, 2015 12:28

youl bruneur71 a écrit :Et niveau budget celà donne quoi? :huh:


Salut
ça m'est revenu à 480€ environ:
280€ pour boitier + afficheur + friture (boutons, voyants, sonde température, etc...)
70€ la sonde pression huile (option avec afficheur)
45€ le module bluetooth (option avec afficheur)
30€ la plaque sandwich (Stef Design)
50€ le support horloge US (Ebay Motors) différent du modèle Europe car l'ouverture est totale mais j'aurais pu le faire avec un modèle européen moyennant découpe (ce que je ne voulais pas)
Je ne compte pas tout ce qui est fil, gaine, connectique.

Le boitier et afficheur vient de Turquie et c'est du sur-mesure dans le sens où j'ai fait afficher les infos en français (sur pages monoparamètre), et les infos que je souhaitais (jusqu'à 8 possible, moi que 5). Le paramétrage des alertes est total. Ainsi que mémorisation et affichage des valeurs de dépassement.
Le gars fait toutes les modifs jusqu'à obtenir le truc voulu (la barrière de la langue fait qu'on ne se comprend pas toujours bien!). Il envoit des vidéos pour validation. Et on ne paie qu'à la fin. Bref je recommande, il fait plein de projets pour le monde entier.
Pour info, j'ai pris le plus petit afficheur par souci d'intégration + couleur rouge mais il existe des afficheurs énormes (jusqu'au format 2din je crois).

J'hésitais avec cette autre solution digitale APEXI :wub: que j'aurais placé dans un pod 3 manos Subaru, mais au final je ne voulais pas de "bosse" sur la planche de bord. De plus, c'est presque trop "numérique" et trop décalé avec une voiture vieille de 10 ans
http://blog.edoperformance.com/2012/09/ ... -409aa003/

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Afficheur STI9

Messagepar alex70 » jeu. juil. 02, 2015 12:50

Pour en revenir à ma pression d'huile, le manuel atelier indique ces caractéristiques là
1 bar de pression de refoulement (discharge pressure) à 600tr/mn
3 bars de pression de refoulement à 5000tr/mn

Mes valeurs relevées paraissent du coup presque trop importantes! mais mieux vaut plus que moins!
Faut-il comprendre que le manuel indique des valeurs mini en deçà desquelles il ne faut pas descendre?

Image

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: Afficheur STI9

Messagepar gil-lig » mer. juin 07, 2017 21:37

Est-ce que tu peux régler tes alarmes toi même ? Ou bien c'est le fabricant qui les règle avant de t'envoyer l'objet ?

X350
Grand Webclubber
Messages : 156
Inscription : sam. mars 25, 2017 10:33

Re: Afficheur STI9

Messagepar X350 » mer. juin 07, 2017 23:20

Oulala vous me faites peur avec vos pressions d huile au ralenti.. je suis a 3.5 bars en stabilise.. et entre 6 et 7 en roulage (peu importe la charge et le regime moteur)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Afficheur STI9

Messagepar mackie07 » jeu. juin 08, 2017 08:43

1bar de pression d'huile c'est pas bon du tout sur l EJ 20 ou 25. On approche de la valeur du manocontact d'alerte au tableau de bord.
La rupture du film d'huile n'est pas loin ?

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29656
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Afficheur STI9

Messagepar JFO » jeu. juin 08, 2017 09:18

X350 a écrit :Oulala vous me faites peur avec vos pressions d'huile au ralenti.. je suis a 3.5 bars en stabilisé.. et entre 6 et 7 en roulage (peu importe la charge et le régime moteur)

c'est très bien ça !!! ;-)

X350
Grand Webclubber
Messages : 156
Inscription : sam. mars 25, 2017 10:33

Re: Afficheur STI9

Messagepar X350 » jeu. juin 08, 2017 10:02

JFO a écrit :
X350 a écrit :Oulala vous me faites peur avec vos pressions d'huile au ralenti.. je suis a 3.5 bars en stabilisé.. et entre 6 et 7 en roulage (peu importe la charge et le régime moteur)

c'est très bien ça !!! ;-)


Haa tu me fais plaisir là ! Enfin une bonne nouvelle pour la 9 :mrgreen:

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Afficheur STI9

Messagepar alex70 » jeu. juin 08, 2017 10:08

gil-lig a écrit :Est-ce que tu peux régler tes alarmes toi même ? Ou bien c'est le fabricant qui les règle avant de t'envoyer l'objet ?


Oui, tout est paramétrable par soi-même.

Avatar de l’utilisateur
gil-lig
Maître Webclubber
Messages : 750
Inscription : mar. janv. 06, 2009 22:34
Véhicule : WRX 8 SW noire
Contact :

Re: Afficheur STI9

Messagepar gil-lig » jeu. juin 08, 2017 10:26

alex70 a écrit :
gil-lig a écrit :Est-ce que tu peux régler tes alarmes toi même ? Ou bien c'est le fabricant qui les règle avant de t'envoyer l'objet ?


Oui, tout est paramétrable par soi-même.

Comment tu t'y prends ? Il faut le module Bluetooth ?

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Afficheur STI9

Messagepar alex70 » jeu. juin 08, 2017 10:32

Je referai une calibration du mano...et je testerai un autre mano pour tirer les choses au clair.
Le fait que la pression soit prise sur plaque sandwich plutôt qu'à l'endroit du manocontact joue peut-être....de quel ordre?
Et pourquoi tant d'écart entre 2 voitures? incidence moteur forgé? refroidisseur d'huile? autres périphériques ajoutés/enlevés?

Les manuels Subaru mentionnent 1 bar mini en sortie de pompe à huile à 80°C et au ralenti (600tr/mn), pour ma part je suis au dessus et pas inquiet plus que ça (voiture stock). Et la pression est supérieure à 6 bars en charge.

Pour info, le manocontact est là pour détecter des pressions inférieurs à 0,15bar....d'où l'intérêt de s'arrêter immédiatement si voyant allumé!
Dernière édition par alex70 le jeu. juin 08, 2017 10:45, édité 1 fois.

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Afficheur STI9

Messagepar alex70 » jeu. juin 08, 2017 10:44

gil-lig a écrit :
alex70 a écrit :
gil-lig a écrit :Est-ce que tu peux régler tes alarmes toi même ? Ou bien c'est le fabricant qui les règle avant de t'envoyer l'objet ?


Oui, tout est paramétrable par soi-même.

Comment tu t'y prends ? Il faut le module Bluetooth ?


Non non, ça se fait à partir des 2 boutons de commande, il faut rentrer dans le menu paramétrage et ensuite on peut calibrer les manos et paramétrer les valeurs d'alerte


Revenir vers « Intérieur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités